Nouvelle année

Organisation des fêtes de fin d'année dans les écoles

Organisation des fêtes de fin d'année dans les écoles
Teneur
  1. Particularités
  2. Préparation de la salle
  3. Programme pour les lycéens
  4. Organisation d'un congé pour les classes élémentaires

Le Nouvel An est peut-être la fête la plus appréciée et la plus massive de notre pays. Selon la tradition établie, les enfants l'aiment par dessus tout - pour eux, il est associé à un conte de fées, et pas du tout à des problèmes d'organisation, comme cela pourrait être le cas pour les adultes. L'école, lieu de rassemblement d'un grand nombre d'enfants et institution qui se charge d'organiser les loisirs de ses quartiers, n'a pas le droit d'ignorer les fêtes de fin d'année.

Particularités

La nouvelle année à l'école devrait être passée au moins parce qu'une bonne école ne se limite pas aux seuls cours - elle est obligée de donner à l'enfant une certaine socialisation, de lui fournir une scène pour la divulgation informelle de ses talents et de ses capacités, et simplement de remonter le moral à l'occasion des vacances. Néanmoins, pour de nombreux enfants d'âge scolaire, les vacances dans les entrailles de l'« alma mater » ne provoquent pas de violents ravissements. Il est important de comprendre que cette attitude est le plus souvent causée par l'organisation médiocre de l'événement.

Une partie importante des organisateurs oublie que le concept d'âge scolaire est extensible. Certaines écoles font une activité commune à tous leurs élèves et ils ratent la cible. Il faut comprendre qu'à chaque âge l'enfant perçoit la fête à sa manière : il suffit aux élèves des classes inférieures de montrer une pièce de théâtre vivante et de distribuer des bonbons, tandis que les plus grands ne croient plus à un conte de fées, ils va s'ennuyer.

Pour cette raison, il est plus raisonnable d'organiser des événements séparés, en divisant les visiteurs en plusieurs groupes d'âge, unis par des intérêts communs.

Préparation de la salle

Souvent, l'école considère que sa tâche principale est d'enseigner aux élèves, éclipsant la célébration. Vous pouvez toujours faire la même chose avec le premier et le dernier appel, mais ici Vous ne pouvez pas traiter le Nouvel An comme ça - c'est la fête principale, qui, de plus, a traditionnellement une atmosphère particulière. En aucun cas, vous ne devez faire comprendre aux enfants que le Nouvel An est partout, sauf à l'école, et qu'à l'intérieur il n'y a qu'une pitoyable imitation.

Lors de la décoration d'une salle pour un événement, dans la plupart des cas, les organisateurs s'arrêtent à des solutions primitives et banales : au mieux, un sapin de Noël est complété par quelques guirlandes, ainsi que plusieurs rubans "pluie" sur les murs et de simples flocons de neige en quantité de plusieurs morceaux.

Il est important de comprendre ici que si vous ne pouvez pas vous permettre des décorations vraiment inhabituelles et intéressantes, alors l'accent doit être mis au moins sur le fait qu'il y en a vraiment beaucoup.

Les enfants eux-mêmes peuvent et doivent participer à la décoration de la salle des fêtes. Ils ont des leçons de travail qui, dans certaines écoles modernes, prennent des allures de farce, alors que pendant toutes les années d'études, les enfants se livrent à des applications inutiles. L'école doit fournir des connaissances utiles, et décorer la chambre pour vos propres vacances est, bien sûr, un avantage. Les enseignants du travail devraient montrer à leurs pupilles comment couper les mêmes flocons de neige - même s'ils ne sont pas idéalement beaux, ils pourront décorer tous les murs et même les mettre sous le sapin de Noël !

Si l'un des élèves propose sa propre vision de la décoration de la salle, une bonne idée ne doit pas être encadrée, mais, au contraire, doit être encouragée. Vous pouvez même introduire un concours de créativité spécial pour le Nouvel An - les étudiants qui concevront et créeront indépendamment les décorations du Nouvel An les plus intéressantes sur le mur ou sur le sapin de Noël recevront de jolis prix. Dans le même temps, il ne faut pas oublier que la non-participation ou la perte de la compétition ne doit pas créer un sentiment d'infériorité chez l'enfant - tout le monde doit avoir le droit de participer, la tentative même de faire quelque chose d'utile et de beau doit déjà être approuvée .

Programme pour les lycéens

Il est beaucoup plus difficile pour les élèves plus âgés d'organiser un bon réveillon que pour les tout-petits - les lycéens sont, en principe, plus exigeants, ils ne peuvent plus se laisser surprendre par l'ambiance d'un conte de fées. Au contraire, ils peuvent trouver le programme trop « enfantin » dégoûtant en raison de leur réticence à paraître petit. En même temps, ils sont déjà plus prêts à participer directement à l'écriture du scénario.

Les adolescents ne veulent pas des contes de fées, mais ils veulent que ce soit amusant - ce qui signifie que les performances sont autorisées, mais elles doivent être présentées de manière moderne. En conséquence, même un conte de fées ancien et complètement ordinaire dans une nouvelle version peut plaire au public.

Concours

Les adolescents ont tendance à se faire concurrence, car une sorte de programme compétitif pour la soirée est nécessaire. Parallèlement, l'accent doit être mis sur la quête d'équipe, où l'équipe est recrutée de manière aléatoire, car c'est à l'adolescence que les enfants commencent à comprendre que le travail en équipe est très important. C'est bien si le concours choisi est amusant, mais le cadre des règles doit être défini de manière à ce que le gagnant n'ait pas de raison d'être trop fier de lui et que le perdant ne ressente pas de ressentiment sur fond de défaite.

Il est nécessaire de concourir dans des choses peu pratiques, il n'est pas souhaitable de mesurer les enfants par leur force, leur intelligence, etc. KVN est peut-être l'option la plus compétitive pour de tels rassemblements.

Bal du nouvel an

A l'occasion des vacances, les adolescents ont définitivement besoin d'une "fête", et le carnaval est une combinaison étonnamment réussie d'une atmosphère fabuleuse et d'une discothèque classique. Le gros avantage du bal est qu'il est peu probable que les enfants de leur âge se rendent à un événement similaire ailleurs qu'à l'école. Ici, ils auront l'occasion de se montrer dans les meilleurs costumes, de regarder les autres, de communiquer dans un cadre informel et de danser.

Encore une fois, l'événement peut être transformé davantage en une mascarade pour augmenter l'attractivité de l'événement. Aujourd'hui, il n'est pas difficile d'acheter des dizaines de masques différents et intéressants et de s'habituer au rôle de quelqu'un, et les adolescents apprécieront certainement la probabilité de ne pas reconnaître leurs propres amis.

Les enseignants du travail peuvent travailler avec les élèves à la veille des vacances pour leur apprendre à fabriquer eux-mêmes des masques ou d'autres éléments du costume.

"Champ des rêves"

Ces dernières années, l'ancienne popularité de ce jeu télévisé bien connu a quelque peu baissé, mais ils ont cessé de le regarder à la télévision et, en fait, même les fiers lycéens ne refuseront pas d'y participer, et même pour de jolis prix. Bien sûr, une analogie complète avec la version télévisée ne fonctionnera pas, car il n'y a guère de tambour à part entière à l'école, mais vous pouvez le remplacer par un tambour du "Twister" ou tirer des morceaux de papier avec un nombre de points écrit .

Cette solution semble peu courante et permet d'impliquer un grand nombre de participants - joueurs et spectateurs qui s'enracinent pour « les leurs ».

Organisation d'un congé pour les classes élémentaires

Organiser des vacances pour les enfants de l'école primaire est à la fois plus facile et plus difficile. Il est plus facile de les convaincre de ce qui ne l'est pas, il est plus facile de leur faire une impression indélébile avec un conte de fées, mais pour les enfants d'âge préscolaire et primaire, ils devront essayer les décorations - ils ne reconnaîtront tout simplement pas le Nouvel An sans des couleurs vives et un miracle.

De plus, les événements pour enfants n'impliquent qu'une participation limitée du public - eux-mêmes, en tant qu'acteurs, sont peu susceptibles d'être en mesure de jouer de manière à intéresser leurs pairs.

Matinée

Il est obligatoire d'organiser une matinée pour les enfants d'âge préscolaire et primaire - si le Père Noël et Snegurochka n'étaient pas à l'événement, le Nouvel An passera inaperçu et ne causera que des déceptions. De telles vacances nécessitent inévitablement la participation d'acteurs adultes. Les enfants eux-mêmes ne peuvent y participer qu'en tant que spectateurs brièvement invités sur scène. - pas un seul élève de 1ère année n'acceptera de participer aux vacances uniquement en tant qu'acteur, sans possibilité de contempler la majorité du programme de l'extérieur.

Sapin de Noël

Si pour les lycéens le sapin est plutôt un symbole et théoriquement il peut même être artificiel, alors les enfants le perçoivent non moins solennellement que le Père Noël lui-même ! L'arbre de fête devrait être impressionnant par sa taille - heureusement, dans le cas des petits bébés, la tâche ne semble pas difficile du tout.

Lors de la décoration d'un arbre, les organisateurs sont simplement obligés de se concentrer sur le fait de rendre les jouets et les décorations aussi lumineux et colorés que possible - pour les enfants des classes élémentaires, les vacances sont toujours associées aux couleurs du décor "carnaval".

Jeux

Après une certaine partie solennelle, les enfants ont définitivement besoin de jeux actifs - ils ne peuvent pas rester assis longtemps et seront ravis de pouvoir s'ébattre. Le Père Noël n'est pas censé le faire à cause de son âge, mais la Snow Maiden à la fin pourrait bien proposer un petit programme de jeux avec des jeux d'extérieur.

Dans les jeux pour les plus petits, en règle générale, il n'y a ni gagnant ni perdant, ce qui signifie qu'il ne devrait y avoir aucun prix - à la place, après le jeu, vous pouvez distribuer des bonbons à tous les participants.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger