Artisanat de pâte à modeler

Fabriquer un arbre à partir de flagelles en pâte à modeler

Fabriquer un arbre à partir de flagelles en pâte à modeler
Teneur
  1. Matériaux et outils
  2. Comment faire un arbre d'automne?
  3. Faire une applique multicolore
  4. Comment faire un arbre vert ?

La modélisation de la pâte à modeler est importante pour le développement mental d'un enfant, renforçant la psyché et le système nerveux. L'enfant apprend la persévérance, l'imagination créatrice, la patience. Différentes techniques sont utilisées avec ce matériau - plasticinographie, applique, modelage sculptural. Dans notre article, nous parlerons de la technique du harnais, et plus précisément, de la sculpture d'un arbre à l'aide de cordes en pâte à modeler.

Matériaux et outils

Un arbre est un simple objet de créativité, les enfants à partir de trois ans peuvent être attirés par lui. Pour que les petits doigts puissent faire face à la pâte à modeler, il est préférable que les bébés achètent des sets de cire. Ils sont doux, colorés et ne laissent aucun résidu gras. Un enfant plus âgé peut se voir proposer de la pâte à modeler ordinaire, mais après l'avoir maintenu dans de l'eau tiède. Ensuite, le matériau devient doux et souple.

Pour le travail, nous avons besoin d'une pile (un couteau en plastique pour couper la pâte à modeler) et de feuilles de papeterie.

Il faut aussi préparer des serviettes pour s'essuyer les mains, une toile cirée ou une planche sur laquelle on sculptera du bois.

Comment faire un arbre d'automne?

En automne, l'arbre prend des couleurs vives. Pour le disposer en paquets de pâte à modeler sur du carton coloré, vous devez préparer à l'avance un grand nombre d'éléments.

  • Pour ce faire, prenez de la pâte à modeler de couleurs rouge, orange et jaune., divisez-le en petits morceaux et étalez-en de fins flagelles.
  • Vous pouvez faire le travail avec une seringue ordinaire sans aiguille. Pour ce faire, vous devez couper la pointe du dessus en plastique pour faciliter la libération de la pâte à modeler. Retirez ensuite le piston et mélangez la pâte à modeler ramollie dans la seringue, insérez à nouveau le piston et, par extrusion, obtenez des flagelles minces.
  • Enroulez soigneusement chaque ficelle colorée dans une spirale. Vous obtiendrez beaucoup de détails qui ressemblent à des escargots, ce sont les feuilles de notre arbre.
  • Maintenant, à partir des "escargots" au centre de la partie supérieure du carton, disposez la couronne. Essayez d'alterner magnifiquement les nuances.
  • Commencez à fabriquer des harnais à partir de pâte à modeler brune... Disposez ensuite le tronc d'arbre à partir d'eux avec un peu de ramification au sommet. Faites une coupe droite avec la pile pour couper le canon.
  • Représentez le feuillage d'automne tombé à l'aide de cordes de pâte à modeler de couleurs jaune, orange et rouge... Placez-les sous l'arbre, en les pressant étroitement ensemble, sans espaces. Dans le processus, donnez aux garrots une onde lumineuse.
  • Pour que le panneau ait un aspect fini, préparez deux tresses de bordure, une orange et la seconde de n'importe quelle couleur contrastante. Collez-les sur le pourtour du carton pour un effet de bordure fine. Le tableau peut être recouvert d'un vernis incolore et présenté à un ami ou pour décorer votre chambre.

Faire une applique multicolore

Essayons de sculpter un autre arbre multicolore. Nous réaliserons les travaux par étapes.

  • Commençons par le tronc de la plante. Pour le faire, prenez deux nuances de pâte à modeler brune, la plus contrastée, mieux c'est. Préparez les garrots à l'aide d'une seringue ou manuellement.
  • Au centre du carton, dans la moitié inférieure de la feuille, vous pouvez dessiner le contour du tronc avec un crayon. Ensuite, en alternant la couleur, disposez les paquets selon le dessin, en les pressant étroitement les uns contre les autres.
  • Dans la partie supérieure, les flagelles doivent diverger dans différentes directions, imitant les branches d'un arbre.... Un peu plus haut, ajoutez plus de brindilles avec des petits morceaux de pâte à modeler.
  • Maintenant commence à faire des feuilles... Pour eux, préparez un grand nombre de flagelles de trois couleurs, roulez chacun d'eux en spirale.
  • Posez les spirales sur les branches et entre elles, en remplissant la couronne de feuilles... Faites attention à la palette de couleurs, les nuances doivent être mélangées.
  • Nous avons compris l'arbre, maintenant nous commençons à faire de l'herbe. Refaire les harnais, cette fois avec de la pâte à modeler verte.
  • Coupez chaque corde en petits morceaux. Pliez les parties résultantes en deux sous la forme d'une tique et disposez-les au pied de l'arbre.

Le résultat est une applique colorée pour une exposition ou un décor.

Comment faire un arbre vert ?

Nous allons fabriquer l'arbre vert en utilisant la technique de plasticinographie. Cela signifie que nous allons dessiner sur une surface dense avec de la pâte à modeler. L'image peut être appliquée avec les doigts, en frottant, en roulant, en pinçant le matériau, mais nous le ferons avec une seringue.

Nous avons besoin d'une feuille d'album ou de carton, de cinq morceaux de pâte à modeler de couleurs différentes, d'une seringue médicale et d'eau chaude.

  • Nous commençons par le tronc et les branches de l'arbre. Prenez un bloc marron, coupez-le en morceaux et placez-le dans la seringue. Trempez la seringue remplie dans l'eau chaude pendant cinq minutes.
  • Ensuite, à l'aide d'une seringue, essorez délicatement les fins flagelles, dessinant avec eux un tronc d'arbre et de gracieuses brindilles.
  • Ensuite, prenez deux nuances de pâte à modeler verte, remplissez d'abord la seringue avec l'un d'eux, essorez les garrots. Ensuite, faites de même avec une briquette d'une teinte différente.
  • Roulez les cordes de pâte à modeler obtenues en spirale avec un escargot. Essayez de garder les feuilles de différentes tailles. Disposez le feuillage sur les branches de la plante.
  • L'arbre est prêt. Maintenant, remplissons l'espace vide avec des détails pour obtenir une belle image. Pour ce faire, faites une spirale serrée à partir d'un paquet jaune et installez-le dans le coin supérieur gauche. Le soleil est apparu dans le dessin. Complétez-le avec des poutres torsadées en forme de trombones.

Aveugler 12-15 morceaux de pâte à modeler verte du même type et les "planter" au pied d'un arbre, imitant l'herbe juteuse.

  • À partir du matériau bleu, tordez les éléments oblongs en spirale et placez-les dans le coin supérieur droit de la feuille de paysage - ce sont les nuages. Le dessin est prêt, il mérite d'être montré aux amis.

Pour apprendre à fabriquer un arbre à partir de flagelles en pâte à modeler, voir la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger