Cuillères

Cuillères à dessert: caractéristiques et choix

Cuillères à dessert: caractéristiques et choix
Teneur
  1. La description
  2. Espace
  3. Variétés
  4. Différence avec les autres types de cuillères
  5. Comment choisir?
  6. Stockage et entretien

Tout le monde a entendu parler de l'existence d'une cuillère à dessert, mais peu de gens savent en quoi elle diffère des autres et comment l'utiliser correctement. Regardons de plus près cet appareil.

La description

Afin de ne pas entrer dans le pétrin lorsque vous venez à un dîner, vous devez connaître le but des couverts élémentaires et imaginer à quoi ils ressemblent.

Une cuillère à dessert, comme toute autre, se compose d'une cuillère, qui est plus petite qu'une cuillère à soupe, mais plus grande qu'une cuillère à café, et une poignée allongée qui est confortable à tenir avec trois doigts. Les appareils sont décorés de toutes sortes de motifs, leur donnant une forme originale. Pour la consommation banale de soupe ou de bouillie, cet appareil ne convient pas.

La cuillère à dessert est conçue pour des plats exquis et toutes sortes de délices - cela est également attesté par son nom. Il est nécessaire là où les glaces, les mousses, les puddings, les crèmes, les sambucas et les soufflés sont servis.

Espace

Il existe 2 types de cuillères à dessert - américaines et anglaises. Le second nous est plus familier, son volume est de 10 ml. La capacité de la cuillère américaine est plus grande, mais pas de beaucoup - exactement 1 ml. Cuillère à dessert taille 18 cm.

Quant à la contenance, alors dans une cuillère à dessert vous taperez :

  • 10 ml d'eau et de lait;
  • 9 ml de miel;
  • 10 ml de vinaigre;
  • 11 ml de yaourt au lait;
  • 14 ml de crème sure faible en gras.

La quantité de produits en vrac qui tiendra dans une cuillère à dessert :

  • 3 g de sucre glace ;
  • 5 g de sucre ;
  • 6,5 g de sel;
  • 4 g de levure sèche ;
  • 5 g de farine ;
  • 5,5 g de cacao;
  • 4 g de riz;
  • 7 g de haricots ;
  • 4 g de cannelle ;
  • 8 g de raisins secs ;
  • 9 g de miel ;
  • 12 g d'acide citrique.

Variétés

La cuillère à dessert est disponible en différents types. Pour presque tous les desserts, il existe une cuillère spéciale, pratique à prendre et à manger. Les plats suivants sont utilisés avec une cuillère spéciale:

  • sucre - ramasser avec une cuillère en forme de cuillère;
  • sauces - mangées avec une cuillère allongée;
  • bouillons - avec une cuillère plus profonde et plus arrondie;
  • cocktails et boissons non alcoolisées - avec un long manche;
  • crème glacée - rectangulaire, avec des bords pliés et une poignée raccourcie;
  • le miel est collecté avec une cuillère en bois spéciale sous la forme d'un tonneau miniature avec des fentes de diamètre;
  • olives et olives - avec un long manche et un trou dans la cuillère, d'où la marinade retourne dans le pot;
  • absinthe - une cuillère pour lui est la forme la plus inhabituelle et la plus particulière avec des côtes rectangulaires et des trous complexes, de sorte qu'il est pratique d'y mettre un morceau de sucre et de verser de l'eau froide qui coule en un mince filet dans la boisson;
  • fruit - pour l'avocat une cuillère ovale, pour le kiwi - arrondi et pour le pamplemousse - allongé allongé avec des bords dentelés.

Les couverts à dessert sont fabriqués à partir de divers matériaux.

Les plus simples sont les plastiques jetables, pour les cas particuliers, ils sont en cupronickel et en argent. Un ensemble de telles cuillères avec des poignées à motifs et une peinture noircie - une véritable pièce d'art en joaillerie - sera un cadeau digne d'un mariage ou d'un anniversaire.

Il y a des articles de table faits de divers matériaux en vente.

  • En bois. Ils sont utilisés lors de voyages, de randonnées. Ils sont légers, durables et pratiques pour manger des aliments chauds. Les cuillères en bois peint sont utilisées pour la décoration intérieure et comme instrument de musique folklorique russe.
  • Plastique. Léger, pas cher mais de courte durée, bon pour un pique-nique. Populaire dans les cafés en plein air : réduit la propagation des infections intestinales.
  • Aluminium. Ils étaient les plus répandus dans la restauration collective, mais ils appartiennent désormais au passé. Ils ont un aspect quelconque, fragile et dangereux pour la santé.
  • Fabriqué en acier inoxydable. C'est le matériau le plus courant. Les cuillères qui en sont faites sont légères, esthétiques et sûres.
  • Céramique. Souvent vendu avec des tasses souvenirs et des kits d'épices.

Différence avec les autres types de cuillères

En comparant ces éléments, il y a plusieurs traits distinctifs.

  • Une cuillère à dessert est plus grande qu'une cuillère à café, mais plus petite qu'une cuillère à manger. La différence est la suivante : la salle à manger contient 15 ml d'eau et le salon de thé - 5 ml.
  • La longueur des couverts est de 20 cm, celle du service à thé de 15 cm et celle à dessert de 18 cm.
  • Les couverts sont destinés à l'utilisation des principaux plats chauds. Une cuillère à café, par rapport aux autres, est utilisée pour boire des boissons chaudes: ils mélangent du sucre avec, prennent de la confiture dans un vase. Une cuillère à dessert sera nécessaire à une table sucrée avec une fourchette à dessert pour déguster des bonbons et des délices.
  • Emplacement sur la table. Dans la version universelle du service, une cuillère à dessert est placée avec une fourchette à dessert devant l'assiette, et le thé puis la salle à manger sont placés immédiatement après les couteaux sur le côté droit.

Comment choisir?

Les appareils de dressage de table peuvent être achetés un à la fois ou en ensemble.

Il est préférable d'acheter des cuillères dans un grand réseau de vente au détail. C'est une garantie que vous n'achèterez pas un produit fait d'un alliage de mauvaise qualité ou même dangereux.

Lors du choix d'un produit, veillez à faire attention à un certain nombre de points.

  • L'apparition de la cuillère. Il doit être de la forme correcte, ne pas avoir d'épaississements, de bosses et d'entailles inutiles. Le dessin doit être appliqué uniformément, sans laisser de traces sur les mains.
  • Sentir. Un appareil normal ne devrait pas avoir une odeur suspecte de peinture, de métal ou de plastique.
  • La taille de la cuillère doit correspondre à la norme : la profondeur de la cuillère est de 10 mm, l'épaisseur maximale ne dépasse pas 4 mm.
  • Les cuillères décorées et peintes ont un certificat de qualité. Assurez-vous de demander si le vendeur l'a en stock.

Les cuillères faites de différents métaux ont leurs propres caractéristiques, ainsi que des coûts différents.

Acier inoxydable

Dans les magasins, vous pouvez trouver des plats en divers métaux qui ne craignent pas la corrosion, ne noircissent pas avec le temps, ne se prêtent pas aux détergents agressifs et ont un brillant attrayant. Il peut s'agir de dispositifs en acier ordinaire ou en alliage chrome-nickel.Leur prix est bas.

Lors de l'achat d'appareils électroménagers en nickel, n'oubliez pas que ce métal peut provoquer de graves allergies. Si vous êtes sujet à cette maladie, prenez un produit avec une étiquette qui garantit son absence dans la composition du matériau.

Les produits en alliage « spatial » ou « médical », ayant une résistance extrême et une sécurité alimentaire absolue, se distinguent par leur coût élevé.

d'argent

Les appareils en argent ont un effet antiseptique. Les cuillères sont toujours décorées de manière inhabituelle et festive, elles sont donc utilisées pour servir lors d'occasions spéciales. C'est un plaisir coûteux d'acheter une cuillère en argent chez un bijoutier, mais il est tout à fait possible de l'acheter chez le fabricant dans un magasin si désiré.

L'inconvénient des objets en argent est la nécessité d'un entretien minutieux.

Vous ne devez pas utiliser constamment une cuillère en argent: une sursaturation du corps en ions d'argent n'est pas souhaitable.

Du cupronickel

Les produits en cupronickel sont plus durables et moins chers que ceux en argent. Ils sont moins sensibles aux effets du temps, mais nécessitent également des soins attentifs.

Fait de plastique

Les cuillères en plastique sont fabriquées à partir de matériaux écologiques, abordables et bon marché. Depuis plus de 20 ans, ils conquièrent la restauration collective. Ils sont légers, confortables et les visiteurs ne les emportent pas avec eux en souvenir, car leur coût est bon marché.

En bois

Le coût des produits en bois est faible et le respect de l'environnement ne fait aucun doute. Faites des cuillères en tilleul. Les cuillères non enduites de peinture et de vernis sont appréciées, mais elles sont moins durables.

De la céramique

Le prix de la céramique est également bas. Ils sont décoratifs et peu pratiques à manger. Il vaut mieux ne pas emporter d'appareils aux couleurs vives : les peintures peuvent contenir du plomb et du cuivre.

Stockage et entretien

Pour que les couverts servent longtemps, ils ont besoin de soins et d'un stockage approprié. L'essentiel est de garder les cuillères sèches et propres dans un récipient séparé ou dans n'importe quel tiroir pratique.

Les assembler avec des couteaux et des fourchettes n'en vaut pas la peine. La surface supérieure lisse des instruments se rayera.

Cela est particulièrement vrai pour les cuillères en argent - c'est un matériau très doux. Il n'est pas recommandé de stocker l'argenterie dans des emballages en papier et des boîtes en carton. L'aspect des produits va se détériorer à cause du soufre contenu dans le carton. Il est préférable de ranger les appareils de vacances dans une boîte ou un sac en lin qui leur est destiné.

Les règles d'entretien des couverts sont assez simples.

  • Il est conseillé de laver les cuillères immédiatement après utilisation. Ils sont lavés avec une lessive liquide et une éponge douce. L'utilisation d'abrasifs grossiers pour les produits à surface métallique brillante n'est pas souhaitable.
  • Une manière douce mais efficace de faire briller : cendre, poudre dentifrice, fécule de pomme de terre.
  • L'acide phosphorique, que l'on trouve dans les boissons gazeuses Fanta, Coca-Cola et Sprite, aidera à redonner l'apparence idéale aux appareils. Laissez simplement les couverts dans le soda pendant un moment, puis rincez à l'eau froide et essuyez avec un chiffon en coton.
  • Les articles en acier vont au lave-vaisselle s'ils n'ont pas de poignées en plastique. Les objets en d'autres matériaux : plastique, bois, métaux précieux, céramique - sont lavés à la main.
  • Assurez-vous que les cuillères sont propres avant de les charger dans la machine. Assurez-vous d'abord d'éliminer les résidus d'aliments sur les appareils avec une éponge.
  • S'il y a des contaminants sur les cuillères en acier dans les renfoncements de gaufrage et de décoration, ils sont éliminés avec une solution de soude et d'acide citrique: pour 2 litres d'eau chaude, 2 c. cuillères à soupe d'acide citrique. Les appareils sont plongés dans la composition et laissés 20 minutes dans une casserole à feu doux.
  • Pour que les cuillères en acier inoxydable n'aient pas de revêtement gris, elles sont lavées dans une solution : 4 litres d'eau pour 0,4 tasse d'eau de Javel. Les appareils retrouveront leur éclat s'ils sont essuyés avec un chiffon imbibé d'une solution à 10 % d'ammoniaque et d'eau dans un rapport de 1: 9.
  • Les appareils en plastique sont soigneusement lavés à l'eau chaude, mais ne font pas bouillir. Une attention particulière est portée aux joints des pièces en plastique avec celles en métal. La graisse et la saleté s'y accumulent souvent.
  • Les appareils en cupronickel sont nettoyés avec de la craie, de la poudre dentifrice, du marc de café doux. Peut être nettoyé avec de l'alcool ou de la vodka. Il est recommandé d'essuyer les produits avec dorure avec du vinaigre de vin ou du blanc d'œuf ordinaire.
  • Après tout remède, la vaisselle est soigneusement rincée et essuyée, sinon les cuillères s'assombriront.
  • Les produits en argent sont lavés avec une solution de bicarbonate de soude, d'acide citrique et de chlorure de sodium. Le dentifrice ou la poudre aideront également à redonner de l'éclat aux appareils.
  • Une gomme à laver ordinaire aidera à éliminer les dépôts noirs des cuillères. Frottez soigneusement les zones sombres avec une gomme et vous verrez à nouveau l'éclat de l'argent.
  • Nettoie le gruau d'argent de la craie et de l'ammoniaque : préparez un mélange d'1 partie d'ammoniaque, 10 parties d'eau et ajoutez de la poudre de craie pour obtenir la consistance d'une crème sure fine. Appliquer le produit à une cuillère et frotter. Il n'y aura aucune trace de plaque noire.

Cette vidéo va vous montrer comment décorer une cuillère à dessert avec de la pâte polymère.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger