Haine

Les gens me détestent: raisons et comment se débarrasser du problème

Les gens me détestent: raisons et comment se débarrasser du problème
Teneur
  1. Raisons de la haine entre autres
  2. Que faire?
  3. Les conseils du psychologue

Beaucoup de gens sont souvent confrontés au dégoût de soi. De plus, à première vue, cela semble sans fondement et stupide. Dans de telles situations, certains sont perdus et ne savent pas comment faire face à une telle attaque dans leur direction. Comment répondre à cette manifestation ? Comment ne pas commettre l'erreur de choisir une réponse ? Difficile de répondre d'emblée à ces questions. Par conséquent, essayons d'analyser la situation plus en détail.

Raisons de la haine entre autres

Pour commencer, la haine (et l'hostilité) est un sentiment qui a une connotation négative. Elle est destructrice et se manifeste très intensément. L'hostilité est multiforme et peut être liée à :

  • à un groupe de personnes ;
  • à une personne en particulier ;
  • à divers objets ou phénomènes.

Ce sentiment peut être causé soit par le ou les objets eux-mêmes, soit par ses manifestations, soit par ses qualités... Par exemple, les gens peuvent détester la météo, ce qui affecte leur santé globale. Vous pouvez également détester un événement (phénomène) qui a eu un impact négatif sur votre vie. De plus, une personne peut haïr toute autre personne si une certaine raison se présente.

Noter: la haine peut naître chez une personne même pour elle-même. Dans ce cas, il développe rapidement une très forte dépression. L'intolérance surgit souvent chez certains individus en raison de prétextes externes de conflit.

Par conséquent, même des motifs très insignifiants peuvent provoquer un sentiment irrationnel. Et tout cela se produit parce qu'une personne est initialement prédisposée à l'hostilité. Donc, vous ne devriez pas être surpris si quelqu'un a une haine soudaine.

Un examen détaillé des causes de la haine aidera à trouver et à comprendre les sources de la haine.

  • En premier lieu, l'hostilité peut provoquer un sentiment aussi désagréable que l'envie. Si cela se produit, alors la personne, volontairement ou non, essaie de blesser son adversaire. Par exemple, un sujet qui n'a pas réussi éprouve de l'hostilité envers son ami le plus prospère en raison de sa chance dans les affaires. Par conséquent, il essaie de lui faire du mal de toutes les manières possibles : répand des rumeurs impartiales à son sujet, se met en colère, etc. À la suite de son activité bilieuse, il gâche la vie de la personne qu'il déteste.
  • Les concurrents ont souvent des sentiments hostiles les uns envers les autres. Par exemple, les dirigeants de deux usines qui fabriquent le même produit sont susceptibles d'avoir de mauvais sentiments l'un envers l'autre. Ils sont potentiellement en concurrence pour leurs domaines d'intérêt et leur marché de vente. D'où le conflit.
  • La vie est tellement arrangée qu'elle a à la fois des amis et des ennemis.... Ainsi, par rapport aux ennemis, les gens ont toujours connu et connaîtront la haine. Dans ce conflit, de très grands groupes de personnes sont généralement impliqués, où les participants à des événements négatifs sont divisés en « nous » et « étrangers ».
  • Nous nous considérons tous comme des gens gentils et compatissants. Et pourtant, nous ne pouvons pas toujours parvenir à un compromis avec d'autres individus lorsque nos intérêts personnels sont touchés. Il s'avère que la haine surgit lorsque nous franchissons la ligne qui sépare notre compassion de nos intérêts personnels.
  • La haine surgit aussi lorsque nous cessons de voir de bonnes qualités chez notre adversaire.... Ce phénomène se produit à la suite d'un conflit.
  • Nos préjugés peuvent aussi provoquer de la haine envers quelque chose ou quelqu'un. Par exemple, certaines personnes détestent les chats noirs qui traversent leur chemin.
  • Lorsque les faits sont déformés, la haine surgit également. Par exemple, un ami vous a dit qu'une certaine personne avait fait une mauvaise chose. Après avoir reçu cette information, vous avez développé un sentiment hostile envers un sujet que vous n'avez même jamais vu.
  • Lorsqu'une personne veut vraiment faire plaisir à une autre personne, mais qu'elle n'y parvient pas, dans ce cas, l'hostilité peut survenir. De plus, il peut provenir des deux côtés. Un côté commencera à ressentir de la haine parce que l'objectif n'a pas été atteint, et l'autre côté sera frustré à cause des actions trop intrusives de l'autre côté.

Que faire?

Avant de procéder à l'examen de cette question, il convient de noter que la haine d'une personne pour une autre peut ne pas être tout à fait adéquate. Et si vous êtes détesté, il est fort possible que vous ne soyez pas du tout responsable de cela. Très probablement, ce sentiment est causé par la folie de la personne qui vous déteste. Il est impératif de lutter contre cette manifestation. Tout d'abord, vous avez juste besoin d'essayer de réparer la relation. Faites une telle démarche non pas pour la tranquillité d'esprit de la personne qui vous déteste, mais pour votre tranquillité d'esprit. Si vous réussissez, il vous sera tout d'abord plus facile de vivre.

Par exemple, si un voisin vous est hostile, essayez de lui parler et découvrez la raison de cette attitude. Si ses allégations sont fondées et que vous êtes coupable de quelque chose, corrigez la situation. Ensuite, commencez à discuter avec votre voisin et à parler de différents sujets. Aussi, demandez-lui de parler directement de ses préoccupations la prochaine fois et de ne pas vous mettre en colère. Alors tout le monde sera content. C'est une autre affaire si votre petite amie vous déteste, et vous ne le savez même pas. Tôt ou tard, ce conflit peut devenir irréversible. Par conséquent, essayez de faire attention aux petites choses qui vous inquiètent. Par exemple, votre ami proche se moque constamment de vous devant des inconnus. Par de telles actions, elle essaie de s'affirmer à vos dépens. Il est possible qu'un ami proche soit simplement jaloux de vous.Elle ne peut pas accepter le fait que vous la cuisinez beaucoup mieux, vous avez l'air jeune et les hommes vous aiment.

Il existe d'autres cas de haine justifiée ou infondée. Chacun d'eux nécessite un examen séparé. Souvent, l'hostilité envers quelqu'un est observée là où certains groupes de personnes se rassemblent : à l'école, au travail, etc. Dans ce cas, la haine peut être latente et prolongée. Pour éviter des conséquences négatives catastrophiques pour vous personnellement, essayez de trouver un compromis avec chaque sujet en guerre. Si vous prenez une décision destructrice, vous irez dans le mauvais sens et toutes les parties au conflit resteront offensées les unes contre les autres. Pour choisir le bon chemin, vous devez lire les informations suivantes.

Dans les établissements d'enseignement

Dans ce cas, l'hostilité de certains individus envers d'autres n'est pas aussi rare qu'il y paraît à première vue. Souvent, la cause de l'inimitié est inégalité dans les relations. Certains des participants au conflit se considèrent comme beaucoup plus élevés que d'autres. Lorsque des désaccords surviennent entre les élèves, la raison peut être une sorte de rivalité, d'hostilité, la peur de la perte d'autorité ou d'un amour non partagé, etc. Par conséquent, les camarades de classe ultérieurs peuvent ressentir de la haine les uns envers les autres.

Tous les conflits ci-dessus doivent être résolus de manière constructive. Et pour cela, il faut que les enseignants ou mentors constatent l'agressivité croissante et soient capables de trouver une issue à cette situation. La meilleure option serait d'intervenir prudemment dans une situation de conflit, sans pression sur les participants. Lorsque le conflit est résolu de la bonne manière, vous devez poursuivre le dialogue. Si un enfant (ou un jeune homme) montre très souvent de l'agressivité, essayez de diriger sa mauvaise énergie dans la bonne direction. Par exemple, recommandez de faire du sport ou de vous inscrire à un groupe de loisirs.

Lorsqu'il y a un conflit entre l'enseignant et les parents de l'élève, la situation se complique. Les conflits surviennent pour diverses raisons, telles que :

  • les gens voient l'éducation différemment;
  • une aversion personnelle est apparue ;
  • l'enseignant sous-estime les notes.

Pour régler correctement le problème, vous devez vous calmer et décider de vos prochaines actions : réfléchissez à la manière de transmettre correctement vos revendications à votre adversaire.

De telles mesures doivent être prises par l'enseignant et les parents de l'élève. Si l'une des parties estime avoir raison et peut justifier son innocence, elle ne doit pas renoncer à sa position, malgré les arguments de l'opposant. Par exemple, un enseignant dans une classe traite très bien une partie des élèves. Pardonne-leur les leçons non apprises et les surestimations. Le même enseignant est très strict avec les autres enfants et sous-estime simplement leurs notes à cause de l'hostilité personnelle. Si un tel problème est identifié, il est nécessaire d'agir et de demander l'aide du directeur de l'établissement d'enseignement.

Les querelles sont fréquentes entre enseignants et élèves. Les raisons peuvent être les suivantes :

  • sous-estimation de l'élève par l'enseignant ;
  • exigences trop exagérées d'un enseignant ou d'un élève au processus d'apprentissage ;
  • insuffisances personnelles de l'élève et de l'enseignant.

S'il y a eu conflit et hostilité, l'enseignant est simplement obligé d'être le premier à prendre des mesures. Dans une querelle entre un enseignant et un élève, l'enseignant n'est pas toujours à blâmer. Cependant, les parents de l'enfant entreront tôt ou tard en conflit. Dans ce cas, il est nécessaire de faire preuve de patience des deux côtés afin d'identifier les véritables raisons qui ont conduit à la situation négative.

Au travail

Les conflits au travail surviennent dans presque toutes les équipes. Et ce n'est pas un secret. Dans ce cas, les gens sont en conflit et se détestent pour différentes raisons. Si une situation de conflit vous arrivait, vous n'avez pas besoin de la prendre à cœur. Pour trouver la bonne solution, agissez avec froideur. Tout d'abord, vous devez décider de la tactique.Réfléchissez à la façon dont vous vous comporterez avec un collègue après l'apparition d'une aversion. D'abord, essayez de vous rattraper. Si cette condition ne peut pas être remplie, essayez simplement de limiter les points de contact avec la personne qui « attise » le conflit.

Si vous venez dans une nouvelle équipe et que tout le monde est soudainement devenu hostile contre vous, vous ne devriez pas répondre de la même manière à toute l'équipe. Ces actions n'aboutiront à rien, mais ne feront qu'aggraver la situation. Dans toute société, il y a certainement une personne qui sera heureuse de prendre contact tôt ou tard. Essayez d'abord de vous lier d'amitié avec lui.

Parlez davantage et découvrez des détails sur la vie et les intérêts de chaque membre d'une société donnée. Ainsi, vous découvrez rapidement comment séduire chaque personne qui est également votre employé.

Dans la famille

Dans ce cas, il est assez facile d'éliminer l'attitude hostile. Si vous vous aimez tous et que vous vous inquiétez beaucoup de ce qui s'est passé, commencez par vous réconcilier. Ne gardez jamais rancune contre vos proches et soyez capable de pardonner. Si vous ne l'aimez pas, ne le gonflez pas encore plus avec vos actions irréfléchies. Essayez de lisser les bords rugueux et de faire des compromis tout le temps.

Attention : il arrive dans la vie que l'un des partenaires manque d'amour. Vient ensuite le "point de non-retour". Si cela se produit, l'autre partenaire ne doit en aucun cas conserver son ancienne moitié. Sinon, vous ne recevrez qu'une attitude hostile en retour. Alors pardonne et laisse aller.

Les conseils du psychologue

Rappelez-vous que les gens autour de vous traitent la personne comme ils le méritent. Certaines personnes pensent que si elles sont trop polies et molles envers les autres, elles seront capables de générer de l'amour et du respect pour elles-mêmes. Ce n'est pas tout à fait vrai. N'oubliez pas que la société n'aime pas beaucoup et accepte les personnes qui ne valorisent pas leur personnalité. Par conséquent, ils leur sont hostiles. Si vous voulez susciter le respect des étrangers, alors comportez-vous poliment, mais avec dignité.

Encore une fois, si vous vous comportez de manière trop provocante et que vous « rencontrez » toujours et partout des conflits, vous recevrez une réponse dans votre adresse. Les membres d'une équipe ou d'une société particulière répondront à l'agression par l'agression. Moyens, toute personne saine d'esprit doit développer ses propres tactiques de comportement spécifiques qui lui permettront de vivre et de travailler sans porter atteinte à sa propre psyché. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire d'entrer en conflit avec les gens sans raison.

Il faut se rappeler que les gens ne commettent pas toujours des actes impartiaux pour de mauvais motifs. C'est juste que parfois ils le font par accident. Par conséquent, il est facile de pardonner aux coupables devant vous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger