Entretien des vêtements

Comment repasser correctement les vêtements en polyester ?

Comment repasser correctement les vêtements en polyester ?
Teneur
  1. Propriétés matérielles
  2. Règles de repassage
  3. Fumant

L'utilisation de fibres synthétiques dans la fabrication de tissus est très répandue et le matériau le plus couramment utilisé dans le tissage est le polyester.

Propriétés matérielles

Le polyester fait partie de nombreux tissus et leur confère de nombreux avantages. Les avantages des matériaux synthétiques sont le faible coût, la résistance à la déformation pendant le lavage et la solidité des couleurs. De plus, les produits en polyester ne sont pas sujets à l'abrasion, ne se décolorent pas et ne rétrécissent pas, se lavent bien de la saleté et sèchent assez rapidement.

Le tissu est léger, inintéressant pour les mites et a un pli réduit.

Les inconvénients du matériau comprennent une mauvaise ventilation et une faible hygroscopicité., ce qui est dû à la structure rugueuse des fibres des tissus synthétiques. Le polyester est activement utilisé pour coudre la literie, les rideaux, les couvre-lits, les coupe-vent, les robes, les chemisiers et les vêtements d'extérieur.

Malgré le faible pli du matériau, vous devez toujours repasser des objets en polyester. En général, les tissus synthétiques sont très exigeants sur les conditions de température, et le polyester ne fait pas exception. Cela provoque certaines difficultés lors du repassage et vous oblige à être plus prudent dans le choix de la température. Cependant, dans certains cas, la procédure de repassage peut être complètement évitée. Nous parlons du bon lavage et du séchage ultérieur des produits, dont la mise en œuvre compétente vous permettra de ne pas toucher le fer.

Pour laver un produit en polyester selon toutes les règles, vous ne devez pas utiliser d'eau à une température supérieure à 40 degrés, n'ajoutez pas d'agents de blanchiment et ne trempez qu'avec des articles de couleur claire.

Le lavage en machine doit être effectué en cycle délicat et il est recommandé d'essorer les vêtements à vitesse réduite.

Au lieu de poudre, il est préférable d'utiliser des produits liquides. Cela éliminera le risque d'apparition d'un revêtement laid, qui peut jaunir pendant le repassage. Lorsque vous lavez en machine de gros articles tels que des vestes, des manteaux ou des doudounes, nous vous recommandons de les placer un par un dans le tambour. Sinon, les produits rempliront tout le volume de travail de la machine, ne s'étireront pas et seront très froissés.

Tous les vêtements extérieurs doivent être retournés et placés dans des sacs protecteurs. Si la veste est très sale sur les manches et les cols, il est recommandé de laver les taches avec une brosse avant de les placer dans le tambour.

Et il ne faut pas oublier non plus que les produits en polyester sont hautement électrifiés. Par conséquent, il est recommandé d'ajouter une petite quantité d'agent antistatique à l'eau pendant le rinçage.

Une fois les vêtements lavés, ils sont retirés de la machine, épongés avec une serviette sèche, secoués et suspendus à un cintre. Les jupes en polyester doivent être séchées en les suspendant à la ceinture, et les vestes et manteaux doivent être suspendus boutonnés. Il est recommandé de sécher les produits loin des appareils de chauffage, en redressant périodiquement les plis et les plis avec les mains.

S'il devient évident que certains endroits ne pourront pas se redresser, vous ne devez pas attendre le séchage complet. Dans ce cas, il est nécessaire de lisser la zone bosselée avec les mains humides et de l'envoyer sous le fer.

Règles de repassage

Lisez les informations sur l'étiquette avant de repasser des articles en polyester. Il indique généralement la température de repassage recommandée, qui ne doit en aucun cas être négligée. Sinon, vous pouvez facilement brûler le tissu, endommageant non seulement le produit, mais également la semelle du fer. Le mode de repassage est indiqué sur les étiquettes sous la forme d'un fer avec des points situés dessus.

Une étiquette de vêtement en polyester a généralement un point, indiquant que la température maximale autorisée ne doit pas dépasser 110 degrés. De nombreux modèles fabriqués en usine ont une petite pastille de test sur le côté cousu pour tester la température du fer.

S'il n'y a pas de rabat, le lissage doit être commencé à partir des zones discrètes des produits situées du côté des coutures.

En général, il est recommandé de repasser les vêtements en polyester du mauvais côté à l'aide d'une gaze humide ou d'une feuille de papier sèche. L'absence de contact direct entre la semelle et la matière synthétique permet d'éviter la déformation thermique du vêtement en polyester. Si l'article est très froissé, vous pouvez augmenter légèrement la température en réglant le commutateur entre un et deux points. Une fois que le fer chauffe et que le voyant s'éteint, placez un chiffon en coton humide sur la zone bosselée et fixez doucement le fer dessus.

Si le pli ou le pli ne disparaît pas, il est recommandé de mouiller le produit dans de l'eau tiède. et sans serrer accrocher sur un cintre ou une corde à linge. Lorsque la chose sèche un peu, vous devez l'inspecter à nouveau pour les zones à problèmes. S'ils restent encore, vous devez recouvrir le produit d'une gaze humide et répéter le lissage. Ensuite, accrochez le modèle sur une corde ou un cintre, laissez-le pendre et sécher complètement. Cela ne prend généralement pas plus de 2-3 heures, après quoi l'article peut être mis en place ou rangé dans le placard.

Fumant

Si le fer a une fonction vapeur verticale ou si la maison dispose d'un générateur de vapeur, les articles en polyester froissés peuvent être cuits à la vapeur. Pour ce faire, vous devez accrocher l'article sur un cintre et le niveler soigneusement. Si un imperméable, un manteau, un coupe-vent ou une veste doivent être cuits à la vapeur, ils doivent être fermés avec tous les boutons, puis la doublure et les poches doivent être redressées.Ensuite, l'appareil devra être réglé sur le mode vapeur délicat et commencer à traiter le produit, en se déplaçant de haut en bas.

Tout d'abord, les parties avant et arrière du produit sont généralement cuites à la vapeur, après quoi elles passent aux manches. Le défroissage doit être fait très soigneusement, en gardant l'appareil à une distance de 3 à 5 cm de la surface du tissu.

En utilisant cette méthode, vous pouvez non seulement lisser le produit durci, mais également raviver les couleurs, ainsi que le préserver des odeurs désagréables et d'une contamination modérée.

En l'absence de bateaux à vapeur spéciaux, vous pouvez utiliser une méthode folklorique assez efficace. Son essence se résume à ce qui suit : dans une salle de bain ou autre pièce petite et chaude, une vasque ou une cuve d'eau bouillante est installée, ou elle est simplement versée dans un bain. Ensuite, au-dessus du récipient flottant, ils suspendent des objets sur des cintres et les laissent jusqu'à ce que l'eau bouillante cesse de fumer et que les produits soient humidifiés. Dans le processus de vaporisation active, il sera nécessaire de redresser et de lisser les zones à problèmes en se mouillant les mains dans de l'eau tiède avant cela.

La clé du succès est une porte bien fermée de la pièce et une quantité suffisante de vapeur. Si la procédure est effectuée dans la salle de bain, vous pouvez simplement ouvrir le robinet d'eau chaude, attendre que de l'eau bouillante commence à en couler et laisser l'eau ouverte pendant 15 à 20 minutes. Habituellement, ce temps est suffisant pour que le matériau soit complètement humidifié et finalement redressé. Ensuite, les vêtements devront être transférés dans un endroit sec et laissés là pendant un certain temps pour sécher.

Le strict respect des règles de manipulation du polyester, ainsi que des soins compétents et réguliers, vous permettront de conserver longtemps l'aspect original de votre objet préféré et de prolonger considérablement sa durée de vie.

Pour plus d'informations sur la façon dont les vêtements synthétiques affectent le corps, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger