Cuillères

Cuillères en argent : comment bien choisir et bien entretenir ?

Cuillères en argent : comment bien choisir et bien entretenir ?
Teneur
  1. Histoire
  2. Échantillons et poinçons
  3. Avantages et inconvénients
  4. Comment se distinguer des appareils en cupronickel ?
  5. Variétés
  6. Recommandations de sélection
  7. Stockage et entretien

Les cuillères en argent sont considérées comme un incontournable dans chaque foyer où vivent des enfants. Dans notre article, nous vous expliquerons comment choisir et bien entretenir les couverts, pourquoi il est de tradition de les donner aux bébés et quelles sont les propriétés utiles des cuillères en argent.

Histoire

Les cuillères faites d'un métal tel que l'argent remontent à la Rome antique et à la Grèce. Au Moyen Âge, ces couverts étaient exclusivement utilisés par les nobles citadins et la cour royale. Ils ont connu une diffusion plus large un peu plus tard - à la Renaissance. Puis la coutume est apparue de donner des "cuillères apostoliques" pour le baptême d'un enfant, elles étaient en argent et les coupes étaient décorées de l'image de la Mère de Dieu, de Jésus-Christ et des anges.

Les parrains et marraines riches ont chacun donné à leurs filleuls quelques cuillères, et les enfants des familles les plus éminentes ont reçu un ensemble complet en argent de 12 articles. Traditionnellement, l'enfant recevait une cuillère à l'effigie de l'apôtre, après quoi il reçut son nom. Cependant, tout le monde ne pouvait pas se permettre un tel cadeau, c'est pourquoi l'unité phraséologique bien connue est apparue « Né avec une cuillère en argent dans la bouche », ce qui signifie qu'une personne est née dans une famille dotée d'une très grande richesse matérielle.

À l'époque baroque, d'autres options pour décorer une cuillère sont apparues pour la première fois - des motifs ornés, des paysages et d'autres images ont commencé à y être appliqués.

En Russie, des couverts similaires sont apparus à la fin du premier millénaire. Ainsi, en 998, les guerriers du prince Vladimir ont reçu ces cuillères en cadeau pour avoir adopté la foi chrétienne et rejeté complètement le paganisme.

Dans notre pays, une cuillère en argent a toujours été considérée comme un cadeau très bon et coûteux - elle a été offerte non seulement pour l'apparition de la première dent, mais également pour l'admission de l'enfant au gymnase, et également présentée comme cadeau aux jeunes mariés . Les familles les plus riches collectaient des couverts en argent comme dot pour leurs filles - traditionnellement, ils étaient transmis de mère en fille de génération en génération.

Les ensembles de couverts ont toujours été considérés comme les plus précieux - leur coût est beaucoup plus élevé que celui des appareils séparés, bien qu'une seule cuillère avec le monogramme d'un maître célèbre puisse avoir un coût assez impressionnant.

Par exemple, au début du siècle dernier, quelques cuillères Fabergé aux enchères Christie's se sont vendues 8 000 $ et une cuillère fabriquée par Fyodor Ruckert a été vendue 12 500 $.

Partout dans le monde, l'argent de table des marques allemandes est très apprécié. Ainsi, la société Robbe & Berking fournit depuis longtemps ses produits à la cour des cheikhs arabes et à la reine d'Angleterre. Les produits des marques Robert Freund, Franz Schnell Halle et Herbert Zeitner ne sont pas moins populaires.

Argenterie de marque anglaise très bien notée William Suckling, Ridley Hayes, ainsi que des produits de certaines sociétés danoises. Parmi les artisans russes, les plus célèbres étaient les frères Grachev, Ovchinnikov, Sazikov et, bien sûr, Fabergé - beaucoup d'entre eux étaient dans le passé fournisseurs de vaisselle pour la cour impériale russe, ce rôle était honorable et prestigieux, donc les plats de ces les marques étaient généralement marquées d'un signe distinctif spécial. Actuellement, les produits de l'usine d'Argenta sont en demande.

De nos jours, les prix du travail de ces maîtres ne peuvent pas être qualifiés d'exorbitants ; non seulement les millionnaires peuvent se les permettre. Par exemple, une cuillère en argent doré décorée de l'image de la Vierge, du maître danois A. Michelsen, réalisée en 1916, était vendue 230 dollars, en général, le prix des couverts par ce maître varie de 50 à 600 dollars.

Les anciennes cuillères en argent fabriquées aux XVIIIe et XIXe siècles coûtent un peu plus cher, et un ensemble d'argenterie de 6 cuillères et fourchettes, réalisé en 1855 par le célèbre joaillier Hippolyte Thomas, est proposé pour un mille et demi de dollars - le poids de la l'ensemble fait un peu plus d'un kilogramme, tous les appareils sont décorés du monogramme du propriétaire.

Échantillons et poinçons

La présence d'un test sur tout produit en argent témoigne de sa valeur et de sa noble origine. Si nous nous tournons vers les chiffres, le marquage indique le pourcentage d'argent contenu dans les produits. Par exemple, la finesse 925 signifie que la teneur en argent n'est pas inférieure à 92,5% et que la part des éléments d'alliage n'est pas supérieure à 7,5%, le plus souvent le cuivre est utilisé.

Respectivement, le plus cher est une cuillère de 999 échantillons : il ne contient quasiment pas d'impuretés, ces produits ont toujours une teinte argentée brillante et ne foncent pas avec le temps. Dans le même temps, l'argent pur est un métal ductile. En cours d'utilisation, de telles cuillères se plient facilement et, après plusieurs années, de petites rayures et encoches se forment à leur surface, une telle cuillère est très facile à casser.

Les cuillères, fabriquées en alliage sterling 925, sont la combinaison optimale de résistance mécanique et de brillance argentée caractéristique. Les alliages d'autres échantillons conservent leur résistance, mais avec l'usage, ils acquièrent une teinte jaunâtre.

Habituellement, les cuillères en argent sterling 925 sont recouvertes de dorure ou d'émail, ce qui leur permet de conserver leur aspect attrayant et leur couleur spécifique.

On sait que des couverts en argent de 950 et 900 échantillons sont produits en France.

Beaucoup de cuillères en argent ont des marques, un grand nombre d'entre elles sont connues. Le fait est que chaque pays a eu à un moment ou à un autre son propre système de marquage de l'argent. Par exemple, en Allemagne jusqu'en 1988, le système des lots d'échantillons était en circulation, et en Amérique à ce jour, le système du carat est utilisé. Les anciens appareils ont généralement 3-4 marques ou même plus. Ainsi, les cuillères russes produites dans la seconde moitié du siècle dernier ont jusqu'à 5 signes :

  • désignation numérique indiquant la proportion d'argent dans les bobines (les métaux 84, 88 et 91 échantillons sont généralement trouvés);
  • année d'approbation (par exemple, 1854);
  • la marque du maître qui a marqué le produit (généralement, seules ses initiales étaient apposées);
  • la désignation acceptée du bureau d'essai (par exemple, pour Moscou, il s'agit de George le Victorieux);
  • poinçons du maître qui a fabriqué l'appareil.

Les anciennes cuillères européennes avaient leur propre système de marque individuel. Ainsi, sur les produits des artisans anglais, vous pouvez trouver un lion avec une patte surélevée - c'est un signe que la cuillère est en argent sterling (925) et sur des produits fabriqués de 1783 à 1890. inclusivement, le cachet du devoir a été mis en plus, ainsi qu'une empreinte de l'image du monarque régnant à cette époque.

Avantages et inconvénients

Les bienfaits de l'argent sont connus depuis l'Antiquité. On croyait que l'eau au contact de ce métal devenait cicatrisante, guérissant de nombreux maux dangereux. Les ustensiles fabriqués à partir de ce métal ont été largement utilisés dans diverses cultures et religions, et l'utilité de l'argent a été confirmée par la recherche scientifique.

Il a été établi que le métal a la capacité de tuer les microbes, et c'est l'argent qui manifeste ses propriétés bactéricides dans un plus grand volume. Il est suivi du cuivre et de l'or. Si vous avez une cuillère en argent, vous pouvez toujours faire de l'eau d'argent. Pour ce faire, il vous suffit d'y tremper une cuillère ordinaire et de la conserver à température ambiante pendant environ une journée.

L'argent a la capacité de détruire plus de 700 types de bactéries, alors qu'il agit 1750 fois plus efficacement que l'acide phénique, 3,5 fois plus efficace que le permanganate de potassium, le chlore et la furaciline, sans toucher aux micro-organismes bénéfiques... Il est à noter que les bactéries ne développent pas de résistance à l'argent, par conséquent, même avec une utilisation prolongée, il reste efficace dans la lutte contre la microflore pathogène.

Une autre qualité utile de l'argent est que ses ions sont capables de distinguer les cellules saines des cellules malades par la chaleur des ondes rayonnées, ajustant ainsi les zones affectées à une plage saine.

Ces caractéristiques ont rendu la tradition de donner une cuillère en argent "par la dent" actuelle - l'utilisation de tels dispositifs pour nourrir les bébés provoque une poussée dentaire indolore, une croissance et un bon appétit de l'enfant, les particules ioniques de ce métal noble inhibent le développement des bactéries, virus et autres micro-organismes nuisibles qui vivent dans les aliments, la cavité buccale et l'estomac d'une personne.

En même temps, l'argenterie a ses inconvénients :

  • au contact des produits carnés et des légumineuses, les cuillères en argent commencent à s'assombrir, elles nécessitent donc des soins constants;
  • en raison de la conductivité thermique accrue, l'argent chauffe assez rapidement, par exemple, une cuillère laissée dans un verre d'eau bouillante en quelques secondes devient si chaude qu'elle peut à peine être ramassée;
  • l'argent de faible pureté est plutôt fragile et commence à se briser s'il est manipulé avec négligence ;
  • les couverts en argent s'amincissent avec une utilisation fréquente et deviennent sensibles aux contraintes mécaniques.

En analysant les avantages et les inconvénients des cuillères en argent, on peut tirer une conclusion évidente - il ne vaut pas la peine d'acheter des objets en argent dans l'intention de les utiliser fréquemment. Mieux vaut se procurer de l'argenterie lors d'occasions spéciales et lors de grandes réunions de famille.

Comment se distinguer des appareils en cupronickel ?

L'argent est souvent confondu avec le cupronickel. Bien sûr, si vous achetez une chose dans un magasin, tout est clair, mais si, en triant les choses héritées, vous trouvez un couvert en argent, il est très important de comprendre s'il a de la valeur. Visuellement, le cupronickel est très difficile à distinguer de l'argent à la maison, mais si vous respectez certaines recommandations, votre tâche sera grandement simplifiée.

  • Regardez attentivement l'échantillon. Si vous avez une cuillère de cupronickel devant vous, vous verrez alors l'abréviation MSC, qui signifie cuivre, nickel et zinc - ces métaux sont les principaux composants de l'alliage. Le test le plus courant, composé de plusieurs nombres, sera sur des cuillères en argent.
  • Faire tremper la cuillère dans l'eau pendant environ une journée. Un morceau d'argent ne changera pas d'apparence, tandis que le cupronickel commencera à s'oxyder et à acquérir une teinte verte sale.
  • Si vous avez un crayon lapis sous la main, vous pouvez l'utiliser : il suffit de frotter la surface - l'argent restera inchangé, vous remarquerez une tache sombre sur les surfaces en cupronickel.
  • Essayez d'estimer le poids d'une cuillère, mettez-la sur la balance - l'argent doit être plus lourd que le cupronickel.
  • Si vous achetez un produit, pensez à son prix.... Si on vous propose de l'argent à bas prix, c'est une bonne raison de penser - il est possible qu'ils essaient de vous tromper.
  • Utilisez votre propre odorat, le cupronickel peut être identifié par l'odeur du cuivre. Pour que l'arôme devienne plus prononcé, il est préférable de frotter un peu la cuillère.
  • Utilisez de l'iode ordinaire : gouttez un peu sur une cuillère et placez au soleil - une tache sombre doit apparaître sur l'objet en argent. Cependant, cette méthode a aussi son inconvénient : vous devrez dépenser beaucoup d'énergie pour nettoyer votre cuillère.
  • Au lieu de l'iode, vous pouvez utiliser du chrompeak. L'argent devrait donner une réaction rouge, et plus l'échantillon est haut, plus la teinte sera saturée.

N'oubliez pas qu'au cours des années précédentes, le cupronickel était très souvent utilisé pour fabriquer des couverts, et si vous voyez un produit sans échantillon, il est très probablement fabriqué à partir de MSC et recouvert d'un léger saupoudrage d'argent.

Malgré le fait que chacune des méthodes énumérées fait référence aux travailleurs, il peut être très difficile de distinguer l'argent du cupronickel dans les conditions domestiques. Si vous avez besoin d'une certitude à 100 %, il est judicieux de contacter des bijoutiers, des restaurateurs ou des antiquaires professionnels - ils vous donneront une évaluation précise non seulement de la composition d'un appareil en métal, mais vous aideront également à connaître sa date approximative de fabrication et son coût. .

Variétés

Les cuillères de nos jours sont produites dans la plus large gamme - elles peuvent avoir différentes formes, nuances, tailles et usages différents.

Les principaux types de cuillères comprennent 4 options.

  • Cantine. Ces appareils sont adaptés pour l'utilisation de céréales liquides et d'entrées dans un grand bol, ainsi que pour servir des salades et autres collations. Sur le territoire de la Russie, son volume est d'environ 18 ml.
  • Dessert... L'appareil est utilisé pour les plats sucrés et les pâtisseries servis dans des petits bols, ainsi que dans des bols profonds pour les bouillons et les soupes. Sa taille est d'environ 10 ml.
  • Salon de thé. Son but est de mélanger le sucre dans un verre de thé, de plus, il est souvent utilisé pour les desserts. Le volume d'une telle cuillère est de 5 ml.
  • Café. Cette cuillère est 2 fois plus petite qu'une cuillère à café, son volume correspond à 2,45 ml et elle s'utilise en combinaison avec de petites tasses à café.

Des cuillères auxiliaires sont également produites.

  • Bar. C'est un objet avec une poignée allongée en forme de spirale, au bout de laquelle une petite boule est placée. Il convient à la préparation de divers smoothies et cocktails, composés de plusieurs couches.
  • Bouillon. Il peut être allongé ou rond, bien qu'assez profond, il est utilisé pour les plats liquides.
  • Embouteillage... Il est utilisé pour verser chaud et disposer des seconds plats sur des assiettes.
  • sauce... Diffère par sa petite taille et son nez pointu.
  • Cuillère à absinthe. Son but est d'ajouter du sucre à cette boisson alcoolisée forte.
  • Frisé. Utilisé pour disposer les conserves, confitures et mousses d'un bol ou d'un pot commun dans de petites soucoupes individuelles.
  • Cuillère à pomme de terre. Visuellement, cela rappelle un peu les tubercules. Des deux côtés, il y a des "oreilles" - elles empêchent les pommes de terre bouillies ou cuites au four de tomber lorsqu'elles sont placées sur des assiettes.
  • Cuillère à épices. Son but est clair d'après le nom. Habituellement, il a une taille compacte et est toujours livré avec des assaisonnements sur un support.

En plus de toutes les variétés ci-dessus, vous pouvez trouver en vente des cuillères pour huîtres, pour crème sure, bonbons, ainsi que pour caviar et bien d'autres.

Recommandations de sélection

La santé d'une personne, en particulier du plus petit membre de la famille, est très importante. Par conséquent, lorsque vous achetez une cuillère en argent, vous devez être extrêmement prudent. Si vous avez l'intention de présenter la cuillère uniquement en souvenir, un beau décor suffira amplement, mais si vous décidez d'offrir un cadeau qui sera utilisé pour une alimentation ultérieure, demandez alors au vendeur un certificat sanitaire et hygiénique.

Lorsque vous utilisez une cuillère, vous ne devriez pas avoir le moindre doute que le produit est de la plus haute qualité et fonctionnalité.... L'authenticité du certificat est la principale preuve que l'utilisation des couverts ne constitue pas une menace pour la vie du bébé. Ce document confirme également que le produit est fabriqué à partir d'un alliage respectueux de l'environnement en utilisant un processus de fabrication standardisé.

Toute cuillère en argent de qualité doit répondre aux critères suivants :

  • avoir une cuillère de forme arrondie, sans éclats ni éclats de toutes sortes, ce qui entraîne souvent des blessures à la muqueuse buccale et à la langue du bébé;
  • la poignée doit être aussi confortable que possible, il est souhaitable qu'il y ait quelques irrégularités le long des bords, elles permettront au bébé d'effectuer une prise plus persistante;
  • la taille de la cuillère doit parfaitement correspondre aux caractéristiques de l'âge et de la taille du bébé;
  • le métal doit être de la plus haute qualité.

Pour éviter que les cuillères ne ternissent le plus longtemps possible, elles sont généralement recouvertes d'argent 999 le plus pur. De cette façon, l'aspect efficace des produits est préservé sans compromettre les propriétés utiles du métal.

Cependant, tous les revêtements ne sont pas aussi utiles que le plaqué argent. Par exemple, la dorure sur l'argent semble très chère et impressionnante, mais à cause de cela, toutes les propriétés utiles de l'argent lui-même sont perdues.

Parfois, le rhodium est utilisé pour faire briller le métal. Il s'agit d'un métal noble capable de protéger les couverts des effets des solutions chimiques et des dommages mécaniques. L'argent avec un tel revêtement est très impressionnant, de plus, il rend le métal particulièrement résistant à la corrosion. L'argent rhodié conserve les propriétés décoratives du métal pendant longtemps, cependant, la mort des virus avec des bactéries au contact de telles cuillères ne se produit pas.

Certaines cuillères en argent sont vernies - ces couverts ne sont pas utilisés pour l'usage auquel ils sont destinés, ils remplissent exclusivement des fonctions décoratives et de souvenir. La laque n'est appliquée sur l'argent que pour garantir son stockage à long terme, le revêtement préserve l'argent, en quelque sorte, empêche son oxydation et l'apparition de patine, mais lorsqu'il interagit avec les aliments, il y libère des substances toxiques.

Les souvenirs comprennent également cuillères en argent, plaquées de nielle d'argent. Ce type de revêtement a l'air luxueux, mais en même temps, ne permet pas à l'argent de manifester pleinement ses propriétés curatives.

Tous les types de revêtements, à l'exception de l'argent 999 lui-même, réduisent considérablement les propriétés curatives du métal, empêchent la pénétration des ions dans les aliments, et tout cela rend les couverts totalement inutiles d'un point de vue médical.

Quant au design, ces dernières années, les plus souvent présentés sont des cuillères personnalisées avec gravure, des appareils à l'effigie d'un ange gardien ou d'un signe du zodiaque.

Les cuillères pour un enfant, pour les hommes et les femmes diffèrent en apparence.

Stockage et entretien

De nos jours, le choix des produits pour l'entretien des bijoux en argent est grand - vous pouvez toujours trouver une préparation appropriée dans n'importe quelle quincaillerie ou bijouterie, mais traditionnellement, les remèdes populaires sont très populaires, qui étaient également utilisés par nos grands-mères et arrière-grands-mères.

  • L'ammoniac liquide nettoie très bien les alliages d'argent. Pour ce faire, il vous suffit de tremper les cuillères pendant une heure dans une solution d'alcool mélangée à de l'eau dans un rapport de 1 à 10. Si vous n'avez pas le temps d'attendre, trempez un chiffon dans la solution d'ammoniaque et commencez à essuyer le produit le plus vigoureusement possible jusqu'à disparition complète des taches. Gardez à l'esprit qu'il n'est pas recommandé de nettoyer l'argenterie noircie de cette manière.
  • Le bouillon de pommes de terre a bien fonctionné pour le retour de l'éclat argenté. Afin de vous débarrasser de l'obscurcissement, vous devez y mettre une cuillère en argent pendant un quart d'heure, et après ce court laps de temps, l'appareil aura l'air neuf.
  • L'acide citrique nettoie bien l'argent. Mettez une cuillère dans sa solution concentrée pendant quelques minutes, et très bientôt elle brillera à nouveau d'un éclat froid.
  • Vous pouvez nettoyer les cuillères en argent avec de la cendre de tabac. Pour ce faire, vous devez le mélanger avec de l'eau, le faire bouillir dans la composition résultante de la cuillère, après quoi les couverts doivent être soigneusement essuyés. Alternativement, vous pouvez mélanger les cendres avec du citron et traiter le produit avec cette composition.
  • Le bicarbonate de soude peut bien fonctionner, surtout si vous avez beaucoup de stries sur la cuillère. La séquence d'actions ici est simple - il vous suffit de prendre un chiffon humide, de ramasser du bicarbonate de soude et d'essuyer la saleté jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement.

Si rien de ce qui précède n'est à portée de main, vous pouvez utiliser un dentifrice ordinaire. Il suffit de l'appliquer sur un chiffon doux et d'essuyer soigneusement la cuillère.

Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer les couverts (cupronickel, argent, acier inoxydable) et autres plats, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger