Le cochon d'Inde

Cobayes à poil long : caractéristiques, races et conseils d'entretien

Cobayes à poil long : caractéristiques, races et conseils d'entretien
Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Comment choisir une cage ?
  4. Nutrition
  5. Subtilités de soins

Les cobayes à poils longs sont nés grâce aux efforts des éleveurs - dans la nature, il n'y a que des individus couverts de poils courts. La longueur du "poil" de ces charmants rongeurs atteint 20 à 45 cm et le but principal des animaux est de se montrer lors de toutes sortes d'expositions et de toucher leurs éleveurs.

La description

Le cobaye à poil long a un corps ovale, qui se transforme en douceur en un museau arrondi, tandis que le profil peut être appelé en toute sécurité "grec", car le nez et le front ne font qu'un ici. Les oreilles d'un cochon d'Inde hirsute sont très amusantes - pliées dans une enveloppe, elles peuvent être aplaties contre la tête ou saillantes, les yeux sont sombres, comme des perles.

Les incisives inférieures et supérieures sont déracinées, poussent tout au long de la vie et sont affûtées avec de la nourriture. Les pattes sont raccourcies, à l'avant il y a quatre doigts, mais à l'arrière - seulement trois, la petite queue est à peine perceptible. La masse et les dimensions de l'animal dépendent uniquement de la variété, mais en moyenne, un tel rongeur peut atteindre environ 25 à 30 cm, un mâle adulte pèse environ 1,5 kg et la masse d'une femelle est généralement de 0,8 à 1,3 kg.

Les poils longs recouvrent non seulement le corps, mais aussi la tête du cochon, les couleurs peuvent être très diverses, y compris les couleurs mono et polychromes.

La gamme la plus courante est considérée comme étant brun rougeâtre avec divers types de nuances et de taches, mais moins souvent que d'autres, vous pouvez trouver un animal de couleur écaille de tortue. Soit dit en passant, les rongeurs avec une couleur aussi exclusive naissent généralement exclusivement au sein d'une race, et le motif tricolore le plus inhabituel est obtenu lorsqu'au moins 100 rongeurs sont croisés les uns avec les autres.

Les cochons d'Inde à fourrure allongée sont complètement différents les uns des autres - il existe des individus avec de longs brins et les rongeurs frisés ne sont pas moins courants. La fourrure peut différer par sa structure, sa direction de croissance, ainsi que par la présence ou l'absence de favoris hirsutes, de toutes sortes de franges et de rosettes.

La durée de vie d'un animal ne dépasse pas 6-8 ans, les spécimens les plus forts dans des conditions confortables peuvent vivre dix ans, mais, comme le montre la pratique, en moyenne, ces animaux vivent 4 à 5 ans.

Variétés

Parmi les variétés de cobayes à poil long, il en existe plusieurs des plus populaires, qui se distinguent par leur aspect décoratif et leur caractère assez extraordinaire.

Alpaga

Cette race est le résultat d'expériences d'éleveurs américains, les animaux tirent leur nom d'une couverture assez épaisse - elle peut même être comparée à la fourrure de lamas précieux.

Caractéristiques principales:

  • le poids des mâles est de 0,9 à 1,2 kg;
  • le poids des femelles est de 0,6-0,8 kg;
  • la longueur du corps des mâles est d'environ 20 cm;
  • longueur du corps des femelles - 17-18 cm;
  • longueur de la fourrure - 10-15 cm;
  • couleurs - noir et blanc, himalayen, marron.

L'espérance de vie est d'environ 5 à 7 ans, c'est assez rare, mais il y a quand même des individus de 8 ans.

Une caractéristique de cette race est la croissance particulière de la fourrure. Atteignant une certaine longueur, les poils se recourbent vers le haut, et le rongeur prend une allure assez amusante, rappelant un peu une caricature d'aristocrate.

Couronne

La race a été élevée par un éleveur de Grande-Bretagne dans les années 70 du siècle dernier, la particularité de ces animaux est l'apparence d'une couronne sur une petite tête, les cheveux des rongeurs poussent d'une manière particulière, comme s'ils formaient un arrondi allongé peigne.

La tête est assez large, mais courte, les yeux sont saillants, largement espacés, les oreilles ressemblent à des pétales de rose, dressées. Le corps est plutôt compact, dense, bien charpenté. Le pelage est lisse, avec une texture prononcée, la densité est uniforme dans toutes les zones, l'animal peut être bicolore ou tricolore. Ces cochons hirsutes vivent environ 5 ans.

Luncaria

Luncaria est la plus originale de toutes les races créées artificiellement. Il s'agit d'un autre cochon d'Inde à poil long, dont la fourrure ne peut être ni peignée ni lissée. Même après un peignage et un conditionnement soigneux, il s'effondre presque immédiatement en boucles en tire-bouchon qui conservent parfaitement sa forme. Grâce à cette caractéristique, aucun débris ne s'accroche à la fourrure.

Mérinos

Une autre race anglaise qui a conquis le cœur des éleveurs grâce à son pelage bouclé assez long, qui fait ressembler l'animal à un agneau miniature.

L'animal se distingue par des poils longs et bouclés de la couleur la plus variable, la tête est plutôt large, ronde, le nez avec une légère bosse. Le poids d'un animal adulte est de 1 kg. Ces animaux de compagnie vivent environ 4 à 5 ans. La race est très populaire en Angleterre, ce n'est pas surprenant, car, en plus de leur apparence exotique, ces animaux ont également un caractère très calme, sans prétention aux conditions de leur détention et se distinguent par une nourriture sans prétention.

péruvien

Cette race a été élevée dans les pays de l'Ancien Monde au début du XIXe siècle, où elle a rapidement acquis une popularité incroyable en raison de sa ressemblance extérieure avec les Yorkshire Terriers, mais dans une version miniature. La longueur des poils de l'animal est d'environ 50 cm, il y a une partie séparée le long de la ligne de la colonne vertébrale et une frange allongée ferme le large museau du rongeur.

Dans la région du sacrum, il y a deux rosettes prononcées de forme irrégulière, le corps est ovale, plutôt dense, la ceinture scapulaire est élargie, le dos est aligné, la tête est petite mais bien développée. Il y a de petits yeux globuleux, des oreilles de la forme la plus standard, légèrement pendantes. La couleur peut être très différente, la taille du corps est d'environ 35 à 40 cm, le poids peut aller jusqu'à 1,5 kg. Ils vivent en captivité pendant environ 5 ans, ils sont totalement peu exigeants vis-à-vis des conditions de détention, bien que prendre soin des cheveux longs nécessite une certaine habileté.

Texel

La race a été obtenue à la fin des années 80 du siècle dernier, mais n'a été reconnue scientifiquement qu'en 1999. La longueur des poils des rongeurs varie de 12 à 18 cm, la couleur peut être très diverse, le corps est compact, fort, avec muscles développés : épaules larges, cage thoracique puissante et dos droit. La tête est forte, ronde, de taille moyenne, de plus, le nez est également de longueur moyenne, avec une légère bosse.

Les oreilles sont plutôt charnues, les pattes sont raccourcies, redressées. La longueur du corps atteint 25-35 cm, le poids d'un adulte est d'environ 1,7 kg. Habituellement, les représentants de cette race sont utilisés pour être exposés lors d'expositions ou à des fins de croisement.

Les cochons d'Inde se caractérisent par un caractère plutôt positif et calme sans une seule manifestation de caprice et des exigences trop strictes concernant les conditions de leur détention.

Sheltie

Les premiers représentants de la race Sheltie ont été introduits il y a près de cent ans. Ces porcs se caractérisent par une laine douce, épaisse et soyeuse des nuances les plus variées, le corps est compact et fort, la tête est raccourcie, arrondie, les yeux sont noirs, bombés, les oreilles sont légèrement baissées. La forme est standard, l'animal est élevé principalement pour la démonstration lors d'expositions, car dans la vie de tous les jours, il nécessite des soins particuliers.

Le fait est que le pelage de cet animal devra être constamment entretenu, sinon, le regard du rongeur sera très imprésentable.

Comment choisir une cage ?

Les cochons d'Inde aux poils allongés sont des animaux assez inoffensifs, ils sont très sociables, adorent jouer, ne mordent pas et, semble-t-il, sont idéaux pour s'amuser avec les enfants. Néanmoins, il vaut mieux ne pas les accepter dans une famille où vivent de jeunes enfants, car les bébés risquent de ne pas mesurer leur force physique et de casser la fragile colonne vertébrale d'un rongeur. L'animal ne tolère pas l'intimité avec les chats domestiques, les chiens, les rats décoratifs et les animaux à plumes, mais le lapin domestique deviendra un voisin idéal pour eux.

Le plus souvent, ces porcs vivent en couples de même sexe. - les mâles sont amis les uns avec les autres et les femelles élèvent des jeunes ensemble. Pour une croissance et un développement complets, ils ont besoin d'une cellule correctement sélectionnée. Un rongeur a besoin d'une volière d'au moins 60x40x40 cm, respectivement, s'il y a plusieurs animaux, les dimensions doivent être augmentées.

La cage doit certainement être spacieuse, généralement elle est placée à l'abri de la lumière directe du soleil et des courants d'air, il est également déconseillé de la placer à côté de climatiseurs, radiateurs et autres appareils climatiques.

La cage doit être équipée de tout le nécessaire pour maintenir la vie normale de l'animal.

  • Bol à boire. Il peut être acheté dans une animalerie, la taille et la forme n'ont pas d'importance, car pour la plupart, le produit est standardisé.
  • Manger... En d'autres termes, une mangeoire. Il est conseillé d'acheter un produit en plastique, car dans ce cas, il sera beaucoup plus facile de le laver et de le nettoyer de la saleté. Un luminaire en céramique convient également, mais un modèle en bois est inapproprié ici - le bois absorbe non seulement les odeurs et l'humidité, mais est également rongé par les animaux.
  • Sépia. Pour le grincement de dents nécessaire, la sépia est installée - il s'agit d'une pierre minérale dure, si elle n'est pas dans la volière, le cobaye commencera à aiguiser ses dents sur tout objet sur son passage.
  • Brindilles. Ce sont des pousses d'arbres fruitiers, de tilleuls et bien d'autres, leur tâche principale est de distraire l'animal du désir constant de ronger les meubles de la maison ou les accessoires en bois. Dans le même temps, la présence de sépia n'exclut en aucun cas le besoin de branches de l'animal.
  • Loger. Dans celui-ci, les rongeurs se cachent du soleil brûlant ou l'utilisent comme abri. Il est préférable d'acheter une cage avec une maison toute faite.
  • Plateau avec copeaux ou sciure de bois... Utilisée par les rongeurs à la place des toilettes, la literie peut être changée tous les 2-3 jours, alors qu'aucune odeur n'apparaît dans la chambre. Le bois a tendance à absorber les odeurs et l'excès d'humidité, par conséquent, en utilisant de la sciure de bois, il n'y a pas besoin de désinfection supplémentaire du plateau.

Les abreuvoirs et les mangeoires doivent être lavés tous les jours et la litière doit être changée tous les 2-3 jours.

    Traditionnellement, les cobayes sont éveillés pendant la journée et dorment profondément la nuit. Pour compenser le manque de mouvement, vous devez laisser l'animal faire une petite promenade autour de la maison. Par temps chaud, l'animal est emmené avec lui dans une maison de campagne ou un potager, où il est équipé d'un petit enclos en treillis métallique - il est conseillé de le placer à l'ombre.

    Nutrition

    Les porcs à poils longs sont des herbivores, la nourriture doit donc être majoritairement végétale, La combinaison suivante est considérée comme optimale :

    • herbe ou foin - 60-65%;
    • alimentation juteuse - 30%;
    • nourriture sèche - 5%.

    Il est préférable d'acheter du foin dans un magasin spécialisé, dans ce cas, vous pouvez être sûr qu'il sera de la bonne qualité. Lorsque vous achetez sur le marché à la main, vous pouvez rencontrer des vendeurs irresponsables qui, lors de la récolte des aliments pour animaux, n'ont pas retiré les herbes vénéneuses ou ont récolté près des autoroutes et des grandes installations industrielles.

    Les besoins alimentaires d'un cochon d'Inde hirsute sont de 150 g par jour. Vous pouvez lui donner de l'aneth, du persil, des feuilles de laitue, les cochons sont très friands de fraises, poires et cerises, ils ne refuseront pas les légumes, ils raffolent particulièrement des carottes, choux ou courgettes.

    Essayez de rendre l'alimentation de votre animal aussi variée que possible, le corps doit recevoir une gamme complète de vitamines, de macro et de micro-éléments. Si un animal de compagnie ne mange que du chou ou des carottes, cela affectera négativement son bien-être général.

    La situation idéale serait lorsqu'au moins 3 types de légumes et de légumes verts juteux sont présents dans l'alimentation quotidienne d'un rongeur. Comme ces derniers, vous pouvez prendre les feuilles de fraises, framboises, groseilles noires et rouges, carottes et fanes de betteraves sont très utiles pour les animaux.

    Il devrait toujours y avoir du foin dans la volière - il participe au grincement des dents et aide également à réguler le processus de digestion.

    Nous accordons une attention particulière au fait que le rongeur a besoin de sel de table, vous devrez donc acheter une pierre à sel. Malheureusement, avec d'autres aliments, l'animal ne pourra pas obtenir la quantité de sel requise, alors que cela est très important pour la normalisation du processus de digestion.

    Un animal ne doit pas avoir faim - s'il ne reçoit pas de nourriture pendant plus de 18 heures, des changements pathologiques irréversibles se déclenchent dans le corps, ce qui peut entraîner la mort d'un rongeur.

    Il est strictement interdit de nourrir les animaux avec du fromage, des viennoiseries, de la viande et des agrumes. Les fruits trop mûrs et gâtés doivent également être jetés.

    En ce qui concerne la supplémentation, vous devez ici vous concentrer sur la jutosité de l'aliment principal. Si le cochon d'Inde reçoit suffisamment de liquides de son alimentation, il se peut qu'il ne boive pas du tout d'eau. En moyenne, un animal adulte a besoin de 60 à 70 ml d'eau par jour. Peu de gens le savent, mais le corps des rongeurs n'est pas capable d'assimiler les vitamines B et K au tout premier passage de nourriture, c'est pourquoi de nombreux animaux mangent souvent leurs propres excréments, car lorsqu'ils passent à nouveau dans les organes digestifs, toutes les substances sont déjà absorbées. en entier.

    Subtilités de soins

    Les cochons d'Inde sont sans prétention, la principale difficulté pour s'occuper d'un rongeur est de traiter la laine pour éviter un fort enchevêtrement. Le cochon doit être brossé 3 à 4 fois par semaine.

    Afin de ne pas avoir à arracher les poils, il est préférable de les arroser légèrement d'eau à partir d'un flacon pulvérisateur. Gardez à l'esprit que vous ne pouvez commencer à brosser qu'une fois les tapis complètement retirés. Si le pelage de l'animal est trop long et en même temps épais, vous pouvez couper un peu l'animal en été.De plus, les cheveux sont coupés chez les femelles allaitantes, mais pas complètement, mais uniquement dans les zones proches des mamelons.

    De temps en temps, le cochon d'Inde doit être baigné avec un shampooing spécial pour animaux, après quoi il est éponge avec une serviette éponge chaude et séché avec un sèche-cheveux (gardez-le à distance pour que l'air trop chaud ne brûle pas les petits animal).

    Certains éleveurs bouclent les poils de leurs rongeurs sur des papillotes, ainsi, l'animal a la possibilité de se déplacer rapidement et les poils ne roulent pas ou ne se salissent pas. Les oreilles d'un rongeur poilu sont soigneusement nettoyées avec des filaments de coton, les yeux sont traités au besoin et les griffes acérées sont taillées.

    Chaque éleveur doit comprendre que la santé des animaux de compagnie dépend principalement d'une alimentation correcte. Son déséquilibre entraîne rachitisme, scorbut, obésité, allergies et maladies cardiovasculaires.

    Les pathologies d'origine non infectieuse peuvent également inclure :

    • un rhume, qui se transforme rapidement en bronchite et pneumonie ;
    • kératite et conjonctivite aiguë;
    • otite;
    • épilepsie;
    • calvitie;
    • cystite;
    • tumeurs malignes.

    Les infections virales les plus courantes sont :

    • la peste;
    • paralysie;
    • pseudotuberculose;
    • amibiase;
    • toxoplasmose;
    • trichomonase;
    • salmonellose;
    • entérite;
    • herpès;
    • teigne.

    Le rongeur témoigne immédiatement de toute maladie par son refus de manger (une fois de plus nous vous rappelons l'inadmissibilité d'une grève de la faim de plus de 18 heures). Par conséquent, dès les premiers signes de maladie, vous devez immédiatement consulter un médecin.

    Gardez également à l'esprit que en raison des particularités de la physiologie, toute blessure ou chute peut entraîner la mort d'un animal duveteux.

    Les règles pour prendre soin d'un cochon d'Inde à poil long sont discutées dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger