Le cochon d'Inde

Cobayes péruviens: description de la race et caractéristiques de soins

Cobayes péruviens: description de la race et caractéristiques de soins
Teneur
  1. L'histoire de l'émergence du cobaye péruvien
  2. Description de la race
  3. Entretien et soins
  4. Reproduction et progéniture
  5. Règles d'achat

Si les enfants vous demandent d'avoir un animal de compagnie, mais que vous êtes contre, ou que vous n'avez pas le temps de vous en occuper et de faire un ménage supplémentaire dans la maison, procurez-vous un cobaye. Ces animaux mignons ne prendront pas beaucoup de place dans votre maison et ne laisseront certainement pas de saleté et de meubles abîmés. Et si vous obtenez un cochon d'Inde péruvien, vous obtiendrez un plaisir esthétique en « bonus ».

L'histoire de l'émergence du cobaye péruvien

Il y a plus de cinq mille ans, les anciens Indiens qui vivaient en Argentine, au Pérou, en Bolivie et en Guinée considéraient ces petits animaux comme sacrés, presque des dieux. Ces animaux ont été introduits pour la première fois en Europe par des chercheurs français au début du XIXe siècle. Depuis ce temps, les éleveurs ont commencé à les élever. Les porcs ont acquis une grande popularité parmi les aristocrates et ont même vécu à la cour du roi.

Après l'exposition à Paris, les animaux sont devenus populaires dans toute l'Europe, puis les scientifiques ont commencé à développer de nouvelles races de cobayes. Jusqu'en 1930, la race péruvienne s'appelait Angora, et ce n'est que récemment qu'elle a acquis son nom actuel.

Description de la race

Cette race d'animaux se distingue facilement de ses autres frères, son apparence provoque du plaisir et de l'affection non seulement chez les enfants, mais aussi chez les adultes. Leur trait distinctif et caractéristique est un long manteau sur tout le corps. La longueur des "cheveux" peut aller jusqu'à 30 centimètres.

Le long de la colonne vertébrale, la racine des cheveux est divisée en deux parties par une ligne régulière. Sur la tête, les "cheveux" tombent sur les yeux du cochon et ressemblent à une frange à la mode, tout en couvrant tout le visage. Le pelage est soyeux et lisse, mais les poils sur l'abdomen et les pattes sont beaucoup plus courts.

Leur corps est petit, trente centimètres de long, ils ne pèsent pas plus d'un kilo et demi. Leur dos est plat et large, mais ils n'ont pas de queue. La tête est assez grosse pour leur taille, elle a de grands yeux noirs et de petites oreilles pendantes. La couleur des animaux, en règle générale, est monochromatique, de deux ou trois couleurs - blanc, marron et noir.

De par leur nature et leur comportement, ce sont des rongeurs calmes qui entrent facilement en contact avec les gens. Les animaux adorent les jeux actifs, car c'est important pour leur santé, et il est conseillé de leur accorder quelques minutes d'attention chaque jour. Ils tolèrent bien et calmement les mouvements, c'est pourquoi ils se comportent avec négligence et facilité lors des expositions.

Avec de bons et constants soins, ces animaux peuvent vivre plus de cinq ans.

Entretien et soins

Comme tout rongeur domestique, le cobaye doit certainement vivre dans une cage spacieuse. Ces petits animaux sont sans prétention dans la nourriture et ne nécessitent pas de régime alimentaire particulier.

Alimentation

Lorsque vous nourrissez des rongeurs, il existe une règle de base: ils ne peuvent pas être nourris à partir d'une table commune. Aucun produit de boulangerie, légumineuse, pomme de terre ou fruit exotique ne doit se retrouver dans le bol du rongeur. Les animaux adultes sont nourris avec de l'herbe fraîche, de l'avoine, du son, de la farine d'os et du sel sont ajoutés.

Vous devez nourrir deux fois par jour, généralement le matin et le soir. Rongeurs enceintes ou mères avec progéniture plus souvent - quatre fois par jour, en ajoutant progressivement du lait à l'alimentation. Et, bien sûr, les animaux doivent parfois recevoir des complexes vitaminiques, qui peuvent être achetés dans n'importe quelle animalerie.

Il est également très important pour le fonctionnement de leur corps qu'ils mangent des excréments, car ils ne peuvent absorber certaines vitamines (groupes B et K) qu'après la deuxième fois qu'ils mangent de la nourriture. Vous pouvez acheter des aliments équilibrés et en ajouter un peu dans un bol.

L'eau

Dans la cage, l'animal doit toujours avoir un abreuvoir avec de l'eau, il doit y avoir libre accès. L'eau doit être changée quotidiennement pour qu'elle ne stagne pas ; l'eau elle-même peut provenir du robinet, mais s'installe en trois à quatre jours. En été, la quantité d'eau doit être augmentée.

Cage et jouets

Lors de l'achat d'une cage, inspectez-la d'abord soigneusement, vérifiez la sécurité afin qu'il n'y ait pas d'objets pointus saillants et de distances entre les tiges où le rongeur peut se coincer. Vous devez bien réfléchir non seulement à l'achat de la cage, mais également au choix de l'endroit dans la maison où vous la placerez. La cage est placée dans un endroit lumineux, mais pas en plein soleil, de sorte qu'il n'y ait pas de courants d'air. Il est conseillé qu'elle se trouve dans un endroit calme à l'écart des équipements de télévision et vidéo, des pièces dégageant des odeurs (toilettes, cuisine).

La cage doit être libre et spacieuse pour que le porc puisse se tenir debout sur ses pattes arrière, comme il le fait souvent. Les cages d'un mètre carré par animal fonctionnent bien. Mais si vous n'avez pas la possibilité de placer un tel "palais" chez vous, vous pouvez acheter une cage à deux niveaux, mais pas plus. Les cages destinées aux autres rongeurs ne fonctionneront pas non plus.

Il est conseillé de nettoyer la cage au moins trois fois par semaine, en éliminant les morceaux de remplissage sales. Au moins une fois par semaine, changez complètement toute la litière et nettoyez toute la cage. Sinon, les excréments peuvent s'emmêler dans la fourrure de l'animal et les restes de nourriture peuvent coller.

Pour que l'animal soit toujours mobile et de bonne humeur, la cage doit être équipée de tout le nécessaire : des jouets, deux mangeoires (une pour les croquettes et l'autre pour les croquettes) et un abreuvoir. De plus, la cage doit avoir une maison de repos où elle peut se cacher et des toilettes. Pour savoir dans quel coin de la cage mettre les toilettes, surveillez l'animal pendant quelques jours. Quel que soit l'endroit qu'il voit, vous pouvez y mettre le plateau. Si, néanmoins, il n'a pas été possible d'habituer l'animal à marcher dans le bac, vous pouvez verser de la litière au fond de la cage. La sciure de bois, le foin ou les charges spéciales, qui peuvent également être achetées dans les animaleries, fonctionnent bien.

Bon, dernier élément : il doit certainement y avoir des jouets dans la cage pour que l'animal ne prenne pas de poids, qu'il soit toujours mobile, et qu'il ne s'ennuie pas. Des balles, un miroir, une échelle, une roue, etc. sont de bons jouets.

Soin des cheveux

La laine des cobayes péruviens ne nécessite pas de soins particuliers - il suffit de peigner l'animal une fois par jour. Il est nécessaire de couper les cheveux uniquement si nécessaire, par exemple, lorsque la frange ferme complètement les yeux ou s'emmêle entre les jambes, ce qui rend les mouvements difficiles.

Il n'est pas non plus nécessaire de laver les rongeurs, cela doit être fait uniquement avant de préparer les expositions... Après le bain, l'animal doit être bien enveloppé dans un chiffon ou une serviette en coton, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux avec un léger courant d'air chaud.

Reproduction et progéniture

Ces animaux, comme tout le monde sous leur forme, ne tolèrent pas la solitude, il est donc préférable de les garder par paires. Il sera alors possible d'éviter tous les risques lors de la reproduction de la progéniture, par exemple le rejet d'un des partenaires lors du croisement, les comportements agressifs, etc.

Si vous souhaitez élever des cobayes péruviens pour des expositions ou pour des ventes, alors il vaut mieux que vous consultiez voire confiiez cette affaire à des éleveurs expérimentés. Ils seront en mesure de remplir toutes les exigences pour maintenir la pureté de la race. Bien que la puberté ne se produise pas avant 6 mois, les mâles sont prêts à s'accoupler à l'âge de 10 semaines et les femelles encore plus tôt - à l'âge de 5 semaines. Il est toujours préférable de les croiser à l'âge de 6 mois, mais l'âge limite pour la progéniture chez les rongeurs ne doit pas dépasser deux ans. Si ces intervalles sont violés, la progéniture peut être malade et la femelle elle-même peut en souffrir.

La grossesse chez les femmes dure en moyenne 68 jours. Dans une portée, un cochon peut apporter de deux à quatre petits. La femelle sera prête pour le prochain croisement dans 2 semaines.

Règles d'achat

Si vous voulez acheter un vrai cochon d'Inde péruvien de race pure, il est préférable de l'acheter dans une animalerie. En achetant en mains propres, ou via Internet, vous courez le risque d'être victime d'arnaqueurs ou simplement de personnes inexpérimentées. Dans une animalerie, en plus d'acheter un animal de race, vous pouvez consulter en détail les employés du magasin sur les conditions de son entretien et de ses soins. Là, vous pouvez acheter immédiatement tout ce dont vous avez besoin pour votre animal de compagnie - de la cage à la nourriture pour lui. Eh bien, si vous achetez toujours un animal de vos mains, faites attention à certaines nuances.

  • Tout d'abord, pour la laine. Il doit être propre et ne s'emmêler nulle part. Même au niveau de l'anus, la fourrure doit être propre - n'hésitez pas à inspecter la fourrure de l'animal partout. De plus, la laine ne doit pas grimper, elle ne doit contenir ni parasites ni insectes.
  • L'animal doit avoir des yeux brillants et ils doivent être secs et propres. Il ne doit pas y avoir de mucus ou de saleté accumulée autour des yeux. De même, regardez de plus près et examinez la bouche et le nez de l'animal.
  • Le cochon lui-même doit être assez bien nourri et de bonne humeur. Ce sont des animaux très mignons et sociables ; une léthargie déraisonnable dans le comportement est inhabituelle pour eux.

N'hésitez pas à demander au vendeur le pedigree de l'animal, son âge, quand et combien de vaccins ont été administrés à l'animal. Si le vendeur répond à toutes vos questions et que l'animal se sent bien dans ses mains, vous pouvez acheter un animal de compagnie en toute sécurité.

L'âge le plus approprié pour l'établissement de ces animaux est de 5 semaines. Les jeunes animaux ne se sont pas encore complètement éloignés du lait maternel et il sera difficile pour les animaux plus âgés de s'enraciner dans de nouvelles conditions. Les rongeurs peuvent coûter jusqu'à 40 $ par animal, selon leur pedigree et leurs récompenses. Des représentants plus simples de cette race peuvent être achetés pour une moyenne de 5 à 6 $.

Mais la chose la plus importante à considérer lors de l'achat d'un animal de compagnie est que vous ou les membres de votre famille n'êtes pas allergiques aux poils d'animaux.

Pour plus d'informations sur la façon de peigner correctement un cobaye péruvien, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger