Directeur

Community manager : qui est-il et que fait-il ?

Community manager : qui est-il et que fait-il ?
Teneur
  1. Qui est-ce?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Responsabilités professionnelles
  4. Conditions
  5. Éducation et carrière
  6. Où trouver un travail ?
  7. Salaire

Community manager est un nouveau métier qui a commencé à se développer sur le territoire de notre pays relativement récemment. En même temps, il suscite un réel intérêt chez de nombreux jeunes.

Qu'est-ce qu'un community manager et que fait-il ? Quelles sont les exigences pour un spécialiste? Quelle est la formation requise et quelles sont les perspectives de carrière? Vous trouverez des réponses à ces questions, ainsi qu'à d'autres questions dans notre documentation.

Qui est-ce?

Gestionnaire de communauté Est un spécialiste qui gère des communautés de personnes (le terme lui-même est venu de l'anglais au russe)... Ces spécialistes participent à l'organisation de communautés de personnes sur Internet (le plus souvent dans les réseaux sociaux).

Cependant, en plus de travailler en ligne, de nombreux gestionnaires de communauté sont chargés d'organiser de vraies réunions et d'organiser une variété de projets.

Avantages et inconvénients

Comme tout autre métier, le métier de community manager a ses propres caractéristiques et particularités. De plus, ils sont à la fois positifs et négatifs. À cet égard, avant de postuler pour le poste, vous devez vous familiariser avec tous les avantages et les inconvénients.

Les avantages du travail comprennent les caractéristiques suivantes:

  • l'occasion de montrer votre créativité (du fait que l'une des caractéristiques fonctionnelles de la profession est la création de contenu, le community manager a la possibilité de montrer sa créativité et sa créativité dans le cadre du workflow) ;
  • horaire de travail pratique (très souvent, les community managers travaillent à distance, ce qui permet de gagner du temps sur la route, en plus de combiner tâches professionnelles et tâches ménagères) ;
  • manque de normes éducatives (si vous le souhaitez, le poste de ce spécialiste peut être occupé par presque tout le monde, car il n'y a pas d'exigences éducatives strictement définies);
  • travailler dans un domaine en développement (l'activité professionnelle des community managers est directement liée à l'utilisation des nouvelles technologies).

Parmi les inconvénients, il y a :

  • horaire de travail irrégulier (cela concerne principalement les community managers qui travaillent avec des communautés en ligne - la force majeure peut survenir à tout moment de la journée) ;
  • niveaux de stress élevés (en raison du fait que ces spécialistes travaillent avec des personnes différentes, les situations stressantes ne peuvent être évitées);
  • grande responsabilité (du fait qu'un grand nombre de tâches sont confiées au community manager, il a un haut niveau de responsabilité) ;
  • bas salaires (une grande récompense monétaire pour votre travail ne peut être obtenue que si vous avez beaucoup d'expérience ou si vous êtes un spécialiste populaire avec de nombreuses critiques positives);
  • complexité des tâches (Les fonctions d'un community manager consistent en un grand nombre de tâches diverses, l'employé doit donc avoir une grande quantité de connaissances et de compétences).

Ainsi, avant de postuler pour un poste vacant, vous devez évaluer objectivement vos points forts et décider si vous êtes prêt à supporter les inconvénients de la profession.

Responsabilités professionnelles

Les responsabilités professionnelles d'un gestionnaire de communauté dépendent en grande partie du lieu de travail spécifique, ainsi que de l'employeur. Généralement, lors de votre candidature à un poste ou lors du premier entretien, l'employeur vous proposera de vous familiariser avec la fiche de poste, qui contiendra toutes les tâches que vous aurez à effectuer dans le cadre de votre activité professionnelle. Cependant, étant donné que les spécificités du travail des différentes entreprises ont leurs propres différences, ces descriptions de poste peuvent changer, pour lesquelles vous devez être préparé. De plus, avant de postuler à un poste, vous devez être absolument certain de pouvoir assumer toutes les responsabilités.

Si nous essayons de compiler une liste standardisée et universelle des responsabilités professionnelles d'un gestionnaire de communauté, nous obtenons quelque chose comme ceci :

  • créer une variété de matériaux pour les plateformes d'information (une telle tâche peut inclure la rédaction de messages, la mise en page, etc.);
  • le suivi des ressources du réseau (très souvent, en parallèle des fonctions de community manager, un spécialiste occupant un poste donné assure les tâches d'un modérateur) ;
  • rédiger des critiques ;
  • travail analytique avec une grande quantité d'informations (sources nationales et étrangères);
  • la promotion du produit;
  • analyse de contenu;
  • communication avec les utilisateurs et les clients ;
  • développement et création de projets;
  • recueillir des avis ;
  • gestion des discussions;
  • rédaction et publication de nouvelles;
  • travail d'équipe, etc...

Afin de mener à bien vos activités professionnelles, vous devez être capable de remplir parfaitement toutes les fonctions énumérées ci-dessus, ainsi que de développer et d'améliorer constamment vos compétences.

Conditions

Souvent, les employeurs mettent en avant des exigences assez strictes vis-à-vis des community managers. Le fait est que ces spécialistes jouent un rôle clé pour de nombreux projets et qu'ils doivent donc avoir les qualifications et les compétences suffisantes.

Compétences

En ce qui concerne les compétences et aptitudes professionnelles directement clés, le community manager est tenu de remplir à 100% sa description de poste. De plus, il doit avoir des compétences supplémentaires, par exemple :

  • comprendre les algorithmes et être capable de travailler avec une variété de réseaux sociaux (VKontakte, Odnoklassniki, Facebook, etc.);
  • être capable d'analyser le public;
  • identifier le contenu le plus populaire ;
  • travailler avec des données statistiques et analytiques;
  • formuler la politique éditoriale;
  • établir des partenariats avec d'autres projets, etc.

Dans le même temps, au cours du travail sur un projet spécifique, il est nécessaire d'identifier ses caractéristiques et ses traits individuels, pour pouvoir s'adapter et s'adapter rapidement à une réalité changeante.

Qualités

Malgré le fait que le professionnalisme et les qualifications d'un community manager jouent un rôle important, les qualités individuelles de ce spécialiste ne sont pas moins importantes. Ainsi, certains traits de caractère aideront le community manager à bien faire son travail. On pense qu'un spécialiste doit avoir les caractéristiques suivantes:

  • sociabilité;
  • politesse;
  • la convivialité;
  • niveau intellectuel élevé;
  • tolérance au stress;
  • capacité à prendre des décisions et à en assumer la responsabilité ;
  • persévérance;
  • la créativité.

La combinaison de qualités professionnelles et personnelles permettra au community manager de devenir un spécialiste de premier plan, très recherché sur le marché du travail.

Éducation et carrière

À ce jour, il n'y a pas d'exigences spécifiques pour la formation d'un gestionnaire de communauté. Le truc c'est que ces spécialistes ne sont pas enseignés dans les universités ou les collèges. C'est pourquoi la plupart des employeurs soulignent que le spécialiste possède toutes les compétences et capacités nécessaires. Dans le même temps, certains employeurs insistent toujours sur la disponibilité d'un diplôme de l'enseignement supérieur de la part de leurs subordonnés, mais ne précisent pas de profil spécifique. L'avantage sera la disponibilité d'un certificat d'achèvement des cours spécialisés pertinents - aujourd'hui, ces formations et classes de maître peuvent être suivies à la fois en ligne et hors ligne.

Quant au parcours immédiat d'un community manager, il est à noter que la vie professionnelle d'un spécialiste peut évoluer de différentes manières. Ainsi, par exemple, vous pouvez devenir chef de projet si vous êtes intéressé par la promotion verticale. De plus, il n'est pas rare que les community managers ouvrent leurs propres agences de création et projets de contenu, embauchent des employés et développent leurs propres projets, ou s'engagent dans des activités de conseil.

Où trouver un travail ?

Aujourd'hui, le métier de community manager est considéré comme assez répandu et en demande. C'est pourquoi vous pouvez trouver des postes vacants similaires sur les babillards électroniques. Consultez également les sites Web des entreprises qui vous intéressent, car elles peuvent publier des offres d'emploi sur leurs plateformes officielles.

Il faut garder à l'esprit que le travail d'un community manager est le plus souvent à distance. Cela signifie que vous n'avez pas à vous rendre au bureau tous les jours pour faire votre travail. Ce fait attire de nombreux demandeurs d'emploi.

Salaire

Quant à la rémunération matérielle du travail d'un community manager, elle peut varier dans des limites assez larges. Le montant immédiat du salaire peut dépendre de divers facteurs : vos qualifications, la région d'activité de l'entreprise, l'étendue de l'entreprise, etc. La mise minimale est de 15 000 roubles.

Ainsi, vous avez pu vous assurer que le métier de community manager est en plein essor et très populaire. Cependant, avant de terminer vos études dans votre spécialité et de rechercher des postes vacants pertinents, vous devez évaluer soigneusement vos points forts et comprendre si vous pouvez faire face à un tel travail.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger