Le matelas

Choisir un matelas en coton

Choisir un matelas en coton
Teneur
  1. Particularités
  2. Technologie de production
  3. Types par type de charge
  4. Dimensions (modifier)
  5. Principaux fabricants
  6. Conseils de sélection
  7. Règles de fonctionnement

Beaucoup de gens connaissent les matelas ouatés depuis l'époque soviétique. Cependant, de tels modèles existent toujours. Malgré quelques "upgrades", les produits ouatés sont restés des produits abordables. Pour plus d'informations sur comment choisir un matelas en coton et en prendre soin, lisez cet article.

Particularités

Malgré les nombreux modèles de matelas modernes, les homologues ouatés sont d'ailleurs produits selon les normes des GOST soviétiques.

Les matelas en coton sont généralement achetés pour les institutions municipales et étatiques (hôpitaux, jardins d'enfants, unités militaires). Souvent, en raison d'habitudes, les personnes âgées s'arrêtent à cette option.

Sans aucun doute, les matelas ouatés ont leurs avantages. Tout d'abord, c'est une composition totalement naturelle et un poids relativement faible (5-13 kg). Le matelas ouaté s'enroule facilement et prend un minimum de place sous cette forme. Par conséquent, nous pouvons parler d'un transport compact et pratique du produit.

Les matelas en coton absorbent bien l'humidité et, si nécessaire, ils peuvent être séchés à l'air. Ils sont assez résistants. Le matelas peut être chauffé au soleil. A un coût abordable.

Cependant, le produit a aussi ses inconvénients. Parmi eux, la tendance du coton à s'agglomérer et à la formation de grumeaux, ce qui rend le matelas inconfortable à utiliser. De plus, c'est un matériau naturel qui avec le temps devient un environnement favorable au développement des bactéries à l'intérieur. En raison de l'hygroscopicité de la charge, elle peut collecter divers liquides, ce qui entraîne à nouveau la formation de grumeaux à l'intérieur du matelas, l'apparition d'odeurs désagréables et de moisissures. Enfin, un matelas ouaté ne peut pas être orthopédique, ce qui est inacceptable pour les personnes souffrant de maladies du dos et des articulations.

La durée de vie des matelas en coton, selon les fabricants, peut aller jusqu'à 10 ans.Mais en fait, avec une utilisation régulière, un tel produit ne conserve ses caractéristiques de performance que pendant 1 an maximum.

Technologie de production

Aujourd'hui, il existe une production manuelle, automatique et semi-automatique de matelas ouatés.

L'automatique est inhérente à un grand fabricant avec un grand volume de commandes. En règle générale, semi-automatique signifie une implication partielle du travail manuel. Enfin, les matelas fabriqués à la main sont généralement fabriqués sur commande, et c'est dans cette option que sont généralement obtenus les produits de la plus haute qualité et un faible pourcentage de rebut.

Les tissus naturels et synthétiques peuvent être utilisés pour la couture. Le matériau optimal est le matelas en teck.

Le processus de fabrication comprend plusieurs étapes.

  1. Coudre une couverture de la taille appropriée.
  2. En fabriquant le cadre, il est nécessaire que la charge ne s'accumule pas en grumeaux.
  3. Remplissage de la couverture avec du coton à l'aide d'un équipement spécial. Ce dernier assure une répartition uniforme du coton. Après le rembourrage, le produit est pesé et la conformité de sa masse avec les valeurs établies par GOST est vérifiée.
  4. Cueillette - c'est-à-dire couture du matelas afin que le rembourrage ne tombe pas et maintienne l'uniformité. Selon le type de produit, jusqu'à 63 sélections sont proposées.

Types par type de charge

La performance d'un matelas dépend en grande partie du type de remplissage. Ce dernier peut être l'une des deux variétés.

Coton

Charge à base de fibre de coton. La charge de coton combine généralement des fibres longues et courtes. Les premiers sont responsables de la résistance et de la capacité du produit à conserver sa forme. Les fibres courtes, également appelées peluches, sont nécessaires pour que le produit soit duveteux, aéré et reste au chaud.

La laine de coton est classée en plusieurs classes.

Suite

Laine de coton Elite, caractérisée par une teinte blanc neige. Non utilisé dans la production en série, uniquement dans la fabrication d'un matelas sur commande. Dans la composition - jusqu'à 70% de fibres longues et 30% de peluches. Une telle laine de coton n'a pratiquement pas de graines non mûres, le taux maximum autorisé de celles-ci est de 2,6%.

Prima

Fait référence à la classe premium et est utilisé uniquement pour la confection individuelle. Le nombre de fibres longues et courtes est approximativement le même.

Couture

L'une des meilleures options pour la couture en série. En règle générale, ces produits se caractérisent par un équilibre entre qualité et prix. La charge est plus lourde que Prima.

La base est constituée de fibres courtes (jusqu'à 65 %), tandis que la quantité de fibres longues est d'environ 35 %.

Matelas, type 1

Un produit économique, l'un des rembourrages populaires pour les matelas bon marché. Plus lourd que le remplissage de couture. Quant au taux de fibres, 70 % sont des peluches, 30 % sont des fibres longues de coton.

Matelas, type 2

Une charge de qualité encore inférieure, dans laquelle la quantité de fibres courtes peut atteindre 80% et les fibres longues - 20%. Souvent, le remplissage de matelas de type 2 est mélangé avec de la laine à coudre pour réduire le coût du produit.

Matelas, type 3

Produit de qualité inférieure, un matelas avec un tel rembourrage est lourd, volumineux, mais lâche. C'est logique, car les peluches atteignent 90% de la composition, tandis que les fibres longues - 10%.

De la fibre régénérée

La laine de coton est dite régénérée, obtenue au cours du fibrage et du recyclage des résidus de vêtements. En termes simples, il s'agit du traitement de chutes de tissus en laine, synthétiques et en coton. C'est pourquoi la charge finie n'est pas seulement blanche, mais aussi colorée.

Le coton régénéré peut également être classé, et il en existe donc plusieurs variétés.

  • Coton - ce type de charge est obtenu par des résidus de coton razvlechenie. La laine de coton est de meilleure qualité et de couleur blanche.
  • Laine mélangée - ne contient que des résidus de laine naturelle. Il est optimal que le fabricant soumette les matières premières à une stérilisation.
  • Mixte - d'après le nom, il est clair qu'un tel coton contient à la fois des fibres naturelles et synthétiques.L'un des avantages de la charge est qu'elle n'accumule pas d'électricité statique.
  • Synthétique - contient exclusivement des résidus synthétiques.

Dimensions (modifier)

Lors de la détermination de la taille d'un matelas sur une base en coton, ils sont généralement guidés par la taille de la couchette. Lors de la spécification des dimensions, la largeur du matelas est toujours écrite en premier, puis la longueur. Par exemple, 70x190 cm, la désignation 190x70 cm est incorrecte.

Les lits simples comprennent des matelas dont les dimensions sont de 80x190 cm. De plus, la longueur du matelas peut être de 95 et 200 cm, avec la même largeur de 80 cm.Les matelas à lit simple sont généralement achetés pour les enfants et les adolescents, car un tel couchage peut ne pas suffire pour un adulte.

Les modèles 90x190 cm et 90x200 cm sont un peu moins courants.

Les matelas demi-lit seront plus confortables. En règle générale, la largeur standard de ces produits est de 120 cm. La longueur peut varier, les dimensions courantes sont donc 120x190 cm, 120x195 cm et 120x200 cm.

Pour un couple ou juste un lit large, optez pour un matelas double ouaté. La largeur d'un tel produit peut être de 140, 160 et 180 cm.En conséquence, les dimensions du produit seront de 140x190 cm, 140x195 cm et 140x200 cm. De même avec deux autres largeurs : 160x190 cm et 180x190 cm, 160x195 et 180x195 cm, 160x200 et 180x200 cm.

Si nous parlons de la taille minimale d'un matelas en coton, sa largeur peut être de 60 cm.La longueur dans ce cas peut être égale à 120, 140 et 160 cm.

La taille maximale du produit est de 180x200 et 200x200 cm.

Les dimensions indiquées sont standard. Il est également possible de fabriquer des matelas en fonction de paramètres individuels, les tailles peuvent alors être quelconques.

L'épaisseur du matelas est de 4 à 8 cm. Il existe des produits avec une épaisseur accrue, le matelas le plus épais est de 18 cm.

Les dimensions et l'épaisseur d'un matelas influent sur son poids. Il est clair que plus le produit est petit, plus il est léger. Par exemple, un « lit de plumes » mesurant 70x190 cm pèse moins de 5 kg. Et si le matelas est surdimensionné, par exemple 160x190 cm, alors il pèse environ 13 kg.

Le poids du matelas dépend aussi de la qualité du rembourrage. Certains fabricants, pour améliorer les performances du matelas, le rendent plus dense, ce qui entraîne une augmentation du poids du matelas de 1,3 à 2,7 kg.

Principaux fabricants

Considérez les fabricants les plus populaires de matelas en coton modernes.

"AlViTek"

Une marque nationale qui fabrique des produits avec des charges naturelles depuis environ 20 ans selon les réglementations des GOST de l'ère soviétique. Parmi les avantages des produits, il y a la haute qualité, qui est due au remplissage naturel et à la couverture en teck. Vous pouvez trouver des matelas dans presque toutes les tailles, y compris 55 cm de large et jusqu'à 200 cm de long.

Les matelas ont une bonne perméabilité à l'air, une fermeté moyenne et sont sans ressorts.

Parmi les défauts, les acheteurs soulignent l'absence de poignées de portage et l'absence d'effet mémoire.

"Valetex"

Une autre entreprise nationale (Ivanovo), qui a également 20 ans d'histoire. Elle ne produit pas seulement des matelas ouatés, donc ceux qui ne recherchent que ceux-ci doivent faire attention à la ligne "Confort".

Il est à base de coton peigné avec une structure multicouche. Cela garantit des performances élevées du produit et le rend sûr même pour les personnes allergiques.

La couverture est en teck à haute résistance. Les acheteurs notent sa surface agréable, ainsi que la variété des nuances et des options de conception pour le boîtier.

Le matelas a une épaisseur de 7 cm, le coton est uniformément réparti et, pour plus de fiabilité, il est également fixé avec des pics spéciaux.

En général, aucune lacune n'a été trouvée, cependant, certains acheteurs notent l'augmentation du poids du produit.

"Russon"

Dans la lignée de ce fabricant russe (Izhevsk), il existe des modèles disponibles à base de fibre régénérée respectueuse de l'environnement. Le produit a une épaisseur uniforme, retient la chaleur et est assez doux. Une couverture en calicot grossier de haute qualité. Malheureusement, il n'est pas filmé. Modèle abordable et de haute qualité.

"Artémis"

Une entreprise russe (Krasnoyarsk) qui produit des matelas moelleux et confortables à base de coton recyclé. Leurs produits se distinguent par une douceur et une légèreté accrues. Mais en même temps, il n'y a pas d'effet hamac, ce qui est dangereux pour la posture.

Le matériau de la housse est hygroscopique, ne provoque pas de chaleur pendant le sommeil. Modèle pratique et peu coûteux, souvent acheté pour les enfants.

Usine de non-tissés d'Omsk

Les produits de cette entreprise avec 80 ans d'histoire vous raviront avec la plus haute qualité. Le coton naturel est utilisé comme charge. Il est soufflé dans une couverture de calicot grossière préalablement préparée - créant ainsi un microclimat favorable pour le produit et l'uniformité de l'emballage. L'épaisseur du produit est de 7 cm, le degré de dureté est moyen.

L'inconvénient est l'absence de couvercle amovible.

"Shveteks"

Fabricant national, dans la gamme duquel il y a un seul matelas ouaté. Le modèle porte le nom "Wadded" et appartient à la classe économique. Cependant, c'est la meilleure option d'invité ou de chalet d'été si vous avez besoin d'organiser rapidement un endroit pour dormir. Le matelas n'est pas adapté à un usage quotidien - il perdra ses caractéristiques trop rapidement.

Remplissage - fibre régénérée, couche extérieure - polycoton (non amovible). Poignées de transport disponibles, prix abordable.

"Barro"

Un modèle moderne d'une marque biélorusse. Une caractéristique des matelas est la présence d'un bloc à ressorts, grâce auquel le matelas est considéré comme orthopédique. Au centre du matelas, il y a des blocs de ressorts bicônes et sur les côtés, des rembourrages en coton. Il est représenté par des surpiqûres au bâton, posées en 3 couches. Le degré de rigidité du produit est moyen. La housse est amovible, en jacquard cousu.

Le modèle reçoit de bonnes critiques, se caractérise par sa fiabilité et sa durabilité et est conçu pour un poids allant jusqu'à 120 kg.

Conseils de sélection

Évaluer l'apparence du produit. Le matelas doit avoir une surface lisse et uniforme et un rembourrage uniforme. La partie en tissu doit être sans bouffées, sans coutures inutiles, ne doit pas être étirée et de travers. Il en va de même pour les coutures du produit.

Renifler le produit - la présence d'une odeur "chimique" étrangère indique généralement un mauvais traitement de la charge. Dans ce cas, il vaut mieux refuser d'acheter, car cela affecte directement ses propriétés.

Règles de fonctionnement

Après l'achat et le déballage du matelas, il est recommandé de le laisser dans un endroit sec et bien aéré pour éliminer l'odeur d'usine.

Pour un produit à base de coton, une humidité élevée est destructrice. C'est pourquoi il ne doit pas être stocké ou utilisé dans des pièces humides et non chauffées. Pour éviter que le rembourrage ne se mouille, il est recommandé d'utiliser un surmatelas résistant à l'humidité.

Le nettoyage à sec avec un aspirateur est recommandé tous les 7 à 10 jours. Si une contamination apparaît, il est recommandé de traiter le produit avec de l'eau chaude savonneuse puis de le sécher complètement. Il est recommandé d'aérer le matelas après avoir passé l'aspirateur.

Si possible, exposez-vous au soleil.

Une fois tous les 10 à 14 jours, le matelas doit être retourné d'un côté à l'autre. Vous pouvez légèrement "battre" le produit avec vos mains, évitant ainsi la formation de grumeaux.

Le matelas ne doit pas être lavé. Au contact de l'eau, le coton roule et ne peut pas sécher. Si des traces de moisissures sont trouvées, il vaut mieux se débarrasser du produit. Si une odeur désagréable apparaît, vous pouvez saupoudrer de soda sur la surface et laisser la poudre toute la nuit. Le matin, sortez soigneusement le matelas et passez l'aspirateur. Le nettoyage à sec résoudra le problème plus rapidement et plus facilement.

Assurez-vous d'utiliser un surmatelas. Lorsqu'il s'agit de produits pour enfants ou personnes âgées, il est préférable de choisir des housses imperméables.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger