Cuillères

Cuillères à cupronickel: qu'est-ce que c'est, les avantages et les inconvénients

Cuillères à cupronickel: qu'est-ce que c'est, les avantages et les inconvénients
Teneur
  1. Qu'est-ce que le cupronickel ?
  2. Les avantages et les inconvénients de la coutellerie
  3. Marquage
  4. Comment distinguer de l'argent?
  5. Stockage et entretien

La demande de couverts spectaculaires est toujours élevée, malgré la mode, ce cadeau a toujours été considéré comme un cadeau de prestige. Quel que soit le style de vie de la famille, une table joliment dressée décorera n'importe quelle occasion. Selon le budget et les goûts, les appareils sont achetés en argent, en cupronickel ou en maillechort.

Extérieurement, ils diffèrent peu des argentés et sont tout aussi difficiles à entretenir. Les ensembles de cuillères à soupe en cet alliage sont particulièrement courants.

Qu'est-ce que le cupronickel ?

Le cupronickel est aujourd'hui loin d'être aussi populaire qu'il y a 50 ans ; cet alliage est utilisé dans la fabrication non seulement de vaisselle, mais aussi de bijoux. En raison de sa résistance à la corrosion et de sa ressemblance extérieure avec l'argent, les articles en cupronickel étaient très répandus à une époque. La composition de l'alliage se compose des éléments suivants :

  • pas moins de 70 % de cuivre ;
  • pas plus de 30 % de nickel ;
  • environ 1% de manganèse et de fer.

Auparavant, le zinc y était également inclus, mais aujourd'hui, un matériau avec une telle composition s'appelle maillechort, où le zinc bon marché remplace partiellement le nickel coûteux. Le cupronickel transfère mal l'humidité, a une faible conductivité thermique.

Les avantages et les inconvénients de la coutellerie

Les sets de table et de thé en cupronickel étaient très répandus en URSS. Il y avait plusieurs usines produisant des produits similaires. Personne n'a pensé aux avantages et aux dangers de ces articles de table. Cependant, comme il y a plusieurs métaux différents dans la composition, il n'est pas surprenant que leur utilisation régulière entraîne des effets sur la santé. Il existe une opinion selon laquelle, s'il est mal utilisé, le cupronickel a des effets néfastes sur la santé.

Parmi les avantages de tels plats peuvent être identifiés en toute sécurité:

  • durabilité, résistance;
  • prix économique ;
  • apparence belle et statutaire;
  • ne se corrode pas;
  • chauffe lentement, il est donc pratique à utiliser.

Les appareils en cupronickel présentent également des inconvénients :

  • foncer et nécessiter des soins attentifs;
  • si les appareils sont dépourvus de revêtement, ils peuvent dégager un goût de métal ;
  • ne peut pas être utilisé pour la cuisson.

Quant à la santé, il est possible de nuire au corps uniquement en utilisant des produits de cupronickel pour la cuisine. Au cours du processus de chauffage, l'oxydation du cuivre libère certaines toxines par contact avec divers aliments. Par conséquent, vous ne pouvez pas cuire des aliments au four ou sur la cuisinière dans des plats en cupronickel. Les avantages pour la santé de l'utilisation de cuillères en cupronickel sont régulièrement évidents. Un petit nombre de molécules métalliques ne combattent pas les bactéries comme l'argent, mais sont nécessaires à l'organisme. Pour augmenter l'ingestion de substances telles que le fer, le nickel, le cuivre, il suffit de manger constamment avec des cuillères et des fourchettes en cupronickel.

La quantité de ces substances est microscopique, mais a un effet bénéfique sur la santé.

Marquage

La vaisselle en or et en argent est non seulement extrêmement chère mais aussi fragile. Le thé et les couverts en alliages sont plus durables et non moins beaux. Les cuillères, fourchettes, couteaux et autres appareils sont marqués, estampés sous la forme d'une inscription, qui dénotent certaines informations. Il s'agit le plus souvent de lettres sous forme d'abréviations et de chiffres. Les articles fabriqués en URSS et en Russie portent les désignations et marquages ​​suivants :

  • MSC - le décodage signifie la composition en maillechort, qui est analogue au cupronickel ;
  • s'il est écrit MELKH, MN - cela signifie que vous avez du thé ou de la vaisselle en cupronickel ;
  • NERZH sur une cuillère - signifie acier inoxydable;
  • AL - aluminium.

De plus, lors de l'argenture ou de la dorure, des marquages ​​supplémentaires sont attribués avec le signe du métal correspondant. Le marquage MSC est utilisé dans la fabrication non seulement de couverts, mais également de bijoux, d'équipements et d'accessoires. Il signifie cuivre, nickel, zinc. Le nickel-argent est recouvert d'argent sans faute de sorte qu'il n'y ait pas de goût et d'odeur de métal. Le GOST soviétique exige la proportionnalité suivante des composants en alliage MNT pour les couverts et les ustensiles à thé ;

  • cuivre à partir de 60%;
  • nickel à partir de 13%;
  • zinc à partir de 18%.

L'inscription МНЦ 15-20 signifie exactement le pourcentage - 15% de nickel et 20% de zinc, la quantité de cuivre de cette manière n'est pas un problème à calculer. Selon GOST, l'épaisseur du revêtement est également déterminée - 24 mm pour les fourchettes, cuillères, pinces, soupières, plateaux et plats, 18 mm pour un porte-gobelet.

On voit souvent les marquages ​​ZiD et ZiS sur les couverts vintage, c'est la désignation du lieu de fabrication des ensembles :

  • ZiD - plantez-les. Dzerjinski ;
  • ZiSh - plantez-les. Shevchenko (il existe des documents en ukrainien).

Si la cuillère est marquée du MSCC - le deuxième C n'est rien de plus qu'une désignation de prix, qui était auparavant obligatoire pour les produits de toute nature. Dans les années 90, cette inclusion a été annulée.

Comment distinguer de l'argent?

Tout d'abord, l'argent est un métal pur, ne contient aucune impureté, tandis que le cupronickel est un alliage qui a une plus grande résistance. Extérieurement, ils sont très similaires, il n'est donc pas facile de les distinguer. Tout d'abord, vous devez bien regarder la cuillère.

Les principales différences sont :

  • l'argent est évidemment plus lourd que le cupronickel ;
  • réfléchit bien la lumière;
  • devient terne avec le temps;
  • conduit mieux l'électricité et la chaleur, chauffe plus vite;
  • l'argent est plus cher ;
  • la marque du produit, si elle est authentique, sur l'argent est un test, sur le cupronickel - lettres.

En cas de doute, trempez la cuillère dans de l'iode, de l'eau ou frottez avec un crayon. Tout changement de couleur prouve que vous avez un alliage devant vous. L'odeur du métal indique également la présence d'un alliage, puisque l'argent n'a pas d'odeur, il suffit de bien frotter le produit pour en ressentir l'arôme. Vous pouvez passer une aiguille sur le produit, s'il y a une rayure, c'est un alliage.

Si vous n'êtes pas sûr, montrez la cuillère au bijoutier.La détermination la plus précise de la composition aidera le pic chromique, qui goutte sur l'objet - le produit argenté devient rouge.

Stockage et entretien

Prendre soin des cuillères en cupronickel est assez difficile, d'autant plus que le cupronickel s'assombrit souvent. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez entretenir correctement les couverts. S'ils deviennent noirs, ne désespérez pas, vous pouvez les restaurer vous-même dans leur état d'origine.

Il existe de nombreuses raisons pour le noircissement, le type de produit et la façon dont il est conservé sont importants. Raisons principales:

  • une humidité élevée est un réel problème avec les cuillères en cupronickel, elles sont donc stockées dans des endroits secs et, après le lavage, elles sont soigneusement essuyées;
  • des soins inappropriés, car les aliments peuvent pénétrer dans de minuscules fissures, des substances qui modifient l'apparence de l'appareil au fil du temps.

Pour nettoyer les cuillères noircies du cupronickel, différents moyens et méthodes sont utilisés. Ils sont parfaits pour le nettoyage régulier et les taches tenaces.

  • Déjouer. Le plus souvent utilisé en conjonction avec du sel et du soda. Une feuille est posée au fond du récipient, sur lequel se trouvent les produits à nettoyer. Ils sont versés avec une solution de soude et de sel et envoyés au feu pendant environ 15 à 20 minutes. Ensuite, le feu est éteint et les produits sont laissés dans l'eau jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement, puis ils sont soigneusement lavés et essuyés avec un chiffon doux.
  • Moyens spéciaux. Ils peuvent être achetés dans les rayons utilitaires des supermarchés, ils sont faciles à utiliser, disponibles sous différentes formes : gel, poudre, solution. Il est plus pratique d'utiliser des produits de type liquide et des serviettes spéciales. Ils nettoient parfaitement les substances abrasives, mais ils peuvent endommager le jeu de cuillères à soupe. Il est recommandé d'acheter des produits qui recouvrent l'appareil après utilisation, le protégeant de l'humidité.
  • Soda et vinaigre. C'est l'un des moyens les plus économiques, d'autant plus que les deux produits sont disponibles dans presque toutes les cuisines. Environ 50 g de bicarbonate de soude se dissolvent dans un litre d'eau, si vous utilisez du vinaigre - 1 cuillère à café pour 200 ml. Ensuite, les produits sont frottés avec ce mélange avec une serviette, rincés et essuyés.
  • Bouillons. Les décoctions les plus populaires pour nettoyer le cupronickel sont la pomme de terre, l'ail et les coquilles. Les coquilles de deux œufs sont placées dans de l'eau (1 litre) et portées à ébullition, un produit noirci y est descendu. Après quelques minutes, sortir et rincer, essuyer. Le bouillon de pommes de terre est considéré comme un peu moins agressif, il convient mieux au nettoyage périodique.
  • Ammoniac. 4 cuillères à soupe d'alcool sont ajoutées par litre d'eau, et cette composition est utilisée pour laver les produits même avec une contamination très grave.

Souvent, après les procédures, les cuillères de cupronickel s'estompent afin de restaurer l'éclat perdu, diverses méthodes sont utilisées:

  • dentifrice ou poudre - les produits sont simplement frottés avec un produit appliqué sur un coton ;
  • pommes de terre - vous aurez besoin d'un demi-légume-racine cru, qui est utilisé pour essuyer les couverts;
  • pâtes - les appareils sont placés dans une casserole avec des pâtes bouillies pendant 20 minutes, de l'eau est laissée dans la casserole, après quoi elle est lavée et séchée, et les pâtes sont jetées.

Pour que les cuillères en cupronickel conservent longtemps leur aspect d'origine et ne nécessitent pas de nettoyage fréquent, les règles suivantes doivent être respectées :

  • ne stockez pas les appareils dans des endroits très humides dans une boîte fermée, il est préférable d'envelopper chacun d'eux avec un film de qualité alimentaire;
  • n'utilisez pas de produits d'entretien chlorés agressifs, par exemple "Whiteness" ;
  • lavez les appareils en cupronickel uniquement à la main, ils ne peuvent pas être lavés au lave-vaisselle.

Pour voir à quel point il est facile de nettoyer le cupronickel en deux minutes, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger