Appareils et outils pour manucure

Stérilisateur pour outils de manucure: types, règles d'application et d'entretien

Stérilisateur pour outils de manucure: types, règles d'application et d'entretien
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Variétés
  3. Comment choisir?
  4. Désinfectants
  5. Comment stériliser à la maison ?
  6. Règles d'entretien du stérilisateur
  7. Commentaires

Pour une apparence soignée et attrayante, les représentants de la moitié de l'humanité utilisent les services de cosmétologues, de manucures, de stylistes et de coiffeurs. Malheureusement, en plus des avantages, la visite des salons peut également nuire à la santé si le travailleur de l'industrie de la beauté ne respecte pas les règles d'hygiène et les normes d'assainissement.

Le maître manucure doit porter une attention particulière à la stérilisation des appareils et des instruments, car au cours de son travail, des infections dangereuses peuvent être introduites.

Ce que c'est?

La stérilisation des outils de manucure est une étape obligatoire avant le travail d'un maître de salon de beauté. Ignorer la désinfection peut nuire à la santé humaine, ainsi qu'à la réputation du travailleur qui a effectué la procédure. Toute personne qui fournit des services de manucure doit être propriétaire du stérilisateur (peu importe où le travail est effectué).

Comme vous le savez, il est impossible de s'assurer contre une coupure négligente lors d'une manucure. C'est dans de tels cas qu'une infection peut passer par le sang à partir d'un instrument non stérilisé. Pour cette raison, chaque capitaine est obligé d'utiliser l'appareil de désinfection des accessoires, et il est correct de le faire après chaque travail effectué.

Grâce à la désinfection, le nombre de micro-organismes nocifs qui se trouvent à la surface des instruments est réduit. Cette procédure ralentit leur reproduction. La stérilisation contribue à l'élimination complète des bactéries.Pour la sécurité et l'adéquation des outils, vous devrez effectuer toutes les étapes nécessaires.

    • Désinfection des instruments. Cette procédure est effectuée en plaçant les appareils dans une solution appelée désinfectant. La durée de l'étape dépend de la concentration de la substance et des matériaux. Une fois la désinfection terminée, tous les articles devront être soigneusement lavés.
    • Préparation de pré-stérilisation. Tous les débris biologiques et la saleté doivent être lavés de chaque instrument. Cette procédure peut être effectuée à l'aide de produits chimiques ou de brosses, ainsi que l'exposition aux vibrations.

    Il serait approprié d'utiliser des substances spéciales capables de tuer les microbes, ainsi que de nettoyer.

    • Stérilisation. Cette étape est définitive, elle repose sur l'utilisation d'appareils modernes, qui ont un principe de fonctionnement varié, durée de nettoyage.

    Le principe de fonctionnement des stérilisateurs est basé sur l'effet de la température, des rayons ultraviolets ou infrarouges, ainsi que des ultrasons. Sous cette influence, les microbes, les virus et les bactéries sont détruits à la surface des appareils de travail, ce qui empêche le développement de l'inflammation, de l'herpès et des champignons. Le fonctionnement des appareils est possible avec un réseau 220 volts standard et une prise régulière.

    Variétés

    Pour une commodité maximale du flux de travail, le marché de la cosmétologie propose différents types d'équipements de stérilisation, dont les prix varient considérablement. Le coût des appareils dépend de la méthode de désinfection, ainsi que de sa durée, de la capacité de l'appareil et des caractéristiques du boîtier. Pour que le traitement des outils soit de haute qualité, lors du choix d'une technique, il convient de prêter attention aux indicateurs suivants:

    • commodité au travail;
    • dimensions de la chambre, c'est-à-dire de la boîte où s'effectue la stérilisation ;
    • la durée de désinfection des appareils ;
    • le niveau de qualité du travail ;
    • le prix de l'appareil.

    Avant de commencer le travail, l'utilisateur doit nécessairement étudier les informations contenues dans les instructions.

    Balle

    Le stérilisateur en forme de boule se caractérise par sa compacité; il y a un bol à l'intérieur, qui est conçu pour remplir le sable. En d'autres termes, ces appareils sont appelés "quartz". Caractéristiques principales:

    • les instructions du stérilisateur indiquent que le processus de traitement des accessoires se déroule sous l'influence de températures élevées (au moins deux cent cinquante degrés);
    • lors du chauffage des billes de quartz, seule la partie des appareils utilisée pendant le fonctionnement est affectée;
    • le faible coût de l'appareil vous permet de l'utiliser non seulement dans les salons, mais aussi à la maison;
    • la procédure de désinfection des instruments nécessite un minimum de temps (une vingtaine de secondes environ) ;
    • les inconvénients du dispositif à bille incluent l'émoussement de la partie coupante de l'outil. Par conséquent, après plusieurs procédures, l'équipement devra être affûté.

    UV

    Une machine UV est souvent utilisée pour garder les instruments stériles après des traitements de désinfection importants. Il est généralement utilisé pour les appareils qui ne peuvent pas transmettre une infection dangereuse, par exemple les peignes, les brosses.

    Le principe de fonctionnement du stérilisateur repose sur la libération de rayons qui, après avoir heurté l'objet, le désinfectent. Ce stérilisateur peut être utilisé pour traiter des instruments faits de différents matériaux. Après les procédures, la qualité des appareils ne se détériore pas et il est également impossible de se brûler.

    Le processus de traitement dure environ quarante minutes et au cours duquel de nombreuses bactéries et virus sont tués (à l'exception de ceux qui résistent aux rayons ultraviolets).

    Ce type de stérilisateur est très demandé car peu coûteux. Malheureusement, la stérilisation complète des instruments à l'aide d'un appareil UV n'a pas lieu.Un tel équipement peut être utilisé non seulement sur le lieu de travail, mais également à la maison. Il peut être utilisé pour stériliser les appareils en plastique et en métal.

    Les inconvénients de ce type de stérilisateur incluent la mort incomplète des microbes, ainsi que la durée de la procédure de stérilisation.

    Four sec

    La stérilisation des instruments pour le processus de manucure est possible dans un pistolet à chaleur sèche, qui fonctionne sur le principe d'un four. L'air à l'intérieur est chauffé à deux cent cinquante degrés. Les outils non métalliques ne sont pas traités dans un tel appareil. Le processus de désinfection est basé sur le traitement thermique des appareils. Pour une stérilisation de haute qualité, vous avez besoin d'au moins soixante minutes.

    Le four est équipé de sacs kraft, un système de refroidissement, grâce auquel les outils peuvent être utilisés immédiatement après la stérilisation.

    Ce type d'appareil est peu coûteux, il est donc assez rentable pour les artisans ayant une petite clientèle. L'inconvénient d'un tel équipement est qu'il nécessite une utilisation prudente. Une manipulation imprudente du stérilisateur peut entraîner des brûlures.

    Glasperlen

    L'un des types de stérilisateur à billes est le gasperlen. La désinfection des appareils qu'il contient s'effectue de la même manière qu'avec une balle. Le principe de son fonctionnement est basé sur le chauffage de billes de verre utilisant un effet de température de deux cent cinquante degrés. Au cours de ces travaux, les micro-organismes nocifs sont détruits à la surface des appareils. Le diamètre des billes doit être choisi en fonction de la taille des instruments à désinfecter.

    Les appareils stérilisés ne doivent pas être stockés longtemps, ils peuvent être traités avant l'arrivée du client. Lors de l'utilisation de cet appareil, n'oubliez pas la précision, car il y a un risque de brûlure. Le traitement de l'outil se produit dans les trente secondes.

    De tels appareils stérilisent bien les articles de manucure, tuant même le VIH.

    Le stérilisateur Glaspenny ne se caractérise pas par un coût élevé, il peut donc être utilisé par des maîtres aux revenus différents. Les avantages de cet équipement incluent le rapport optimal de prix et de qualité. C'est l'un des meilleurs stérilisateurs pouvant désinfecter complètement les instruments. L'inconvénient de cette technique est le caractère émoussé des objets après de nombreuses procédures de stérilisation.

    Autoclave

    Un autoclave est un équipement qui peut servir d'alternative aux fours à chaleur. La stérilisation des appareils a lieu dans une chambre où un indicateur de haute pression est enregistré, et le régime de température augmente également à cent trente-quatre degrés. La condition principale est la précision de placer les appareils dans une rangée (par opposition à la chaleur sèche, où ils peuvent s'empiler les uns sur les autres). La durée du processus de stérilisation ne dépasse pas vingt minutes.

    Ultrasonique

    Les principales caractéristiques des équipements à ultrasons sont la polyvalence et la sécurité. Dans ce cas, l'appareil a besoin d'une solution spéciale pour remplir sa fonction, qui, lorsqu'elle est vibrée, enveloppe l'instrument, remplissant les cavités. De plus, il se produit la formation de bulles qui, après s'être rassemblées, commencent à éclater, tout en éliminant les micro-organismes, les bactéries et la rouille à la surface des appareils. L'utilisation d'équipements à ultrasons est possible pour les cutters et les pinces à épiler. Le seul inconvénient du stérilisateur est son coût élevé.

    Comment choisir?

    Il n'y a pas de réponse exacte à la question de savoir quel stérilisateur est le meilleur pour les outils de manucure. La raison principale est qu'il doit être sélectionné en fonction des capacités matérielles, tout en étant guidé par les fonctions que l'appareil devra remplir. Lors de la sélection d'un appareil, n'oubliez pas les caractéristiques du travail effectué par l'assistant. Vous devez également décider du moment, c'est-à-dire de la rapidité avec laquelle la stérilisation doit avoir lieu.Un point important est le matériau de fabrication des instruments, car tous les stérilisateurs ne sont pas universels à cet égard.

    Si des services de manucure sont fournis dans le salon, vous devez privilégier l'option la plus chère., qui se caractérisera par la fiabilité, par exemple, la chaleur sèche. Pour un usage domestique, vous pouvez vous procurer un appareil à balles. Ce sera également un achat conseillé si les instruments non métalliques doivent être désinfectés dans le salon.

    La désinfection et la préparation de pré-stérilisation sont les étapes de nettoyage des appareils, qu'il ne faut pas oublier, c'est pourquoi l'utilisation de la préparation aux ultrasons sera ici très utile.

    Désinfectants

    La stérilisation rapide des instruments est une opportunité de prévenir de nombreuses maladies et infections. Pour nettoyer et désinfecter les outils de manucure, il est nécessaire de prendre un certain nombre de mesures qui aideront à détruire les microbes et à neutraliser les micro-organismes. Les agents chimiques et physiques utilisés pour la stérilisation peuvent se présenter sous forme de solutions, de suspensions, de granulés de poudre et de comprimés.

    Les substances suivantes appartiennent aux désinfectants modernes.

    • Alaminol. Ce désinfecteur convient aussi bien aux salons de beauté qu'aux salles de manucure privées, où un flux constant de clients est enregistré. Cette substance a un coût acceptable, en même temps elle est bonne pour désinfecter et désinfecter les instruments. Les éléments constitutifs d'Alaminol sont le glyoxal et le chlorure d'alkyldiméthylbenzylammonium - ils fournissent une aide efficace pour supprimer l'agent pathogène de la tuberculose, les virus VIH, l'herpès, l'hépatite et divers types de champignons. Les avantages du désinfectant sont son innocuité, sa sécurité au contact de la peau, son efficacité élevée, son absence d'action corrosive, son temps de fonctionnement court. La période de stockage de cette substance est d'environ un an et la pièce doit être sombre et fraîche. L'élevage d'Alamaminol est facile.

    La vente de cette substance est effectuée à différentes concentrations et de l'eau ordinaire doit être utilisée pour former une solution.

    • Optimax Est un désinfectant moderne à un coût abordable. Il est vendu sous forme de concentré, il faut donc de l'eau du robinet pour le diluer (tout en maintenant les proportions devraient être d'un sur cinquante). Après avoir préparé le désinfectant dans une boîte spécialement conçue, vous devrez y charger tous les accessoires de manucure, où ils seront conservés pendant une soixantaine de minutes. Une fois le processus de désinfection terminé, les appareils doivent être retirés avec un soin particulier, après quoi ils doivent être lavés à l'eau courante.

    Optimax est un désinfectant caractérisé par une haute efficacité, il contribue à la mort des bactéries : agents pathogènes de la tuberculose, de l'herpès, des hépatites, des champignons.

    • Chlorhexidine est un agent antiseptique qui appartient aux bactériostatiques qui combattent les infections virales et présentent des propriétés bactéricides. À une concentration élevée de liquide, la mort complète des micro-organismes, virus et champignons nuisibles se produit. Ce médicament est peu coûteux et, en même temps, a un large éventail d'actions.

    Comment stériliser à la maison ?

    Il existe de nombreuses façons de vous aider à désinfecter vos outils de manucure à la maison. Le plus simple est d'utiliser des désinfectants capables de tuer les virus et les bactéries. La chlorhexidine convient à une telle procédure, ainsi qu'à une solution contenant de l'alcool.

    Les options de stérilisation à domicile les plus exigeantes en main-d'œuvre incluent les méthodes suivantes.

    • Ébullition. Pour ce faire, les outils sont envoyés dans de l'eau bouillante pendant dix à quinze minutes.Après le laps de temps, les appareils doivent être soigneusement retirés et disposés sur une serviette pour sécher.
    • Traitement de l'air à haute température. Pour désinfecter les appareils de manucure, ils sont placés dans un four préchauffé à deux cents degrés. Le traitement devrait prendre environ quinze minutes. Après la procédure, les appareils sont sortis et séchés sur une serviette.

    Après chacune des méthodes de stérilisation ci-dessus, le matériel de manucure doit être stocké dans des emballages non ouverts. Utiliser la stérilisation à domicile des fournitures de manucure est une solution simple et peu coûteuse qui vous aidera à maintenir votre propre santé.

    Règles d'entretien du stérilisateur

    L'utilisation de stérilisateurs implique respect de certaines règles :

    • avant le début de la procédure de traitement dans l'appareil, les instruments doivent être nettoyés à l'aide de désinfectants ;
    • périodiquement, il est nécessaire de nettoyer le stérilisateur - il est effectué en essuyant sa partie extérieure avec un liquide de nettoyage, par exemple une solution de savon ou d'alcool (n'oubliez pas que l'appareil doit être éteint à ce moment-là);
    • les stérilisateurs n'ont pas besoin de nettoyage interne ;
    • le corps de l'appareil ne doit pas rester humide ;
    • il est nécessaire d'utiliser l'appareil en suivant strictement les instructions, ce n'est qu'ainsi qu'il est possible d'éviter des dysfonctionnements en cours de fonctionnement, ainsi que des dommages à la santé.

    Il est strictement interdit de réaliser des expériences en versant divers liquides dans des stérilisateurs. Il est également déconseillé d'utiliser des billes de verre qui ont atteint la fin de leur durée de vie.

    Commentaires

    Les experts du service des ongles estiment que la réalisation d'une manucure doit non seulement être précise, mais également sûre. Par conséquent, un stérilisateur de haute qualité est un outil indispensable. Les retours des utilisateurs de ces appareils notent la bonne efficacité d'une chaleur sèche et d'un autoclave, mais un tel équipement ne peut être acheté que par un salon, car ses prix sont assez élevés. Les clients des salons de beauté et des manucures privées devraient toujours se sentir en sécurité, et l'industrie devrait s'y intéresser. C'est pourquoi, si des services de ce type sont fournis, l'achat de stérilisateurs est une condition préalable à un travail de qualité et consciencieux.

    Comment stériliser les instruments, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger