Couverture

Que sont les couvertures en laine de mouton et comment les choisir ?

Que sont les couvertures en laine de mouton et comment les choisir ?
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Description des espèces
  3. Fabricants populaires
  4. Conseils de sélection
  5. Règles de soins
  6. Revue Vue d'ensemble

Une couverture en laine d'agneau est une chose confortable, confortable et vraiment toute saison. Il se distingue par des paramètres de transfert de chaleur exceptionnels, grâce auxquels il ne permet pas la surchauffe lors des chaudes nuits d'été et le gel en cas de gel. La peau de mouton est bonne pour la santé, elle soulage l'inflammation, les douleurs articulaires et a un effet fortifiant général sur le corps humain.

Avantages et inconvénients

Les fibres de laine de mouton ont une structure tridimensionnelle. Grâce à cela, ils forment un matériau aéré, élastique et en même temps chaud, qui n'a pas tendance à se transformer en grumeaux. La structure de la peau de mouton crée une circulation d'air sans entrave. C'est pourquoi la laine de mouton est largement utilisée comme matériau de remplissage pour les couvertures.

Les avantages de la peau de mouton sont évidents.

  • Sécheresse et chaleur. En raison de la composition spéciale de la laine, de l'air chaud et sec est maintenu sous la couverture de mouton. Cela réduit considérablement le risque de développer des douleurs musculaires, des crises d'arthrite. De plus, il accélère le processus de guérison du rhume.
  • Pile dure. Une couverture en peau de mouton peut être utilisée comme masseur. Il favorise la relaxation musculaire et améliore la circulation sanguine.
  • Conductivité thermique réduite. La peau de mouton ne laisse pas passer le froid ou la chaleur, donc une température confortable est toujours maintenue sous la couverture - peu importe qu'il fasse chaud ou froid dehors.
  • Antistatique. Tout appareil électroménager dans un immeuble résidentiel génère d'énormes quantités d'électricité statique. Son excès entraîne des insomnies, des maux de tête et des troubles neurologiques. La laine de mouton par sa nature est antistatique et neutralise les effets négatifs de l'électricité statique sur une personne.
  • Évaporation de l'humidité. La peau de mouton absorbe bien l'humidité et la fait sortir presque instantanément, donc sous une telle couverture, elle est confortable même pour les personnes qui se distinguent par une transpiration accrue.
  • Thermorégulation. La circulation d'air à travers les fibres de la couverture aide à créer un microclimat confortable dans le lieu de sommeil. La forme spéciale des poils permet à l'air de circuler librement à travers le matériau. Ainsi, lors de l'utilisation de couvertures en laine de mouton, le risque d'« effet de serre » est totalement exclu.
  • Prix ​​abordable. L'un des principaux avantages de la laine de mouton par rapport à de nombreuses autres charges est le faible coût de production.

En conséquence, le produit a un prix démocratique que la plupart des Russes peuvent se permettre.

Cependant, ce n'était pas sans inconvénients.

  • Allergénicité. La couverture en peau de mouton ne doit pas être utilisée par des personnes allergiques aux protéines animales. N'oubliez pas non plus les acariens, très friands des couvertures en laine, cet insecte est considéré comme un allergène courant. Bien qu'en toute justice, il convient de noter que les populations de ce parasite se trouvent non seulement dans les couvertures en peau de mouton, mais également dans toute autre litière pouvant accumuler de la poussière.
  • Petite période d'exploitation. Couverture en peau de mouton gâteaux très rapidement. Comme le montre la pratique, leur durée de vie dépasse rarement 7 à 8 ans.
  • Gravité. Une couverture en laine de mouton est deux fois plus lourde que les produits en laine et duvet de chameau.
  • Le besoin de soins délicats. Les couvertures en peau de mouton sont très difficiles à ranger, car elles réagissent négativement même au lavage le plus doux et même le nettoyage à sec entraîne une certaine perte de qualité. La peau de mouton ne peut pas être simplement lavée dans une machine à laver automatique. En dernier recours, vous pouvez recourir au lavage à la main avec des produits spéciaux pour la laine.
  • Propension à manger des mites. La laine de mouton est l'un des mets préférés de ce papillon espiègle. Par conséquent, la couverture doit être ventilée au moins une fois tous les 2 mois pour la prophylaxie, et pendant la période de non-utilisation, conserver dans une couverture étanche.

Description des espèces

Les fabricants modernes proposent une large sélection de couvertures en laine de mouton. Ils sont classiquement divisés en trois grands groupes.

Fourrure

Une couverture en fourrure de mouton est l'article le plus cher. Pour sa fabrication, la laine n'est faite que d'un côté, moins souvent des deux. Le long du bord, le produit est gainé de tissu tricoté. Le modèle avec fourrure est très chaud et lourd, dormir sous cette couverture peut être particulièrement confortable et solide. Cependant, ces modèles ne conviennent pas aux bébés. Les couvertures en fourrure nécessitent des soins délicats qui ne sont pas réalisables à la maison.

Matelassé

Un type léger de couvertures de mouton qui sont omniprésentes sur les étagères des magasins russes. Lors de leur fabrication, les poils de mouton sont fouettés et placés dans une housse textile, elle peut être en satin, coton ou polycoton. Après cela, la pièce est étirée et cousue - cela vous permet de répartir uniformément la charge et de la fixer.

Ces modèles sont très chauds, ils sont donc optimaux pour une utilisation pendant les mois d'hiver.

Selon le type de couture, ils sont divisés en deux groupes.

  • Karostepnye. Dans ce cas, la couture est réalisée sous une forme figurée. Ces couettes se distinguent par leur design astucieux, elles sont le plus souvent utilisées comme couvre-lit sans housse de couette. Mais gardez à l'esprit : si le motif est grand, alors la charge est inégalement répartie et le chauffage ne sera pas assez efficace. De plus, après quelques années après l'opération, les trous des lignes commencent à augmenter et la charge deviendra perceptible, ce qui aggravera considérablement l'apparence du produit.
  • Cassette. Optimal, la meilleure option du point de vue "qualité-prix". Ces couvertures sont cousues à la manière d'une cassette, c'est-à-dire en carrés uniformes.Ils sont solidement fixés et la charge du produit fini est uniformément répartie. Ce modèle est plus durable que tous les autres et est plus facile à laver et à nettoyer. Le seul inconvénient est le coût plus élevé par rapport à la première option.

Tissé

Cette couverture permet un contact direct de la peau avec la polaire. Les couvertures sont douces et confortables. Des modèles à un ou deux côtés peuvent être trouvés dans les magasins. Ainsi, dans le premier cas, une face est en laine, la seconde est en satin ou en polycoton. Ces produits sont optimaux pour une utilisation pendant les mois chauds d'été.

Fabricants populaires

Lors du choix des couvertures en peau de mouton, une attention particulière doit être accordée au fabricant. La préférence devrait être donnée aux produits d'usines textiles réputées, qui sont inclus dans la notation des meilleurs.

  • "Spartacus". Entreprise de tricot domestique spécialisée dans la couture de couvertures à partir de matériaux naturels. Propose des produits de haute qualité au prix de 800 roubles.
  • Laine magique. Cette société est engagée dans la fabrication de produits en laine, seules des toisons éprouvées sont utilisées comme matières premières. Les couvertures en laine de mouton de cette marque sont vendues au prix de 900 à 3000 roubles.
  • Véga. Initialement, cette entreprise produisait des matelas, mais au fil du temps, elle a élargi la gamme. Aujourd'hui, ils sont engagés dans la production de divers équipements de sommeil, notamment des couvertures en laine de mouton. Le prix de leurs produits dans les magasins commence à 500 roubles.

Les produits des usines biélorusses sont très demandés.

Conseils de sélection

Les couvertures en peau de mouton doivent être sélectionnées en fonction de leur utilisation prévue. Par conséquent, vous devez d'abord décider de la densité du produit - en été, il y aura suffisamment de produits avec une densité allant jusqu'à 200 g / m2, pendant les mois chauds, les couvertures ouvertes sont bonnes. Si la maison est fraîche, il est préférable de privilégier les modèles de type fermé, dont la densité n'est pas inférieure à 300 g / m2.

Des couvertures en peau de mouton peuvent être achetées pour les enfants s'ils ne souffrent pas de maladies allergiques, d'asthme ou d'autres pathologies du système respiratoire. Sinon, mieux vaut abandonner les couvertures en peau de mouton au profit de couvertures en ouate ou en soie. Les adultes ne peuvent se couvrir de telles couvertures qu'en cas de rémission stable de la maladie.

Lors du choix de la taille de la couverture, il faut partir des dimensions typiques. Sinon, il sera difficile de choisir la literie pour eux. La taille optimale n'est pas difficile à déterminer du tout:

  • La chambre à 1,5 lit convient à un utilisateur adulte, sa taille correspond à 150x200 ;
  • un lit double convient à un couple qui préfère se cacher dans une couverture, tailles - 220x220 cm, 175x 205 cm, et pour les grands lits, ils cousent des couvre-lits king size - 220 x 240 cm;
  • euro - un peu plus qu'un camion, optimal pour une personne, mais il est conseillé de ne pas acheter une telle couverture pour un lit étroit, car elle pendra presque au sol, dimensions - 155x205 cm;
  • une couverture pour bébé est achetée pour les bébés jusqu'à 120 cm de haut, tailles - 110x140 cm.

Afin de choisir les bons produits de haute qualité, lors de l'achat, vous devez vous concentrer sur des paramètres importants.

Si on vous propose une couverture très légère, presque sans poids, il est fort probable qu'elle ne soit pas faite à 100 % de peau de mouton, mais qu'elle contient un pourcentage impressionnant de charges synthétiques.même si l'étiquette indique le contraire. Il vaut mieux ne pas acheter une couverture qui vous semble anormalement légère - elle n'aura pas toutes les caractéristiques utiles de la peau de mouton. La laine de mouton traitée conformément à la technologie ne doit pas avoir d'odeur synthétique. Si vous sentez que le produit proposé sent les produits chimiques ménagers, refusez immédiatement d'acheter, il sera assez difficile de se débarrasser d'un tel "odeur". Un autre problème est l'odeur naturelle de la laine, il est facile de la distinguer d'une odeur chimique.

En règle générale, il s'use en 3 à 5 semaines.

La laine ne doit pas sortir d'une couverture de qualité.Si vous passez la main sur la couverture qui vous est offerte et remarquez que des poils commencent à en tomber, il vaut mieux refuser d'acheter, il est peu probable que vous utilisiez une telle literie pendant longtemps. Ce critère est particulièrement pertinent lors de l'achat de couvertures ouvertes.

Si vous achetez une couverture ouverte, frottez vigoureusement les poils entre vos orteils. Tous les poils naturels rouleront en douceur. Si vous entendez un craquement, la couverture est artificielle.

Règles de soins

Prendre soin des couvertures en peau de mouton est assez difficile :

  • n'exposez pas la laine de mouton à une chaleur supérieure à 40 degrés, sinon vous vous ferez sentir;
  • la peau de mouton ne supporte pas de fortes sollicitations mécaniques, dans ce cas la laine tombe rapidement, et il ne sera plus possible de lui redonner son aspect d'origine.

À cet égard, le lavage en machine est catégoriquement contre-indiqué dans les couvertures de mouton. La solution optimale pour nettoyer les couvertures en laine de mouton sera de se tourner vers les services de nettoyage à sec, ces entreprises disposent de tous les équipements et moyens nécessaires qui seront optimaux pour un nettoyage à sec en toute sécurité. Le coût du service dépend de la région, il varie en moyenne de 1 à 3 000 roubles.

Si vous n'avez pas la possibilité de contacter un spécialiste, vous pouvez alors effectuer un nettoyage en douceur à la maison :

  • Achetez un nettoyant pour laine spécialisé, diluez-le dans de l'eau froide et fouettez pour obtenir une mousse ferme ;
  • Étaler la mousse résultante sur la surface de la couverture avec une éponge, il n'est pas recommandé d'utiliser une brosse ;
  • laissez agir quelques minutes et utilisez à nouveau une éponge humide pour enlever la mousse de la surface.

Si la quantité de contamination est importante, vous pouvez alors recourir au lavage des mains :

  • remplissez le bain d'eau (20 degrés) et diluez-y le détergent pour la laine;
  • immerger la couverture dans l'eau, ne pas la tordre, la frotter ou la presser, la seule chose à faire est de la soulever et de l'abaisser doucement;
  • sans sortir la couverture de la salle de bain, videz l'eau et rincez-la sous une douche à basse pression, cela doit être fait jusqu'à ce que l'eau devienne claire;
  • redressez la couverture dans la salle de bain, sans l'essorer, laissez-la de manière à ce que toute l'eau soit complètement drainée;
  • lorsque la couverture sèche légèrement, déplacez-la sur une surface horizontale ferme et redressez-la;
  • laisser sous cette forme jusqu'à séchage complet.

Astuce : pour garder la couverture en bon état, vous devez la secouer quotidiennement, l'aérer à l'air frais au moins une fois par mois et l'aspirer une fois par semaine.

Un changement hebdomadaire de la literie contribuera à prolonger la durée de vie de votre literie en peau de mouton.

Revue Vue d'ensemble

Sur les services spécialisés, vous pouvez trouver de nombreux avis d'acheteurs de couvertures en laine de mouton - cela indique la demande de produits de ce type parmi le consommateur. Ils sont majoritairement positifs. Beaucoup de gens disent que les couvertures en peau de mouton sont chaudes et confortables, qu'il ne fait ni froid ni chaud sous elles, mais juste confortables. Un critère important pour la plupart des consommateurs est un prix acceptable.

Dans le même temps, les utilisateurs notent que de nombreux magasins vendent de fausses couvertures et que même le magasin de marque le plus cher ne peut pas se protéger de la contrefaçon. De nombreux "artisans" les forgent de manière très naturaliste, il n'est donc pas facile de détecter la tromperie.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger