surjeteuse

Comment remplacer un surjet lors de la couture et comment le faire ?

Comment remplacer un surjet lors de la couture et comment le faire ?
Teneur
  1. Comment remplacer par une machine à coudre ?
  2. Comment surfiler des bords avec un surfilage manuel ?
  3. Nous utilisons des outils spéciaux
  4. Des moyens plus complexes

Une surjeteuse est une machine spéciale qui est utilisée pour surfiler les bords des tissus. Mais s'il n'est pas possible d'acheter un surjet, alors il peut être remplacé lors de la couture, car certaines machines à coudre modernes sont capables de faire un pseudo point de surjet. Il peut simuler le surfilage sur du denim, du coton ou d'autres tissus. Cependant, vous pouvez remplacer le surjet lorsque vous cousez d'une autre manière.

Comment remplacer par une machine à coudre ?

Pour ce faire, il suffit d'avoir une machine à coudre et de connaître des astuces simples. Il convient de considérer les options de surfilage que les couturières utilisent le plus souvent.

Point zigzag

Presque toutes les machines à coudre peuvent effectuer ce point. Le seul inconvénient est que l'apparence des coupes de tissu ne sera pas aussi nette, mais la couture s'avérera toujours uniforme. La largeur et la longueur du point sélectionné dépendent entièrement du type de tissu. Ainsi, les tissus plus épais ou plus denses seront faciles à superposer à la maison. Le résultat devrait être une ligne assez agréable et soignée.

Il est beaucoup plus difficile de couper le bord des tissus lâches comme la mousseline ou les tricots très fins. La dernière option, après surfilage, peut non seulement s'étirer, mais également se tordre sur les coupes. Dans ce cas, il est nécessaire de poser la ligne à une faible distance du bord, jusqu'à 8 millimètres, après quoi, à la fin du travail, il suffit de couper l'excédent de tissu.

Point d'ourlet

Un moyen assez simple de surfiler est d'utiliser un point d'ourlet. Vous pouvez faire face à la tâche très rapidement en utilisant une machine à coudre conventionnelle. Pour ce faire, il est nécessaire de plier tous les bords des sections vers l'intérieur, puis de bien les repasser avec un fer ordinaire. Ensuite, vous pouvez coudre : un point droit régulier est cousu le long de chacun des bords pliés. Où il est nécessaire de s'assurer que la ligne fonctionne aussi bien que possible.

"Faux overlock"

De nombreuses machines à coudre modernes peuvent coudre des points qui ressemblent à un point de surjet. Tout d'abord, vous devez couper soigneusement les bords du tissu avec des ciseaux, puis les surfiler à l'aide du pied surjet. Une telle couture sera légèrement pire que celle faite sur un surjet, mais elle s'avérera toujours belle et uniforme.

Reliure oblique

Cette couture se fait à l'aide d'une bande pas trop large d'un autre tissu utilisé pour fermer la coupe. Le pied réglable ajuste la largeur de la bande.

Avant de commencer le travail, il est impératif de mesurer toutes les tolérances, plus précisément leur longueur, en leur ajoutant 2 cm supplémentaires.Après cela, vous devez acheter un ruban de biais dans n'importe quel magasin spécialisé ou le fabriquer vous-même. La bande est fixée au bon endroit. Des deux côtés, vous devez faire un pli de 1,5 centimètre.

Quant à la couleur, alors le plus souvent le parement est réalisé en contraste. Pour commencer, le ruban de biais doit être plié de manière à ce qu'une moitié soit 2 millimètres plus large que la seconde. Après cela, vous devez coudre l'incrustation exactement le long du bord. Dans ce cas, il faut tirer un peu pour qu'il n'y ait pas de plis.

Le deuxième bord est cousu dans la couture. Par conséquent, le bord coupé ne sera pas visible. De plus, le produit sera joli et soigné.

Comment surfiler des bords avec un surfilage manuel ?

Le surfilage à la main ne convient que pour la finition de matériaux très épais tels que des tapis ou des carpettes. C'est un travail assez difficile et il sera très difficile d'obtenir le résultat idéal en travaillant avec un tel matériau en vrac.

Certains produits n'ont même pas besoin d'être surjetés - il suffit de brûler le tissu très soigneusement.

Vous pouvez utiliser toutes les sources de feu, l'essentiel est de le faire très soigneusement.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Avec une aiguille

Ce processus n'est pas trop difficile et presque tout le monde peut le gérer. Le tissu doit être surjeté proprement. Pour commencer, vous devez faire marcher l'aiguille le long du bord inférieur, en la collant d'abord dans un sens, puis dans l'autre sens. En conséquence, vous devriez obtenir une imitation d'une couture sous la forme d'un triangle. Ce n'est pas pire que le surjet.

Vous pouvez également réaliser un surfil avec un point de boutonnière, qui est considéré comme l'un des plus anciens. Il était utilisé quand il n'y avait pas encore de voitures. Il peut être utilisé pour rendre le bord du tissu net. Vous devez percer le tissu à égale distance pour que la couture soit belle.

Crocheter

Le plus souvent, cette méthode de surfilage est utilisée pour couper les bords des produits tricotés. Cependant, les personnes qui maîtrisent cette technique peuvent également utiliser le crochet pour d'autres tissus. Après tout, une ligne en crochet simple a l'air très soignée et propre.

Nous utilisons des outils spéciaux

Pour remplacer le surjet lors de la couture, vous pouvez utiliser d'autres outils et moyens, par exemple de la colle ordinaire ou des ciseaux spéciaux.

Ciseaux zigzag

L'utilisation d'un tel outil est un moyen assez simple et rapide. De tels ciseaux peuvent être utilisés pour des tissus qui ont une fluidité faible à modérée. Cependant, il est nécessaire de travailler avec eux très soigneusement pour que les dents résultantes soient non seulement même, mais aussi situés à la même distance les uns des autres.

Pour rendre la couture plus durable, vous pouvez sécuriser le résultat en cousant le tissu par la suite.

La colle

Les technologies modernes sont assez développées. Par conséquent, pour la finition des bords du tissu, vous pouvez utiliser non seulement un fil et une aiguille, mais également divers produits chimiques. Vous pouvez acheter de la colle spéciale dans votre magasin d'artisanat. Il est appliqué sur les bords du tissu, qui ont été soigneusement coupés au préalable. Une fois qu'il est complètement sec, les fibres doivent coller ensemble et devenir plus grossières.À l'avenir, ils ne s'effondreront plus.

Des moyens plus complexes

Les professionnels peuvent également essayer d'autres techniques de surfilage plus sophistiquées. Parmi eux, il convient de noter la couture "Hong Kong", ainsi que la couture française.

couture française

Beaucoup de gens appellent la couture française une couture double en lin. Le plus souvent, il est utilisé pour la finition de matériaux transparents. Si vous les cousez de la manière habituelle, toutes les marges seront complètement visibles, même du mauvais côté. Pour cette raison, il est nécessaire de consacrer un peu plus de temps au traitement d'un tel matériau.

Dans ce cas, une couture française aidera. Avec elle, vous pouvez cacher toutes les coupures à l'intérieur d'une telle double couture. outre la couture non seulement de l'avant, mais aussi du côté cousu se révélera propre et uniforme.

Traitement "Hong Kong"

En utilisant cette méthode de surfilage, la couturière se retrouvera avec une couture assez agréable et uniforme. Cette option convient à n'importe quel tissu. Vous pouvez superposer avec une doublure. En conséquence, toutes les coutures sont fermées.

De plus, la doublure elle-même est également fixée avec une couture sur le produit. Dans ce cas, vous devez absolument faire attention au fait que le matériau de la doublure était le même que celui utilisé pour coudre le produit. Ceci est nécessaire afin d'éviter une nouvelle déformation du tissu.

La doublure doit être plus large de 1,5 centimètre que la partie principale. Lorsque tout est prêt, la doublure et la partie principale du produit doivent être placées endroit contre endroit. Ensuite, ils doivent être coupés avec des épingles, puis cousus. Ensuite, les deux parties doivent être retournées, puis soigneusement repassées. Maintenant, la doublure doit être soigneusement balayée le long de la ligne de couture, puis cousue sur une machine à écrire.

Lorsque les deux parties sont traitées, elles peuvent être pliées à l'endroit et également clivées avec des épingles. Il reste à faire la dernière ligne et repasser les allocations. Le liseré fini est très joli, surtout si la couleur des fils est parfaitement assortie à la couleur de la doublure.

Comme vous pouvez le voir d'après tout ce qui précède, remplacer le surjet lorsque la couture n'est pas difficile. Par conséquent, les personnes qui cousent à la maison n'ont pas besoin d'acheter un outil aussi coûteux. Il suffit de choisir l'option la plus acceptable pour vous-même, en réalisant un surfilage soit à l'aide d'une machine à coudre conventionnelle, soit à la main.

Vous pouvez apprendre à traiter une coupe de tissu sans surjet dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger