Canapés

Variétés de canapés : classement et sélection

Variétés de canapés : classement et sélection
Teneur
  1. Que sont-ils?
  2. Types de mécanismes de transformation
  3. Variété de matériaux d'emballage
  4. Conseils de sélection

Le canapé est l'élément le plus utilisé de l'intérieur. Il est souvent utilisé à plusieurs fins à la fois - pour s'asseoir, se reposer ou dormir. Par conséquent, lors du choix des meubles, vous devez prendre en compte non seulement l'apparence, mais également les types de canapés: classification, caractéristiques techniques. Cela vous aidera à choisir un modèle visuellement beau qui complétera l'intérieur, mais vous permettra en même temps d'utiliser rationnellement l'espace de la pièce.

Que sont-ils?

Il n'y a pas de classification stricte des canapés, mais il existe des normes et des conditions généralement acceptées. En règle générale, le choix d'un canapé prend en compte ses indicateurs de conception, ses caractéristiques fonctionnelles et son espace. Les caractéristiques peuvent être mises en évidence dans une liste séparée et utilisées lors du choix de votre modèle individuel, ce qui sera particulièrement important si les meubles sont fabriqués sur commande.

Par formulaire

Il est recommandé de choisir un canapé d'une telle forme ou d'un tel design afin qu'il ne prenne pas de place supplémentaire dans la pièce. Ce meuble devait être situé de manière à remplir la zone inutilisée de la pièce, et les allées ou, par exemple, l'aire de jeux dans la chambre des enfants, étaient libres. De par leur conception, les canapés sont classiquement divisés en quatre types.

  • Coin. De tels modèles occupent avec succès des niches d'angle inutilisées; les dos droits peuvent être appuyés contre les murs. La forme angulaire est idéale pour les petits appartements d'une pièce, les petites cuisines. Dans les pièces de grande surface, la conception d'angle vous permet de zoner l'espace.
  • Direct ou stationnaire Est la forme de meuble la plus populaire en raison de ses nombreuses options de placement.Les canapés droits sont idéalement installés le long des murs, au centre et dans les coins de la pièce, les petits modèles compacts peuvent facilement se déplacer dans la pièce. La plupart des canapés droits sont convertibles ou gigognes. Installées au centre de la pièce près du mur, si nécessaire, elles peuvent servir de lit double complet.
  • Canapés modulables - le type de mobilier le plus mobile et multifonctionnel, leur conception se compose de plusieurs parties pouvant être utilisées à la fois ensemble et séparément. Si nécessaire, les pièces sont combinées dans un ordre différent, par exemple, un grand canapé d'angle peut être séparé en deux lignes droites ou de petits modules séparés sont utilisés comme poufs.
  • Insulaire - ces modèles sont moins populaires par rapport aux formes précédentes, car ils impliquent principalement une installation dans de grandes pièces. Réalisés sous forme d'îlots, ils s'installent au milieu de la pièce, ou dans le coin dans le cas d'un zonage de la zone. Les modèles Island occupent beaucoup d'espace utilisable, mais ils ont l'air présentables et aident à incarner des décisions de conception audacieuses.

Lors du choix de la forme du meuble, il est important de ne pas oublier son volume, la surface totale qu'il occupera.

Le canapé du salon ou de la cuisine ne doit pas être trop large, dans ces pièces il vaut mieux laisser plus d'espace de mouvement. Dans les appartements, où un canapé pliant est prévu pour être utilisé comme lieu de couchage, les modèles avec un siège large conviennent, mais pour les salles de repos, les conceptions sont souvent choisies non seulement avec un ajustement large, mais également avec un ajustement profond.

Sur rendez-vous

La forme et le design du canapé sont également choisis en tenant compte de la destination du mobilier, le choix du matériau de fabrication dépendra de cet indicateur, ainsi que du coût total du futur produit. Par exemple, les modèles avec rembourrage bon marché conviennent à la cuisine; pour les couchages, il est conseillé de commander des canapés en matériaux naturels; dans les locaux de travail ou de bureau, c'est plus pratique que les produits recouverts de cuir. Selon sa destination, cet élément de meuble rembourré est classé en cinq types :

  • bureau, pour étude;
  • pour le hall, les pièces à vivre;
  • pour les cuisines et les salles à manger ;
  • dans le couloir ou le couloir;
  • pour les enfants et les salles de jeux.

Si des couchages supplémentaires sont périodiquement nécessaires, il est préférable de choisir une vue droite fixe du canapé, elle convient également aux bureaux.

Dans les lieux de détente - dans le salon, la chambre ou la salle à manger - une bonne solution serait version modulaire. Les modèles en îlot sont pratiques pour le zonage des pièces - dans les salles de travail, ces canapés sont utilisés pour équiper des lieux de conversation informelle, dans les couloirs ils sont installés devant les téléviseurs.

Par taille

Les dimensions d'un canapé signifient non seulement sa longueur et sa largeur réelles en centimètres, mais aussi le nombre de sièges (ou de couchages, dans le cas d'une version pliante). En règle générale, les modèles compacts sont conçus pour pas plus de 2-3 personnes, les modèles moyens - 4-6, et les énormes canapés modulaires assemblés peuvent accueillir une entreprise de 7 à 10 personnes.

Cependant, lors du choix d'un modèle prêt à l'emploi, où les dimensions sont fixées par le fabricant, il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas de norme unique - un fabricant peut proposer un canapé deux places de 1,5 mètre de long, et l'autre 1,8 mètres.

Un indicateur important de la taille des meubles rembourrés est la hauteur du dossier et des sièges. Les canapés d'entrée ont un dossier bas ou sont fabriqués sans aucun dossier ; les modèles avec un mur arrière bas et un ajustement parfait sont également souvent installés dans les couloirs et les chambres. Dans les endroits où il est uniquement prévu de s'asseoir sur le canapé - dans la cuisine ou dans le bureau, ces options sont sélectionnées de manière à ce que la hauteur du siège ne soit pas inférieure à celle d'une chaise ordinaire.

Le meilleur choix pour une petite pièce serait canapé sans accoudoirs latéraux et oreillers supplémentairesUne autre astuce pour réduire la taille des meubles sans perdre en fonctionnalité est d'acheter ou de commander une structure sans pieds. Les possibilités d'utilisation deviendront quelque peu limitées, il est difficile de nettoyer sous un tel canapé, mais sa taille sera minimisée.

Types de mécanismes de transformation

Le lieu d'installation possible dépendra du type de mécanisme et de la méthode de modification de la conception. Certains modèles eux-mêmes peuvent prendre peu de place, mais ils nécessitent beaucoup plus d'espace lors de la transformation. Le choix de la méthode d'aménagement du canapé est également influencé par la destination du mobilier, la fréquence de son utilisation - tous les types de mécanismes ne sont pas conçus pour un usage fréquent. Il faut aussi prendre en compte le poids estimé qui sera sur le meuble à l'état déplié. C'est pourquoi tous les modèles de canapés sont divisés en quatre types principaux selon le nom du mécanisme de transformation.

Sortir

Une fois assemblé, le modèle déroulant se compose de trois éléments distincts - la partie arrière une fois pliée est un dossier et après avoir été transformée en position horizontale, elle devient un endroit pour la tête. Comme siège principal d'inclinaison, les sièges orientés vers l'avant et la partie inférieure cachée dans la structure sont utilisés.

De tels modèles de meubles rembourrés sont également appelés - canapés avec mécanisme de transformation télescopique, comme l'emboîtement se fait de l'intérieur, à la manière d'un télescope, les pièces individuelles sont étendues et fixées les unes après les autres. Les versions roll-out sont principalement installées dans les grandes pièces, car à l'état déplié, la largeur du meuble augmente plus de trois fois.

La transformation de la structure de déploiement s'effectue en plusieurs étapes.

Tout d'abord, vous devez tirer sur la poignée en chiffon située dans la partie transversale inférieure du siège et faire glisser l'ensemble du cadre du siège vers l'extérieur. Ensuite, vous devez niveler la surface de couchage des meubles en abaissant le mur du fond. Dans certains modèles, des coussins supplémentaires supplémentaires sont utilisés à ces fins - une fois assemblés, ils jouent le rôle d'un deuxième dossier souple. Le mécanisme rétractable de ces modèles est généralement basé sur un système à rouleaux, moins souvent - des ressorts spéciaux sont intégrés à la structure, qui inclinent les sièges après l'extension de la partie inférieure.

Glissement

Une fois assemblés, les modèles coulissants sont très élégants et compacts, et une fois dépliés, ils ressemblent à une benne preneuse. Après la transformation, la partie avant est installée sur des supports pliants spéciaux, le dos est abaissé et la couchette assemblée devient trois sections distinctes. Il existe plusieurs principaux types de produits coulissants.

  • coquille "française" - la version classique des meubles rembourrés coulissants. Une fois assemblée, elle prend peu de place, mais une fois disposée, la partie avant avance d'un mètre et demi à deux mètres, selon le modèle. Le mécanisme "français" n'est pas recommandé pour une utilisation fréquente - un canapé ne peut servir de couchette qu'occasionnellement, mais fondamentalement, ces modèles sont davantage conçus pour s'asseoir.
  • coquille "américaine". Sa conception est similaire au modèle précédent - les couchettes sont formées de trois sections, qui sont mises en avant à tour de rôle et installées sur des supports spéciaux. La principale différence est que la version "américaine" utilise un mécanisme plus fiable et durable - le mobilier est conçu pour un usage fréquent. Cependant, le coût de tels canapés est nettement plus élevé.
  • Clapet "à l'italienne". Contrairement aux versions précédentes, le lit pliant "à l'italienne" se transforme non pas en soulevant la traverse des sièges, mais en poussant la paroi arrière du canapé vers l'avant. Ensuite, le mécanisme coulissant est également activé et la surface est fixée sur les pieds de support. Par rapport à leurs homologues "américains" et "français", les meubles avec un mécanisme de type "italien" sont équipés de pieds plus durables.

Les modifications les plus courantes comprennent mécanisme de type "Accordéon". Le principe de son fonctionnement est qu'en avançant, les couchages sont étirés, pour ainsi dire, à l'aide de ressorts spéciaux.Des éléments à ressort en métal, fixés des deux côtés de la structure, aident également à plier le canapé - ils resserrent les sections vers l'intérieur, plaçant chacune à sa place. La transformation de ces modèles nécessite un effort minimal - il suffit de soulever légèrement le rail inférieur du siège et de le pousser vers l'avant.

Tout comme les modèles à clapet, "Accordion" a des dimensions très compactes une fois assemblé, il est idéalement installé dans de petites pièces. Un autre plus important est la présence d'une table de chevet située dans la paroi arrière du meuble. Les mécanismes coulissants "Accordion" sont équipés d'éléments de travail fiables, ont une longue durée de vie, supportent un poids important, sont faciles à transformer, mais ils présentent également un inconvénient - lors de l'extension, les supports glissent le long du sol et peuvent endommager le revêtement.

Levage

Les meubles rembourrés avec mécanisme de levage se composent de deux parties identiques et ne comportent que deux positions - un canapé-lit et une surface de couchage. La transformation horizontale est accomplie en soulevant les sièges et en inclinant le dossier. Il est posé sur un cadre en bois et la poutre du siège est abaissée en place, à l'état relevé, la paroi arrière est fixée avec des mécanismes de verrouillage spéciaux.

Avant l'installation, il faut garder à l'esprit qu'entre le canapé et le mur, 10 à 15 cm d'espace vide seront nécessaires pour le dossier lorsqu'il est en position abaissée.

Pivot

Les canapés à mécanisme pivotant ont été parmi les premiers à apparaître sur le marché des meubles rembourrés, ils sont compacts et très faciles à utiliser, ils restent donc toujours pertinents. Un minimum d'éléments est impliqué dans la conception, il n'y a pas de pièces cassantes, de rouleaux. Un plus important est la présence d'une boîte pour le linge. Parmi les inconvénients - il devrait y avoir une distance de 10-15 cm entre le canapé et le mur, ce qui est nécessaire lors du dépliage, - les sièges se soulèvent et la paroi arrière se replie pour laisser place à la tête.

Grâce aux butées, le dossier peut être déployé, fixé en position médiane, c'est pourquoi les modèles sont appelés pivotants.

Variété de matériaux d'emballage

Les canapés pliants dotés de mécanismes fiables sont des meubles rembourrés pratiques, mais à bien des égards, leur durée de vie et, surtout, leur apparence, dépendront de la qualité du matériau de rembourrage. Les fabricants utilisent le plus souvent comme rembourrage pour les canapés :

  • blocs à ressorts;
  • mousse de polyurethane;
  • latex naturel;
  • hivernant synthétique;
  • peluches synthétiques;
  • holofibre.

L'hivernant synthétique est principalement utilisé pour remplir les dossiers, il donne à la structure une douceur supplémentaire et procure un repos confortable. La fourrure synthétique et la holofibre sont utilisées pour le rembourrage des accoudoirs et des sièges, dans le second cas, elles sont posées sur des couches de mousse de polyuréthane. Le plus pratique est le latex - un matériau hypoallergénique respectueux de l'environnement avec une structure poreuse, sa durée de vie est de plus de 10 ans.

Conseils de sélection

En plus du type de mécanisme et de rembourrage, lors du choix d'un canapé, vous devez faire attention à la qualité du cadre, les plus fiables sont en bois et en contreplaqué. L'aggloméré fait référence à des matériaux de qualité inférieure, se décompose plus rapidement, craint l'humidité, n'est pas recommandé pour les chambres d'enfants, la fabrication de canapés-lits.

      La charge admissible doit également être prise en compte, aussi bien en position pliée qu'en position dépliée. L'essentiel n'est pas de fonder le choix uniquement sur l'apparence du produit, toutes ses caractéristiques de conception doivent correspondre aux caractéristiques et aux capacités de la pièce.

      Pour les types de canapés par type de transformation, voir la vidéo.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger