Pédicure

Qu'est-ce qu'une pédicure, que se passe-t-il et comment le faire?

Qu'est-ce qu'une pédicure, qu'est-ce que c'est et comment le faire?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Types et formes
  3. Choix d'outils et d'outils
  4. Instructions étape par étape
  5. Ongles de décoration
  6. Nouveaux articles et tendances de la mode
  7. Conseils professionnels
  8. De beaux exemples

A propos de la beauté de la silhouette d'une femme, on ne peut que rappeler la minceur de ses jambes, qui a rendu fou plus d'une génération d'hommes depuis l'époque même où les jambes des femmes sont devenues la propriété de leurs yeux. Poursuivant cette réflexion, il convient de mentionner l'état des pieds et des ongles chez les femmes. Ils doivent être en parfait état. Les procédures spéciales visant à leur soin et à leur hydratation ne sont pas seulement un hommage à la mode ou au désir de paraître attrayant, mais aussi aux soins de santé.

Ce que c'est?

Une pédicure est une procédure qui prend soin de vos pieds et de vos ongles à intervalles réguliers. Cette procédure cosmétique est également curative. Au cours du processus, les cellules kératinisées sont éliminées de la surface de la peau, diverses fissures dans les talons, les ongles incarnés sont traités, les callosités sèches sont éliminées.

Avec des soins réguliers des pieds au début, vous pouvez trouver diverses déformations du pied, des pieds plats, des mycoses des ongles et d'autres maladies.

Types et formes

Il existe les types de pédicure suivants, dont toute la variété peut être réduite à 2 groupes - pédicure manuelle (réalisée manuellement par un spécialiste) et matériel (à l'aide d'un appareil de pédicure avec des couteaux).

Examinons de plus près les types de pédicure les plus populaires.

Médical

L'essence de la procédure est non seulement de donner aux jambes une apparence belle et soignée, mais également un traitement. Une telle pédicure est réalisée à l'aide d'un dispositif médical qui élimine en douceur et de manière non traumatique les cellules mortes. C'est sans aucun doute l'un des avantages de la procédure - l'absence de blessures et de plaies ouvertes sur la peau. Un autre avantage d'une pédicure médicale est l'utilisation non seulement de soins, mais de compositions médicinales. Enfin, seul un spécialiste ayant une formation médicale effectue une telle intervention, selon les normes en vigueur.

L'élimination des zones kératinisées est réalisée à l'aide de dissolvants - des compositions spéciales, par exemple, avec des acides organiques, qui adoucissent la peau sèche et les phoques, après quoi elles sont facilement éliminées avec une pierre ponce. Si nécessaire, juste pendant l'intervention, le spécialiste traitera les pieds (enlever un ongle incarné, éliminer les fissures des talons). La pédicure médicale se termine généralement par l'application d'une crème hydratante à effet antifongique et antiseptique sur les pieds et les masser.

Classique

L'un des types de pédicure bien connus, assez polyvalents et populaires. À proprement parler - une pédicure classique. Il s'agit d'appliquer une crème émolliente sur les pieds et de soigner les ongles (soin de la cuticule, donner aux ongles la longueur et la forme souhaitées).

Après cela, les jambes sont cuites à la vapeur dans un bain additionné de sel de mer, parfois d'extraits d'herbes médicinales. La cuisson à la vapeur ne prend généralement pas plus d'un quart d'heure, après quoi les zones kératinisées sont traitées avec des râpes et de la pierre ponce. Dans l'arsenal du maître, il y en a plusieurs - avec un abrasif plus gros et plus petit. On utilise d'abord des abrasifs grossiers, des râpes, puis des outils plus délicats. A la fin de la procédure, une crème hydratante est appliquée.

L'effet des procédures est perceptible immédiatement, et c'est assez impressionnant. En moyenne, le résultat est suffisant pour un mois. Il convient également de noter son efficacité - cela prendra environ 40 à 60 minutes.

Mais il est important de choisir avec soin un salon de pédicure et un maître, car la procédure classique implique une violation de l'intégrité de la peau qui, si les règles des antiseptiques ne sont pas respectées, peut provoquer une suppuration et une inflammation graves.

Matériel

La procédure est réalisée à l'aide d'un appareil de pédicure avec différents accessoires. En changeant les pièces jointes, vous pouvez résoudre divers problèmes avec les pieds, y compris l'élimination de la peau rugueuse.

La pédicure hardware convient même au soin des pieds des hommes, qui sont naturellement plus rugueux et plus secs.

Un autre avantage est l'absence de coupures et autres dommages à l'intégrité de la peau, on peut donc parler de la sécurité et du caractère atraumatique de la pédicure matérielle.

De plus, la procédure elle-même prend un peu de temps - environ une heure et est indolore. Dans les cas particulièrement avancés, vous devez faire 2-3 procédures afin d'avoir un effet tangible.

européen

La pédicure européenne est également appelée pédicure sans bords, et des crèmes et des gels spéciaux sont utilisés pour adoucir les zones kératinisées des pieds et des orteils et enlever la cuticule. Cela rend la procédure sûre et indolore, mais elle peut être inefficace sur les jambes gravement négligées. Des traitements fréquents et réguliers aideront à obtenir un résultat plus prononcé.

La pédicure européenne commence par l'application d'éliminateurs de cuticules et de formulations. Lorsque ce dernier se ramollit, il n'est pas coupé, mais écarté avec un bâton orange jusqu'au lit de l'ongle. Les ongles ne sont pas non plus coupés, mais seules diverses limes sont utilisées.

L'étape suivante consiste à enlever la peau rugueuse des pieds (elle se ramollira juste après le dissolvant) à l'aide de râpes et de limes.

Spa pédicure

Au cours de cette procédure, une grande importance est accordée à la détente du client. Pour cela, une atmosphère agréable est utilisée (des sons de musique agréables, l'aromathérapie est utilisée). Les cellules mortes sont éliminées à l'aide de gommages, de crèmes et de divers extraits d'ingrédients naturels. Les appareils de pédicure, les grattoirs et les pierres ponces ne sont pas utilisés.Un élément indispensable d'une pédicure SPA est un massage des pieds effectué manuellement par un spécialiste. De plus, des masques et des sérums hydratants sont appliqués sur les pieds. La procédure peut être assez longue, jusqu'à deux heures.

Japonais

Une telle pédicure est également appelée rajeunissement, car lors de sa mise en œuvre, des hydratants naturels et des adoucissants pour la peau à effet antioxydant sont utilisés. Dans ce cas, la cuticule n'est pas taillée, mais repoussée avec un bâton en bois. Au lieu de la pierre ponce et des grattoirs, des gommages sont utilisés, après quoi des bains de pieds sont fournis. La peau kératinisée adoucie est nettoyée avec un bloc de riz spécial, après quoi des compositions hydratantes sont appliquées, par exemple avec de l'extrait de lotus. La procédure se termine par un massage manuel des pieds.

Comme la pédicure SPA, la procédure japonaise permet de se détendre, d'améliorer l'état de la peau des pieds sans risque d'infection (puisque la méthode est atraumatique).

En plus de ceux-ci, un certain nombre de salons proposent leurs propres types de pédicure, par exemple acide (utilisant des produits à base d'acides organiques), paraffine (avec bains de paraffine adoucissants et hydratants), poisson (généralement trouvé en Egypte, en Thaïlande - petit le poisson mord la peau rugueuse) autre.

La manucure pour femmes peut être enduite ou non enduite. Dans le premier cas, les ongles sont décorés de vernis coloré, dans le second, il est absent.

Choix d'outils et d'outils

Obtenir un résultat de haute qualité d'une pédicure aide à bien des égards la présence des "bons" outils. Bien sûr, c'est différent pour différents maîtres - certains ont un ensemble minimal, tandis que d'autres utilisent plus d'outils. Cependant, la base de chacun reste la même.

Des pinces et des pincettes sont utilisées pour la cuticule. Les premiers sont utilisés pour éliminer les coins saillants, les bavures. La seconde sert à couper la cuticule. Si vous avez une pédicure non tranchante, vous aurez également besoin de bâtonnets d'orange.

Pour le soin des ongles (correction de la longueur et de la forme), des coupe-ongles et des ciseaux, des limes et des limes à meuler sont utilisés. Le poussoir de pédicure, qui est un instrument à double face avec une curette et une omoplate de chaque côté, est conçu pour séparer la couche cornée, la cuticule.

Un grattoir pédicure, des râpes et une pierre ponce permettent d'obtenir des talons lisses, d'éliminer les peaux rugueuses. Ils se présentent sous différents degrés d'action, c'est-à-dire directement pour éliminer la peau kératinisée et polir. Extérieurement, ces dispositifs diffèrent par la taille des abrasifs.

La plupart de ces outils remplacent avec succès les couteaux sur la machine de pédicure. Vous ne pouvez pas vous en passer s'il s'agit de réaliser une pédicure rapide et atraumatique.

De plus, vous aurez besoin d'un bassin pour les bains de pieds. Aujourd'hui, on trouve aussi à la vente des pédiluves électroniques, qui font aussi l'effet d'un jacuzzi, et permettent de réaliser un hydromassage.

La sécurité de la procédure dépend du respect des règles des antiseptiques. Selon les normes, la plupart des outils doivent être cuits dans un four ou une armoire sec spécial après chaque utilisation. Si vous faites une pédicure dans un salon, vérifiez s'ils en ont une. Soit dit en passant, après la procédure de désinfection, chaque instrument est emballé dans un emballage artisanal individuel.

Sur sa surface, sont inscrits la date du traitement antiseptique, le nom et la signature du spécialiste qui l'a effectué.

Un certain nombre d'instruments doivent être jetables. Ce sont des bâtons d'orange, diverses serviettes, des gants de maître (en passant, toute pédicure, même non tranchante, dans le salon doit être effectuée exclusivement en eux).

Si une pédicure enduite est effectuée, des vernis et des moyens pour leur élimination seront nécessaires, et si un vernis gel est appliqué, une lampe UV spéciale est également nécessaire pour la fixer.

La procédure nécessite également des antiseptiques, un adoucissant des zones de peau kératinisées, des hydratants, des gommages, des vernis et des bases pour celles-ci.Si vous avez l'intention de masser les pieds, il serait bon de vous procurer des huiles de massage et aromatiques.

Instructions étape par étape

Les caractéristiques et les étapes de la procédure dépendent du type de pédicure. En général, le processus devrait inclure les étapes suivantes :

  • ramollissement (réalisé à l'aide de dissolvants ou de pieds fumants dans un bain);
  • élimination des zones cutanées kératinisées (pour cela, des compositions spéciales et des grattoirs traditionnels et des pierres ponces peuvent également être utilisés);
  • traitement de la plaque à ongles (couper la cuticule ou la déplacer vers le lit de l'ongle avec un bâton orange, en donnant aux ongles une longueur et une forme appropriées);
  • soins des pieds (application de masques et compositions, masques à la paraffine, hydratation obligatoire à ce stade, massage dans certains cas) ;
  • décoration des ongles si une pédicure enduite est effectuée.

    Si vous faites vous-même une pédicure à la maison, vous pouvez utiliser le plan étape par étape suivant.

    Donnez à vos ongles une forme et une longueur confortable

    S'il y a un vieux revêtement sur les ongles, il doit d'abord être enlevé. Ensuite, vous devez décider de la longueur des ongles des pieds et les couper avec des ciseaux de pédicure. Un point important - vous ne pouvez couper vos ongles qu'en ligne droite. Arrondir les coins entraîne une croissance interne de la plaque à ongles dans le lit de l'ongle.

    Enfin, une lime permettra de donner aux ongles une forme adaptée. Il est plus correct d'utiliser un verre, car il ne viole pas la structure de l'ongle et, en plus, il est facile à utiliser et durable. Une lime à poncer aidera à donner de la douceur aux ongles.

    Jambes fumantes

    Pour ce faire, versez de l'eau (température 38-40C) dans un bassin ou un bain spécial et abaissez vos pieds dedans pendant 15 minutes. Pour plus d'efficacité, vous pouvez ajouter au même endroit du sel de mer, une décoction de camomille, de l'écorce de doom et d'autres herbes.

    En utilisant divers additifs, vous pouvez modifier les propriétés du bain. Ainsi, si vous ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle à l'eau, le bain acquerra un effet tonique et désodorisant.

    Si vous traitez également des champignons, il est préférable d'utiliser un bain de soude désinfectant.

    Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'iode pour renforcer vos ongles. Un bain au sel marin a un effet déodorant et relaxant, mais il doit être jeté s'il y a des plaies et des inflammations sur la peau. Pour la transpiration des pieds, vous pouvez réaliser une composition avec l'ajout d'une décoction d'écorce de chêne. Après la procédure, séchez soigneusement vos pieds, une serviette gaufrée est idéale pour cela.

    La cuisson à la vapeur peut être effectuée avant que les ongles ne soient façonnés et longs, mais il est important de se rappeler que la coupe et le limage des ongles ne peuvent être effectués qu'une fois qu'ils sont complètement secs.

    Enlèvement de la peau durcie

    En règle générale, la zone la plus difficile est les talons. Pour les nettoyer, utilisez une râpe ou une pierre ponce grossière, qui vaut la peine de marcher le long des bords des talons. C'est à ces endroits qu'apparaissent les plus gros phoques cutanés - les cors. Il est interdit d'utiliser un rasoir pour enlever la peau rugueuse, la gratter avec des ciseaux, une lame. Ceci est lourd de blessures graves, de plus, la peau ainsi enlevée se régénérera activement, ce qui signifie que les cors réapparaîtront en peu de temps.

    Après avoir utilisé des outils avec un abrasif grossier, vous devez prendre le plus délicat et polir les surfaces traitées et le reste (centre) du talon. Une pierre ponce avec un abrasif fin peut également être utilisée pour traiter les doigts, mais il est beaucoup plus pratique et plus sûr d'utiliser un gommage spécial pour les pieds. Il peut être appliqué sur toute la surface du pied (y compris les talons traités) et masser les jambes pendant quelques minutes. Ensuite, vous devez rincer vos pieds et les sécher avec une serviette gaufrée.

    Soin des cuticules

    Après la cuisson à la vapeur, la peau devient douce, il est donc temps de prendre soin des cuticules. Tout d'abord, retirez les bavures et les sections saillantes de la cuticule avec des pinces spéciales. Ensuite, vous pouvez couper la cuticule ou la déplacer vers le lit de l'ongle.Dans tous les cas, il sera utile de tamponner les zones traitées avec un coton-tige imbibé d'une solution antiseptique.

    Hydratant

    Pour compléter la procédure de traitement des pieds, appliquez une crème hydratante. Il doit être frotté sur la peau avec des mouvements doux mais forts. C'est bien si la composition contient des vitamines E, A, diverses huiles naturelles.

    Ils hydratent le mieux la peau, préviennent le début et le vieillissement.

    Ongles de décoration

    Si vous prévoyez de recouvrir vos ongles de vernis, vous devez d'abord les dégraisser. Cela est nécessaire pour que la composition colorante se fixe uniformément, car les restes de crèmes pourraient rester sur les ongles. Un dissolvant ordinaire pour vernis à ongles convient à la décontamination. Après cela, vous devez attendre 10 minutes et essuyer vos ongles avec une serviette sèche, puis commencer à appliquer le vernis.

    Idéalement, lors de la décoration des ongles, une couche de base est d'abord appliquée, suivie d'une couche de base de couleur. Sa quantité est déterminée par l'intensité de couleur souhaitée. À la toute fin, les ongles sont recouverts d'un fixateur, ce qui permettra à la pédicure de durer plus longtemps. Un point important - chaque couche appliquée doit avoir le temps de sécher complètement. Pour faciliter l'application, vous pouvez utiliser un séparateur de doigts dédié.

    L'application de vernis gel rendra le revêtement plus durable., ce qui implique l'utilisation d'une lampe UV. Pour atteindre la durée de port jusqu'à 6 semaines et un revêtement de haute qualité permet le respect de la technologie d'application (utilisation d'un apprêt, fixation de chaque couche dans une lampe UV) et de la puissance de la lampe elle-même.

    Il est important de se rappeler que le vernis gel assèche la plaque à ongles. Par conséquent, périodiquement (par exemple, une pédicure sur deux), il est recommandé d'appliquer une composition spéciale de restauration et de soin sous la couche principale.

    Vous devez immédiatement préparer tout ce dont vous avez besoin pour la procédure. Idéal si vous utilisez des produits professionnels à une ligne. Parmi eux se trouvent les produits de la marque israélienne Clearance, auxquels font confiance à la fois les professionnels et ceux qui font leur propre pédicure.

    Nouveaux articles et tendances de la mode

    La tendance principale est peut-être des pieds beaux et sains. Aujourd'hui, pour être connue comme une fashionista, il n'est pas du tout nécessaire de maîtriser le nail art, il suffit de maintenir la douceur des pieds, d'éliminer les callosités sèches à temps et de prendre soin des ongles. En guise de décor pour ces derniers, même des compositions attentionnées comme "Smart Enamel" conviennent, qui donneront aux ongles de la brillance et un aspect sain.

    Cependant, la pédicure pour femmes a encore certaines tendances. Considérons les plus populaires.

    Monochrome

    Une telle pédicure peut être qualifiée d'universelle et simple à réaliser, mais en même temps noble et élégante. Le choix des nuances est illimité - il peut s'agir de couleurs neutres, pastel (pêche, rose) et vives. Un point important - vous ne devez pas choisir la même couleur pour les jambes que celle utilisée pour les mains.

    Aujourd'hui, ce sont les mauvaises manières.

    Dessins et géométrie sans prétention

    Le nail art complexe devient une chose du passé, et des dessins et des motifs plutôt simples viennent le remplacer - pois, boucles, fleurs sans prétention. Les motifs géométriques sont à la mode. Aujourd'hui, les stylistes recommandent de combiner des dessins d'ongles avec une couleur unie ou une manucure française. Le dessin est effectué non pas sur chaque ongle, mais sur 1-2 et sert d'accent.

    Strass

    L'utilisation de strass est un autre succès cette saison, mais les strass nécessitent une utilisation et une réflexion modérées en tant que pédicure, et cela et l'image dans son ensemble. Il est recommandé d'utiliser de petits strass, de tracer un motif ou d'en dessiner. En règle générale, les strass sont associés à une pédicure monochromatique et ne sont utilisés que pour décorer le pouce. Cela vous permet de rendre le design élégant, d'éviter l'absurdité et le scandale excessif.

    Pédicure de lune

    Avec une pédicure lunaire, le trou de l'ongle est mis en évidence dans une couleur distincte. Une telle pédicure est restée à la mode, peut-être, depuis sa création. Mais chaque saison, les manucures proposent de nouvelles solutions pour la manucure lunaire.Aujourd'hui, le trou peut ne pas avoir une forme classique, mais être triangulaire, carré, double.

    Le trou ou "sourire" sur les ongles peut contraster avec la couleur principale ou être réalisé dans la même gamme. Vous pouvez décorer avec des trous uniquement les gros orteils, en peignant le reste des plaques à ongles dans une teinte monochrome. Très souvent, la "pédicure avec des sourires" est associée à des strass.

    français

    Ceux qui considèrent la manucure française comme quelque chose d'ennuyeux et de trop simple n'ont tout simplement pas vu son interprétation moderne depuis longtemps. Les rayures traditionnelles le long du bord de l'ongle sont aujourd'hui réalisées dans des tons contrastés, ainsi qu'à l'aide de frottements dorés et argentés. Le français est harmonieusement combiné avec un "trou", des motifs géométriques, il en existe une version rayée, décorée d'un motif et de strass.

    Ombre (ambre)

    La manucure ombrée, ou dégradé, impliquant une transition en douceur d'une teinte plus saturée à une teinte plus claire, n'abandonne pas non plus ses positions. Aujourd'hui, la technique n'est pas seulement utilisée dans une seule plaque à ongles. L'étirement d'un ton à l'autre peut couvrir tous les doigts à la fois. C'est-à-dire que le grand est peint dans la teinte la plus saturée, l'index est plus clair, celui du milieu est encore plus clair, et ainsi de suite.

    Un dégradé délicat peut également être décoré de strass ou de motifs.

    Mais ici, il est très important d'éviter l'encombrement des détails, il est donc préférable de ne décorer qu'avec les pouces.

    Doigts multicolores

    Cette option est particulièrement bonne pour la saison estivale, les sorties en mer. Cependant, vous pouvez également le choisir pour ceux qui souhaitent apporter des couleurs vives aux jours de semaine automne-hiver gris. En règle générale, cette technique utilise 2 à 3 couleurs différentes, qui peuvent être proches ou contrastées. La combinaison du jaune et du bleu, de la palette violette, du rose et de la menthe, du turquoise est déjà devenue un classique.

    Mosaïque

    L'avantage d'un tel revêtement réside non seulement dans sa luminosité et son originalité, mais aussi dans sa polyvalence. Il suffit de choisir pour la pédicure mosaïque ces teintes de vernis qui correspondent à la couleur de vos principales paires de chaussures.

    Conseils professionnels

    Lorsque vous choisissez une teinte de vernis à ongles, vous devez tenir compte non seulement des préférences personnelles et des tendances de la mode, mais également du teint de la peau. Pour les jeunes femmes à la peau chaude, les couleurs chaudes (orange, rouge, pêche) conviennent respectivement. Il est conseillé aux propriétaires de la peau d'une teinte froide de choisir le rose froid, le lilas, le bleu clair, le bleu. Si cette règle n'est pas suivie, le manque de naturel, la dissonance du teint et les ongles tachés ne peuvent être évités.

    Les experts recommandent de faire une pédicure une fois par mois et de la soutenir une fois par semaine en utilisant des pierres ponces et des gommages presque lisses. Pour une telle procédure, vous n'avez pas besoin de vaporiser spécialement les jambes, mais simplement de faire le traitement après une douche ou un bain, car les pieds à ce moment-là aussi se ramollissent.

    Lorsque vous effectuez une pédicure dans un salon, le prix comprend généralement la conception des ongles séparément. Par exemple, décorer un ongle avec des strass ou frotter peut coûter de 30 à 150 roubles. Si vous souhaitez obtenir une pédicure inhabituelle tout en économisant de l'argent, demandez au maître d'utiliser 2 couleurs ou plus. Selon la liste de prix, cela ressemblera à un revêtement monochromatique sans l'utilisation de décor supplémentaire, mais en fait, en mettant en évidence certains doigts dans différentes nuances, vous obtiendrez un design original.

    Pour la pédicure à domicile, vous pouvez utiliser des chaussettes spéciales. Les critiques suggèrent que de telles procédures aideront à restaurer la douceur même des pieds « négligés ». Les chaussettes peuvent être en tissu de coton avec une imprégnation spéciale à l'intérieur ou en cellophane, contenant également un composé adoucissant. Les premiers sont généralement portés la nuit, les seconds pendant 15 à 30 minutes.

    Ils agissent comme des dissolvants, adoucissent la peau et exfolient les cellules mortes de la peau.

    De beaux exemples

    Lorsque vous choisissez un design de pédicure à la mode, vous pouvez essayer de vous inspirer des étoiles. Bien sûr, les options pour leur pédicure doivent être prises comme des échantillons, des idées, sans essayer de reproduire fidèlement ce qu'ils ont vu.Pour ce faire, vous n'avez peut-être pas le bon matériel ou les bonnes compétences à portée de main. De plus, les soins personnels, en particulier la conception des ongles, sont une sorte d'acte créatif, une opportunité de montrer votre propre individualité.

    Une nuance de vernis bleu turquoise vif, mais en même temps délicate, se marie bien avec des chaussures brillantes sur un talon aiguille exquis.

    Vous êtes à la recherche d'un décor gagnant-gagnant qui s'adapte à toutes les situations ? Choisissez le rouge classique en monochrome sans strass ni motifs. Vous pouvez le "soutenir" d'un élément de maquillage ou d'un accessoire, comme l'a fait Michelle Williams.

    Une autre option traditionnelle mais élégante est les teintes laiteuses et poudreuses du vernis à ongles. Vous pouvez facilement le vérifier en regardant l'élégante et sophistiquée Penelope Cruz. L'essentiel est qu'ils ne soient pas en phase avec la peau ou plus clairs qu'elle. Un excellent ajout aux chaussures ouvertes dans les tons beige, doré et marron.

    Il semble que les solutions monochromes utilisant des vernis de nuances sombres (noir, chocolat noir, bordeaux foncé) ne se démoderont jamais. Le secret de leur popularité réside dans leur charme particulier et leur compatibilité avec presque toutes les chaussures. Elizabeth Banks confirme une nouvelle fois cette idée.

    Vous pouvez être considéré comme une "chose à la mode" en choisissant soigneusement le ton du vernis pour correspondre à la chaussure. Sans aucun doute, Jay Lo a fait exactement cela, collectionnant ce look élégant et audacieux. Certes, lors du changement de chaussures, vous devrez changer la teinte des ongles.

    Voir ci-dessous pour plus de détails.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger