Haine

Pourquoi les enfants détestent-ils leurs parents ?

Pourquoi les enfants détestent-ils leurs parents ?
Teneur
  1. Raisons de la haine
  2. Que faire?
  3. Les conseils du psychologue

Il est généralement admis que les personnes proches doivent toujours s'aimer et se comprendre. Par contre, ce n'est pas toujours le cas. Dans certains cas, les parents et leurs enfants ne trouvent pas de terrain d'entente. Une querelle s'engage alors entre eux. Ce sentiment destructeur apparaît pour toutes les raisons qui découlent de la faute de l'une des parties. Essayons de comprendre ce problème plus en détail.

Raisons de la haine

Détester vos propres parents peut détruire le monde qui vous entoure. L'inimitié affectera certainement à la fois votre état général et vos activités. La psychologie prétend que les enfants détestent leurs parents pour deux raisons : les relations négatives prolongées entre les êtres chers ou à la suite de tout conflit aigu qui a surgi dans la famille. En utilisant les points ci-dessous, nous examinerons cette déclaration plus en détail.

  • Les parents ont fait preuve d'une totale indifférence et d'un égoïsme envers leurs enfants au fur et à mesure qu'ils grandissaient et mûrissaient... Par exemple, lorsque l'un des enfants est venu demander conseil à sa mère ou à son père, il a rencontré une indifférence totale. Des parents proches ont écarté leur enfant et ont dit qu'ils n'avaient pas le temps de faire de petites choses. Naturellement, il est impossible de se comporter de cette manière, car dans ce cas, il y a une rupture dans le lien spirituel entre les parents et leur progéniture.
  • Un des parents a quitté la famille... Ainsi, il a trahi ses enfants et ils ont subi un traumatisme psychologique. Peu à peu, la dépression générale s'est aggravée et a conduit à l'hostilité.
  • Certains parents comparent tout le temps leur fille ou leur fils à d'autres enfants : plus doués ou plus performants. Vous ne pouvez pas faire ça. Pourquoi? Avec ces gestes, papa et maman inculquent à leurs enfants le « syndrome du perdant ».Lorsque cette progéniture deviendra adulte, elle tournera sa colère pour ses échecs vers ses parents.
  • Certains parents agissent de manière inappropriée envers leurs enfants. Par exemple, ils punissent avec défi leurs enfants pour leurs méfaits afin de plaire aux enseignants. Ainsi, les parents montrent aux autres qu'ils sont des parents stricts.
  • Un adolescent se plaint auprès des proches qu'il se sent mal au cœur à cause des attaques de ses pairs. Les parents répondent en le « repoussant ». La mère et le père croient sincèrement que leur enfant doit s'habituer à résoudre ses propres problèmes. Cette approche de l'éducation est erronée. Les enfants à l'adolescence sont très vulnérables. Par conséquent, ils ont besoin de l'aide de leurs proches.
  • Il arrive aussi que les parents « rejettent » l'éducation de leurs enfants sur des proches ou les envoient dans un établissement d'enseignement spécialisé... Il est catégoriquement impossible de le faire.

Tout enfant veut vraiment être proche de parents aimants.

Que faire?

La haine naissante de l'enfant envers ses parents est un très grand stress psychologique pour ces derniers. Cependant, il convient de noter que dans le même temps, l'enfant lui-même éprouve des souffrances considérables. Le lien émotionnel entre les êtres chers est très difficile à rompre. Si vous essayez de le faire par une action violente, il y aura alors une dépression chez absolument tous les participants à la situation. La relation entre les êtres chers est une sorte de surface sur laquelle leurs actions sont clairement visibles. Si ces derniers sont négatifs, alors une rugosité apparaît immédiatement sur cette surface. C'est pourquoi vous devez vous contrôler tout le temps.

Et si vous avez déjà « gâché les choses » dans la relation, alors commencez à corriger vos erreurs. Comment faire cela, nous examinerons ci-dessous. Pour réussir, vous devez comprendre : quelque chose ne va pas dans votre vie. Il suffit d'y penser et de s'en rendre compte. Et si vous connaissiez déjà le problème, mais que vous ne l'aviez pas pris en compte, cette fois, vous devez y faire face. Par conséquent, souvenez-vous d'une vérité : "Pour vaincre l'ennemi, vous devez le connaître en personne."

Après avoir admis que vous avez un problème, vous devez trouver la cause de son apparition. Chaque personne à un niveau subconscient se souvient de ses méfaits. Vous aussi, vous vous souviendrez de certains moments éducatifs qui provoquent le rejet.

Par exemple, vous vous êtes soudain rendu compte que vous punissiez souvent votre enfant et que vous vous comportiez très sévèrement avec lui. Rappelez-vous le regard de votre enfant à de tels moments et ressentez son chagrin d'amour.

Une fois que vous avez compris les raisons de la haine, passez à l'action.

  • Choisissez un moment où personne ne peut interférer avec vous et invitez votre enfant à la conversation. Prévenez-le que la conversation sera longue et franche. N'oubliez pas d'indiquer le sujet de la conversation. Cela doit être fait pour que votre fille ou votre fils puisse se préparer à une tournure inattendue des événements. Sinon, la confusion viendra et vos efforts seront vains.
  • Lorsqu'il est laissé seul avec votre enfant, faites preuve d'un calme absolu. Entamez une conversation avec lui et donnez à votre enfant la possibilité de s'exprimer pleinement. En même temps, ne l'interrompez pas et gardez vos expressions faciales sous contrôle.
  • Si la conversation n'est pas très agréable pour vous, essayez de ne pas montrer votre mécontentement et votre ressentiment.... Vous devez comprendre : votre enfant a accumulé beaucoup d'expériences négatives en communiquant avec vous. Par conséquent, soyez patient si vous recevez un assez grand nombre de mots désagréables. Juste "récoltez les bénéfices de votre éducation."
  • Après que votre enfant se soit prononcé, il vous regardera avec des « yeux complètement différents »... À ce moment-là, vous pourrez également exprimer vos griefs et mécontentements qui se sont accumulés dans votre âme. Cependant, n'oubliez pas : en aucun cas ne traduisez votre conversation en une « chaîne » scandaleuse. Si cela se produit, vous entrerez à nouveau dans l'ornière de la guerre.
  • Ensuite, vous devez commencer la phase de réconciliation complète. Et pour ce faire, demandez pardon à votre enfant et promettez que vous serez désormais plus attentif à ses aspirations.

Noter. Par la suite, vous devez convenir avec votre enfant que vous n'accumulerez plus jamais d'irritation mutuelle dans votre âme. Tous les griefs doivent être exprimés immédiatement après leur apparition. Ensuite, essayez de résoudre tous les problèmes à temps, jusqu'à ce qu'ils prennent la forme d'une échelle universelle.

Les conseils du psychologue

Les manifestations négatives dans les relations gâchent beaucoup la vie des gens. Si un enfant déteste ses parents, il lui est alors difficile de se construire une vie personnelle. Si une personne qui déteste ses parents, malgré tout, a des enfants, elle ne pourra toujours pas les élever correctement. La haine est un sentiment très contagieux qui se transmet d'une personne à l'autre. Considérez ce fait incontestable avant de commencer à cultiver un état destructeur dans votre âme. De plus, vous devez vous rappeler que les parents sont les personnes les plus proches. Ils représentent une sorte d'arrière, derrière lequel même une personne complètement indépendante et adulte peut facilement se cacher dans les moments les plus difficiles pour lui.

Par conséquent, ces directives sont destinées à être lues par des enfants qui éprouvent de l'animosité parentale.

  • N'ignorez pas les mauvais sentiments, mais admettez-vous que vous les ressentez. D'une manière générale, il n'y a rien de mal à cela. Chaque personne éprouve des émotions, s'il y a une raison à cela.
  • Si vos parents se comportent de manière inappropriée envers vous, leur en parler... Faites-leur savoir qu'ils font la mauvaise chose avec vous.
  • Si votre famille continue à avoir des difficultés de communication pour une raison quelconque, alors n'accumulez pas l'irritation, mais exprimez votre point de vue dans le temps.
  • Si vous ressentez une irritation dirigée contre vos proches, essayez de vous rappeler les bons points qui leur sont associés.

N'oubliez pas que les parents essaient toujours de faire quelque chose de bien pour leur enfant.

Considérez maintenant les points qui aideront les parents à améliorer les relations avec leurs enfants.

  • Si vous voyez que la relation avec votre enfant atteint une « impasse », alors arrêter le développement d'une situation négative.
  • Identifier le point de bascule lorsque votre relation avec votre enfant a atteint le « point d'ébullition ».
  • Essayez de ne pas mettre la pression sur votre enfant lorsque vous lui parlez. Si vous voulez signaler une erreur qu'il a commise, agissez doucement et discrètement.
  • Dans aucun cas ne jure pas avec votre enfant pour une raison ou une autre.
  • Si vous sentez que votre enfant adulte ne veut plus communiquer avec vous, alors ne lui imposez pas votre communication. N'oubliez pas : « Vous ne pouvez pas être mignon par la force. » Soyez sage en tout temps. Si vous avez la possibilité de vivre un certain temps séparément de votre enfant, faites-le.
  • Observez de loin la vie de votre progéniture bien-aimée et n'interférez pas avec le développement des événements. Laissez votre fils ou votre fille vivre séparément et ressentir leur indépendance. Peut-être qu'elle ne leur semblera pas aussi attirante qu'on ne l'avait prévu auparavant.
  • Ne soyez pas nerveux ou en colère.
2 commentaires
Quel commentateur. 01.02.2021 21:50

Pour toute déclaration en direction de la mère, je ne reçois que ses crises de larmes. Elle a essayé d'engager une conversation sur la réconciliation et a demandé à s'exprimer. Quand elle a commencé, elle m'a interrompu à plusieurs reprises, montrant que j'étais moi-même la source de tous les problèmes, c'est peut-être le cas. J'aurais sincèrement envie d'aller plus loin, mais nous vivons dans un village et c'est problématique d'aller quelque part. J'ai encore 2 ans pour étudier, mais à cause d'une telle relation, j'ai peur de ne pas pouvoir me préparer complètement aux examens et de détruire complètement mon système nerveux.Tu ne peux pas te taire, tu peux venir jeter mes affaires, ou, si je réponds, sangloter et t'endormir de jurons... Et ça ne sert à rien de se tourner vers mon père : il a une autre famille... Que dois-je faire dans cette situation ?

Le défendeur 16.08.2021 23:43

J'ai eu une situation similaire, cependant, maintenant je suis déjà un adulte et j'ai ma propre famille. Je n'avais nulle part où aller et je ne pouvais rien faire non plus. J'ai juste enduré et essayé de ne pas courir, même s'il y a eu un moment où un jour je me suis enfui de chez moi puis je suis revenu. En fin de compte, selon ma mère, j'étais moi-même à blâmer. Ensuite, j'ai beaucoup travaillé et j'ai moins croisé ma mère. Et là, le futur mari est apparu, chez qui j'ai déménagé. Et elle a emménagé avec lui parce qu'elle aimait, et pas pour fuir sa mère ! Et puis certaines personnes font ça et il n'y a rien de bon à ça ! Peut-être vaut-il mieux endurer vraiment maintenant, essayer de moins communiquer, laisser passer tout ce qui est offensant et mauvais et essayer de commencer à gagner de l'argent, à économiser et, après l'obtention du diplôme, à se déconnecter calmement de la mère. L'essentiel est de bien réfléchir et de ne pas prendre la tête chaude ! Bonne chance à toi!

Mode

la beauté

loger