Couvertures et couvre-lits

Qu'est-ce qu'une cantonnière et comment la choisir ?

Qu'est-ce qu'une cantonnière et comment la choisir ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Aperçu des espèces
  4. Caractéristiques de choix

L'utilisation d'articles ménagers anciens dans les intérieurs modernes devient de plus en plus populaire. Les éléments de décoration antiques sont un véritable point fort du design de l'appartement. Par exemple, de nombreux architectes d'intérieur professionnels, qui sont probablement déjà oubliés de tous pour un lit, sont souvent utilisés aujourd'hui dans la conception de chambres à coucher. Maintenant, il est cousu non seulement à partir de dentelle, mais également à partir de divers tissus d'élite qui correspondent au style général de la pièce.

Ce que c'est?

Une cantonnière est un élément de décoration qui a servi de décoration pour un lit. Il ressemble à une bande de tissu, décorée de broderie ou de dentelle, qui est cousue sur les bords du drap ou du couvre-lit. Lorsque le lit est fait, la cantonnière pend sur les bords du lit. Depuis l'Antiquité, seuls des tissus naturels (coton, batiste, calicot, damas) ont été utilisés, toujours blancs. Sur le devant du lit, la cantonnière était richement décorée de divers éléments décoratifs et longueurs - elle atteignait presque le sol. La beauté de la décoration dépendait des compétences artistiques de l'hôtesse. Divers motifs étaient brodés à la main et les produits eux-mêmes étaient ensuite transmis de génération en génération.

La cantonnière cousue était considérée comme l'option la plus luxueuse. Les cantonnières ornées de dentelle achetée ou de broderies toutes faites n'étaient pas si appréciées.

Histoire d'origine

Autrefois, la cantonnière, ou, comme on l'appelait autrefois, la « cantonnière », n'était pas seulement une décoration de la chambre à coucher, mais avait également un but. En raison des sols froids des vieilles maisons, les lits étaient faits assez haut pour un sommeil confortable (jusqu'à 1 mètre du sol). De plus, l'espace libre sous le lit servait de lieu de rangement pour les affaires des propriétaires.Et pour ne pas exhiber tout ce qui se plie en dessous, ils ont utilisé la cantonnière comme une sorte de rideau. Pour éviter les courants d'air sous la couchette, la "jupe" a été cousue dans un matériau dense. La broderie qui ornait ce détail décoratif était très différente - motifs géométriques et floraux, images d'animaux et d'oiseaux, éléments de l'arbre du monde, diverses images mythologiques. Certains peuples slaves ont représenté des scènes entières de leur vie sur les lambrequins - festivités folkloriques, chasse.

En outre, à l'aide de diverses techniques, des amulettes et des symboles de protection ont été représentés. On croyait qu'une telle broderie sauverait les propriétaires de problèmes et de maladies. Les caractéristiques des lambrequins sont :

  • leur fonctionnalité et praticité;
  • ajouter de l'élégance et de la richesse à l'intérieur de la pièce;
  • la possibilité de le coudre de vos propres mains sans aucun problème;
  • longue durée de vie.

Aperçu des espèces

Les lambrequins au design moderne ont acquis de nouvelles formes et couleurs. Les concepteurs ont considérablement élargi la variété des options pour cet élément décoratif. De nos jours, la cantonnière sert de décoration pour presque toutes les chambres.

La cantonnière en dentelle ajoutera du romantisme et de l'élégance à la chambre d'une adolescente... Le produit à volants convient au berceau d'un nouveau-né. Un couvre-lit en satin avec une bande élastique et un volant de dentelle contribuera à rendre la chambre des couples plus élégante.

Selon le style de l'intérieur, différents modèles de cantonnières sont sélectionnés:

  • Style classique - clair et sombre. brodé de fil d'or ou plissé (en forme de jupe);
  • Provence - les tons clairs du tissu, décorés de motifs floraux ;
  • pays - tissu dense de couleurs sombres;
  • haute technologie - tissus unis sans ornements décoratifs ;
  • moderne, minimalisme - cantonnières strictes, brodées d'ornements géométriques.

Il existe des modèles avec des poches dans lesquelles vous pouvez mettre diverses petites choses (verres, livres, médicaments).

Vous trouverez ci-dessous une description des principaux types de cantonnières de lit.

  • Strict... Ce sont des produits fabriqués à partir de tissus denses et lisses (popeline, jacquard, gabardine), les plis de ces modèles ne sont faits qu'au milieu de chaque côté ou aux coins. Convient aux chambres classiques ou high-tech. Il plaira certainement à ceux qui adhèrent à la géométrie pure à l'intérieur.
  • Modèles de draperie... Ils créent un certain charme et une atmosphère romantique dans la chambre. Ces produits sont cousus avec des plis doux et garnis de dentelle, de nœuds, de broderies et de volants. Des tissus légers et respirants sont utilisés - soie, mousseline de soie, batiste, satin et autres. Une telle cantonnière a l'air douce et féminine, elle s'intégrera donc parfaitement dans la chambre d'une jeune fille, décorée dans le style provençal.
  • Plissé... Un grand nombre de plis sont utilisés pour la décoration (un côté, deux côtés, nœud). Pour que les plis pendent magnifiquement et ne perdent pas leur forme, un matériau épais et dense est utilisé pour la couture. Une telle cantonnière a l'air élégante et chère.

Selon les caractéristiques de conception, les cantonnières sont de deux types.

  • Entier... Ils sont une structure simple avec un drap ou un couvre-lit. Ils peuvent être de la même couleur que le couvre-lit ou se démarquer (un autre type de tissu ou d'abat-jour). Vous pouvez créer vous-même un tel élément décoratif en le cousant au couvre-lit.
  • "jupe" amovible... Ce produit est une pièce séparée qui est fixée à la base du lit ou du matelas avec des bandes élastiques, des boucles spéciales ou des rubans.

Caractéristiques de choix

Pour ceux qui décident de décorer l'intérieur de leur chambre avec une cantonnière de lit, vous devez connaître plusieurs nuances importantes qui vous aideront à acheter un produit idéal pour la décoration de la pièce. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

  • Spectre de couleurs chevauchement, ainsi que sa conception doit correspondre au style de la chambre. Le produit doit être assorti à la couleur des couvre-lits, des rideaux ou des meubles.Il est possible d'accentuer l'intérieur avec un tel élément décoratif, mais avec prudence. Dans un intérieur monochrome clair, il vaut la peine d'utiliser un couvre-lit avec une cantonnière de couleur vive, décorée d'une sorte d'ornement. Si la pièce a un design riche, vous devez privilégier les cantonnières unies ou plissées strictes.
  • Avant d'acheter, vous devez faire mesure précise sommier et matelas. Vous devez également connaître la hauteur du lit. La longueur est choisie exactement au sol, le produit ne doit pas reposer sur le sol ou, au contraire, ne pas l'atteindre.
  • Pour les couchages avec des jambes basses, ils sont parfaits modèles avec un motif géométrique disposé verticalement. Les lits à pieds hauts sont décorés de produits à petits motifs.
  • Pour prolonger la durée de vie de la cantonnière, vous devez en prendre soin correctement. Choisissez des modèles de tissus de haute qualité, sans prétention dans les soins.
  • Pour ceux qui veulent prolonger la durée de vie d'un tel élément décoratif, vous devriez choisir des "jupes" amovibles. Tout couvre-lit sur le lit doit être lavé périodiquement, c'est pourquoi les types de cantonnières solides perdront rapidement leur aspect d'origine. Vous pouvez laver un produit amovible uniquement lorsque cela est nécessaire.

Beaucoup sont plutôt sceptiques sur ce type de décor, le considérant comme un vestige du passé. Cependant, l'utilisation judicieuse de votre cantonnière contribuera à rendre l'intérieur de votre chambre plus sophistiqué et plus coûteux.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger