Le matelas

Tout sur les matelas en latex

Tout sur les matelas en latex
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Quoi de mieux qu'un matelas à ressorts ?
  3. Types et tailles
  4. Règles de sélection
  5. Conseils d'entretien
  6. Revue Vue d'ensemble

Lors du choix d'un matelas, une attention particulière doit être accordée aux composants de sa charge - ils peuvent être à la fois naturels et artificiels. Le latex est considéré comme l'un des plus populaires aujourd'hui. C'est pourquoi, dans la revue, nous nous attarderons plus en détail sur ce qu'est ce matériau, quelles sont ses caractéristiques de performance, ses avantages et ses inconvénients.

Avantages et inconvénients

Le rembourrage hypoallergénique et hautement écologique des matelas de haute qualité est en latex naturel. La matière première de ce matériau est la sève de l'hévéa de l'hévéa, très répandue dans certains pays du continent africain, ainsi qu'en Malaisie, en Thaïlande, au Vietnam et au Brésil. Cet arbre peut pousser aussi bien dans les plantations artificielles que dans la jungle sauvage. La plante a un effet fongicide prononcé, de sorte que le bois après l'extraction de la sève récupère rapidement. Après réception, le jus d'hévéa est versé dans un réservoir volumétrique, mélangé à des composants supplémentaires et versé dans un conteneur de production. Là, il subit une vulcanisation à une température de 100 degrés pour obtenir un moussage.

Le produit fini est démoulé, séché, testé et conditionné. Il faut noter que aucun caoutchouc pur n'est utilisé pour fabriquer des matelas. Le fait est que sous l'influence de la chaleur et des rayons ultraviolets, il est détruit. Par conséquent, dans la fabrication du rembourrage de matelas, il est mélangé à des composants supplémentaires.

Dans le passé, un matelas en latex était considéré comme naturel, dans lequel la présence de caoutchouc naturel atteint 45%. Cependant, de nos jours, en raison du coût élevé du matériau, la concentration d'additifs est autorisée jusqu'à 80%.

Le latex naturel dans la structure de remplissage peut servir de base ou de couche supplémentaire. Ses avantages sont indéniables.

  • Élasticité... Les produits en latex sont optimaux pour dormir car ils épousent les contours du corps et le maintiennent dans une position confortable tout au long du repos. En raison de la grande élasticité du caoutchouc, ces matelas ne se déforment pas, ne durcissent pas et reprennent rapidement leur forme d'origine.
  • Silence... Cette fonctionnalité est pertinente pour les personnes sensibles au son qui se réveillent de tout bruissement.
  • Hypoallergénique... Le latex n'accumule pas les particules de poussière et les acariens ne s'y multiplient pas. Il ne dégage pas d'odeur chimique et ne provoque pas de réaction allergique, il est donc considéré comme absolument sans danger pour la santé.
  • Hygiène... De par sa nature, le caoutchouc naturel a une perméabilité à l'air réduite, cette propriété peut être attribuée aux inconvénients du matériau. Pour atténuer l'effet négatif, les fabricants ont décidé de faire des trous traversants dans les tapis en caoutchouc. Les matelas perforés offrent une respirabilité accrue. De tels matelas n'absorbent pas l'eau et la sueur, et ils ne développent pas de moisissure ni de mildiou.
  • Haute porosité. La structure particulière permet à la literie à base de latex de maintenir une protection thermique confortable de la personne au repos.
  • Haute résistance à l'usure. De tels matelas servent pendant au moins 10 à 15 ans. Ils peuvent supporter les charges de poids les plus élevées, ils sont donc préférables pour les personnes ayant un poids corporel important.

Le seul inconvénient des matelas à base de caoutchouc naturel est leur coût élevé. De tels produits ne sont pas disponibles pour nos compatriotes à revenu intermédiaire. Cependant, ne vous fâchez pas - les matelas en latex artificiel sont présentés dans la catégorie de prix budget.

Dans le même temps, en termes de caractéristiques opérationnelles, ils ne sont que légèrement inférieurs à leurs homologues naturels.

L'ergolatex artificiel est composé de mousse de polyuréthane hautement élastique, la densité du matériau est de 25-35 kg / m3. Parmi les avantages, plusieurs facteurs peuvent être distingués.

  • Élasticité - les produits sont confortables pour dormir, ils ne sont pas sujets à l'agglomération et à la déformation, ils soutiennent bien les vertèbres. Cependant, la mousse de polyuréthane est légèrement plus résistante que le matériau naturel.
  • Hypoallergénique - le matériau ne provoque pas de réactions allergiques. Il peut être utilisé pour les enfants, ainsi que pour les personnes souffrant de maladies de la peau et de pathologies du système respiratoire.
  • Résistance aux charges - la mousse polyuréthane peut supporter une pression jusqu'à 150 kg par lit.
  • Tout comme le caoutchouc naturel, le caoutchouc synthétique offre une bonne respirabilité, qui empêche l'humidité de s'accumuler à l'intérieur du produit. Dans le même temps, ce paramètre est légèrement inférieur à celui du matériau naturel.

La durée de vie des matelas ergolatex est de 5 à 7 ans. Après ouverture de l'emballage, une odeur spécifique se dégage pendant quelques semaines. Cependant, avec le temps, il disparaît.

Quoi de mieux qu'un matelas à ressorts ?

Dans le passé, le latex était principalement utilisé comme matériau de remplissage pour les matelas à ressorts, de sorte que ses caractéristiques de performance uniques n'étaient pas entièrement divulguées. Les avantages des matelas à ressorts incluent :

  • haut niveau de confort;
  • répartition uniforme de la charge entre les vertèbres ;
  • caractéristiques orthopédiques;
  • une large sélection de matelas avec différents paramètres de dureté, il existe une gamme distincte de modèles avec un bloc à ressorts renforcé pour les utilisateurs pesant 90 kilogrammes ou plus.

Cependant, ces matelas ont un effet élastique et sont endommagés s'ils rebondissent ou marchent dessus. De plus, au fur et à mesure de leur utilisation, les ressorts commencent à se toucher, à se frotter et à émettre un craquement désagréable. Les matelas en latex sont dépourvus de ces inconvénients. Ils ne contiennent aucun élément métallique susceptible de percer sous une charge tranchante et de blesser la peau de l'enfant. Les matelas en latex ne grincent pas.

Ce n'est pas un hasard si le latex est aujourd'hui utilisé pour la fabrication de matelas sans ressorts, grâce à quoi toutes ses caractéristiques utiles sont révélées à 100%. Néanmoins, il n'y a pas de réponse définitive à la question de savoir quel matelas est le meilleur - matelas en latex ou à ressorts. Tout le monde devrait faire un choix en fonction de ses préférences personnelles et de son état de santé.

En présence d'éventuelles pathologies du système musculo-squelettique, avant d'acheter des matelas, vous devez consulter un médecin, il vous aidera à choisir le type de structure et le degré de sa rigidité.

Types et tailles

Les matelas disponibles dans le commerce sont disponibles dans une variété de tailles. Les plus populaires sont :

  • 80x160cm ;
  • 80x190cm ;
  • 80x200cm ;
  • 140x200cm ;
  • 160x200cm ;
  • 180x200cm.

L'épaisseur du matelas diffère également, elle peut varier de 8 à 50 cm. Un type distinct de matelas sans ressorts en latex sont des surmatelas minces - des modèles jusqu'à 8 cm d'épaisseur. Des modèles rectangulaires réguliers sont en vente, ainsi que des modèles ronds et ovales pour berceaux. Tous les types de matelas en caoutchouc peuvent être classés selon différents motifs.

Par type de remplissage

  • Latex naturel - ces produits comprennent les matelas dont la charge contient 20 % ou plus de caoutchouc naturel.
  • A partir de composants synthétiques - en règle générale, il s'agit de mousse de polyuréthane. Cela inclut également les matelas fabriqués à partir de matières premières naturelles, dans lesquelles la proportion d'additifs dépasse 80%.

Intentionnellement

  • Sans ressort - ces matelas sont exclusivement constitués de latex et de leurs additifs.
  • À ressort - à leur tour, ils sont divisés en matelas avec un bloc de ressorts autonomes et un bloc de type bonnel. Dans le premier cas, tous les ressorts sont indépendants, dans le second, ils sont reliés les uns aux autres par une seule embase.

Selon le degré de dureté

  • Mou, tendre - adapté aux personnes pesant moins de 55 kg, ainsi qu'aux utilisateurs inactifs. Optimal pour la douleur dans la colonne lombaire.
  • Moyennement dur - soutient parfaitement la colonne vertébrale. Convient à la grande majorité des personnes sans problèmes avec le système musculo-squelettique.
  • Dur - sont indiqués pour la plupart des pathologies de la colonne vertébrale. Utilisé pour les lits bébé, adapté aux adolescents. Indispensable pour les lits pliants et les canapés.

Règles de sélection

De nos jours, il existe de nombreuses options de matelas en latex sur le marché. Pour choisir le meilleur, vous devez faire attention à plusieurs critères. Déterminez le type de remplissage dont vous avez besoin - naturel ou artificiel. Assurez-vous d'étudier composition sur l'étiquette, certains fabricants, sous couvert de naturel, vendent du matériel avec un nombre important d'inclusions synthétiques. Remarque par la couleur de la charge - c'est lui qui distingue le caoutchouc naturel du artificiel. Le composant synthétique a une teinte gris jaunâtre prononcée, le naturel est présenté dans des tons gris.

Le caoutchouc naturel est plus élastique que le caoutchouc artificiel. Il s'adapte plus rapidement à la forme anatomique du corps et offre une protection thermique efficace à l'utilisateur, en tenant compte de la température ambiante. Un autre facteur de choix est la fermeté du matelas. La plupart des utilisateurs achètent des produits durs ou moyennement durs. Un certain nombre de fabricants ont lancé la production de modèles de matelas de rigidité différente - ce sont les produits les plus chers, ils soutiennent parfaitement les vertèbres, sont indiqués en cas de courbure de la posture.

Conseils d'entretien

Les matelas en latex sont délicats à entretenir, mais des règles de base doivent être respectées. Il est strictement interdit de fumer au lit. Utilisez un fer à repasser, un sèche-cheveux ou un fer à friser avec beaucoup de précautions près du lit - le latex peut rétrécir sous l'influence des températures élevées. Ne laissez pas les matelas en latex dans des pièces non chauffées. En hiver, à basse température, il devient comme du plastique et se fissure facilement. En cas de dommage, il ne peut être réparé qu'avec un adhésif spécial au latex.

Assurez-vous d'avoir une housse amovible qui peut être lavée si nécessaire... Si vous utilisez des housses non amovibles, achetez un surmatelas en plus - cela prolongera la durée de vie du produit. Retournez le matelas de temps en temps. Au cours du premier mois d'utilisation, cela devrait être fait une fois par semaine, à l'avenir, une rotation en 2-3 mois suffira. Le matelas n'est pas lavé plus d'une fois tous les 3 à 5 ans, toujours dans de l'eau chaude ne dépassant pas 40 degrés. Les détergents doivent être doux, sans composants agressifs.

Le séchage est effectué sans l'utilisation d'effets thermiques d'appareils chauffants et d'un sèche-cheveux.

Revue Vue d'ensemble

Ainsi, les matelas en latex sont très appréciés des utilisateurs. Ils sont durables, sûrs et résistants. En raison de leurs caractéristiques orthopédiques et anatomiques, ils sont bénéfiques pour la santé. Le latex est un matériau de haute qualité qui peut servir pendant de nombreuses années sans changer de forme, même sous un stress intense. Le matériau est bien aéré et évacue l'humidité.

Avec des soins appropriés, un tel matelas vous ravira, vous et votre famille, pendant de nombreuses années.... Les produits en latex contribuent à améliorer la qualité du sommeil. Ils sont recommandés par les médecins à des fins médicinales, lorsqu'il est nécessaire d'éliminer les douleurs articulaires, de corriger la courbure de la colonne vertébrale et d'améliorer la posture.

Cependant, comme tout autre produit populaire, les matelas en mousse de latex sont confrontés à un grand nombre de contrefaçons. Par conséquent, vous n'avez qu'à faire vos achats dans les magasins officiels. Vous ne devez pas acheter un matelas via des sites internet et des intermédiaires douteux.

Si nous parlons de matelas en latex naturel, les modèles d'Inde et du Sri Lanka sont considérés comme de la plus haute qualité. Le fait est que le jus d'hévéa conserve ses caractéristiques pendant pas plus de 12 heures. Pendant ce temps, il doit être amené sur le lieu de traitement ultérieur. C'est pourquoi la patrie du matelas pour les acheteurs est considérée comme une garantie certaine de sa qualité.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger