Le matelas

Tout sur les matelas en polyuréthane

Tout sur les matelas en polyuréthane
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Comparaison avec d'autres charges
  4. Que sont-ils?
  5. Modèles populaires
  6. Comment choisir?
  7. Comment s'en occuper ?
  8. Revue Vue d'ensemble

Dans la fabrication de matelas, les fabricants modernes utilisent une variété de charges pour assurer un confort maximal aux vacanciers. Le molleton était autrefois le contenu de literie le plus populaire, mais au fil du temps, des lacunes sous forme d'absorption des odeurs, de rétention d'humidité et de fragilité ont rendu un tel produit moins demandé.

À l'heure actuelle, des matelas plus modernes et sûrs avec un rembourrage en polyuréthane ont remplacé les articles ouatés. A partir de cet article, vous apprendrez ce qu'est la mousse de polyuréthane, quelles sont ses principales caractéristiques, ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

Ce que c'est?

Mousse de polyuréthane (PPU) Est un matériau rempli de gaz fait de plastiques à base de polyuréthane. Selon le mode de fabrication, il existe deux types de produits : rigides et élastiques. Pour la production de matelas, on utilise du polyuréthane élastique, mieux connu sous le nom de "caoutchouc mousse". Tout le monde connaît sûrement le caoutchouc mousse, car il est utilisé non seulement pour remplir les attributs de sommeil, mais également dans la production de meubles, sièges d'auto, jouets pour enfants, éponges de bain et de cuisine, filtres et autres objets de routine.

Le matériau rempli de gaz est très doux, fléchit facilement sous pression et reprend sa forme d'origine grâce à sa structure à mailles fines. Toutes les minuscules cellules sont remplies de dioxyde de carbone, le niveau de son contenu en PUF peut atteindre 85 à 90 %.

Les fabricants produisent des matériaux en mousse de différentes formes en fonction des paramètres des produits fabriqués. Lors de la fabrication de rembourrages pour matelas, les usines créent des blocs de polyuréthane de différentes tailles, hauteurs et densités. Les matelas en mousse se caractérisent par des caractéristiques telles que la respirabilité, la douceur et l'élasticité. Lorsque la mousse de polyuréthane est entrée sur le marché de masse, ses propriétés n'étaient pas très bonnes - le matériau fini était de courte durée et se détériorait au contact de l'air. Lors de la création d'un matériau rempli de gaz à l'aide de technologies modernes, des catalyseurs spéciaux sont ajoutés à la substance.

L'ajout de nouveaux éléments augmente considérablement la durée de vie des produits en mousse PU par rapport à ceux qui étaient fabriqués auparavant.

Avantages et inconvénients

La charge polyuréthane est principalement fabriquée à partir de produits pétrochimiques, de sorte que de nombreuses personnes se méfient de ces produits. Parfois, les matelas sont fabriqués à partir d'ingrédients naturels, tels que les huiles de tournesol, de soja ou de colza. Cependant, la création de tels produits n'est pas économiquement viable et les produits finis sont incroyablement chers. Les composants d'origine naturelle n'ont pas été utilisés pour la production de masse en raison de leur coût élevé.

Lors du choix d'un attribut de couchage en caoutchouc mousse à partir de composants d'origine artificielle, il est nécessaire de bien peser le pour et le contre. Ne prenez la décision d'acheter un matelas qu'après vous être familiarisé avec les avantages et les inconvénients de la mousse PU. Nous proposons d'examiner plus en détail les aspects positifs et négatifs de l'utilisation de matelas avec rembourrage en polyuréthane.

De nombreuses personnes choisissent une literie en mousse en fonction des critères suivants :

  • un matériau dense soutient confortablement le corps d'une personne endormie;
  • un matelas cellulaire moelleux permet à la colonne vertébrale et aux muscles de se détendre en suivant les courbes du corps ;
  • la substance de remplissage est hypoallergénique ;
  • aucun micro-organisme ou acarien nocif ne peut se développer à l'intérieur des cellules ;
  • les produits remplis de gaz n'accumulent pas de poussière;
  • le poids du produit est très faible;
  • le caoutchouc mousse s'enroule facilement, il est donc facile à transporter;
  • longue durée de vie;
  • coût abordable;
  • facilité de soins.

Les acheteurs peuvent ne pas aimer les matelas remplis de polyuréthane pour les raisons suivantes :

  • matériel artificiel;
  • un matelas neuf peut dégager une odeur désagréable (« chimique ») dans les premiers jours suivant l'achat ;
  • retient l'humidité;
  • risque d'incendie;
  • sous une exposition constante au soleil, le matériau rempli de gaz se dessèche et s'effrite.

Certains inconvénients peuvent être corrigés. Par exemple, mettez une housse spéciale sur le matelas, qui empêche la pénétration de la lumière du soleil et garantit la sécurité contre les inflammations légères.

Cependant, avant de faire un achat, assurez-vous d'évaluer tous les avantages et les inconvénients des produits PPU afin qu'il n'y ait pas de mauvaises surprises pendant le fonctionnement.

Comparaison avec d'autres charges

Après vous être familiarisé avec les propriétés de la mousse de polyuréthane, il est nécessaire de les comparer avec les caractéristiques d'autres matériaux. En termes de connaissance de plusieurs types de charges, il vous sera plus facile de décider du choix d'un attribut de lit. Les avantages et les inconvénients de la mousse de polyuréthane étant décrits ci-dessus, nous proposons de considérer les propriétés des matériaux tels que le holcon, le Holofiber et le molleton.

  • Holofibre... Tissu synthétique non tissé, durable et sans danger pour la santé humaine. La holofibre hypoallergénique a une longue durée de vie : si elle est utilisée correctement, elle peut durer jusqu'à 30 ans. Un produit avec une telle charge sèche rapidement après le lavage, ne moisit pas et les micro-organismes nocifs ne s'y développent pas. Il est considéré comme sûr pour les personnes de tout âge et appartient à la catégorie des prix moyens. Pendant le fonctionnement, la holofibre se brise en morceaux, mais ce problème peut être facilement résolu en lavant ou en distribuant manuellement la charge.
  • Holcon... Ce matériau est fabriqué à partir de hollowfiber par traitement thermique et torsion des fibres.Holcon est non allergène, inodore et absorbe bien l'humidité. Contrairement à la mousse de polyuréthane, les produits fabriqués à partir de holcon tolèrent facilement l'exposition au soleil. Cependant, le matériau a ses inconvénients : il n'absorbe pas l'humidité et est trop cher.
  • au bâton... Le matelas en coton a un prix assez bas, il est facile à enrouler, il ne craint pas l'exposition au soleil. Cependant, on ne peut pas dire qu'il est meilleur que les produits en mousse de polyuréthane, car le molleton est un environnement favorable au développement de micro-organismes nocifs, il nécessite donc des soins appropriés. De plus, il n'est pas capable de répéter les courbes du corps d'une personne endormie et a une durée de vie plutôt courte.

Vous pouvez comparer les caractéristiques ci-dessus avec une description des avantages et des inconvénients de la mousse de remplissage PU. L'étude des propriétés des différents ensembles de literie vous aidera à faire votre propre choix d'un matelas adapté.

Que sont-ils?

Les matelas en question sont divisés en types en fonction du degré de fermeté et sont également produits dans un large assortiment de tailles. Pour acheter une literie qui vous convient en termes de densité et de taille, vous devez vous familiariser avec ces paramètres avant d'acheter. Considérons plus en détail les types de matelas selon le degré de dureté et la classification des attributs de tailles de lit.

Par niveau de densité

Pour améliorer les propriétés de la literie, de nombreuses entreprises produisent des matelas à rembourrage multiple. Un produit avec deux charges ou plus est appelé multicouche. Un matelas en mousse de polyuréthane est souvent complété par un matériau en fibre de coco. Le matelas en mousse de polyuréthane souple améliore le confort de sommeil, tandis que la fibre de coco dure soutient la colonne vertébrale pour un effet orthopédique. Un sac de couchage contenant des couches de mousse de polyuréthane et des blocs de ressorts indépendants a également un grand nombre de propriétés positives.

Les usines créent des matelas dont la charge n'est constituée que de polyuréthane - ces produits sont appelés monocouche. Les accessoires de couchage de ce type sont divisés en plusieurs niveaux de densité : plus la charge est rigide, plus ses propriétés orthopédiques sont prononcées.

De plus, la densité du matériau dépend directement de la durée de vie du matelas.

Considérons plus en détail les niveaux de densité des produits avec charge PUF.

  • Densité - 22-25 kg / m3. Le matelas le plus doux en mousse de polyuréthane. Il est principalement utilisé pour la production d'articles de couchage pour enfants ou de produits pour adultes bon marché. Un tel caoutchouc mousse est marqué de l'abréviation "ST" et a une durée de vie plutôt courte. Tous les matériaux en mousse PU d'une densité inférieure à 22 kg/m3 ne sont pas utilisés pour la fabrication de matelas.
  • Densité - 28-30 kg / m3. Matériau assez résistant qui soutient bien la colonne vertébrale. Le caoutchouc mousse de cette densité est marqué de la marque "EL" et sa durée de vie est en moyenne de 5 à 6 ans.
  • Densité - 40-45 kg / m3. Un matériau résistant utilisé pour fabriquer des meubles haut de gamme. Les matelas avec ce niveau de densité sont marqués des marques « HR » ou « VE ». Les propriétés orthopédiques élevées sont conservées pendant 10 à 15 ans à compter de la date d'achat.

Lors du choix d'un produit avec remplissage en mousse, vérifiez soigneusement l'étiquetage. Certains fabricants indiquent le paramètre en question non pas en kg/m3, mais en kg/m2, donc les chiffres peuvent être trompeurs sur la qualité du matériau.

À la taille

L'assortiment de tailles de matelas mérite vraiment une attention particulière, car le choix est assez large. Dans la taille du produit, le premier chiffre indique la largeur et le second indique la longueur. Classiquement, les tailles de produits sont divisées en quatre types principaux: enfants, simples, un et demi et doubles. Examinons de plus près chaque type de produit de couchage.

  • Bébé... La plus petite taille d'un matelas en mousse de polyuréthane est de 60x120 cm - un tel produit est idéal pour un lit standard.Pour un nouveau-né, il est préférable de choisir un matelas fin, car les enfants ont besoin de dormir sur une surface dure pour que la colonne vertébrale se forme correctement.
  • Un lit... Modèles longs et étroits conçus pour les lits simples standard. Les formats les plus courants sont 70x200 cm, 80x200 cm et 90x200 cm.
  • Un et demi... Matelas de taille moyenne, les paramètres peuvent varier de 120x200 cm à 140x200 cm.Les produits 140x200 cm sont les plus demandés dans les familles avec enfants adolescents.
  • Double... Grands modèles dont les paramètres standards sont 160x200 cm, 180x200 cm et 200x200 cm.La densité des gros produits doit être choisie en fonction du poids de la personne. Plus ce dernier pèse, plus le matelas doit être épais et résistant.

La variété des paramètres considérés des produits est complétée par la hauteur, qui varie de 4 à 10 cm dans les matelas pour enfants et de 10 à 25 cm dans les produits pour adultes.

Modèles populaires

Les technologies modernes sont utilisées dans la production de matelas par de nombreux fabricants. Nous vous suggérons de considérer plusieurs modèles populaires de fabricants fiables.

  • Literie en mousse de l'usine d'Ivanovo. Dans l'assortiment de l'entreprise, il existe trois types de produits en mousse de polyuréthane, de hauteur différente: 6, 8 et 10 cm.Les matelas Ivanovo diffèrent également par leurs paramètres - vous pouvez choisir la taille qui convient à votre lit sans problèmes inutiles. Le coût des produits varie également considérablement - dans la variété des produits, il existe des options simples et peu coûteuses, ainsi que des modèles à coût et à qualité élevés.
  • Matelas en mousse de polyuréthane de la société Malvik. L'entreprise crée une large gamme d'ensembles de literie en polyuréthane de haute qualité et aux propriétés orthopédiques. Le principal avantage des modèles de l'usine "Malvik" est la présence d'une housse amovible avec une fermeture éclair. Grâce à un détail aussi pratique, prendre soin d'un attribut confortable de la chambre sera aussi simple que possible. Les produits de "Malvik" appartiennent à la catégorie des prix moyens.
  • Matelas en mousse PU à effet mémoire de la firme "Matrand". Les produits de cette société sont fabriqués à partir de deux couches de polyuréthane. La couche inférieure est large, en matériau de densité moyenne, la couche supérieure est plus mince, mais en caoutchouc mousse haute densité. Le matériau à haute densité a un effet mémoire et offre donc un confort maximal à une personne endormie. La couche inférieure douce offre de l'élasticité et offre un soutien suffisant pour un sommeil agréable. Grâce à la housse amovible, la literie est facile à entretenir. Les produits de la société "Matrand" sont des échantillons coûteux.

Comment choisir?

Afin de choisir la bonne literie, plusieurs facteurs importants doivent être pris en compte : la taille et le poids d'une personne, la hauteur du produit, le niveau de rigidité de la charge. Examinons de plus près chaque critère de sélection.

  • Le degré de dureté. Il existe trois niveaux de densité PUF : faible, moyenne et élevée. La faible rigidité apportée par la couche de mousse de latex est le plus souvent choisie pour un enfant de 6 à 14 ans ou une personne âgée. Les marchandises avec une densité moyenne sont les plus demandées, car elles constituent la meilleure option pour toute personne. Les produits avec un degré élevé de rigidité sont conçus pour les personnes atteintes de maladies de la colonne vertébrale ou d'ostéochondrose. Les matelas durs sont très spécifiques : ils ne conviennent qu'à ceux qui ont l'habitude de dormir sur une surface dure et qui l'ont prescrit à l'hôpital.
  • Taille et poids d'une personne. La répartition de la charge corporelle sur le matelas dépend des caractéristiques de la silhouette humaine. Sur les accessoires de couchage, il est généralement noté quel est le poids maximum que le PUF peut supporter. Il n'est pas recommandé de dépasser l'indicateur - il est préférable de laisser une marge de 10 à 20 kg. Un matelas conçu pour des personnes pesant de 70 à 90 kg sera trop mou pour les personnes en surpoids (à partir de 100 kg), et pour les personnes minces (40 à 50 kg) il sera trop dur.La hauteur est également très importante lors du choix - la répartition de la charge sur le lit en dépend. Plus la personne est grande, plus le matelas doit être moelleux.
  • Hauteur... Pour les bébés, il ne doit pas dépasser 4 à 5 cm afin de ne pas affecter négativement la colonne vertébrale non formée. Lorsque le bébé atteint l'âge de 4 ans, il est nécessaire de remplacer le matelas mince des enfants par un modèle plus élevé.

Les produits adultes remplis de polyuréthane doivent mesurer au moins 14 cm de hauteur, surtout s'ils ne sont pas équipés d'un bloc ressort.

Comment s'en occuper ?

Pour que le produit en mousse de polyuréthane dure le plus longtemps possible, vous devez suivre les règles d'entretien et de stockage de l'accessoire. Nous vous suggérons de vous familiariser avec des conseils utiles pour l'entretien de votre matelas.

  • Pour éviter l'apparition de saleté, portez une housse de matelas spéciale sur la literie.
  • La température de la lumière directe du soleil altère la structure du matériau cellulaire, le matelas doit donc être stocké dans une housse ou constamment recouvert d'un drap épais. En cas de pénétration d'eau à la surface du produit, il faut l'éliminer immédiatement à l'aide de serviettes, d'une éponge ou d'amidon.
  • Deux fois par mois, il est nécessaire de passer l'aspirateur sur le matelas pour éliminer toute saleté.
  • Si vous achetez un matelas à poser sur un canapé, privilégiez les modèles de fermeté moyenne. Ils sont assez résistants pour conserver leur forme longtemps et pas trop fragiles, comme les modèles à haute densité.
  • Gardez tout près du matelas propre : le sol sous le lit, la table de chevet, le cadre du lit. Cela vous aidera à conserver plus longtemps l'aspect d'origine de votre literie.
  • Changez régulièrement votre literie et nettoyez vos oreillers plusieurs fois par an.

Revue Vue d'ensemble

La plupart des acheteurs conviennent que les matelas en mousse de polyuréthane sont abordables, confortables et faciles à transporter. La mousse est facilement roulée en un rouleau soigné qui peut être transporté dans la voiture. Beaucoup de gens soulignent que les modèles avec rembourrage en polyuréthane sont parfaits pour les enfants. De plus, le faible coût vous permet de changer de produit dès que l'enfant grandit.

Certaines personnes laissent des critiques selon lesquelles, dans les premiers jours suivant l'achat, le matelas dégage une odeur chimique désagréable pendant un certain temps. Pour cette raison, il est préférable d'acheter de la literie en été afin de pouvoir aérer la pièce.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger