surjeteuse

Comment choisir une surjeteuse ?

Comment choisir une surjeteuse ?
Teneur
  1. Types de surjets et leurs caractéristiques
  2. Déterminer avec le fabricant
  3. Quels composants et accessoires sont nécessaires ?
  4. Critères de choix
  5. Conseils utiles

La création de coutures de surjet belles et solides est impossible sans surjet - une technique spéciale capable de traiter tous les types de coupes de tissu. C'est cet appareil qui vous permet de connecter des pièces de tricot et d'obtenir l'esthétique du côté couture des choses dans lesquelles aucune doublure n'est fournie.

Si vous prévoyez de coudre de temps en temps, la surjeteuse est choisie pour tous les types de tissus, c'est-à-dire les plus polyvalents. Les modèles semi-professionnels capables de développer une vitesse de mouvement d'aiguille plus élevée conviennent aux femmes passionnées d'aiguilles. Cependant, ces critères sont loin d'être les plus importants. Parfois, tout est décidé par le coût réduit ou un bon équipement. Comment choisir la bonne surjeteuse ? Essayons de le comprendre.

Types de surjets et leurs caractéristiques

Un surjet est un type de dispositif capable de fournir un surfilage soigné des bords du matériau... Contrairement à la couture en machine, cette finition ne s'effrite pas avec le temps, conserve sa fonctionnalité et protège le tissu des dommages lors du lavage. Certains modèles sont également capables de coudre des tissus avec une extensibilité accrue : tissus élastiques, tricots.

Les surjeteuses domestiques prennent en charge 2, 4 ou 5 fils. Les surjets industriels en utilisent 6 à 8. De plus, les surjets à 5 fils prennent souvent en charge la création de points de recouvrement ou de coutures plates. Ces machines de surfilage sont appelées machines de surfilage et sont utilisées pour coudre des T-shirts tricotés et d'autres tissus extensibles.

Les surjeteuses domestiques sont représentées par les types suivants.

  • 2 fils. Ils se concentrent sur le traitement des tissus les plus délicats et délicats comme la mousseline de soie et la soie.Sur les autres tissus, les surjets à 2 fils ne sont pas utilisés car ils ne créent pas de point serré.
  • 3 fils. Ces modèles ont un surfilage standard et conviennent à tous les types de tissus. Une option polyvalente pour créer des points de jersey extensibles réguliers, des points de rouleau.
  • 4 fils. Dans ce cas, la surjeteuse, en plus du surfilage, réalise également un point de fixation, adapté pour assembler des pièces lors du faufilage. La version renforcée du modèle 3 brins permet l'ajout de coutures double face. La meilleure option si vous devez coudre des combinaisons ou des sacs, créer un maillot de bain, des vêtements de sport élastiques.
  • 5 fils... Ces surjets créent un point de couture droit et un surfilage à 3 fils. Ces modèles sont les plus polyvalents, ils sont capables de broder sur des tissus de différents poids, ainsi que d'autres types de travaux.

Lors du choix, vous devez tenir compte de vos besoins pour un ensemble complet de fonctions. Si les ambitions créatives de la couturière ne se limitent pas aux seules coutures surjetées, la technique des 5 fils doit être privilégiée.

Déterminer avec le fabricant

Parmi les entreprises les plus populaires se trouvent des marques abordables et assez populaires des pays asiatiques. Les marques des fabricants suivants sont traditionnellement parmi les autorités reconnues ici.

Janome

L'une des marques les plus connues. La gamme comprend plusieurs dizaines d'équipements. C'est une bonne marque pour les couturières en herbe. Les surjeteuses d'entrée de gamme ont une bonne gamme de fonctionnalités disponibles, sont faciles à installer et pas trop difficiles à entretenir.

Janome est basée au Japon et a plus de 100 ans d'activité fructueuse. De nombreux modèles de surjeteuses semi-professionnelles sont largement utilisés en atelier et ont prouvé depuis longtemps leur fiabilité.

Merrylock

L'une des meilleures marques de surjeteuse au monde. L'entreprise crée des modèles multifonctionnels destinés aux couturières d'horizons différents. Les surjeteuses se distinguent par un large éventail de fonctions, un choix de points disponibles. En même temps, le prix reste très abordable.

Frère

Une entreprise japonaise reconnue comme l'une des meilleures surjeteuses au monde. Les modèles de cette marque vont du professionnel à l'amateur. Leur adaptabilité à un niveau de charges élevé et à un travail de longue durée est notée.

Brother n'est pas la marque la plus stable en termes de qualité de produit. Il existe des modèles qui ne causent aucune plainte, mais il existe de nombreux surjets de cette société sur le marché qui soulèvent de grandes questions quant à leur qualité.

Si vous tombez sur une machine fantaisiste, vous devrez la régler régulièrement.

Astralux

Une marque assez connue qui produit des surjeteuses d'entrée de gamme avec un ensemble minimum de fonctions nécessaires. C'est une bonne option et peu coûteuse, mais les modèles vibrent considérablement pendant le fonctionnement. Vous pouvez éliminer ce défaut à l'aide de tapis spéciaux.

Juki

L'entreprise produit des surjeteuses presque silencieuses avec un fonctionnement très fluide. Une bonne solution pour coudre les mères avec des enfants qui essaient de trouver une minute pour les travaux d'aiguille pendant que le bébé dort.

Quels composants et accessoires sont nécessaires ?

Parmi les composants ou accessoires utiles pour la surjeteuse sont les suivants.

  1. Plateforme à manches. Tout comme une machine à coudre, elle permet de manipuler facilement des pièces petites et complexes. C'est elle qui est nécessaire lors du traitement des poignets, de l'ourlet du pantalon, des manches.
  2. Un dispositif pour créer une couture roulée. Cet outil permet de créer un bord finement bouclé sur les matériaux les plus fins tels que la mousseline de soie, le tulle et le surjet.
  3. Convoyeur différentiel. Il peut être utilisé pour combiner le surfilage pour créer un volant autour du bord de la pièce à travailler.
  4. Rétro-éclairage. Il peut s'agir d'une lampe à incandescence classique ou d'une LED économique. L'éclairage moderne n'affecte pas négativement la rétine des yeux, il rend la couture plus confortable.
  5. Jambes de rechange. Ils sont nécessaires pour que pendant le travail, il soit possible d'adapter la pince à un certain type de tissu sans le coincer. De plus, des pieds spéciaux sont utilisés pour décorer le tissu avec des perles, fixer la tresse sur le tissu et sur le bord et coudre le passepoil.
  6. Aiguilles. On utilise ici les mêmes éléments que dans une machine à coudre classique. Il est important de ne pas oublier de modifier leur épaisseur en fonction du type de matériau.
  7. Compartiment de ramassage des ordures. Il n'est pas trop grand, mais il est très important si vous ne voulez pas être distrait par le nettoyage pendant le travail.
  8. Cas. Il protège le mécanisme de la poussière et de la saleté, aide à éviter le colmatage et les dommages aux équipements pendant le stockage. Certaines housses sont utilisées comme étui de protection pendant l'expédition.

Critères de choix

Avant de choisir une surjeteuse adaptée à un usage domestique, il convient de décider des paramètres les plus importants.

Prise en compte des besoins

L'achat d'une surjeteuse est conseillé dans les cas où la couturière est soucieuse de la qualité de la ligne. Les coutures travaillées en zigzag ont un aspect assez artisanal et trahissent l'origine de la chose. Lorsqu'il s'agit de confectionner ou de vendre des produits, l'utilisation d'une surjeteuse est également un must. De plus, vous ne pouvez pas vous passer d'une machine aussi spéciale lorsque vous devez travailler avec des tissus extensibles - des tissus extensibles et tricotés.

Sans l'aide d'une surjeteuse, vous ne pourrez pas coudre de vêtements de sport et de nombreuses tenues décontractées comme des robes moulantes ou des hauts.

Le confort d'utilisation

Une surjeteuse domestique doit être aussi confortable à utiliser que possible. Les machines industrielles encombrantes ne sont pas mobiles et ont besoin d'un socle spécial pour supporter leur poids. De plus, les modèles avec un boîtier en métal génèrent des vibrations assez importantes. Une surjeteuse domestique doit être légère, compacte et avoir des fonctionnalités suffisantes.

Pour la maison, il ne faut pas choisir des machines industrielles, car un équipement trop puissant sera tout simplement inactif. Le modèle domestique durera 2-3 heures de fonctionnement continu, puis il pourra se reposer. La vitesse de couture n'est pas non plus très importante lorsqu'il s'agit de créer des vêtements à la pièce ou des objets de décoration.

En conséquence, vous pouvez choisir le modèle de taille le plus simple, mais fiable et pratique et aimer travailler avec lui.

La commodité est influencée par le nombre de boucleurs, ainsi que par la facilité de les enfiler. Il est optimal si le modèle utilise un système pneumatique qui accélère considérablement ce processus. Le réglage du pied-de-biche doit être fluide, le contrôle de la tension est l'ordinateur le plus pratique - c'est plus précis.

Opérations nécessaires

Les couturières expérimentées et les fabricants de tels équipements citent les opérations suivantes parmi les plus importantes pour une surjeteuse.

  1. Réglage du pied presseur. Il vous permet de travailler avec différents types de tissus et de matériaux. Sans cette option, il sera impossible de traiter les bords des tissus épais et lourds. Si vous souhaitez créer des sweats, sweats, pantalons de survêtement, cette option ne doit pas être négligée.
  2. Désactivation du mouvement du couteau de coupe. Cette fonction est utile dans la plupart des cas et est nécessaire pour éliminer les bords double face du produit. C'est juste au moment de coudre des poignets et d'effectuer d'autres opérations, ce sera un obstacle. Il est important que le couteau puisse être isolé.
  3. Réglage de la largeur de point. Dans les surjets, il détermine à quel point la couture sera serrée. Le contrôleur de hauteur vous aide à contrôler la couture et ses paramètres.
  4. Réglage de la tension du fil. Il peut être automatique ou manuel. Si les mêmes opérations sont effectuées en permanence, vous pouvez vous en tirer avec des options technologiques simples et non informatisées. Il est préférable de choisir une surjeteuse avec tension de fil informatisée en mode automatique, avec ajustement au type de tissu.

Piqûre

Il existe 5 types de points de base qui doivent être utilisés dans une surjeteuse. De plus, il peut y avoir d'autres types de points créés.Mais lors de la couture de vêtements, un nombre assez limité d'opérations est utilisé et la plupart des fonctions supplémentaires ne seront jamais nécessaires au propriétaire de l'équipement.

Les types de points suivants sont requis.

  1. Chaîne à deux brins. La ligne est cousue avec 1 aiguille et 2 fils et peut être utilisée comme élément décoratif. Convient pour coudre des vêtements en tricot ou en stretch.
  2. Overlock à trois fils. Point overlock classique requis pour les bordures des coupes ouvertes. C'est lui qui est le plus souvent nécessaire lors du traitement de tissus élastiques de faible épaisseur.
  3. Flatlock. Une sorte de couture plate, elle peut être large ou étroite. Une surjeteuse avec cette fonction peut être utilisée pour coudre des t-shirts tricotés, des sweat-shirts et d'autres produits. Le motif de point peut différer selon le modèle et la marque.
  4. Renfort à 4 fils. Combine les avantages du surjet et du point de chaînette.
  5. Ourlet roulé à 3 fils. Couture roulée requise pour le traitement des bords des jupes, châles, chemisiers en tissus légers. Rentrez le bord de la matière d'une manière spéciale.

Ces coutures permettent d'effectuer le minimum d'opérations requis. Il convient de prêter attention au fait que le surjet n'a pas la fonctionnalité d'une machine à coudre, mais peut remplacer les unités de point de recouvrement.

Conseils utiles

Vous devez comprendre que tous les modèles de surjeteuse ont des équipements techniques différents. Si vous avez besoin du modèle le plus polyvalent, vous devez faire attention au type de boucleur installé. Les modèles haut de gamme ont des guides-fil supérieurs pour créer des points décoratifs avec des fils qui se chevauchent. Elles ont également la fonction de boucleur de point de chaînette, qui permet de réaliser des coutures plates, similaires à celles utilisées dans la couture des ceintures de jeans, et de remplacer les machines à coudre les couvertures.

Les points principaux sont créés à l'aide des boucleurs inférieurs et supérieurs, c'est avec leur aide que toutes les coutures à trois fils sont formées. En ajustant la tension du fil, vous pouvez obtenir un point Flatlock ou roulé. En ajoutant 2 aiguilles, les motifs de points peuvent être considérablement variés. De plus, 1 aiguille peut être déplacée vers la gauche ou la droite. Encore plus de possibilités sont offertes en utilisant le convertisseur, qui vous permet de créer des coutures avec un tissage à 2 fils.

Il est déconseillé aux couturières débutantes de choisir immédiatement des modèles avec enfilage manuel dans les boucleurs. Mais cette fonction ne fonctionne automatiquement que dans les surjeteuses moyennes et premium. Vous pouvez économiser de l'argent en choisissant un modèle avec uniquement un enfileur de boucleur inférieur. Il est disponible dans certains modèles Brother économiques.

Le type de réglage du tendeur de fil est également important. Il peut être frontal (avec boutons rotatifs en face avant) ou axial. Dans le second cas, la tension du fil est plus uniforme, ce qui est très important lors de l'augmentation de la vitesse de couture.

Dans les modèles avec commande par ordinateur, ces paramètres sont réglés à l'aide de boutons ou de l'écran tactile.

      La puissance de surjet est importante. Il est influencé par la fonctionnalité du modèle - plus le nombre d'options prises en charge est élevé, plus la consommation d'énergie est élevée. Les options les plus puissantes vont jusqu'à 250 watts. Les surjeteuses équipées de 4 à 5 bobines consomment moins d'énergie, à partir de 100 watts. Les plus petits modèles pour surfiler des tissus fins sont équipés de 2-3 bobines et ont une puissance d'environ 75 watts.

      Lors de la détermination de la catégorie de prix d'un surjet, cela ne vaut pas la peine d'être économisé. Les modèles moins chers que 6 000 roubles ont un équipement technique insuffisamment élevé et, en général, ne sont capables d'effectuer que les opérations les plus simples, créant des coutures à 2 fils. Un surjet de base à 3 fils pour les débutants coûte environ 5 000 à 10 000 roubles, les versions semi-professionnelles de l'équipement coûteront le double. Un couvercle avec un ensemble complet d'options et un type de construction à 5 fils coûtera de 21 à 39 000 roubles et plus.

      Comment choisir une surjeteuse, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger