Métaux et alliages

Comment et à quelle température faire fondre le bronze ?

Comment et à quelle température faire fondre le bronze ?
Teneur
  1. Température de fusion
  2. Instructions pas à pas
  3. Comment améliorer la qualité du produit ?

Bronze - le premier alliage que les hommes ont appris à fabriquer il y a des milliers d'années. Depuis lors, les objets en bronze ont été très populaires. Aujourd'hui, les artisans modernes essaient d'adapter les technologies de fonderie aux conditions domestiques, pour cela, il est nécessaire de connaître la composition chimique et les propriétés physiques du bronze, ainsi que les caractéristiques techniques des alliages obtenus à partir de celui-ci, y compris le bronze d'aluminium.

Cet article parle d'un indicateur aussi important que température de fusion, et aussi sur comment étape par étape le processus de fusion et de coulée du bronze.

Température de fusion

Existe tableau des points de fusion de différents types de bronze. Avant de passer directement à la fusion, il est nécessaire de comprendre ce qui détermine la température à laquelle un métal particulier commence à fondre ou se transforme complètement en un état liquide. Le bronze est en fait un certain nombre d'alliages différents., qui comprennent le cuivre comme composant principal et d'autres éléments comme éléments supplémentaires (d'alliage).

De telles substances d'alliage peuvent être aluminium, béryllium, étain, silicium et ainsi de suite. Tout dépend de la composition chimique du bronze. propriétés physiques métal, y compris le point de fusion. Pour fondre un alliage de cuivre, il faut le connaître composition chimique, c'est le seul moyen de déterminer correctement le point de fusion en degrés Celsius. Jetons un coup d'œil aux points de fusion.

Metal pur

Bien qu'il soit extrêmement peu rentable de produire du cuivre pur, car ses propriétés techniques sont à bien des égards inférieures aux qualités spéciales produites à partir de ce métal dans l'industrie métallurgique, néanmoins, sachez le point de fusion du cuivre est nécessaire.

Pourquoi? Le fait est que les qualités de cuivre utilisées dans l'économie nationale ont dans leur composition une quantité négligeable de substances d'alliage, qui sont considérées comme des impuretés. Ainsi, en raison de l'insignifiance de leur quantité, la température de fusion des nuances de cuivre est proche de la température de fusion du cuivre pur et est d'environ 1084,5 degrés Celsius.

Comme déjà mentionné, le point de fusion dépend de la composition de la substance, pour cette raison, le point de fusion du bronze varie entre 900-1140 degrés Celsius.

Mélanges

Étain en bronze réduit la température de fusion de tels alliages, elle ne dépasse pas 900-950 degrés Celsius.

Sans étain, y compris les bronzes d'aluminium ont une gamme plus large de telles températures, qui dépendent de la composition chimique de l'alliage de cuivre. Leur point de fusion est 950-1080 degrés. Il faut aussi garder à l'esprit que le bronze a haute viscositépar conséquent, il est surchauffé après la fusion finale pour assurer un meilleur écoulement à l'état fondu. Examinons le processus de fusion et de coulée du bronze par étapes.

Instructions pas à pas

Dans des conditions artisanales, principalement de petits objets en bronze sont fabriqués, par exemple, éléments de décor. Les pièces plus complexes nécessitent une coulée de haute précision, dont la technologie est très difficile à mettre en œuvre sans un outil spécialement adapté à ces fins locauxainsi que spécial équipement... Dans certains cas, il est nécessaire de recourir à un réglage fin de la coulée à l'état souhaité à l'aide d'un lissage à la maisontelles que l'élimination à la main de l'excès de matière fondue, le ponçage et le polissage du produit.

Avant de procéder à la fusion du métal, vous devez préparer les lieux et acquérir les outils et équipements nécessaires... La principale exigence d'une pièce est la disponibilité d'une bonne ventilation par aspiration, ainsi que d'un sol composé de matériaux non combustibles tels que le béton, le ciment ou la brique. Dans la fabrication de petits produits, ces exigences sont assez simples à respecter, sinon vous devrez utiliser le garage.

Afin de faire fondre le bronze à la maison, vous devez acheter un four à moufle spécial avec la possibilité de contrôler la température, mais vous pouvez vous en tirer avec une simple exploitation minière, pour laquelle le charbon de bois servira de combustible.

Préparation des instruments

Un lanceur de sorts novice devrait acheter ou fabriquer les outils suivants.

  • Un creuset réfractaire en matériau réfractaire (comme la fonte ou l'acier) est un récipient spécial avec un bec verseur où sont placés des morceaux de métal en fusion.
  • Outils pour retirer le creuset du four, qui minimisent le risque de brûlure - crochets et pinces spéciaux.
  • Un moule pour verser le métal en fusion, qui est fabriqué à l'aide d'un flacon et d'un modèle.
  • Le flacon lui-même est constitué de deux boîtes qui contiennent le moule rempli de sable.
  • Une combinaison de soudeur ou simplement un tablier et des gants très serrés, dont le but est de protéger une personne des étincelles et des éclaboussures de métal en fusion.

Une fois que vous êtes convaincu de la présence de tout ce qui précède, vous pouvez procéder directement à la fonte du bronze.

  • Préchauffez le fourréglage de la température à l'aide du régulateur. La température dépend de la composition chimique du bronze, comme nous l'avons vu plus haut. Par exemple, pour le bronze d'aluminium, cette température sera égale à 1040-1084 degrés Celsius.
  • Ceci est suivi par sûr réchauffer la forme, ceci est fait pour que le métal en fusion ne gèle pas lorsqu'il pénètre dans un conteneur froid.Le moule est placé dans le four lorsqu'il se réchauffe à une température de 600 degrés, après quoi le thermostat est réglé sur la position de 900 degrés. Lorsque la température à l'intérieur du four atteint 900 degrés, le moule est laissé à réchauffer pendant 3 à 4 heures, après quoi il est soigneusement retiré à l'aide de dispositifs spéciaux et refroidi à 500 degrés Celsius.
  • Placer le creuset avec des morceaux de bronze, destiné à la fusion, à l'intérieur du four chauffé à la température de fusion souhaitée et amené à la fusion complète du métal. Après cela, le creuset est laissé surchauffer pendant 5 minutes supplémentaires afin d'obtenir une meilleure fluidité du métal et une meilleure qualité de coulée.
  • Sortez le creuset du four ou de la forge avec des crochets et des pinces et commencez à verser dans le moule.

Voyons comment faire correctement formulaire pour obtenir un produit de haute qualité. Dans les fonderies, une telle forme est réalisée à l'aide de flacons, où un mélange d'argile, de sable et de poudre de charbon est versé. Le flacon se compose de deux moitiés, chacune étant une boîte où le sable de moulage sera versé.

  1. Tout d'abord, ils prennent la première boîte et commencent à la remplir avec le mélange, le versent en deux, placent le modèle à l'intérieur de la boîte.
  2. De plus, ils continuent à verser des matériaux en vrac jusqu'à ce qu'ils remplissent la boîte jusqu'en haut. Pendant le travail, il est nécessaire de niveler et de tasser constamment le sable de moulage.
  3. Placez la deuxième boîte sur le dessus et continuez à verser le mélange d'argile, de sable et de poudre de charbon.
  4. Dans la deuxième boîte, il est nécessaire de prévoir des carottes - des trous pour verser le bronze en fusion dans le moule.
  5. Lorsque les deux cases sont remplies jusqu'en haut, séparez-les avec un objet pointu. Une moitié du modèle est dans un tiroir, l'autre moitié est dans l'autre.
  6. Ils sortent soigneusement le modèle, reconnectent les deux boîtes - le vide résultant à l'intérieur est le moule pour le remplissage.

Couler dans un moule

Le métal en fusion est versé en un mince filet du creuset dans moule de coulée, en veillant à ce que le filet s'écoule en continu. Si la pièce à couler a un contour complexe, vous devez utiliser une centrifugeuse spéciale, qui, à l'aide de la force centrifuge, aidera la fonte à se répartir correctement à l'intérieur du moule, en le remplissant complètement.

Comment améliorer la qualité du produit ?

En fait, pour de vrai un article de qualité ne peut pas être obtenu à la maison sans un réglage fin.

Vous pouvez également améliorer la qualité et l'apparence en faisant forme avec matériau fusible... Pour ce faire, ils réalisent d'abord un moulage en plâtre à partir du modèle, selon lequel notre pièce sera réalisée, ce moulage devant être constitué de deux parties, qui sont fixées l'une à l'autre. De la paraffine ou de la cire fondue dans de l'eau bouillante est versée dans la cavité résultante et, une fois solidifiée, la coque en plâtre est retirée.

Ensuite, le modèle à bas point de fusion obtenu est placé dans une masse de fonderie spéciale, formant des trous pour drainer la paraffine et verser le bronze en fusion. Après cela, la masse de fonderie est placée dans de l'eau bouillante, la paraffine fond et elle est facilement versée du moule.

Le moule de coulée résultant est plus lisse et produit des produits de meilleure qualité qu'un moule conventionnel.

La vidéo suivante montre le processus de fonte du bronze à la maison.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger