Pâques

Puis-je nettoyer à Pâques et comment le faire ?

Puis-je nettoyer à Pâques et comment le faire ?
Teneur
  1. Possibilité de ménage à Pâques
  2. Quand puis-je nettoyer ma maison ?
  3. Comment nettoyer rapidement ?

Les personnes qui sont récemment devenues religieuses ou qui, pour une raison quelconque, ne connaissent pas grand-chose du monde de l'orthodoxie sont plutôt scrupuleuses en ce qui concerne les rituels et les traditions. Ils ont souvent peur de se tromper, de pécher par ignorance. Vous pouvez également entendre une telle question de leur part - est-il permis de nettoyer la maison à Pâques.

Possibilité de ménage à Pâques

Abandonner l'agitation mondaine (et le nettoyage, bien sûr, y fait référence) est une tradition. Cependant, il n'y a pas d'interdiction pour des tâches ménagères aussi simples. Et le péché de laver ou de laver les sols lors d'une fête religieuse est grandement exagéré. Le jour de Pâques est une fête centrale pour tous les chrétiens, il serait donc étrange de le consacrer au nettoyage. Bien sûr, nous parlons de personnes vraiment religieuses, ainsi que de celles qui respectent les traditions pascales et s'efforcent de s'y conformer.

Il n'y a rien de terrible si les invités attendent la table de Pâques, et avant leur arrivée, ils essuieront le sol et balayeront à nouveau la poussière quelque part. Oui, le ménage général est généralement prévu pour le Jeudi Saint, mais lors de la préparation des plats de fêtes, un certain ordre dans la maison peut être violé.

Les actions pas trop gênantes ne sont pas du tout effrayantes - elles ne prendront pas beaucoup de temps, ne détourneront pas l'attention des pensées et des préparatifs importants pour les vacances.

Mais si la situation s'aggrave et que la maison est plus ou moins propre, il vaut mieux reporter le ménage à un autre jour. Idéalement, bien sûr, tout devrait être fait le jeudi, puis pendant les jours restants, il est peu probable que la maison soit "envahie" par la boue. Par exemple, il y a des problèmes vraiment urgents qui peuvent survenir le samedi et le dimanche de Pâques lui-même : nourrir les enfants, les animaux domestiques, réparer quelque chose qui ne peut pas être retardé. Et s'il n'y avait aucun moyen de nettoyer la maison avant les vacances, il vaut quand même mieux fêter Pâques propre.Par conséquent, se lever tôt et faire un ménage express ne « offensera » en aucun cas la tradition. C'est simple - le ménage fait partie de votre travail quotidien. Il n'y a rien de répréhensible là-dedans. Il n'y a pas de péché à vouloir garder votre maison propre. C'est formidable s'il s'avère que les choses sont distribuées pendant la semaine précédant Pâques de manière à ce que le nettoyage tombe le jeudi (ou les jours précédents), et le vendredi et le samedi sont déjà des jours de concentration sur les pensées du Seigneur, son chemin et ses souffrances. Ce sont les jours où le banal devrait être moins distrayant. De plus, le nettoyage ne doit pas devenir un obstacle à la fréquentation des offices. Le vendredi soir, si toutes les autres choses sont faites et qu'il reste du temps avant le service, vous pouvez le retirer. Vous pouvez également faire quelque chose sur des bagatelles le dimanche matin.

Pourquoi nettoient-ils avant Pâques dans la maison :

  • nettoyer et libérer de l'espace pour tout ce qui est nouveau et bon ;
  • se débarrasser de l'inutile;
  • attraction d'énergie positive.

Il ne faut pas, bien sûr, confondre l'orthodoxie avec l'ésotérisme, mais les traditions et les enseignements chrétiens disent également qu'il est inutile pour une personne de célébrer des vacances lumineuses dans la confusion. Elle s'exprime aussi, entre autres, par le désordre. Pâques est une fête lumineuse, elle nécessite donc pureté et beauté, harmonie mentale et externe.

Il n'y a pas besoin de décorations chics, car le décor de Pâques peut être modeste, mais dans une maison propre, où les fenêtres brillent et tous les miroirs sont lavés, toutes les surfaces sont exemptes de poussière, une atmosphère de solennité, de lumière et de fête se fait sentir.

Quand puis-je nettoyer ma maison ?

Pour beaucoup de gens, la semaine précédant Pâques, une tradition naturelle consiste à se débarrasser des déchets, à ranger les choses à la maison, à préparer les vacances. Et tout cela se fait de manière planifiée, sans chaos ni précipitation. Par exemple, le lundi, vous pouvez commencer à trier : débarrassez-vous de ce qui n'est définitivement pas utilisé, triez les poubelles, etc. Le ménage peut donc être réparti sur les jours de la semaine.

Une liste approximative de la répartition du nettoyage:

  • Lundi - trier les choses, choisir (transférer à ceux qui en ont besoin) inutiles ;
  • Mardi - le nettoyage de la cuisine, de la salle de bain ;
  • Mercredi - nettoyage des chambres ;
  • jeudi - laver les vitres, ranger les choses sur le balcon.

Et puis, d'ici le Vendredi saint, la maison brillera, vous n'aurez à vous soucier de rien, vous pourrez vous concentrer pleinement sur les vacances à venir. Mais cela ne fonctionne pas pour tout le monde, par conséquent, le ménage a souvent lieu le vendredi et le samedi. Comme déjà noté, vous pouvez mettre les choses en ordre la veille, tant que cela n'interfère pas avec les pensées sur la journée à venir et les prières. Mieux vaut, bien sûr, être à l'heure du lundi au jeudi, et reporter quelque chose de tout petit pour les jours restants. Le Jeudi Saint est un bon jour pour le nettoyage global, si vous ne l'avez pas fait au moins un peu avant. Certes, c'est aussi une semaine de travail ordinaire, donc tout le monde ne peut pas consacrer une journée entière au nettoyage général. Pour ceux qui ont une telle opportunité, cela peut sembler petit à mettre en ordre uniquement à la maison - ils ont encore le temps de ranger à la datcha. Cela ne veut pas dire que cela est si nécessaire, mais ce ne sera pas superflu. Certaines sources disent qu'il est préférable de tout faire le jeudi avant l'heure du déjeuner. Et il y a du vrai dans cette affirmation, puisque les gâteaux de Pâques et de Pâques sont généralement préparés le jeudi soir.

Le planificateur aide beaucoup de gens : La semaine précédant Pâques est impressionnante pour les croyants, il peut donc être utile de la programmer un peu à l'avance. Les divisions peuvent être différentes, l'essentiel est de tout répartir le plus possible, représentant approximativement combien de temps les choses prendront.

Par exemple, laver les vitres d'un appartement entier prendra au moins 2-3 heures. Et puis il y aura un planeur et un timing : une approche moderne ne nuira pas à la tradition.

Comment nettoyer rapidement ?

Chacun a son propre algorithme, mais beaucoup ne voudraient vraiment pas faire traîner le processus pendant longtemps. Il y a quelques astuces qui seront utiles non seulement avant Pâques, mais les jours précédant les vacances peuvent être un indice très utile. Les secrets d'un nettoyage rapide avant Pâques.

  • Chaque chose a sa place. Suivant ce principe, non seulement tout sera en ordre pour la semaine précédant les vacances, mais aussi à l'avenir. Il vous suffit de déterminer exactement où se trouve chaque article dans la maison, des vêtements aux élastiques à cheveux. En conséquence, le même bruit visuel ne s'accumulera pas sur les étagères, le réfrigérateur, le balcon et les appuis de fenêtre.
  • Répartition des emplois selon le type de « travail sale / travail poussiéreux » et ainsi de suite... Alors tout ne sera pas mélangé en une journée. Tout d'abord, vous devez commencer par les tâches les plus difficiles physiquement et "sales".
  • Planification claire du temps... Le ménage doit être programmé à l'heure. En même temps, plus tard, à l'heure prévue, ne mettez pas de cas supplémentaires. Il est préférable de ne pas combiner le nettoyage du salon, par exemple, avec la cuisson de la soupe. Une heure est une chose. Le principe est simple, mais ça marche. Et lors du lavage des vitres, vous ne devriez pas être distrait par les affaires dans d'autres espaces, en organisant quelque chose en cours de route.

En reportant le nettoyage à plus tard, vous pourriez être confronté à une pile de tâches non accomplies la veille de Pâques. Et ce malgré le fait qu'en ce moment tout votre temps aurait dû être consacré à des tâches complètement différentes. Il est bien plus agréable de faire les derniers jours avant les vacances, non pas le ménage, mais la déco de la maison. Et aussi, il est nécessaire de trouver du temps pour faire des gâteaux, la prière, le culte et d'autres activités traditionnelles d'avant Pâques, alors qu'il ne reste que quelques jours avant le jour chéri de Pâques.

Ceux qui se préparaient pour les vacances pour la première fois et confrontés à un manque de temps pour le nettoyage, la deuxième fois, ils ne répètent pas ces erreurs. Et non pas parce qu'il est absolument impossible de faire quelque chose à Pâques, mais parce qu'il n'est pas très joyeux de consacrer des journées spéciales à de vaines affaires.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger