Haine

Et si vous vous détestiez ?

Et si vous vous détestiez ?
Teneur
  1. Pourquoi la haine de soi surgit-elle ?
  2. Comment cela se manifeste-t-il ?
  3. Comment s'en débarrasser ?

Les gens peuvent détester leurs ennemis ou ceux qu'ils n'aiment pas. Cependant, il arrive aussi qu'une personne commence à se détester. C'est très contre nature, mais ça arrive quand même. Pour être hostile à son « je », le sujet doit avoir de très bonnes raisons à cela. Ce problème ne doit en aucun cas être ignoré, nous l'examinerons donc plus en détail.

Pourquoi la haine de soi surgit-elle ?

L'agression lente, que l'individu essaie de cacher aux regards indiscrets, s'appelle la haine. Il semble que tout le monde sache bien ce que c'est. L'hostilité peut se manifester à la fois dans les relations entre les personnes et par rapport à tout phénomène.

Et ça se passe aussi comme ça : certains sujets peuvent se détester eux-mêmes et leur vie. Habituellement, les adolescents souffrent de telles manifestations. La psychologie de cet âge est la suivante : une personne traite son « je » avec une exigence particulière. Et si quelque chose ne lui va pas beaucoup, par exemple dans son apparence, il peut facilement se détester pour cela. De même, les jeunes enfants ont souvent des sentiments négatifs qu'ils ne peuvent pas contrôler. Par conséquent, les adultes doivent prendre bien soin de la psyché de leur enfant, sans commettre d'erreurs dans l'éducation. Dans le cas contraire, votre enfant pourrait être sujet à une auto-agression. Considérons les raisons de ce facteur.

À un âge précoce, les enfants de 2 à 4 ans tombent dans l'hystérie parce que leurs parents leur disent le mot « non ». Cela signifie que des interdictions fréquentes peuvent provoquer une telle manifestation. Si les parents ne prêtent pas attention aux enfants, les punissent souvent, se moquent de leurs actions, alors ces enfants peuvent avoir un sentiment d'aliénation envers leur «moi».

Les parents vaquent souvent à leurs occupations et peuvent ne pas remarquer que leur enfant a besoin de soins. L'enfant pense qu'il fait quelque chose de mal, et donc papa et maman ne s'intéressent pas à sa personnalité. En conséquence, l'enfant commence à se blâmer pour le fait qu'il ne peut pas évoquer l'amour et l'attention sur lui-même. En conséquence, il développe un dégoût de soi. Lorsqu'un tout-petit devient un adolescent, les relations avec les pairs peuvent devenir perplexes. Ensuite, la jeune psyché fragile commence à rechercher le coupable dans cette situation.

Le moyen le plus simple est de vous blâmer pour tous les problèmes. Le résultat est la haine de soi. Les adultes peuvent également éprouver des sentiments de dégoût de soi pour différentes raisons. Considérons-les. Une personne peut se haïr pour avoir fait un acte impartial. Par exemple, il a beaucoup offensé son ami, et l'ami a commencé à le mépriser pour cela. En conséquence, la personne qui a fait une erreur a réalisé l'erreur et a commencé à s'autocritiquer.

Les défauts d'apparence sont très souvent la cause du rejet de soi. Une personne regarde son reflet dans le miroir et se rend compte que son apparence provoque une aversion. Après cela, un sujet au psychisme instable développe de la colère envers son apparence. Il commence à la détester de plus en plus.

Important : vous ne pouvez pas prendre d'alcool comme sédatif pour régler des problèmes. Si vous faites le contraire, alors vous pouvez commencer l'autodestruction sociale. Les boissons alcoolisées contribuent à une augmentation de l'état dépressif, et c'est un chemin direct vers le début et même vers une augmentation de l'agressivité envers soi-même.

Certains acteurs, pour la plupart des enfants ou des jeunes, se rendent parfois compte qu'ils n'ont pas répondu aux attentes de leurs parents. Si les parents le leur rappellent également, ces personnes développent alors une dépression latente. Ensuite, le rejet de soi surviendra certainement. Le rejet de sa personnalité provoque souvent des sentiments de rejet pour l'autre personne. La situation peut être aggravée par l'agression sous forme de ridicule et d'humiliation de la part d'un proche. Très souvent, il est perçu comme une sorte d'idole qui n'a pas et ne peut pas avoir de défauts.

Ensuite, la personne rejetée commence à se reprocher de ne pas pouvoir plaire à un être cher pour quelque raison que ce soit. Ce facteur devient une raison de se détester. Le manque de traits de personnalité peut conduire au dégoût de soi. Si quelqu'un souffre de sa paresse ou de sa crédulité excessive, alors il est hostile à lui-même à cause de cela.

Par exemple, la personne crédule est constamment frustrée par la malhonnêteté des gens. À chaque fois, il lui est difficile de tomber sur une attitude injuste envers lui-même. Ayant des traits de caractère faibles, il commence progressivement à s'accuser de lâcheté. Le résultat est un rejet de votre "je".

Veuillez noter : si vous continuez à ignorer votre état négatif ou l'état négatif d'un proche parent, alors le sujet peut atteindre l'auto-agression. Dans cet état, une personne peut délibérément se blesser et se blesser.

Comment cela se manifeste-t-il ?

Le « moi » d'une personne comprend le tempérament, les traits de personnalité, les inclinations, les dons et bien plus encore. Les névroses contribuent à émousser les concepts ci-dessus et, par conséquent, une personne développe une haine de soi. Le sujet commence à mépriser tout ce qui lui est inhérent par nature. Puis il part « sur le sentier de la guerre » avec son « je ». Et cela conduit à des différences personnelles. Souvent, une personne ne réalise même pas toujours que quelque chose ne va pas chez elle. Au lieu de tirer la sonnette d'alarme, il commence à être fier de son auto-flagellation et de son manque de traits égoïstes.

Cependant, une personne n'ira nulle part des conséquences négatives de l'autocritique, peu importe les efforts qu'elle déploie. Considérons ce problème plus en détail. Chez les adolescents, les crises de dégoût de soi s'expriment de la manière suivante : ils commencent à vouloir mourir. Il leur semble que c'est la seule façon de se "nettoyer" des mauvaises qualités.Dans le même temps, l'adolescent oublie le sens de l'auto-conservation.

Les adultes peuvent de temps à autre effectuer des actions violentes contre quelqu'un (leurs proches, des connaissances ou des animaux). Ainsi, la haine de soi peut se manifester, ce qui affecte la relation.

Pourquoi ça arrive ? Habituellement, ces sujets eux-mêmes ont déjà été soumis à des actions négatives de l'extérieur. Maintenant, ils sont en quelque sorte en train de se venger. Lorsqu'un adulte ou un enfant faible devient accro à un tel sujet, alors inconsciemment ce sujet projette sur la victime des actions violentes qui ont été précédemment effectuées avec lui. Ce facteur met une personne en colère et l'empêche d'aimer sincèrement ses proches.

Si une personne se déteste, alors elle peut avoir un rêve non réalisé, peut penser qu'elle a «enfoui son talent dans le sol» ou attendre qu'il se manifeste. Si ses attentes ne sont pas satisfaites pendant longtemps, alors il est hostile à lui-même. Le rejet de soi s'exprime dans le syndrome de l'imposteur et l'anxiété. Une telle personne est convaincue qu'elle ne pourra jamais faire face aux affaires sérieuses qui lui ont été confiées. De ce fait, sa carrière en souffre. De ce fait, le sujet tombe dans la dépression et est plus qu'hostile à son « je ».

Si une personne commence sa santé et ne s'occupe pas de sa beauté, elle peut alors souffrir d'autocritique. Ainsi, il essaie de « se venger de lui-même ». Par exemple : une femme (ou une fille) qui se considère comme une personne peu attirante peut instantanément abandonner catégoriquement la féminité. Peu à peu, une telle personne commencera à porter un pantalon et adoptera le style de comportement masculin. La dépendance à l'égard de quelqu'un peut également indiquer la manifestation d'une mauvaise attitude envers soi-même. En conséquence, une personne recherche constamment une protection sur le côté. C'est ainsi qu'il se sent protégé.

Par exemple, une femme croit que sans son mari, elle ne pourra pas vivre pleinement, car elle n'a ni l'esprit ni l'expérience pour cela.

Comment s'en débarrasser ?

S'il y a une profonde aversion pour soi-même, une personne se heurtera constamment à divers obstacles. Naturellement, vous devez absolument arrêter de haïr votre monde intérieur. Par conséquent, il est nécessaire de reconnaître les signes d'un sentiment inconscient de rejet de soi et de le surmonter avec succès. Les conseils d'experts aideront à faire face à cette tâche.

Tout d'abord, vous devez aimer votre essence pour ce qu'elle est. Vous avez juste besoin de comprendre qu'il n'y a pas de gens qui n'ont pas de défauts. Pourquoi avez-vous décidé que vos défauts sont bien pires que ceux que vous pouvez observer chez les autres ? Donnons un exemple. Imaginez qu'il y ait une femme dans le quartier qui pense qu'elle fait toujours la bonne chose. Elle enseigne la vie aux autres et fait honte à tout le monde tout le temps. Une histoire familière, n'est-ce pas ?

Une fois, elle aussi a une histoire désagréable, que les voisins observent sans le vouloir. Et puis une femme noble, étonnamment pour tout le monde, montre son vrai visage. Pour prouver son cas, elle crie et jure avec de gros mots. La personne n'a pas honte des autres, se comporte d'une manière que vous ne vous autoriseriez pas personnellement. Alors vous vous dites involontairement que vous étiez gêné de prononcer un mot pour votre défense, parce que vous pensiez que vous n'aviez aucun droit moral de le faire.

Vous pouvez faire face au rejet de vous-même si vous arrêtez de vous blâmer pour tout. Pourquoi avez-vous décidé que vous êtes même responsable du fait que parfois « des pierres tombent du ciel » ? Par conséquent, avant de vous blâmer pour quoi que ce soit, analysez toujours vos actions et cherchez des excuses pour elles. N'oubliez pas que parfois, une personne n'est tout simplement pas capable d'accomplir l'acte idéal en raison de certaines circonstances. Vous n'êtes pas omnipotent. Et vous ne pouvez pas plaire à tout le monde à la fois.

Ne rien faire sans désir. Comptez toujours et partout sur vos sentiments personnels. L'intuition vous évitera de commettre des erreurs, dont vous aurez plus tard honte. Ne cherchez pas la perfection. Personne n'y est encore parvenu. Une attitude hostile envers « je » est le résultat de vues déformées sur leurs traits de personnalité.Par conséquent, arrêtez d'avoir des préjugés contre vous-même et ne recherchez pas un comportement ou une apparence idéal. Acceptez-vous tel que vous êtes.

Si vous comprenez que vous vous détestez, essayez de comprendre la raison de ce comportement. Il est possible qu'un de vos proches vous ait grandement humilié, soulignant vos traits de caractère négatifs ou votre apparence laide. Vous devez absolument réfléchir à ce problème et l'éliminer. Si l'être cher avait raison, alors commencez à travailler sur vous-même. Inscrivez-vous à des cours où des experts vous aideront à vous sortir d'une situation difficile. Si vous êtes constamment et déraisonnablement critiqué par un être cher, arrêtez de communiquer avec lui au moins pendant la durée de la rééducation. Une fois que votre état s'est amélioré, pardonnez à votre agresseur.

Développer une pensée positive. Cela vous aidera à avoir plus confiance en vos capacités. Pour commencer, vous pouvez vous ordonner de bloquer toutes les mauvaises pensées. Petit à petit, vous vous habituerez à faire cela. Engagez-vous dans l'auto-hypnose. La méditation ou les affirmations peuvent vous aider.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger