Pensée

Pensée visuelle-action : définition, caractéristiques, formation

Pensée visuelle-action : définition, caractéristiques, formation
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Particularités
  3. Formation
  4. Signification à l'âge adulte
  5. Jeux et exercices

Toute personne en train d'interagir avec des choses spécifiques est capable, en s'appuyant sur sa perception directe, de transformer la situation. Nous parlons d'un processus mental d'action visuelle.

Ce que c'est?

Les psychologues distinguent 3 étapes de la formation de l'activité mentale, visant à résoudre les problèmes de base liés à l'âge. Dans un premier temps, la mise en œuvre d'actions concrètes est observée. La deuxième étape se caractérise par la création dans l'esprit d'un plan pour l'obtention d'un résultat. À la troisième étape, la formation de l'appareil conceptuel a lieu. Nous parlons d'un type d'acte mental efficace, figuratif et verbal-logique.

Le tout premier niveau de développement du processus de pensée d'une personne est la pensée visuelle-active qui aide à se renseigner sur l'environnement et à interagir avec lui. Avec une telle réflexion, il y a une sélection significative des caractéristiques de l'objet, le choix de l'impact sur l'objet et la transformation de la situation..

Le but et la direction des actions ne sont pas déterminés à l'avance, mais sont établis au cours de l'obtention des résultats intermédiaires de la transformation du contenu généralisé.

Le type visuel-actif diffère des types de pensée figuratifs et verbaux-logiques par un certain nombre de caractéristiques.

  • La cognition de l'environnement est réalisée pas à travers des concepts abstraits, mais à travers des choses spécifiques... Vous pouvez les toucher, les voir, les entendre. Par exemple, une personne peut être convaincue que le poêle se réchauffe en touchant la surface du brûleur avec un doigt et en sentant son réchauffement.
  • Les tâches à résoudre sont de nature purement pratique.... Par exemple, pour améliorer l'éclairage d'un bureau, un électricien grimpe sur une échelle pour remplacer une ampoule grillée. Afin de ne pas se mouiller lors d'une averse, une personne ouvre un parapluie.
  • Tout problème qui se pose est résolu avec la participation directe d'une personne... Par exemple, pour déterminer le poids d'un objet, un individu essaie de le soulever. En apprenant à connaître les insectes, un enfant regarde une mouche ou une libellule avec intérêt.
  • Une personne acquiert de nouvelles compétences dans le processus d'actions selon un certain schéma., et les animaux - lors de l'entraînement au moyen de récompenses.

En psychologie, il existe une telle définition: la pensée visuelle-active est un processus mental spécial dans lequel la méthode mentale de réflexion et de connaissance de la réalité, établissant les propriétés essentielles des objets et des phénomènes, leurs modèles est réalisée en testant les propriétés des objets et impact physique sur la situation. Ce type de pensée se forme dès la petite enfance et nécessite un développement ultérieur. Cette base de réflexion initiale facilite l'acquisition et l'application de l'expérience personnelle dans des situations de la vie réelle.

Les principaux outils sont l'activité de parole et de parole, à travers laquelle des concepts, des généralisations et des constructions logiques sont formés.

Particularités

La caractéristique principale d'un acte de pensée visuo-active est réduite à l'action élémentaire la plus basse, dont les signes peuvent être trouvés même chez les animaux appartenant au groupe le plus élevé des représentants de la faune. Par exemple, des études scientifiques sur les grands singes ont montré que leur intelligence est compatible avec le développement mental des jeunes enfants.

La pensée visuellement efficace se caractérise par la résolution des problèmes les plus simples en manipulant des objets... Elle est inhérente aux bébés dans les premières années de la vie. L'expérience précoce est basée sur la connaissance de la réalité à l'aide d'actions concrètes, grâce auxquelles se produit la reconnaissance du monde environnant. L'enfant étudie l'environnement à travers les sens. Il rampe, touche les objets, les goûte, au toucher.

L'enfant apprend la motricité, développe la motricité fine, apprend à imiter le comportement des adultes. A cette époque, des attitudes se forment: "Oui" - avec un résultat utile et important de l'action effectuée, "non" - si possible, dommage par les actions (par conséquent, elles doivent être évitées). Ainsi, une base d'informations est créée pour un processus de réflexion visuellement efficace.

Le développement de l'intelligence se produit en observant des faits réels, des événements et leur interaction, ainsi qu'en effectuant des transformations matérielles avec la participation directe du sujet pensant lui-même.

Formation

Le principal type d'activité cérébrale de l'enfant est l'étude d'objets en les touchant. L'enfant tire le jouet vers lui, le fait tourner dans ses mains, essaie de l'ouvrir, arrache des parties individuelles. Dans l'enfance, les gens croient qu'il n'y a pas de concepts qui ne peuvent être ressentis, touchés, entendus ou vus. En fermant les yeux avec ses paumes, le bébé pense qu'il est devenu invisible pour les autres.

Lorsqu'il enseigne le calcul mental, un enfant doit utiliser de vrais bâtons. La cognition de l'environnement s'effectue grâce à l'utilisation de la motricité fine. La formation de la capacité de penser clairement et efficacement chez les enfants commence par des actions pratiques, pas encore subordonné à la planification.

Il existe de nombreuses méthodes intéressantes pour diagnostiquer ce genre de pensée. Par exemple, la technique Seguin Plank convient aux petits enfants... Les enfants de 2 ans se voient proposer des planches à 4 onglets. Les tableaux à 10 onglets sont conçus pour les enfants plus âgés.

Tout d'abord, on propose au bébé d'envisager la version assemblée. Ensuite, les languettes sont retirées et l'enfant doit les remettre à leur place. La difficulté à effectuer l'exercice indique un faible niveau de développement de ce type d'activité mentale.

Une réalisation spéciale du nourrisson est de maîtriser la capacité de se déplacer. Les enfants apprennent à marcher et commencent à s'orienter dans l'espace. Immédiatement, les horizons du bébé s'élargissent grâce à la connaissance de nouveaux objets. Les impressions accumulées dans ce processus sont à la base du développement de la parole du bébé. L'enfant commence à comprendre que chaque chose a son propre nom.

La pensée par action visuelle a quelques différences d'âge.

En bas âge

L'activité cérébrale du nourrisson est directement liée aux objets réels tangibles, à l'interaction avec eux. Jusqu'à l'âge de trois ans, un acte mental visuel-actif est le principal type de pensée de l'enfant. La formation de la capacité de penser se produit par le désir de toucher une chose, de la lécher, de démonter, de connecter des pièces... Lors de l'acte exploratoire, le bambin casse des jouets et autres objets. Il veut comprendre la structure du monde environnant et de ses objets.

Dans les jeunes années

Un bébé de trois ans, s'il est impossible d'atteindre un objet avec ses mains, peut grimper sur une chaise à côté. Les conséquences indésirables sont établies empiriquement.... La formation à la compétence de résolution de problèmes mentaux s'effectue de 3 à 5 ans. Ainsi, le bébé commence à maîtriser la pensée visuelle-figurative.

Pour les enfants d'âge préscolaire

Enfant plus âgé s'appuie sur sa propre expérience et peut construire dans son imagination une image préliminaire des conséquences de ses actions. Cela signifie que les enfants d'âge préscolaire développent progressivement une perception conceptuelle du monde.

Signification à l'âge adulte

Ce type d'activité mentale ne perd pas sa pertinence pour une personne mature. Il est utilisé avec la pensée figurative et verbale-logique pour effectuer diverses actions dont le résultat final est impossible à prédire.

Tous les processus pratiques sont directement liés à l'approche visuelle-action... Réorganiser les meubles, remettre les choses à leur place, ainsi que la réparation, l'ingénierie, le travail mécanique sont associés à ce type d'acte mental. Les professions impliquant un travail manuel et la prédominance de l'activité pratique nécessitent la possession d'une bonne pensée visuelle-active. Il est nécessaire pour les chirurgiens, les serruriers, les plombiers, les tailleurs, les artisans, les inventeurs, les scientifiques, les généraux et les dirigeants.

Jeux et exercices

Avant que l'enfant n'ait un an, vous pouvez lui apprendre manipuler les cordes pour récupérer un jouet... Il est nécessaire d'attacher le ruban à l'objet d'intérêt pour le bébé, qui est placé de manière à ce que le bébé puisse tirer sur la corde afin de l'attirer à lui. L'intérêt de l'enfant est maintenu avec le remplacement périodique des jouets. Lorsque le bébé peut déjà spécifiquement jeter les hochets pour les regarder tomber, vous devez attacher des objets au mur du berceau afin que l'enfant puisse obtenir le hochet en tirant sur le ruban.

Les experts conseillent d'apprendre aux enfants à assembler les pyramides dans l'ordre avant et arrière., construit à partir de blocs de grandes et petites tours. Des exercices liés à la collecte d'images découpées dans un seul panneau doivent être effectués. Le contour représenté de l'objet, qui doit être rempli de fragments séparés, facilite la tâche de l'enfant.

Les psychologues recommandent l'utilisation de jeux pratiques. Par exemple, pendant que vous nourrissez un bébé, vous devez lui donner la possibilité de nourrir les autres à la cuillère, y compris des poupées. Faites-lui prendre le thé pour les ours en peluche et les lapins, puis mettez-les au lit. La capacité de penser clairement et efficacement lorsque l'on fait rouler des poupées et des animaux mous dans une poussette jouet, dans des voitures pour enfants, se développe bien.

Les experts conseillent de prendre soin des fleurs avec votre enfant.afin qu'il puisse voir la récupération de la plante à partir d'un état sec.Avec les enfants, vous devez sculpter des boulettes, attacher et détacher des boutons, attacher des lacets, connecter et déconnecter des pièces, coller, tordre et dévisser les couvercles. Après avoir enseigné ces actions au bébé, il devrait avoir la possibilité de les reproduire par lui-même..

Pour le développement de ce type de réflexion, il est conseillé aux adultes de collecter des puzzles, de résoudre des puzzles avec des allumettes, de sculpter, de brûler, de tricoter, de broder, de dessiner, de regarder diverses émissions de télévision pour aménager une maison avec une formation d'accompagnement à la création de toutes sortes d'artisanat.

Vous devez essayer de répéter les actions nécessaires après les présentateurs pour obtenir ces choses.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger