Le cochon d'Inde

Tout sur les cobayes : à quoi ressemblent-ils, où vivent-ils et comment les élever ?

Tout sur les cobayes : à quoi ressemblent-ils, où vivent-ils et comment les élever ?
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Mode de vie
  4. Races
  5. Contenu d'accueil
  6. Reproduction
  7. Faits intéressants
  8. Avis des propriétaires

Les cochons d'Inde sont de petits animaux de compagnie. Ces rongeurs doivent leur origine au genre des porcs. Il convient de noter qu'ils n'ont rien à voir avec les porcs de ferme. L'habitat naturel est le continent sud-américain. Aujourd'hui, ils sont très appréciés des amoureux des animaux, en raison de leur calme et de l'absence totale d'agressivité envers les humains.

Histoire d'origine

On sait que les cochons d'Inde vivent à l'état sauvage en Amérique du Sud. À cet égard, les tribus vivant dans cette région ont grandement contribué à la domestication de ces animaux. Cela s'est produit il y a plusieurs milliers d'années, approximativement au cinquième millénaire avant notre ère. Les habitants modernes de la partie nord de l'Amérique du Sud ont ajouté ces animaux à leur nourriture.

Pendant un certain temps, ces mammifères ont été considérés comme des animaux sacrificiels. Les Incas sacrifiaient des cobayes au dieu solaire. Les tribus sud-américaines avaient un amour particulier pour les rongeurs, qui avaient un pelage blanc ou brun.

Dans le monde moderne, les éleveurs ont développé un très grand nombre de nouvelles races. Ils comptent environ six mille espèces de cobayes. Ces petits animaux sont originaires de Cavia aperea tschudi. L'animal vit sur le territoire moderne du Chili.

L'ancêtre des cobayes présente extérieurement des différences significatives par rapport à nos animaux de compagnie habituels. Cela est dû aux particularités de l'habitat naturel. Les animaux ont accès à une base fourragère saturée de cellulose, mais la région est très pauvre en eau.

Ces animaux vivent en petites colonies. Ils choisissent des terriers assez spacieux sous terre comme habitation.

La description

Les cochons d'Inde sont issus de la famille des rongeurs à demi-ongulés. Ils ont une apparence et une structure corporelle appropriées.

  • La forme du corps des rongeurs ressemble à un petit cylindre. En longueur, il peut atteindre 22 centimètres. Parfois, il y a des représentants de plus grandes tailles.
  • La colonne vertébrale du cobaye est complexe et se compose des vertèbres cervicale, lombaire, sacrée, thoracique et caudale.
  • La clavicule chez ces animaux est complètement absente, il en va de même pour la queue.
  • Les garçons sont beaucoup plus gros que la moitié femelle des animaux. Un cochon d'Inde adulte pèse en moyenne 1,2 kg.
  • Les membres des cobayes sont petits. Les pattes postérieures sont plus longues que les pattes antérieures.
  • Les animaux ont trois orteils sur leurs pattes arrière et quatre sur leurs pattes avant. Ils ressemblent à de petits sabots.
  • En une semaine, le poil de l'animal peut pousser d'un demi-centimètre.
  • La forme de la tête est très grande. A un degré élevé d'activité cérébrale.
  • Les dents des animaux poussent continuellement tout au long de leur vie. En une semaine, les incisives peuvent pousser de 1,5 millimètre. Ces mammifères ont des dents très puissantes, de sorte que les animaux peuvent facilement ronger les racines et les tiges des plantes.
  • Le processus de digestion prend un temps assez long. Cela est dû à la grande longueur de l'organe.
  • Les cochons d'Inde peuvent être trouvés avec des manteaux longs et courts. La couleur de la couverture n'est pas limitée à une seule couleur et peut être variée.
  • Dans la nature, l'âge maximum des animaux ne dépasse pas sept ans. À la maison, il est déterminé par les soins et l'entretien appropriés de l'animal. La durée de vie d'un rongeur domestiqué peut atteindre quinze ans.

Mode de vie

Les cobayes sauvages sont des animaux énergiques ; ils montrent généralement leur activité le matin de la journée ou le soir après le coucher du soleil. Il est presque impossible de prendre ces animaux par surprise. Ils sont agités et agiles. Les cochons d'Inde vivent dans les zones montagneuses. Ils peuvent également être trouvés dans les zones forestières.

Si les animaux ne trouvent pas de trous larges et profonds, ils s'équipent d'une habitation en forme de nid. L'endroit est choisi pour être calme et isolé. Les rongeurs renforcent leur maison à l'aide de fines brindilles de plantes et d'herbe sèche.

Les cochons d'Inde ne tolèrent pas la solitude, ils s'unissent donc en colonies et vivent sur le même périmètre. Le nombre de femelles dans un troupeau est généralement plusieurs fois supérieur au nombre de mâles. Les animaux de compagnie vivent principalement dans de grandes cages. Ils ont besoin de beaucoup d'espace pour marcher. Les cochons d'Inde dorment plusieurs fois par jour. Dans certains cas, l'animal peut se reposer les yeux ouverts.

Les cochons d'Inde tolèrent parfaitement les températures élevées et basses, ainsi que leurs fluctuations. Les rongeurs immatures peuvent ne pas survivre à l'arrivée du froid.

Les animaux savent aussi nager. Il ne leur sera pas difficile de traverser un petit plan d'eau. De plus, les animaux tolèrent normalement une humidité élevée, ils n'ont pas peur des pluies. Certains représentants de cobayes équipent leur maison près d'un réservoir. Leur nourriture peut être des algues et d'autres plantes qui poussent dans l'eau.

Anecdote : les cochons d'Inde sont considérés non seulement comme animaux de compagnie, ils sont également largement utilisés dans la recherche et le développement.

Races

Les éleveurs ont élevé un grand nombre de races de cobayes. Cela est dû à la grande popularité des animaux comme animaux de compagnie.

  • Alpaga... Cette race de cobaye se caractérise par la présence de poils longs et bouclés. Il est très épais et a une apparence incroyablement belle. Les rongeurs ont deux douilles sur le dos. Il peut également être trouvé sur le front. Les pattes de l'animal sont complètement recouvertes de laine. Le couvercle est situé dans le sens de bas en haut.
  • Texel... Le pelage des représentants de cette race de porcs a une excellente apparence. Il boucle assez fortement et donne l'effet d'une permanente. Ces rongeurs sont souvent trouvés comme animaux de compagnie.
  • Abyssinien. Ce merveilleux animal est considéré comme l'un des plus anciens représentants de son espèce. Le pelage est très dur, il y a plusieurs rosettes dessus. Ces animaux de compagnie sont assez énergiques, ils ont donc un très bon appétit.
  • Mérinos. Cette race a un long pelage ondulé. Plus près du museau, il ressemble à des favoris. La petite tête a de très grands yeux. Les oreilles de cochon d'Inde sont également réputées pour leur grande taille. Le mérinos se distingue par sa forte constitution.
  • Angora. Cette race de cobaye se caractérise par la présence d'une longue frange tombante et de favoris raides. Les yeux sont de couleur sombre, les oreilles sont petites. Le cobaye à poil lisse a une couleur de pelage assez variée. Il y a souvent des représentants de cette race, dont le pelage est blanc ou noir.
  • Rex. Extérieurement, ces cobayes peuvent ressembler à un jouet en peluche. C'est parce que les poils de ces rongeurs sont très courts. Au dos, la couverture a une structure rigide.
  • Californie. Cette race a été élevée au Pérou, mais un énorme travail d'élevage a lieu en Californie. En termes de constitution et de pelage, il ressemble beaucoup aux représentants classiques des cobayes. Cette race se caractérise par la présence d'oreilles pendantes, de forme ronde.

Une caractéristique distinctive des rongeurs est une couleur contrastante. Avec l'âge, la couleur du pelage peut virer au chocolat ou au rouge. On trouve également des représentants à couverture bleue et lilas.

  • Sheltie. Cette race d'animal a un long pelage. Sa structure est droite. La soi-disant crinière est située sur la tête. Jusqu'à un certain âge, le poil des cobayes reste court.
  • Selfie. Ces animaux à poil court sont considérés comme les plus populaires parmi les amoureux des animaux. L'animal séduit par le fait que la palette de couleurs de sa couverture est très diversifiée et contrastée.

Contenu d'accueil

Immédiatement après l'achat d'un cochon d'Inde, l'animal passe par un processus d'adaptation aux nouvelles conditions. Par conséquent, vous ne devriez pas être surpris si au début l'animal se comporte de manière très calme et calme. Les rongeurs à cette époque ont peur de tout bruissement et ne bougent pratiquement pas. De plus, au stade initial de l'adaptation, les animaux domestiques mangent très mal.

Les propriétaires de l'animal contribueront à accélérer le processus d'accoutumance en lui créant des conditions de vie confortables.

Alimentation

L'animal doit bien manger, il faut que le régime soit composé de quatre repas. Une portion correspond à 2 cuillères à soupe. Au début, le cochon d'Inde peut ne pas tout manger. Mais cela ne signifie pas que la taille des portions doit être réduite. Le bien-être de ces animaux est la clé d'une excellente santé.

Les cochons d'Inde se nourrissent de foin et d'herbe fraîche en été. Pendant la gestation de la femelle et l'alimentation de la progéniture, l'alimentation n'est pas effectuée plus de deux fois par jour. Le persil est contre-indiqué pendant cette période. Il est recommandé d'ajouter de la vitamine C à l'eau destinée aux animaux domestiques, si l'aliment ne contient pas ce composant dans sa composition.

Aliments qui devraient être dans l'alimentation de l'animal :

  • concombres;
  • salade;
  • betterave;
  • poires;
  • maïs;
  • citrouille;
  • pommes;
  • Poivron;
  • carotte.

Le chou est préférable de donner aux animaux en quantités limitées. Des cynorrhodons séchés peuvent être ajoutés à l'alimentation. Les feuilles de plantes herbacées peuvent également être utilisées comme additifs. Vous pouvez également ajouter de petites quantités de sel de table à la nourriture de l'animal (jusqu'à 2 grammes).

Les céréales pures sont fortement déconseillées aux porcs., car cela peut nuire à la santé et entraîner par la suite l'obésité de l'animal. Ils doivent être mélangés avec des légumes ou des herbes.

Vous ne pouvez pas saturer l'alimentation de l'animal avec des produits de l'alimentation humaine.

Cage et accessoires

Un cobaye peut être logé dans une petite cage, elle doit mesurer au moins un mètre de long. Il est souhaitable que ses tiges soient peintes. Il faut aussi veiller à la présence d'une petite porte pour l'animal.

Si possible, il est recommandé de garder l'animal dans une volière, il pourra alors faire le tour du périmètre.

Les animaux ne peuvent pas se déplacer en hauteur, c'est pourquoi les cages, à plusieurs niveaux dans leur structure, ne sont pas adaptées pour garder un cobaye. Un abreuvoir pour eux d'un volume de 0,25 litre et un récipient de nourriture doivent être placés dans la cage. L'achat d'une cage de transport est recommandé.

Jeux et entraînement

Ces animaux sont faciles à dresser si vous vous en occupez quotidiennement. Il est possible d'habituer un cobaye aux mains en peu de temps, ces animaux s'habituent rapidement à leurs propriétaires.

La meilleure façon de dresser les animaux est d'utiliser une variété de friandises. Vous devez également jouer avec les animaux, car les cobayes vivent en troupeau et sont facilement stressés lorsqu'ils sont seuls. Une seule séance d'entraînement suffira à l'apprivoiser.

Maladies

Pour que l'animal ne tombe pas malade, il suffit de respecter les règles de base pour garder les animaux de compagnie. Les maladies les plus courantes chez les cobayes sont liées au système digestif. De plus, les cobayes peuvent être exposés au rhume.

Symptômes de la maladie :

  • la soif;
  • comportement inhabituel ;
  • problèmes de respiration;
  • la toux;
  • baisse d'activité;
  • selles molles;
  • la formation d'ulcères cutanés;
  • l'animal peut commencer à muer;
  • écoulement nasal qui coule;
  • parasites dans la laine.

Au stade initial de la maladie, il est recommandé de consulter un vétérinaire.

Vaccination

Après avoir acquis un cochon d'Inde, il est préférable de le garder isolé et loin de tout contact avec d'autres animaux pendant deux semaines. Les rongeurs domestiques n'ont généralement pas besoin de vaccination. Dans certains cas, vous pouvez faire vaccination contre la bordétellose. Cela ne signifie pas que l'animal sera à l'abri de cette maladie. Le vaccin ne fera que soulager les symptômes de la maladie. Pour cette raison, beaucoup ne recourent pas du tout à cette méthode préventive.

Se soucier

On pense que les cobayes ne sont pas pointilleux sur le toilettage. Le processus ne prendra pas beaucoup de temps et d'efforts.

  • Les cochons d'Inde à poil long doivent être brossés au moins une fois par semaine.
  • Il est nécessaire d'inspecter régulièrement le corps de l'animal.
  • N'oubliez pas de couper les ongles de votre cochon d'Inde. Ceci est fait très soigneusement afin de ne pas blesser l'animal. Vous pouvez les couper avec un coupe-ongles spécial ou une pince à ongles.
  • Il est recommandé d'aérer de temps en temps la pièce dans laquelle l'animal est gardé.
  • Le ménage est fait tous les 4 jours.
  • Si la laine est très sale, elle doit être lavée avec du shampoing.
  • Donnez à votre animal des médicaments anthelminthiques au moins une fois par mois.

Reproduction

Les cochons d'Inde sont capables de se reproduire rapidement. L'essentiel est de bien prendre soin de la femelle et de sa progéniture, sinon les animaux peuvent rencontrer des complications. Il peut y avoir un maximum de 8 oursons dans une portée.

À l'âge de cinq mois, les animaux sont prêts à se reproduire. Dans ce cas, le poids ne doit pas être inférieur à 700 grammes. Les animaux d'une seule race sont croisés. La reproduction ne peut se faire plus de deux fois par an. Les animaux s'accouplent lorsque la femelle commence l'oestrus. En moyenne, ce processus prend six semaines. Aucune intervention humaine requise. Le tricot ne peut pas durer plus de deux secondes.

La période de gestation dure en fonction du nombre de petits. Ce processus prend généralement 65 jours. Il est fortement déconseillé de déranger la femme enceinte de toutes les manières possibles, car de telles actions peuvent entraîner une fausse couche. La cage doit être désinfectée avant l'accouchement. Le fond doit être rempli de foin.

Le mâle doit être gardé séparément pendant la gestation et l'allaitement.

L'accouchement chez un cobaye dure une heure. Les petits animaux naissent avec de la laine et sont voyants. Dans la plupart des cas, la coquille dans laquelle le petit est né est rongée par la femelle. Dans certains cas, ce processus nécessite une intervention humaine.

Au début, la mère nourrit elle-même la progéniture avec son lait. Les petits cobayes commencent à manger dans la semaine qui suit la naissance. La mère est séparée de la progéniture au bout d'un mois.

Pour vider les cobayes, il est recommandé de lubrifier l'anus avec un coton préalablement humidifié avec de l'huile d'olive.

Faits intéressants

Peu de gens savent que les cobayes ont été nommés ainsi non pas parce qu'ils aiment les réservoirs ou les procédures d'eau, mais parce qu'autrefois, ils étaient amenés dans notre région à la suite de longs voyages en mer.

Il est intéressant de savoir que les cobayes ont un langage sonore unique. Ainsi, par les sons, vous pouvez facilement déterminer l'humeur de l'animal.

  • Un bip continu indique que l'animal a faim.
  • Lorsque les cochons se saluent, ils se mettent à grogner. Cela signifie également que les animaux s'étudient les uns les autres.
  • Si les porcs claquent des dents ou grognent les uns contre les autres, cela indique une irritation des animaux.
  • Les cochons d'Inde peuvent même glousser. Ce comportement indique une bonne humeur de l'animal. Cela s'applique également au roucoulement.
  • Si vous entendez un couinement prolongé, cela indique que l'animal éprouve du plaisir. Dans ce cas, l'animal peut siffler.
  • Avant l'accouplement, les individus du sexe opposé commencent à roucouler.
  • Lorsque votre animal gémit très fort, cela peut indiquer qu'il souffre. Si dans ce cas il est pratiquement immobile et en état de somnolence, cela signifie que l'animal est malade. En outre, des preuves de la maladie peuvent être mises en évidence par la formation d'oxyde nitreux dans les yeux.

Avis des propriétaires

De nombreux propriétaires achètent des cobayes pour les élever. Ces animaux sont souvent très chers. Mais vous ne pouvez pas vous en passer, car pour un croisement réussi, il est recommandé d'acquérir des animaux avec un bon pedigree.

Les propriétaires de ces animaux de compagnie ne recommandent pas de croiser des animaux de races différentes.

Si, à l'avenir, vous envisagez de participer à diverses expositions, l'accouplement de rongeurs à poil court et à poil long est contre-indiqué.

En conséquence, la progéniture sera classée comme animaux décoratifs de faible qualité. De plus, dans le cas du croisement de cobayes de races différentes, la progéniture peut naître avec divers défauts et leur développement sera très lent.

Beaucoup sont également d'avis qu'il est beaucoup plus pratique d'avoir un cochon d'Inde qu'un chat ou un chien. Un tel animal est moins embêtant et prend beaucoup moins de place dans la maison.

Certains se plaignent de l'agressivité des cobayes. Dans cet état, ils peuvent même mordre. Fondamentalement, ce genre de problème est rencontré par les propriétaires qui ne font pas assez attention à l'animal.

Récemment, les amoureux des animaux ont commencé à privilégier les animaux originaux. Les races d'animaux exotiques sont de plus en plus demandées. Par conséquent, l'élevage porcin prend de l'ampleur aujourd'hui, de nombreux travaux d'élevage sont en cours dans cette industrie.

Si vous hésitez encore à acheter un cochon d'Inde ou non, la vidéo suivante vous aidera à faire le bon choix. Il parle de tous les avantages et inconvénients de l'élevage et de l'élevage.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger