Artisanat

Variété d'artisanat de printemps

Variété d'artisanat de printemps
Teneur
  1. Que fabriquer avec du papier ?
  2. Idées ressenties
  3. Que faire de la pâte à modeler ?
  4. Options à partir de ferraille et de matériaux naturels

Le printemps est une période qui inspire la créativité pour les adultes et les enfants. Par conséquent, beaucoup font de leurs propres mains non seulement des travaux manuels scolaires, mais également des cadeaux pour le 8 mars, Pâques ou le jour de la victoire.

Que fabriquer avec du papier ?

Vous pouvez utiliser différents matériaux pour créer des objets d'artisanat printaniers originaux. Le papier ou le carton de couleur unie est le plus courant et le plus abordable. Pour le travail, vous pouvez prendre du papier recto-verso ou simple face, du papier ondulé, ainsi que des découpes spéciales pour le scrapbooking. Le choix d'artisanat qui peut être fait pour un garçon ou une fille est très large.

Pelouse volumineuse

Une pelouse vert vif décorée de fleurs sera un excellent bricolage pour la maternelle. Pour le créer, le bébé n'a besoin que de papier et de colle.

La base de cette composition printanière est constituée d'une feuille de papier de couleur recto-verso. Il doit être plié comme un accordéon. Les rayures doivent être droites. La pièce résultante est soigneusement pliée en deux. Les bords intérieurs de la figure doivent être collés ensemble de manière à obtenir un demi-cercle.

Pour décorer ce métier, vous devez découper plusieurs marguerites et tulipes dans du papier. Tous ces détails sont collés à la base verte. La pelouse s'avère volumineuse et belle.

chenille

Même les enfants d'âge préscolaire peuvent faire face à la création de ce métier simple. Il est fait de papier de couleur double face. Le processus de création d'une chenille se compose de plusieurs étapes.

  1. Pour commencer, vous devez découper 10 à 20 cercles de même diamètre dans du papier de couleur.
  2. Chacune de ces parties doit être pliée en deux.
  3. Découpez une bande de taille appropriée dans du papier de la même couleur.
  4. De plus, toutes les pièces rondes y sont attachées. Le bas du cercle est collé à la bande. La partie suivante est placée au-dessus de la précédente.Plus ils sont proches les uns des autres, plus la chenille s'avère volumineuse.
  5. Un cercle d'une couleur différente doit être attaché à l'avant du corps. Les yeux d'une chenille et son sourire sont peints sur le visage. Ils peuvent également être fabriqués à partir de papier ou de carton coloré.
  6. De courtes antennes en papier sont fixées au sommet de la chenille.

Papillon

Vous pouvez facilement faire un papillon lumineux à partir d'un rouleau de papier toilette. Il s'avère volumineux et stable. Pour la décoration, l'artisanat utilise du papier de couleur ordinaire ou un autocollant.

Pour commencer, vous devez découper les ailes d'un papillon dans un carton épais. Ils doivent être grands et plats. Les ailes sont recouvertes de papier de couleur des deux côtés. Faites de même avec le rouleau de papier toilette. Après cela, les ailes d'un papillon y sont collées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la colle PVA ou du ruban adhésif double face.

Décorez le papillon avec des antennes courtes et de petits yeux.

S'il le souhaite, l'enfant peut en plus décorer les ailes. Il existe de nombreuses options de décoration : par exemple, des fleurs en papier, des nœuds, des morceaux de feutre coloré.

soleil

Travailler sur ce métier peut captiver même les plus petits créateurs. Le processus de création d'un soleil éclatant se compose de plusieurs étapes.

  1. La première étape consiste à découper un cercle régulier dans du carton jaune épais.
  2. Après cela, vous pouvez commencer à créer des rayons. Tout ce que vous avez à faire pour cela est d'entourer la paume du bébé sur du papier orange recto-verso.
  3. Ces flans doivent être soigneusement découpés, puis collés à l'arrière de l'engin.

Lorsque le soleil est prêt, vous pouvez y ajouter un sourire et des yeux.

Bouquet

Pour créer un bouquet volumineux, vous devez utiliser du papier ou du carton épais double face. Vous pouvez décorer l'artisanat non seulement avec des fleurs en papier, mais aussi avec des fleurs en feutre.

La base du bouquet est faite d'une feuille de papier vert. Il doit être plié en deux en diagonale. Plusieurs coupes doivent être faites sur la base de la feuille. Les bords intacts sont collés ensemble. Cette pièce doit être soigneusement tordue en spirale.

Les petites fleurs sont découpées dans du papier de couleur. Ils sont fixés à la base du bouquet avec de la colle ou du ruban adhésif double face.

arc-en-ciel

Un arc-en-ciel volumétrique lumineux en papier est fait de carton coloré double face. De là, vous devez couper 7 bandes égales de couleurs appropriées. Tous doivent être collés ensemble, en attachant chacun le suivant au précédent.

4 nuages ​​identiques sont découpés dans du carton bleu épais. Deux nuages ​​sont attachés aux bords de l'arc-en-ciel en haut et deux autres en bas. Lorsque la base de l'engin est prête, elle est doucement pliée, donnant à l'arc-en-ciel la forme d'une arche.

Si vous le souhaitez, la base bleue des nuages ​​peut être décorée de coton blanc. Dans ce cas, les nuages ​​seront encore plus beaux et gracieux.

Perce-neige

Un perce-neige aussi volumineux est une excellente option artisanale sur le thème du printemps. L'application peut être prise à la fois à la maternelle et à l'école.

Cela se fait très simplement. Une feuille de papier blanc doit être découpée en trois bandes de même taille. Les extrémités de chacun d'eux sont soigneusement collées ensemble. Ces trois boucles doivent être connectées ensemble, formant un petit bourgeon. Il est collé sur le dessus de la feuille de carton.

Le bord du bourgeon doit être recouvert d'un demi-cercle découpé dans du papier vert. Le même matériau est utilisé pour créer des feuilles. Ils peuvent être de n'importe quelle longueur. La moitié inférieure de chaque feuille doit être enduite de colle et fixée au papier. La tige de perce-neige peut être simplement dessinée avec un marqueur ou un stylo.

Nuage

Un autre métier de printemps intéressant qui a l'air brillant, encourageant tout le monde avec son apparence est un joli nuage. Voici à quel point cela peut être facile.

  1. Pour commencer, deux parties identiques du nuage sont découpées dans du papier blanc épais.
  2. Le papier recto-verso coloré doit être coupé en longues bandes minces de largeur égale. Ces détails arc-en-ciel sont collés sur la première partie du nuage.
  3. La deuxième partie du nuage est attachée au-dessus. Pour le rendre plus joyeux, vous pouvez dessiner des yeux et un doux sourire à sa surface.

Le nuage obtenu peut être accroché au mur de la chambre de l'enfant.

la rose

Même un enfant de 5 à 6 ans peut faire un tel métier. Pour le créer sur du papier de couleur, vous devez dessiner une spirale, qui est coupée le long de la ligne et tordue en un bourgeon soigné. Le bord de la rose est enduit de colle. Le bourgeon peut être fixé sur une brochette avec du ruban adhésif ou de la colle.

Après avoir fabriqué plusieurs de ces fleurs de vos propres mains, vous pouvez en former un magnifique bouquet. Ce sera un excellent ajout à un cadeau pour maman ou grand-mère.

Idées ressenties

Les œuvres à partir de ce matériau sont intéressantes à faire pour les enfants et les adultes. Felt fait de très belles peluches, appliques et fleurs.

Couronne de printemps

Cette simple couronne suspendue est une excellente décoration pour une chambre d'enfant. Faire face à la création d'un tel métier est à la portée d'un élève de 3e à la 4e année. Le processus de fabrication d'une couronne de printemps brillante se compose de plusieurs étapes.

  1. Vous devez d'abord préparer la base du métier. Un anneau est découpé dans du carton épais ou un fragment d'une vieille boîte.
  2. Vous pouvez décorer le cadre de la couronne avec des rubans colorés, des morceaux de tissu ou des fils. Il est nécessaire d'envelopper l'anneau avec n'importe quel matériau de votre choix, en fixant les bords libres avec de la colle.
  3. Lorsque le cadre de la couronne est prêt, vous pouvez commencer à créer des fleurs. Ils sont découpés dans des feuilles de feutre fin. Des flans de différentes tailles sont attachés ensemble et décorés de perles colorées. Les fleurs sont volumineuses et belles.
  4. Les feuilles sont découpées dans du feutre vert. Ils sont attachés à la base de la couronne avec les fleurs. Vous pouvez ainsi décorer toute la couronne ou seulement la moitié.

Lorsque l'engin est prêt, vous devez y attacher un ruban de couleur. C'est pour elle que la couronne sera accrochée au bon endroit.

Fleur en feutre

Les petites fleurs printanières peuvent être fabriquées à partir des restes de feutre laissés après avoir cousu un gros jouet. Pour cela, le matériau doit être découpé en fines lanières. Les bords de chacun d'eux sont soigneusement taillés pour former des pétales.

Une pièce avec des bords ondulés doit être tordue en une spirale serrée. Après cela, il doit être cousu en reliant tous les pétales. Vous pouvez coudre une belle perle légère au sommet de la fleur.

Une si petite fleur peut être utilisée pour créer des applications ou des bouquets volumineux, ou vous pouvez en faire une belle broche.

Que faire de la pâte à modeler ?

Travailler avec de la pâte à modeler développe parfaitement l'imagination et la motricité fine des enfants. Lorsque vous recherchez une option d'artisanat pouvant être réalisée avec un enfant de 4 à 5 ans, vous devez faire attention à plusieurs idées intéressantes.

Bouquet de printemps

Même un enfant d'âge préscolaire peut faire une application volumétrique de pâte à modeler de ses propres mains. Pour le travail, l'enfant aura besoin de pâte à modeler, de coton, de peintures et de carton coloré. Le processus de création artisanale est assez simple.

  1. Pour commencer, sur une feuille de carton, vous devez dessiner les contours d'un pot de fleurs et de branches.
  2. Un vase est fait de pâte à modeler bleue et bleue. Pour ce faire, les flagelles minces doivent être tordus à partir d'un matériau bien ramolli. Ces flans sont ensuite attachés en spirale au carton.
  3. Il vaut la peine de sculpter de longues branches fines en pâte à modeler brune. Ils collent aussi au papier.
  4. De petits morceaux de coton doivent être roulés dans des capsules et légèrement teintés de peinture bleue.
  5. Un pétale brun est attaché à chacune de ces parties.
  6. Ces flans sont situés dans différentes parties des branches.

L'applique volumétrique peut être décorée avec une inscription en pâte à modeler appropriée. Dans ce cas, il peut être utilisé comme cadeau à un être cher.

Escargot

Pour créer ce métier simple, en plus de la pâte à modeler, l'enfant aura besoin d'allumettes et d'une belle coquille. Ce chiffre est fait très simplement.

Tout d'abord, vous devez mouler le corps d'un escargot à partir de pâte à modeler rose. Il doit être légèrement effilé à la fin. Une petite coquille est attachée au corps au milieu. Pour rendre l'escargot plus brillant, la coquille doit être décorée de jolis cercles de pâte à modeler jaune. Ils sont attachés à la coquille de manière chaotique.

2 allumettes, cassées en deux, sont attachées à la tête de l'escargot. De petites boules jaunes doivent être fixées sur leur sommet. Des yeux en pâte à modeler noir et blanc viendront compléter ce métier.

coccinelle

Il ne faut que quelques minutes pour mouler une petite coccinelle. Pour le créer, vous devez préparer de la pâte à modeler en trois couleurs : rouge, noir et blanc. Le lieu de travail doit être recouvert de toile cirée.

Une boule de taille appropriée doit être roulée dans de la pâte à modeler rouge. La tête de coccinelle est en matériau noir. De grands yeux y sont attachés. La bouche de ce personnage de dessin animé peut être dessinée avec une pile. Lorsque la base de la figurine est prête, il ne reste plus qu'à la décorer avec une fine bande et des cercles de pâte à modeler.

L'engin, malgré sa simplicité, s'avère très mignon.

lapin de Pâques

Pour préparer Pâques, un enfant peut sculpter un petit lapin en pâte à modeler. Il peut même être présenté à une exposition dans une école ou un jardin d'enfants. Le travail comprend plusieurs étapes.

  1. Pour commencer, vous devez sculpter le corps d'un lapin à partir de pâte à modeler blanche. Sa forme ressemble à une goutte légèrement allongée vers le haut.
  2. La tête de l'animal est faite d'un petit morceau de pâte à modeler. Des yeux et un nez y sont attachés.
  3. Vous devez coller une petite queue à l'arrière de la figurine. Cela le rendra immédiatement plus stable.
  4. Les pattes inférieures du lièvre se composent de deux cercles et de deux saucisses. Ils sont interconnectés et attachés au bas du torse.
  5. Deux autres jambes courtes sont attachées au sommet de l'engin.
  6. Les oreilles de lièvre sont faites de pâte à modeler blanche et décorées de petites rayures roses. Les joints des pièces doivent être soigneusement lissés.

Le métier fini semble attrayant. Vous pouvez le compléter avec des carottes ou un œuf de Pâques fabriqué à partir des restes de pâte à modeler.

Options à partir de ferraille et de matériaux naturels

L'artisanat printanier est également fabriqué à partir de matériaux naturels et de ce que vous pouvez trouver sous la main. Pour créer leurs œuvres, les enfants peuvent utiliser des branches d'arbres, des boutons colorés, des garnitures de tissus inutiles. L'artisanat de cette matière première est également très beau.

Panneau de plateaux d'oeufs

Beaucoup de belles choses peuvent être faites à partir de ce matériau. L'un des bricolages faciles est un panneau avec des fleurs. Voici comment procéder.

  1. Tout d'abord, le conteneur d'œufs doit être découpé en cellules séparées.
  2. Leurs bords doivent être soigneusement taillés pour former des pétales.
  3. Chaque partie doit être recouverte de plusieurs couches de peinture.
  4. Lorsque les fleurs sont sèches, vous devez attacher un bouton ou plusieurs perles au milieu de chacune d'elles. Ils sont collés au fond de la cellule avec de la colle.
  5. Les tiges des fleurs peuvent être fabriquées à partir de fines bandes de carton ou de fil de fer enveloppés dans du papier ondulé.
  6. Lorsqu'elles sont prêtes, elles sont fixées sur une toile ou un morceau de carton. Sur le dessus se trouvent des fleurs peintes dans différentes nuances.

Vous pouvez décorer un panneau aussi original avec un nœud coloré de n'importe quelle taille. L'image résultante sera un excellent cadeau pour un proche.

Photo de céréales

Pour créer ce métier, vous pouvez utiliser différents types de céréales. La base de l'image est faite de millet, de riz et de sarrasin.

Pour commencer, dessinez un grand papillon sur une feuille de papier. Toutes les céréales doivent être préparées et remplies dans des récipients séparés. Après cela, vous pouvez commencer à travailler sur la peinture. Chacune de ses parties doit être bien enduite de colle et saupoudrée de céréales d'une couleur adaptée. La couche de grains doit être assez dense.

Lorsque le papillon est prêt, le fond de l'image est rempli de riz. Vous pouvez décorer les ailes d'insectes avec des perles colorées ou des strass. Cela égayera la figurine.

En résumé, nous pouvons dire que l'artisanat printanier peut être fabriqué à partir de presque tous les matériaux disponibles. L'essentiel est d'aborder le processus de leur création avec imagination.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un artisanat printanier, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger