Le cochon d'Inde

Les cochons d'Inde peuvent-ils être baignés et comment le faire correctement ?

Les cochons d'Inde peuvent-ils être baignés et comment le faire correctement ?
Teneur
  1. Avantages et inconvénients"
  2. Aiment-ils nager ?
  3. Fréquence des procédures
  4. Règles fondamentales
  5. Description du processus

Un cochon d'Inde est un animal de compagnie, pour l'acquisition duquel un enfant sur deux supplie ses parents. Et souvent les adultes ne persistent pas longtemps : pas l'animal le plus gênant, petit, mignon, et il n'y a pas besoin de marcher. Mais lorsqu'un cochon d'Inde apparaît dans la famille, le premier différend concernant l'animal est de savoir s'il doit être baigné. C'est là que commence la polémique : un cochon n'est pas l'animal le plus propre, il est évident qu'il faut se baigner souvent ! Marine - où cela prend-il longtemps sans eau. Les deux arguments ne tiennent pas debout.

L'animal a été nommé cochon en raison de la forme de son museau, qui rappelait un peu le stigmate d'un cochon. Et le contour général du corps correspond à l'image d'un cochon, seulement très petit. Et "mer" est ce qui reste de l'adjectif "outre-mer", comme l'animal s'appelait à l'origine. Il est donc impossible de considérer un animal de compagnie comme boueux ou comme une bête des grands espaces de la mer.

Avantages et inconvénients"

Le rongeur est considéré comme un animal propre. Normalement, il se met en ordre et le cochon d'Inde n'a pas besoin d'être lavé en plus. Dans l'environnement naturel, bien sûr, personne n'organise les procédures d'eau pour un animal.

Le rongeur surveille lui-même le pelage : il le lèche avec sa langue au besoin, puis le lisse avec ses pattes.

Si l'animal est en bonne santé, si les conditions que vous avez organisées pour lui sont favorables, vous ne devez pas le baigner. Pour un rongeur, les procédures d'eau seront stressantes: et les enfants, qui insistent le plus souvent pour un bain pour un cochon, doivent être expliqués immédiatement après l'achat.

Mais il existe des arguments suggérant que parfois vous devez encore laver votre cochon d'Inde.

Considérez dans quelles situations l'animal doit être lavé.

  • Si des enchevêtrements, des grumeaux, des pollutions formées pour diverses raisons sont visibles sur son pelage à l'œil nu. Cela peut arriver aux oreillons si elle « s'enfuit pour une promenade » ou marche dans un enclos extérieur pendant la saison chaude.
  • Si vous voyez que la fourrure de l'animal s'est fanée, si vous ne pouvez pas l'appeler brillante et vive, peut-être que le cochon ne peut pas se laver. Cela arrive aussi. Dans cette situation, elle a besoin d'aide.
  • Si le lendemain est une exposition importante où vous allez montrer votre animal de compagnie dans toute sa splendeur, le cochon a besoin d'un bain comme d'un spa. Pour que la fourrure brille, l'animal devra subir des procédures d'eau.
  • Si le porc commence à sentir désagréable, il doit absolument être lavé aussi soigneusement que possible.
  • Faites attention à l'état de la glande sébacée dans les oreillons. Là où l'animal a une queue, il y a un organe responsable de la production de sébum. Et pour être plus précis, un secret spécial est produit à partir de la glande, qui, comme les phéromones, agit sur les représentants du sexe opposé. La glande sébacée est une zone grasse qui ressemble à une petite zone chauve. Et si vous trouvez des croûtes à cet endroit, le cochon d'Inde doit absolument être baigné.

Comme vous pouvez le voir, parmi les raisons de se baigner, il n'y a pas de « curiosité », « l'intérêt oisif » et des raisons comme « Je pense qu'elle veut nager ». Par conséquent, encore une fois, n'exposez pas l'animal au stress : et l'eau est pour lui une situation effrayante.

Aiment-ils nager ?

Cela ne veut pas dire que les porcs sont enthousiastes à l'idée de se baigner \u200b\u200b. Oui, les animaux savent nager - dans des conditions naturelles, ils sont capables de surmonter les obstacles d'eau (cours d'eau, par exemple). Si vous baignez l'animal, vous ne lui ferez pas beaucoup de mal, mais le bain ne provoquera pas non plus de sensations agréables.

Si, après avoir immergé l'animal dans l'eau, vous constatez de la panique, de l'agressivité, une forte anxiété de l'animal, ne le dressez pas, ne lui apprenez pas à être patient - sortez l'animal de l'eau... S'il vous semble qu'il est sale, il suffit d'essuyer le pied, la fourrure avec des lingettes humides sans parfum. Vous pouvez simplement humidifier un morceau de tissu dans de l'eau chaude savonneuse et essuyer l'animal - dans la plupart des cas, cela suffit.

Et bien que la plupart des cobayes essaient d'éviter de se baigner, il y a parmi leurs frères des spécimens qui se baignent avec plaisir. Si les propriétaires les traitent avec bienveillance, si l'eau est confortable pour l'animal, les yeux ne pincent rien, c'est détendu et calme, l'animal prendra bien le bain. Il peut même ronronner et siffler de plaisir.

Mais si votre animal ne montre pas de telles émotions, n'essayez pas de le forcer ou de lui apprendre à prendre un bain : votre activité lui fera encore plus peur.

Fréquence des procédures

Une question raisonnable est de savoir combien de fois par mois vous pouvez donner un bain à votre cochon. Si vous avez un animal à poil long, il semble que tout ce qu'il fait est de s'étaler, d'accumuler de la poussière, de se remplir de morceaux de saleté, etc.

Le lavage régulier n'est pas du tout envisagé - pour un porc, il s'agit d'une procédure non naturelle, il n'y a donc pas de calendrier... Si en été, il fait très chaud, étouffant et qu'il vous semble que le cochon lui-même veut prendre un bain, vous pouvez lui donner une douche légère au maximum une fois par mois pendant une courte période. À d'autres moments, baignez vos oreillons tous les 3 mois, pas plus souvent.

Un lavage fréquent est dangereux pour l'animal. L'eau elle-même et surtout la solution savonneuse dessèchent la peau de l'animal. À cause de cela, au sens figuré, l'immunité des oreillons diminue. Elle devient sensible à diverses maladies.

Une personne peut également attraper un rhume après un bain, et même un petit animal, peu habitué aux conditions de son habitat naturel, est directement menacé. Par conséquent, il est souvent strictement interdit de baigner un rongeur.

Il y a au moins 5 autres "non" concernant le bain d'un cochon d'Inde.

  1. Vous ne pouvez pas baigner les oursons - seuls les adultes tolèrent les procédures de bain relativement calmement. Un petit cobaye est menacé de toutes parts et il peut ne pas survivre au stress hydrique. Et la jeune fourrure n'a pas besoin d'être lavée.
  2. Vous ne pouvez pas baigner votre animal les premiers jours à la maison.... Il semble à de nombreux propriétaires que la première chose à faire est de baigner le cochon afin qu'il soit "propre et pelucheux" pour mieux s'enraciner. Au contraire, un tel stress ne fait qu'interférer avec l'adaptation de l'animal. Qu'il s'installe calmement, pour lui tout est nouveau, tout est effrayant, tout est étranger.
  3. Ne baignez pas votre animal de compagnie en hiver. Comme mentionné, un rhume peut être mortel pour un rongeur. Les porcs sont extrêmement sensibles aux températures extrêmes et aux courants d'air.
  4. Ne pas mettre les femelles gestantes dans l'eau : se baigner est un stress énorme pour eux avec de sérieux risques.
  5. Ne baignez pas un rongeur malade.

N'enfreignez jamais ces règles - un seul cas de négligence suffit pour causer un préjudice irréparable à l'animal.

Règles fondamentales

L'animal a peur de toute surprise. Il perçoit cela comme une menace, commence à paniquer, à crier et à se débattre. Dans cette situation, il est impossible de continuer à se baigner. Par conséquent, l'animal doit être préparé pour la procédure. 3 à 5 jours avant le bain prévu, vous devez prendre le rongeur dans vos bras, aller aux toilettes. S'il avait déjà peur à ce stade, calmez l'animal, caressez-le, vous pouvez le traiter avec votre friandise préférée.

Vous pouvez peigner la fourrure du cochon dans la salle de bain : la plupart des animaux de compagnie adorent cela, le rongeur associera donc le nouvel environnement à des sensations agréables.

Lorsque vous vous rendez compte que le cochon est à l'aise dans la salle de bain, vous pouvez le mettre dans le lavabo ou dans la vasque (où vous allez baigner l'animal à l'avenir). Laissez-le s'habituer à la surface sèche, afin que plus tard il ne réagisse pas négativement au même endroit, uniquement avec de l'eau.

La prochaine étape de la dépendance sûre consiste à ouvrir l'eau. Laissez couler l'eau en un mince filet (pas de forte pression), ne dirigez pas l'eau sur la fourrure du cochon, même pour plaisanter. L'animal a besoin de sentir l'eau avec ses pattes, alors il cessera d'avoir peur du bruit de l'eau.

Description du processus

Ne vous précipitez pas pour nager si vous voyez que l'adaptation ne s'est pas bien passée. Ce n'est que lorsque le porc a cessé d'avoir peur du bain, lorsqu'il n'a plus peur de l'eau qui coule du robinet, que l'animal peut être baigné. La procédure commence à terre. Environ 20 minutes avant le bain, les glandes sébacées de l'animal doivent être lubrifiées avec de l'huile cosmétique (toute fonctionnera). Cela détachera les croûtes et leur permettra de tomber plus rapidement et plus facilement dans l'eau.

Il n'est pas difficile d'essuyer la glande sébacée : égouttez l'huile sur un coton, frottez-le légèrement. Faites attention à ne pas mettre de l'huile sur la fourrure de votre cochon.

Assurez-vous de porter des gants avant de vous laver. Il est possible que le cochon ait toujours peur, commence à donner des coups de pied et à mordre - vous devez vous protéger.

Le bain de votre cochon d'Inde implique plusieurs activités.

  1. Il est plus pratique de baigner l'animal dans l'évier. Faire cela dans un bain ou dans une bassine n'est pas très correct : le cochon verra les parois et tentera peut-être de sauter hors du récipient. Et dans une solution savonneuse, l'animal est très glissant, vous n'avez donc pas à vous fier à votre propre dextérité. Vous devez être très prudent dans l'eau - si le cochon se détache et tombe, il peut se blesser gravement, il existe également un danger de mort.
  2. Fermez le drain dans l'évier, aspirez suffisamment d'eau pour qu'elle touche uniformément le ventre du cochon. Il est judicieux de mettre une petite serviette en coton au fond de la coquille pour que l'animal puisse l'attraper avec ses pattes - ainsi l'animal sera plus calme.
  3. Plongez le cochon dans l'eau, caressez-le, parlez calmement et affectueusement.
  4. Utilisez vos mains pour humidifier doucement la fourrure. Si vous avez un cochon à poil long, vous pouvez prendre un petit seau ou un verre, verser de l'eau du seau avec un mince filet d'eau. Mais ne soulevez pas le récipient très haut : le cochon va avoir peur.
  5. Lorsque le pelage est suffisamment hydraté, appliquez littéralement une goutte de shampoing sur votre main (pas plus). Prenez un shampoing pour bébé, neutre, s'il n'y a rien d'autre. Mais il est bien sûr préférable d'acheter un produit spécial dans une animalerie. Les shampooings pour lapins et chats sont bien, mais ne prenez pas de produits pour chiens - ils sont très agressifs envers les porcs.Essayez de ne pas laver votre animal avec du savon simple, il contient beaucoup d'acides, ce qui rendra la fourrure cassante et résistante.
  6. Faites mousser le shampooing de la manière habituelle dans vos mains, appliquez-le sur le pelage de l'animal. La mousse ne doit pas tomber sur la tête, ne pas aller plus loin que le cou. Doucement, avec un maximum de délicatesse, rincez la zone des glandes sébacées. Retirez les croûtes - elles sont déjà molles, elles se détachent bien.
  7. Commencez à laver la fourrure, faites-le lentement, sans mouvements brusques. Utilisez un seau pour abreuver l'animal en même temps. L'humidité ne doit pas pénétrer dans les oreilles et les yeux du porc. Celle-ci est lourde d'otites moyennes, de conjonctivites, qui viendront s'ajouter à la frayeur élémentaire.
  8. Les propriétaires compliquent souvent le processus de lavage des porcs à poils longs avec l'utilisation supplémentaire de baume. Il n'y a pas grand besoin de cela, à moins, bien sûr, de préparer un animal pour une exposition. Certes, après le baume, peigner la fourrure n'est pas si difficile. Tenez-le sur la laine pendant une minute, rincez. Mais ne vous laissez pas emporter - chaque fois que vous n'avez pas besoin de laver votre animal de compagnie.

Il n'y a rien de compliqué dans les règles, si vous n'ignorez aucune des prescriptions, alors occasionnellement, si nécessaire, vous pouvez baigner l'animal à la maison. Si la première expérience de baignade reste positive, cela ne signifie pas que les procédures peuvent être augmentées.

Après les procédures de bain, nettoyez à nouveau la glande sébacée des oreillons, ainsi que la poche anale. Avec un coton-tige, essuyez la zone de la glande sébacée, puis traitez avec un antiseptique (du chlorophyllipt ordinaire fera l'affaire). Pour nettoyer la poche anale, il faut appuyer légèrement sur le bas-ventre du cochon, la poche va dépasser, avec un coton-tige imbibé d'huile, vous la nettoyez rapidement. Évitez les frictions inutiles. Très souvent, le nettoyage manuel ne peut pas être fait, mais essayez de le faire une fois par mois et demi.

Pour sécher votre animal, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux sur un réglage délicat. Mais si le cochon a peur des sons durs, il vaut mieux refuser d'utiliser l'appareil.

Si vous voyez que l'animal a peur, utilisez simplement une serviette sèche en n'oubliant pas de changer le tissu.

Après le bain, vous n'avez pas besoin de sortir l'animal pendant au moins une journée. Dans une chambre froide, dans un courant d'air, vous ne pouvez pas laisser un rongeur. Ne laissez pas l'animal mouillé entrer dans la cage à sciure de bois - il collera à la fourrure. Après le bain, l'animal mérite un délicieux déjeuner, faites plaisir à l'animal, il est bon qu'il se calme.

Pour plus d'informations sur la façon de laver un cochon d'Inde, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger