Des couteaux

Couteaux factices: caractéristiques, sélection et méthodes d'utilisation

Couteaux factices: caractéristiques, sélection et méthodes d'utilisation
Teneur
  1. Variétés de couteaux modèles
  2. Les fonctions du couteau à pain
  3. Que rechercher lors du choix?
  4. Caractéristiques du travail

Les couteaux modèles (planche à pain) se distinguent nettement du fond des outils ordinaires et en diffèrent par leurs propriétés et leurs fonctions. De tels couteaux peuvent être utilisés à des fins de bureau et de construction. Le plus souvent, ils sont utilisés pour la découpe et les illustrations. De telles tâches nécessitent une approche très prudente et compétente, ce qui signifie que le couteau doit être de haute qualité, tranchant et confortable. De plus, vous devez être capable de le gérer correctement. Dans cet article, nous allons prêter attention au couteau à pain, aborder d'autres variétés, parler de leurs fonctions et de leurs caractéristiques de sélection.

Variétés de couteaux modèles

De nombreux modélistes, en particulier les débutants, ont souvent recours à des couteaux de bureau ordinaires. Des mains habiles peuvent faire plus que simplement ouvrir une enveloppe ou couper une serviette. Des ciseaux simples peuvent également être utilisés. Un modéliste vraiment talentueux est capable de créer une œuvre d'art en utilisant les outils disponibles. Mais les modèles de couteaux peuvent grandement simplifier le travail, le rendant plus pratique et plus rapide.

Le premier type est un couteau à scalpel. Il n'est pas rare que les modélistes utilisent des scalpels chirurgicaux, qui peuvent être achetés à la pharmacie, par exemple. Ils sont fabriqués en acier inoxydable durable et tiennent très confortablement dans la main. De plus, vous pouvez acheter un scalpel médical avec un jeu de lames interchangeables, qui peut également être utilisé en créativité.

Couteaux de scalpel pour la sculpture sur bois ont la forme d'un crayon. Ils se composent d'un manche en métal fiable et d'une lame tranchante qui y est serrée. Ils sont pratiques pour couper des matériaux de dureté accrue et effectuer des travaux avec une précision de bijouterie.Avec ce couteau, vous pouvez couper, par exemple, de la dentelle française ou des pochoirs en papier. Cette variété est plus chère que les autres, cependant, elle est de meilleure qualité, conserve sa force et son tranchant plus longtemps. Les kits de lames de rechange peuvent toujours être achetés séparément.

La deuxième variété est un couteau de coupe, également connu sous le nom de coupe-disque. Il est parfois appelé rotatif ou simplement rond. Il ressemble à un couteau à pizza spécial et fonctionne à peu près de la même manière. Cette variété est la mieux adaptée pour travailler avec du tissu. Avec l'aide du couteau de coupe, il peut être coupé avec précision et facilement. En outre, l'outil est capable de couper uniformément plusieurs couches de tissu ou de papier à la fois. Le cutter circulaire permet de faire des coupes rondes et longues.

Couteaux de coupe diffèrent les uns des autres par leur taille. Lors du choix, il convient de considérer l'ampleur du travail. Il existe également un type de lame circulaire dentelée qui peut être utilisée pour couper des matériaux en zigzag.

La troisième variété est couteau de planche à pain. L'outil le plus courant et le plus populaire parmi les modélisateurs. Cependant, il ne peut pas être appelé universel. De tels couteaux, comme la version précédente, peuvent avoir différentes tailles, en particulier la largeur de la lame. Les plus étroits sont les meilleurs pour les matériaux fins et le travail de précision, tandis que les plus larges sont les meilleurs pour quelque chose de plus dur comme le cuir, le carton, etc.

Ils peuvent également différer par le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Le corps peut être en plastique, en bois, en métal ou en caoutchouc.

Les modélistes professionnels conseillent de ne pas économiser d'argent lors de l'achat de couteaux de planche à pain et de choisir ceux qui contiennent le moins de pièces en plastique. Un couteau de qualité vous durera mieux et plus longtemps.

Une partie importante de l'outil est pince dans laquelle sont insérées des lames remplaçables... Le clip en plastique se détériore rapidement, c'est pourquoi la lame ne peut pas tenir. Ceci, à son tour, affectera négativement les résultats de votre travail.

Les fonctions du couteau à pain

Un couteau factice est très souvent utilisé à des fins de papeterie. Mais sa véritable vocation est le travail artistique avec des matériaux légers. Ceux-ci inclus:

  • papier;
  • papier carton;
  • bois mince.

En outre, un couteau de planche à pain est utilisé dans la construction pour créer un décor. Entre de bonnes mains, cet instrument est capable de créer de véritables chefs-d'œuvre. Grâce à sa praticité, il permet de réaliser des travaux de bijouterie précis, comme des coupes courbes. Par conséquent, il n'est pas pratique d'acheter cette variété pour une simple coupe de matériaux. Un simple couteau de papeterie convient également pour cela.

Le couteau de planche à pain se compose de deux éléments principaux - la lame et le manche. Nous avons déjà parlé du manche, de la monture et des matériaux pour leur fabrication ci-dessus. Examinons maintenant de plus près les caractéristiques de l'élément principal, la lame, à savoir l'effet de sa forme et de sa taille sur le travail. Les couteaux factices ont plusieurs variétés, selon la forme de la partie coupante :

  • lame triangulaire;
  • lame arrondie;
  • lame rectangulaire;
  • lame pointue;
  • lame dentelée.

Chacune de ces variétés a son propre objectif spécifique. Un modéliste expérimenté sait quand utiliser les bons couteaux. Il en va de même pour la taille et l'affûtage des lames. Voici quelques conseils simples de pros :

  • pour les travaux miniatures, une lame pointue convient, largeur - 4 mm, longueur du bord - 8 mm, épaisseur - 0,38 mm, angle d'affûtage - 30 °;
  • lame universelle - triangulaire, largeur - 6 mm, longueur du bord - 11 mm, épaisseur - 0,45 mm, angle d'affûtage - 32,5°;
  • La grande lame mesure 8 mm de large, 20 mm de long, 0,5 mm d'épaisseur et a un angle d'affûtage de 23 ° et peut manipuler le bois et le plastique.

Soit dit en passant, tous les faux couteaux modernes offrent la possibilité de remplacer les lames. Ils sont vendus soit complets avec l'instrument lui-même, soit séparément.Vous n'avez donc pas à limiter votre créativité et à dépenser beaucoup d'argent pour cela.

Que rechercher lors du choix?

N'oubliez pas que les couteaux diffèrent les uns des autres non seulement par leurs caractéristiques de base, mais également par leur fabrication. Cela dépend du sérieux du vendeur et du fabricant de l'outil. Nous avons préparé quelques conseils utiles à suivre lors de votre choix. Nous avons déjà parlé de la poignée ci-dessus. Le plastique n'est pas le meilleur matériau pour elle. Mais si le plastique est assez solide, le couteau vous servira fidèlement pendant longtemps.

Mieux vaut jouer la prudence et privilégier un couteau avec un manche en métal.

La commodité est également un critère important. Un avantage supplémentaire sera le revêtement en caoutchouc du manche, qui ne permettra pas au couteau de glisser dans la main pendant le travail. Le support se compose d'une fente dans le bouton qui se dévisse comme un bouchon de bouteille. La lame souhaitée est insérée à l'intérieur et le bouton est revissé. De nombreux modèles bon marché de faux couteaux ont une attache en plastique qui casse rapidement, privant la lame d'une fixation fiable. Alors s'il vous plaît noter de sorte que le bouton est également en métal avec un revêtement en caoutchouc.

La lame du couteau doit être en acier inoxydable. Ensuite, avec un affûtage correct, il vous servira pendant de nombreuses années. Mais même s'il s'est avéré de mauvaise qualité, il est facile de le remplacer par autre chose. Comme nous l'avons mentionné, les kits de lames peuvent toujours être achetés séparément. Voici quelques fabricants éprouvés que les modélisateurs professionnels notent souvent :

  • JAS - se spécialise dans la production de divers articles pour modélistes, notamment des couteaux ;
  • Exceller - Une entreprise américaine produisant des biens de la même catégorie est connue pour un bon rapport qualité-prix ;
  • Olfa - une entreprise japonaise qui produit de nombreux couteaux différents, y compris « art » ;
  • "Zoubr" - un fabricant de couteaux domestique avec deux modèles de sérigraphie dans sa gamme ;
  • Patron de passe-temps - fabricant renommé d'outils pour la modélisation.

Bien entendu, aujourd'hui un grand nombre de boutiques en ligne vous permettent de commander un couteau avec livraison partout dans le monde. Mais le vrai professionnel préfère d'abord jeter un coup d'œil à l'outil avant de l'acheter.

Caractéristiques du travail

Pour commencer, il convient de mentionner quelques aides qui seront utiles pour ce travail. Les lames de rasoir de sûreté sont souvent utilisées par les modélistes, qui sont très efficaces pour éliminer les copeaux indésirables d'une coupe ratée. "En toute sécurité", vous pouvez traiter de petites pièces sans les endommager. Si vous envisagez de vous lancer sérieusement dans la découpe d'œuvres d'art, procurez-vous un faux tapis. Il protégera la surface de votre table des dommages. Et le couteau, lorsqu'il interagit avec le tapis, ne s'émousse pas si vite.

Et enfin, nous avons préparé pour vous quelques conseils utiles de modélisateurs expérimentés :

  • le schéma de découpe doit être dessiné au dos du matériau utilisé;
  • il est préférable de commencer à couper avec de petites pièces ;
  • le contour doit être usiné en dernier ;
  • ne sautez pas les pièces non coupées et ne les retirez pas, sinon vous pourriez ruiner le travail;
  • utiliser une règle pour couper des lignes droites.

La sculpture artistique est une forme d'art ancienne. Il était pratiqué par les Slaves, taillant l'alphabet russe, les symboles folkloriques, les motifs et les fleurs. Pour l'abattage, on utilisait de l'écorce de bouleau, du bois ou du cuir. Ce passe-temps reste en demande à ce jour. L'essentiel est que tout le monde puisse le maîtriser. Pour ce faire, vous n'avez besoin que de précision et de patience.

Pour plus d'informations utiles sur les faux couteaux, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger