Couvertures et couvre-lits

Comment laver une couverture ?

Comment laver une couverture ?
Teneur
  1. Que devez-vous considérer ?
  2. Méthodes de lavage
  3. À quelle fréquence la couverture doit-elle être lavée ?
  4. Comment peigner un produit lavé ?
  5. Recommandations

Une belle et chaude couverture est un attribut merveilleux de l'intérieur, qui vous permet de rester au chaud les froides soirées d'hiver. De plus, un couvre-lit de haute qualité protégera le lit de la saleté et de l'excès d'humidité. Cependant, il est assez difficile d'entretenir une couverture, le lavage du produit a ses propres nuances.

Que devez-vous considérer ?

Un soin compétent d'une couverture chaude est effectué en tenant compte d'un certain nombre de facteurs.

  • Si le couvre-lit a une longue pile, vous devez alors veiller à sa sécurité immédiatement après l'achat.... Vous pouvez lire de nombreuses informations utiles sur l'étiquette.
  • Presque chaque vêtement a sa propre étiquette, qui indique la température de lavage maximale, les méthodes d'entretien et d'autres informations importantes. Certains couvre-lits ne peuvent pas être lavés avec certaines poudres ou détergents.
  • Il est préférable d'utiliser une brosse douce. Grâce à un tel appareil, le modèle se remet rapidement en ordre et reste propre longtemps. Une couverture épaisse avec une longue pile doit être brossée de temps en temps - elle aura donc l'air plus présentable et plus lumineuse. La matière sera également plus douce et plus agréable au toucher.

En cas de légère contamination, ne lavez pas le couvre-lit en machine à laver. Des soins appropriés combineront plusieurs pré-nettoyages. Si vous ne pouvez pas enlever la tache ou si la saleté ne sort tout simplement pas, vous pouvez utiliser un produit plus puissant.

Il existe des méthodes pour faire face à différents types de pollution.

  • Si le tissu a juste besoin d'être rafraîchi un peu pour éliminer les odeurs étrangères, vous pouvez alors suspendre le produit à l'air frais. Le vent emportera toutes les odeurs désagréables et la couverture elle-même aura l'air plus récente.
  • Lorsque beaucoup de poussière s'est accumulée dans le matériau, vous pouvez essayer de faire tomber la couverture comme un tapis ordinaire. Pour ce faire, vous devez accrocher le produit dans la rue et marcher dessus avec un pétard.
  • Les petites taches ne sont pas une raison pour laver le couvre-lit... Vous pouvez mouiller les taches, passer dessus avec du savon à lessive et bien frotter avec une brosse. Si cette méthode ne vous aide pas, l'endroit sale est humidifié avec du vinaigre ou du soda. Les nettoyeurs de tapis fonctionnent bien. Pour les couvre-lits de couleur claire, on utilise souvent du jus de citron (l'acide éclaircit le tissu, élimine les odeurs désagréables et donne également au produit un agréable parfum d'agrumes).

Une brosse ordinaire aidera à éliminer les cheveux, les peluches, la laine ou les petits débris adhérant à la couverture. Aux mêmes fins, vous pouvez utiliser une brosse à cheveux pour animaux.

Méthodes de lavage

Il existe trois méthodes principales pour laver un immense couvre-lit ou un tapis.

Manuellement

Le lavage à la main à la maison est considéré comme la procédure la plus délicate et généralement la plus sûre ; il est parfait pour entretenir les tissus naturels. La couverture est assez grande, elle devra donc être trempée et lavée dans le bain.

  1. Il est nécessaire de puiser de l'eau tiède dans le bain (la température idéale pour les produits naturels est d'environ 35 degrés)... Les tissus synthétiques peuvent également être lavés à l'eau plus chaude. Avant la procédure, vous devez faire attention à l'étiquette, qui indique la meilleure température de lavage.
  2. Versez ou versez du détergent dans l'eau. La meilleure option serait une composition de gel qui se dissout rapidement dans l'eau et se rince bien. Cependant, vous ne devez pas utiliser de détachants à base de chlorure - le produit peut simplement se détériorer.
  3. Ensuite, vous devez faire tremper la couverture, qui doit reposer dans l'eau de 10 à 60 minutes.
  4. Après le trempage, vous pouvez rincer doucement la couverture. Ne frottez pas vigoureusement le tissu.
  5. Lorsque la couverture est lavée, égouttez le savon. Ensuite, le bain est rempli d'eau propre et le matériau peut être rincé. Cela peut prendre jusqu'à trois changements d'eau pour rincer complètement la solution de savon.
  6. Séchez soigneusement la couverture.... Pour éviter que le tissu ne se détériore ou ne « rétrécisse », le produit doit être séché uniquement en position horizontale.

Dans une machine à laver

Pour la plupart, les machines modernes permettent un lavage délicat des produits fabriqués à partir de matériaux naturels. Typiquement, ces modes sont appelés « lavage à la main », « délicat » ou d'une autre manière.

Vous ne devez utiliser ces méthodes que si le fabricant de la couverture lui-même a donné les instructions appropriées sur l'étiquette. S'il n'y a pas de certitude claire que le produit ne se détériorera pas après le lavage, vous ne devriez pas le risquer.

Tenez compte des conditions importantes lors du lavage d'une couverture dans une machine à laver.

  • Le couvercle doit s'insérer complètement dans le tambour de l'appareil.
  • Il est préférable de rouler le produit en forme d'escargot (la face avant doit être à l'intérieur). De cette façon, le matériau sera plus facile à mettre dans le tambour et le lavage lui-même sera de meilleure qualité.
  • Le couvre-lit moelleux peut être lavé à des températures assez basses. Vous devez régler le nombre minimum de tours pendant l'essorage.
  • Mais il est préférable d'abandonner complètement l'essorage automatique. Sinon, le couvre-lit peut se détériorer.
  • Vous devez sécher les couvertures uniquement à l'air frais ou dans un appartement. Il n'est pas recommandé de le faire dans un séchoir automatique.

Après le lavage, vous devez presser légèrement la couverture et laisser l'eau s'écouler. Il existe plusieurs nuances de séchage.

  • La couverture sèche le plus rapidement lorsqu'elle est placée horizontalement. Il est préférable d'utiliser des séchoirs spéciaux, après avoir posé la toile sur une serviette éponge.
  • Après le lavage, la couverture doit être conservée dans une pièce sombre avec une bonne circulation d'air.... La couverture ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil (les couleurs vives peuvent s'estomper et s'estomper).
  • N'accrochez pas de produits à côté des systèmes de chauffage et utilisez également un sèche-cheveux. Ceci non seulement n'accélérera pas le séchage, mais peut également provoquer une déformation du produit.

Le programme de lavage doit être choisi en fonction du type de matériau à partir duquel la couverture est faite et de son poids. Différents paramètres de lavage seront pour les tissus synthétiques et naturels. La plupart des couvre-lits ont un poil doux. Afin de conserver la douceur du matériau, un soin particulier doit être apporté au choix des détergents.

Il n'est pas recommandé de laver la laine en machine, mais si vous le faites très soigneusement, le produit ne se détériorera probablement pas. Les tissus en laine peuvent rétrécir en raison d'une eau trop chaude (le matériau peut également se détériorer en raison de mouvements mécaniques excessifs lors du lavage à la main). Si le modèle est lavé à la machine à écrire, il vous suffit de choisir le mode délicat. Pour un tel produit, une eau à une température d'environ 30 degrés est la mieux adaptée. Les articles en laine sont mieux lavés avec des shampooings et des gels spéciaux.

Pour nettoyer une couverture en microfibre, vous avez besoin d'eau plus chaude (de 40 à 60 degrés). Si vous devez laver la couverture en peluche, il est préférable de chauffer l'eau à 30 ou 40 degrés.

Les modèles en acrylique ne sont pas si capricieux, le mode "synthétique" est donc parfait pour les nettoyer. Vous ne pouvez pas laver les couvertures avec de la poudre ordinaire (les particules microscopiques de l'agent sont mal lavées du tissu et après séchage, la couverture peut devenir trop dure). L'eau de Javel ne fonctionnera pas non plus.

Lorsque vous devez laver des tissus naturels tels que le coton, le lin, le bambou, l'eau de la machine à laver ne doit pas dépasser 40 degrés. De cette manière, le rétrécissement du produit peut être évité. Les modèles avec des impressions lumineuses sont mieux nettoyés avec des produits enzymatiques. Ces substances sont excellentes pour tous les types de saleté et n'affectent pas la luminosité du couvre-lit. Pour les couvertures de couleur claire, il est préférable de choisir un détergent à lessive ou d'utiliser de l'eau de Javel à base d'oxygène.

Le bambou est un tissu durable et agréable au toucher qui peut facilement être lavé en machine automatique. La procédure doit être effectuée en mode "délicat", l'eau ne doit pas être plus chaude que 30 degrés.

Les tissus synthétiques ne sont pas si capricieux par rapport aux températures élevées ou aux régimes de lavage. Cependant, avant de nettoyer de tels matériaux, il est préférable de lire le texte sur l'étiquette - il détaille généralement les conditions d'entretien du produit. La procédure de nettoyage de la couverture dans de l'eau légèrement tiède (de 30 à 40 degrés) contribuera également à minimiser les risques.

Bien que les tissus en polyamide ou en polyester "supportent" parfaitement toute contrainte mécanique, il est préférable de les laver sur un mode d'intensité moyenne. Les produits liquides conviennent à ces fins.

Pour éviter l'accumulation d'électricité statique dans le produit, il est préférable d'ajouter un climatiseur.

Dans la lessive

C'est la meilleure méthode, car le personnel de blanchisserie connaît déjà correctement toutes les nuances du lavage des couvre-lits. Cependant, cette méthode n'est pas disponible pour tout le monde, et elle ne fonctionnera pas à chaque fois. Si les fonds ne manquent pas, vous pouvez gagner du temps en donnant le produit à un nettoyage professionnel.

Le linge saura restaurer la matière, enlever même les taches les plus tenaces, se débarrasser de tous types de salissures.

Faire confiance à vos affaires ne vaut que pour une organisation fiable, qui peut être trouvée sur les conseils d'amis, selon des critiques sur Internet.

À quelle fréquence la couverture doit-elle être lavée ?

Un couvre-lit à poils longs a fière allure à l'intérieur et se réchauffe très bien. Plus une telle chose est douce, plus il est agréable de s'endormir sous une couverture chaude. Cependant, les tissus doux et délicats sont très difficiles à laver et à entretenir. Brossez le matériau avec une brosse compacte aussi souvent que possible.

Il est préférable de laver les articles fabriqués à partir de tissus naturels environ 2 fois par an. Si vous le faites plus souvent, le couvre-lit perdra rapidement son aspect « commercialisable ».

Comment peigner un produit lavé ?

Après le lavage, toute couverture en bambou devient parfois moins pelucheuse. Vous pouvez résoudre ce problème en secouant la couverture pendant qu'elle est encore humide. La même procédure peut être effectuée sur un produit sec.

Un peigne aidera à rendre le couvre-lit moelleux à nouveau.L'outil doit être passé plusieurs fois sur la pile jusqu'à ce que la toile redevienne douce et délicate.

Recommandations

Pour que le couvre-lit décore le lieu de couchage pendant longtemps et ait l'air neuf, il est nécessaire de respecter plusieurs règles d'entretien du produit.

  • La lessive doit être faite à la chaleur, le meilleur moment pour cet événement sera l'été ou la fin du printemps. La couverture séchera plus rapidement et la procédure elle-même sera plus hygiénique. Le fait est que le produit absorbe beaucoup de liquide, dans lequel diverses bactéries se sentent très bien. Par temps chaud, les bactéries ne se développent pas aussi rapidement.
  • Vous pouvez vous passer d'un outil spécial, prendre un shampoing normal pour bébé.
  • Dans certaines situations, il existe des règles strictes - dans cette affaire, tout dépend du matériau à partir duquel le couvre-lit est fabriqué. Le plus simple sera de laver les articles synthétiques. Les couvertures en polaire sont également sans prétention : de tels tissus absorbent à peine la saleté. Vous pouvez "mettre à jour" le matériau si vous secouez bien le modèle plusieurs fois - cela aidera à éliminer les petits débris.
  • Une façon assez inhabituelle de nettoyer le couvre-lit: vous devez prendre un petit rouleau avec une base collante. Habituellement, un tel appareil est utilisé pour nettoyer les vêtements des débris et des poils d'animaux. Avec un rouleau, vous devez marcher sur la couverture et ramasser les petits débris et les peluches. Bien sûr, cet événement ne remplacera pas un lavage de haute qualité, mais le produit deviendra sensiblement plus propre et encore plus doux. Cette procédure doit être effectuée régulièrement s'il y a des animaux dans la maison.

Si vous nettoyez la couverture de temps en temps, elle n'aura pas besoin d'être lavée pendant longtemps.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger