Directeur

BIM manager : caractéristiques, responsabilités, avantages et inconvénients

BIM manager : caractéristiques, responsabilités, avantages et inconvénients
Teneur
  1. Particularités
  2. Éducation
  3. Lieu de travail
  4. Avantages et inconvénients

Avec le développement des technologies BIM, la spécialité BIM manager est apparue. Il est déjà clair aujourd'hui que le poste vacant de ce designer sera en demande sur le marché du travail. Cela ouvrira de belles perspectives d'évolution professionnelle. Le contenu de cet article vous indiquera quelles sont les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de cette profession, ainsi que les responsabilités d'un spécialiste.

Particularités

Un gestionnaire-concepteur BIM n'est autre qu'un gestionnaire dans le domaine de la conception de l'information d'objets et de structures. La différence entre un tel spécialiste et un designer traditionnel réside dans le développement de l'ensemble du cycle de vie d'un objet de construction. Il est impliqué dans le développement architectural, l'ingénierie, le design, la décoration et le recyclage. Son travail est la modélisation de l'information dans une entreprise spécialisée.

Les fonctions d'un tel gestionnaire comprennent de nombreuses tâches. Sa tâche principale est d'organiser et de maintenir dans un état stable le processus de création, de stockage et de transfert des données qui apparaissent lors de la mise en œuvre d'un projet de construction. Spécialiste:

  • élabore des plans pour la mise en œuvre des projets,
  • définit des objectifs, crée des projets sous forme de modèles BIM ;
  • développe et met en œuvre les normes BIM ;
  • est engagé dans la sélection de personnel qualifié;
  • forme des subordonnés sur place, les envoie en cours;
  • accompagne pleinement les projets en cours ;
  • est engagé dans la préparation d'estimations et de caractéristiques opérationnelles;
  • calcule la quantité de matières premières et de ressources utilisées dans la construction, l'entretien, le démantèlement ;
  • surveille la réduction des coûts de construction, état;
  • essaie d'éviter d'éventuelles erreurs ;
  • coordonne tous les travaux sur le projet ;
  • est engagé dans la conception analytique, la répartition des tâches de chaque employé dans sa subordination.

Un tel leader comprend Autodesk Revit, Navisworks et les règles d'importation et d'exportation de données. Il est efficace dans son travail, sait travailler avec des documents, connaît bien les mathématiques, la physique, les technologies de l'information. Il a les qualités d'un leader, il possède les bases du leadership.

Ce gestionnaire implémente non seulement les technologies BIM, mais sait aussi les gérer. Il apporte un soutien technique à ses collègues, convoque des réunions pour résoudre les problèmes liés à la mise en œuvre des travaux sur les projets. Outre, un tel spécialiste interagit avec les responsables des divisions structurelles... Il résout avec eux les problèmes des activités financières et économiques de l'entreprise.

Quant à la responsabilité, un spécialiste lui est confié dans les cas où son travail cause des dommages à l'entreprise où il travaille. Il est également poursuivi pour mauvaise exécution de ses fonctions officielles, ainsi que pour délits.

Éducation

Ce métier implique la présence d'un enseignement supérieur dans le domaine de la construction, de l'architecture, du design, de l'ingénierie, des technologies de l'information. Il s'agit d'une spécialité rare qui surpasse à bien des égards les professions de designers et d'architectes. Un spécialiste qui choisit ce métier doit comprendre beaucoup de choses. Si un gestionnaire ordinaire n'a pas besoin de connaître les langues étrangères, alors un gestionnaire BIM doit en maîtriser au moins une.

Ces gestionnaires supervisent non seulement les petits, mais aussi les grands projets. Cependant, la profession comprend plusieurs domaines, il n'y a pas encore de spécialisation spécifique dans les universités. Par conséquent, ceux qui veulent maîtriser une spécialité demandée doivent entrer dans l'architecture et la construction, les universités techniques et les collèges. En outre, il peut s'agir de collèges d'architecture et d'urbanisme, d'entrepreneuriat et d'économie. Les gestionnaires BIM étudient dans des universités de recherche en construction, des instituts d'architecture et de technologie et des établissements d'enseignement supérieur pour la gestion des terres.

Ils vont travailler et en même temps améliorent leurs qualifications, se développant dans d'autres directions. Ils assistent à des conférences, des séminaires et suivent des cours sur les gestionnaires BIM. Ces cours sont constitués de blocs thématiques, ils sont à temps plein et à temps partiel. Les temps plein sont 20 à 30% plus chers, ils peuvent être visités le week-end et le soir en semaine.

Après avoir maîtrisé le programme, les étudiants reçoivent des certificats de développement professionnel. Les cours de modélisation de l'information varient. Dans un cas, c'est deux jours ou 16 heures académiques, dans l'autre - 24 heures, voire plus. Le coût de la formation est d'environ 35 000 roubles ou plus.

Lieu de travail

Un BIM manager peut décrocher un emploi dans différentes entreprises. Les spécialistes de ce profil sont recherchés dans :

  • bureaux d'études architecturales;
  • firmes d'ingénierie et de conseil;
  • entreprises impliquées dans la construction d'installations.

De tels spécialistes sont nécessaires aux entreprises et aux grands développeurs. Ils sont également pris en charge par de petites entreprises, où de jeunes spécialistes ont la possibilité d'effectuer un stage.

Avantages et inconvénients

Ce métier présente de nombreux avantages. En lien avec le développement des technologies BIM, il répond aux besoins du marché du travail, qui a besoin de spécialistes de ce niveau. Le marché en a besoin, car les professions conventionnelles ne peuvent couvrir la liste des tâches requises. Ce travail est considéré comme prestigieux, et la position elle-même est leader.

Ils trouvent ce travail rapidement. Il est nécessaire dans presque toutes les grandes villes de notre pays. En raison des spécificités de la profession, elle se distingue par un niveau de salaire élevé. Le salaire d'un tel spécialiste varie de 80 000 roubles et plus. Plus l'entreprise est grande, plus elle est grande. Dans les grandes villes, les spécialistes reçoivent jusqu'à 150 000 roubles.

Un tel travail convient aux personnes assidues enclines aux sciences exactes.La spécialité est intéressante, au cours du travail un spécialiste peut améliorer ses qualifications. Ces directeurs sont officiellement employés, ils reçoivent un salaire officiel décent. Pour leur développement professionnel, les BIM managers assistent à des conférences intéressantes et voyagent à l'étranger.

Outre les avantages, cette profession présente plusieurs inconvénients. Par exemple, pour obtenir un emploi dans une spécialité, il faut au moins un peu d'expérience... Les diplômés universitaires ne pourront pas obtenir un emploi dans une bonne entreprise sans expérience professionnelle. Pour réussir dans un domaine particulier, il faut du talent et des connaissances techniques.

Le travail de ces spécialistes est associé à une grande responsabilité. Au travail, vous devez beaucoup étudier et analyser, mais vous n'avez pas toujours à travailler avec des gens polis et pleins de tact. Par conséquent, un spécialiste doit être résistant au stress et patient. Il doit beaucoup communiquer, prendre beaucoup de décisions.

Ce travail se caractérise par une lourde charge de travail et des heures supplémentaires. Si un spécialiste n'a pas les qualifications suffisantes ou ne comprend pas bien l'essence de son travail, cela entraîne la perte de la réputation de l'entreprise. Un tel manager devra améliorer ses qualifications et apprendre constamment. Il devra non seulement étudier, mais aussi suivre le chemin de la reconversion. L'auto-éducation devra y consacrer beaucoup de temps.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger