surjeteuse

Fils de surjet : types et conseils pour choisir

Fils de surjet : types et conseils pour choisir
Teneur
  1. Particularités
  2. Les principales qualités des fils
  3. Comment faire le bon choix ?
  4. Quoi ne pas utiliser ?

Les bases de la couture sur machine à coudre sont enseignées à l'école, ce processus est laborieux, mais intéressant, car de nombreuses filles, ayant mûri, continuent à coudre seules. Toute couturière, professionnelle ou autodidacte, comprend qu'il est impossible de coudre des produits de qualité sans surjet. Pour que le processus se passe bien, et que le résultat satisfasse tout le monde, il est important de pouvoir choisir les bons fils pour l'overlock, et ici on ne peut pas se passer de connaître leurs principales caractéristiques.

Particularités

Coudre sur une machine à coudre implique non seulement de joindre un morceau de tissu à un autre, mais également des mesures supplémentaires qui contribuent à rendre le produit plus beau et son fonctionnement plus long. Tous les tissus n'ont pas une bonne résistance à l'usure, tous ne peuvent pas résister à l'usure, sans traiter le bord des coutures.

Pour se protéger de l'effilochage des extrémités du tissu au niveau du site d'incision, les couturières utilisent un surjet.

L'overlock s'appelle équipement de couture spécialisé avec lequel vous pouvez coudre des coutures. Sans l'utilisation d'un tel traitement, les bords du tissu s'étireront, s'emmêleront et commenceront à se déplacer comme des flèches, violant l'intégrité et la beauté visuelle de la chose. Vous ne pouvez pas vous passer d'un surjet lorsque vous travaillez avec du coton, du stretch et d'autres matériaux, dont les bords ne peuvent pas maintenir l'intégrité à eux seuls.

Afin de traiter correctement et efficacement le matériau avec un surjet, vous devez configurer l'appareil et y insérer un fil approprié... Ce sont les fils qui sont le critère le plus important pour travailler sur le surjet, sans l'option souhaitée il ne sera pas possible de balayer correctement le produit, et le travail sera fait en vain.

Les principales qualités des fils

Les fils de surjet doivent être spéciaux, les fils ordinaires ne conviennent pas dans ce cas. La meilleure option pour cet équipement est considérée comme des fils texturés, qui peuvent avoir différentes épaisseurs et couleurs, sélectionnées selon les besoins. Un tel fil est utilisé pour travailler avec des coutures roulées et il n'est enfilé que dans des boucles. Pour une aiguille, il est recommandé d'utiliser un fil ordinaire.

Les fils de surjet ont des caractéristiques particulières.

  • Le fil de surjet a une élasticité et une flexibilité beaucoup plus fortes que le fil simple, ce qui est dû à sa structure. Les fils de surjet spécialisés se composent de fils séparés qui ne se tordent pas ensemble, ce qui leur permet d'être plus fins et moins visibles, cela joue un rôle important dans l'apparence gracieuse de la chose cousue finie.
  • De bons indicateurs de solidité et de résistance à l'usure, ce qui est particulièrement important lors de la couture d'articles à partir de matériaux élastiques. Grâce à la flexibilité du fil de surjet, il est possible de faire face aux tissus les plus désagréables et problématiques.
  • Structure de fil spéciale leur permet d'être aussi lisses que possible, ce qui facilite la couture à grande vitesse.

Les fils de surjet peuvent être vendus aussi bien en petites bobines qu'en grandes bobines. La deuxième option est plus rentable, car cela permet d'économiser considérablement le budget et le coût de la couture de quoi que ce soit. Lors de la couture d'un produit avec surjet, jusqu'à cinq fils sont utilisés simultanément pour protéger la couture de toute déformation. Par conséquent, l'utilisation de fils ordinaires dans ce cas est inacceptable, car leur couture se révélera grossière et épaisse.

Comment faire le bon choix ?

Le choix des fils pour le surjet est basé sur l'épaisseur et d'autres caractéristiques du matériau lui-même. La plage de taille de filetage peut varier de 50 à 120, pour les matériaux fins, il est préférable d'utiliser le fil le plus fin, pour les matériaux denses - un fil plus épais, sinon l'intégrité de la couture peut être violée, car les fils frotteront contre le matériau dense et son bord rugueux.

Lors du choix des fils, vous devez les évaluer visuellement, les essayer pour leur résistance et vérifier le fabricant. Si le produit fait une impression désagréable, il se casse lorsqu'il est tiré et lorsqu'il est passé avec les doigts, il se rassemble en un morceau, il est alors préférable de refuser un tel achat. Afin de ne pas acheter un produit de mauvaise qualité, vous ne devez faire attention qu'aux produits éprouvés de marques bien connues, notamment :

  • Madère - en polyester renforcé, idéal pour les tissus fins et le surfilage ;
  • Gutermann - en polyester, considéré comme polyvalent, adapté à toutes les coutures et tous les matériaux ;
  • Amann mettler - propose un assortiment de fils translucides et transparents, de plus, il existe des produits universels qui s'utilisent aussi bien en machine à coudre qu'en surjeteuse (il existe également des fils texturés dans les produits les mieux adaptés au travail de la maille, en raison de leur structure douce et délicate);
  • "Gamma" - pour un surjet à trois fils, utilisé pour les tissus avec des indicateurs de densité moyenne ;
  • "Idéal" - utilisé pour un surjet à trois fils.

Les fabricants étrangers se spécialisent dans la production de fils de surjet de la plus haute qualité, qui sont utilisés par les couturières professionnelles. Si vous avez besoin d'une option plus simple, les produits d'un fabricant national fournissent des fils fiables et de bonne qualité, qui fera face à la tâche, mais aura un plus petit ensemble de qualités positives et leur durée de vie peut être plus courte.

Lorsque vous cousez du matériel, vous devez utiliser des fils des teintes appropriées afin que la finition ne soit pas trop visible et que le traitement des bords soit aussi naturel que possible. En plus des préférences de couleur, il est important de maintenir l'uniformité de la structure et de l'épaisseur, sinon des problèmes de tension surviennent et la couture est inégale et laide.

Pour minimiser la visibilité de la couture de surjet, vous pouvez utiliser des fils translucides et transparents qui se confondent avec la matière et deviennent invisibles.

Il existe plusieurs types de fils de surjet.

  • Pour tapis - le surjet permet de renforcer les bords du tapis ou de la moquette, l'empêchant de se détacher et de défaire les bords. Dans ce cas, un point de boutonnière spécial est utilisé et les bords inutiles sont coupés pendant le traitement. Les surjeteuses de tapis ont de bons indicateurs de puissance et la vitesse de traitement peut atteindre plus de 3 000 points par minute. Dans ce cas, des fils de polypropylène sont utilisés, dans certains cas, l'utilisation de variétés de nylon est autorisée.
  • Pour surfiler des tissus épais des fils plus épais sont sélectionnés.
  • Pour travailler avec des matériaux fins et extensibles les meilleurs fils de surjet sont utilisés.

Pour choisir le bon fil pour une surjeteuse, vous devez prendre en compte les facteurs suivants :

  • le type de matériau à traiter ;
  • la version de l'aiguille qui sera utilisée dans le travail ;
  • la portée des travaux proposés ;
  • le budget de personnalisation du produit.

Après avoir analysé tous les facteurs et choisi le fil dont vous avez besoin en termes de couleur, de structure et d'épaisseur, vous pouvez surfiler avec succès les bords et les coutures pour obtenir le résultat souhaité.

Quoi ne pas utiliser ?

Pour que tout le processus de surfilage se déroule sans problème et que le produit soit de haute qualité, vous devez savoir quels threads ne peuvent pas être utilisés lorsque l'on travaille sur un overlock :

  • fil de coton ordinaire, conçu pour coudre sur une machine à coudre;
  • échantillons renforcés avec les marquages ​​LL et LH ;
  • version industrielle conçue pour une surjeteuse mono-opération ;
  • fils trop souples.

Le choix de l'une de ces variétés entraînera une usure normale de la surjeteuse, ainsi qu'une courte durée de vie des produits cousus avec les mauvais fils.

Pour que la couture de surjet soit uniforme, uniforme et belle, il est nécessaire d'utiliser non seulement des fils de même épaisseur et composition, il est recommandé de sélectionner des produits de même qualité, densité et du même fabricant. Pour se protéger des surprises inattendues lors du travail sur le surjet, il est important de faire attention non seulement aux filetages, mais aussi au mécanisme lui-même. Avec un entretien, une lubrification et un nettoyage rapides de l'équipement, il fonctionnera avec précision et en douceur.

Pour plus d'informations sur le fil qu'il est préférable de coudre sur le surjet, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger