Artisanat de pâte à modeler

Comment mouler un dragon en pâte à modeler ?

Comment mouler un dragon en pâte à modeler ?
Teneur
  1. Comment faire un dragon cracheur de feu ?
  2. Comment sculpter un dragon endormi par étapes ?
  3. Autres options
  4. à trois têtes
  5. arc-en-ciel
  6. Ardent

La connaissance exacte de la façon de mouler un dragon à partir de pâte à modeler peut être très utile pour les passionnés d'une telle entreprise. Nous devrons soigneusement comprendre comment sculpter une tête, nous familiariser avec les schémas de sculpture étape par étape pour les enfants. Un autre sujet pertinent est de savoir comment faire un joli dragon de vos propres mains par étapes.

Comment faire un dragon cracheur de feu ?

Une formidable créature crachant du feu est le héros des mythes et légendes de divers peuples. En fait, il s'agit généralement d'un archétype culturel général de l'humanité. C'est pourquoi il est si important que les enfants apprennent à le sculpter de la pâte à modeler de leurs propres mains, étape par étape. Une entreprise similaire est très utile pour les adultes qui se joignent également à l'art du mannequinat. La figurine du dragon n'est pas trop compliquée, mais elle contient tout de même un certain nombre d'éléments qu'il faudra travailler correctement.

En même temps, cela vous permet de faire preuve d'imagination et de former des compositions de manière flexible. La plupart des dragons sont de couleur grise ou verte. Ils doivent faire un grand corps et des ailes assez puissantes correspondantes, sinon la silhouette aura l'air ridicule et il sera incompréhensible de voir comment il vole sur eux.

Les détails pour la décoration de la figurine sont choisis à leur discrétion.

La séquence habituelle d'étapes est la suivante :

  • sculpter de grandes et petites boules;

  • étirer une grosse boule pour obtenir un corps, une queue et un cou (il vaut mieux se dépêcher pour ne pas pétrir la masse deux fois) ;
  • en appuyant sur la pâte à modeler dorsale avec le pouce et l'index, puis en tirant la rainure entre le cou et la queue. Appliquer une pile d'encoches pour donner l'impression que le dos du dragon est rugueux ;
  • préparation d'ailes à partir de gâteaux triangulaires plats, création de membranes à partir de pâte à modeler jaune;
  • placer les ailes sur le dos;
  • créer une tête à partir d'une petite boule, façonner les yeux et les sourcils tournés vers l'avenir;
  • sculpter des pattes de dragon;
  • ajouter des jambes au torse;
  • raffinement des yeux pour leur donner un air sévère, imitation du feu s'échappant de la bouche ;
  • recouvrir la surface du corps d'une créature mythique d'un grain pour accentuer sa rugosité - après cela, il ne reste plus qu'à admirer et apprécier votre création.

Comment sculpter un dragon endormi par étapes ?

L'image effrayante et choquante du dragon dans la culture populaire est de plus en plus remplacée par une autre - loin d'être si redoutable et même mignonne en apparence. L'avantage de sculpter une version bon enfant n'est pas seulement qu'elle est visuellement plus agréable, même si c'est tout à fait évident. Il y a une autre circonstance importante : vous devrez moins sculpter, et il y aura beaucoup moins de petites pièces, ce qui demande beaucoup de temps et d'efforts à manipuler. Par conséquent, il sera possible de se réjouir de votre création plus rapidement. Un beau petit dragon peut être montré non seulement endormi, mais aussi simplement réfléchi - un tel changement d'image est obtenu par les moyens esthétiques les plus simples.

Les principales nuances :

  • la sculpture se fera en projection latérale ;

  • le dragon lui-même ressemble plutôt à un chat sauvage ;

  • il devrait être montré sur un arbre tombé.

La tête de l'animal endormi sera de forme ovale. Il est nécessaire de déterminer à l'avance la taille du corps, avec le passage de toutes les lignes droites et courbes. Ensuite, ils s'occupent de sculpter la tête et le cou. Si une image fantastique est prise comme base, vous devez ajouter une crinière et la décorer avec des boucles.

Les ailes sont représentées repliées et plaquées contre le corps : c'est le signe que le dragon est au repos et ne va voler nulle part.

L'animal repose sur un tronc d'arbre avec sa patte avant. Il faut montrer qu'il y a de la mousse qui pend de ce tronc. Vous devrez également démontrer tous les autres décors naturels associés à une telle composition. La modélisation et la désignation de la végétation doivent faire l'objet d'une attention particulière.

S'il est décidé que le dragon vit dans la jungle, les vignes suspendues sont montrées.

Autres options

Dragon de "Shrek"

Cette intrigue peut être facilement réalisée par des enfants à partir de 9 ans et plus. Le dragon sera violet. Sa tête est oblongue. Le nez sur cette tête est également allongé. Il n'est pas nécessaire de créer de grands yeux - avec une taille relative moyenne, ils ne sont pas moins expressifs; la partie principale des yeux est jaune.

Il est très important de veiller à l'expressivité du regard. Laissez vos yeux regarder un peu obliquement. Les étapes suivantes selon une instruction simple :

  • soulevez légèrement les sourcils d'une créature volante;

  • dessiner la bouche plus clairement;

  • arranger les pupilles noires et les mêmes cils;

  • ajoutez des lèvres rouges;

  • aveugler un corps violet (comme la pâte à modeler violette n'est pas courante, ils en recouvrent généralement un corps tout fait, sur lequel vous pouvez même mettre une masse moulée défectueuse);

  • préparer un corps allongé plié de bas en haut;

  • équipez le dragon d'une queue allongée;

  • mettez votre tête au bon endroit;

  • systématiquement et soigneusement lisser toutes les irrégularités et les écarts par rapport à la norme.

Les oreilles ont la même forme et la même couleur que les ailes. Cependant, ils devraient être la moitié, et parfois trois fois moins. La queue d'un lézard ailé doit être en relief, comme s'il y avait à l'intérieur une crête d'os à part entière. Un collier est formé d'une plaque blanche, complétée par des pointes ; des pointes osseuses sont également placées sur les joues. Après cela, vous pouvez vous limiter à attacher les oreilles et les ailes à leur place, et même créer des soucis blancs.

Il faut comprendre que sculpter un dragon de Shrek implique la création d'un grand nombre de petits détails.

Par conséquent, les adultes ou les enfants bien préparés et motivés peuvent le faire correctement. Il est conseillé de choisir une matière qui se froisse facilement et qui a une prise à long terme. Pour sculpter la figure plus précisément et mieux, vous devez d'abord regarder le dessin animé lui-même.La modélisation est souhaitable d'une manière facile et ludique.

Édenté

Il s'agit d'un personnage du dessin animé "Comment dresser votre dragon". Son image évoque la tendresse même chez les personnes les plus strictes. Le moulage de la figurine miniature est impeccable. Il faudra bien se préparer au travail. Les ateliers seront d'une grande aide... Le rôle principal dans la modélisation sera joué par la pâte à modeler noire - le matériau le plus simple destiné au travail scolaire fera également l'affaire.

Parfois, une masse plastique aérée est utilisée. Son long temps de séchage permet de garder la silhouette longtemps. Pour le travail, vous aurez besoin de plus de cure-dents et d'une pile. La pâte à modeler, dans tous les cas, doit être soigneusement pétrie. Cela prendra beaucoup - au moins 2 barres standard.

Étapes de travail :

  • diviser les barres en 4 fragments;

  • la formation du plus grand fragment du corps du futur dragon (au départ, il s'agit d'un ovale allongé légèrement effilé vers le haut);

  • lissage des zones inégales;

  • créer une tête de dragon (il faut un morceau légèrement plus petit);

  • donner à cette tête une forme triangulaire ;

  • fixer les pièces préparées à l'aide d'un cure-dent (il est parfois plus pratique de diviser ce cure-dent en deux);

  • un morceau encore plus petit est utilisé pour préparer les jambes.

Les membres postérieurs ont la forme d'une goutte. La zone large doit être légèrement enfoncée. Les pattes avant sont plus longues et plus fines que les pattes postérieures; le bas d'entre eux est également pressé. Vient ensuite le moment d'installer les pattes sur le corps. Cependant, il est difficilement possible de se limiter aux travaux de stuc de base.

Parmi les petits détails, les orbites sont principalement réalisées. Les yeux eux-mêmes sont rendus jaunes. Les élèves auront une couleur noire traditionnelle. Les deux paires de balles devront être aplaties. Vient ensuite le moment d'installer 4 oreilles.

Ils ressemblent à des gouttes aplaties. Le bout de l'oreille doit être aiguisé. Assurez-vous de créer des épines au milieu du crâne - le long de toute la tête. Les mêmes épines sont placées à l'arrière du corps du dragon. Enfin, ils sont placés sur les côtés du crâne.

Prochaines étapes:

  • avec une pile ou un cure-dent, préparez les encoches sur le bout des pattes ;

  • insérez des griffes blanches faites maison dans ces rainures (elles sont formées de pâte à modeler et affûtées);

  • préparer les ailes;

  • installez-les sur le boîtier ;

  • utilisez le reste de la pâte à modeler pour créer une queue allongée, se terminant par une nageoire;

  • ajouter des reflets blancs aux yeux;

  • pousser le nez sous la forme de deux pointes;

  • dessiner la bouche sur le museau (bien que cela soit déjà à la discrétion des personnes elles-mêmes).

Mais Krokmou peut être façonné d'une manière différente - comme même les élèves du groupe préparatoire d'un jardin d'enfants peuvent le faire par eux-mêmes. Le rôle principal dans cette version sera joué par la pâte à modeler noire. Les pièces détaillées sont formées à l'aide d'une pile. Le matériel est réparti comme suit :

  • 1 grande partie est attribuée au corps;

  • 2 fragments sont utilisés lorsque l'on travaille avec une queue et une tête (il faut des tas identiques);

  • créer 2 paires de pattes devant et derrière (dragon à huit pattes);

  • réservez de la pâte à modeler pour les pointes et les oreilles.

Le corps est cylindrique, mais la tête ressemble initialement à une boule. Nous devons surveiller attentivement la proportionnalité de ces parties. Après les avoir connectés, les pièces reçoivent la forme requise. La tête est légèrement aiguisée, la rapprochant visuellement de l'état d'un triangle. Les pattes avant sont retirées et des griffes sont placées à leurs extrémités.

Il restera alors :

  • fixez fermement les membres sur le corps à l'aide de cure-dents ou d'allumettes;

  • préparez une queue qui a une pointe en forme de flèche;

  • lisser le point d'attache de la queue;

  • installer des épines;

  • complétez le dragon avec des oreilles pointues;

  • façonner le visage avec les yeux et les oreilles;

  • installer des ailes avec un motif en relief;

  • si nécessaire, pré-renforcez les ailes avec du fil ou du carton.

à trois têtes

Comme base, vous pouvez prendre l'image du Serpent Gorynych habituel. Ses têtes sont réalisées en une ou plusieurs couleurs - ce n'est pas fondamental. Mais assurez-vous d'étirer vos têtes et de les plier. L'ébauche sphérique pour le corps doit être transformée en une "goutte".Puis ils commencent à avoir des pattes ; il est important qu'ils soient plus épais, car la stabilité en dépend.

L'attachement des membres au corps doit être plus fort. Avec les têtes et les pieds en place, il est temps de former la crête. Il est créé sous la forme d'une série de boules placées sur le dos. Gorynych appartient au groupe des dragons - ce qui signifie qu'il ne peut certainement pas se passer d'ailes. Ensuite, il ne reste plus qu'à donner du sens à son regard, préparer les narines et la bouche, et même établir la langue.

arc-en-ciel

Il s'agit d'une espèce de dragons dont la tête est couverte non seulement de cornes blanches, mais également de protubérances de forme complexe qui diffèrent par différentes couleurs. Caractéristiques de la composition :

  • pattes réunies sur la poitrine, se terminant par des griffes acérées émoussées;

  • queue de cheval gris clair;

  • bas des jambes massif et surtout cuisses saillantes;

  • pointe fendue multicolore;

  • les yeux sont de forme presque ovale, verts, avec des pupilles sombres (dans quel ordre sculpter tout cela, vous devez décider vous-même).

Ardent

Sculpter une telle figure ne posera aucun problème, même pour les amateurs novices d'artisanat. Vous pouvez transmettre le style d'un dragon de feu en le peignant en rouge. Les éléments clés du travail seront les cylindres, les billes et les arcs - ils sont préparés à l'avance. Plus loin:

  • former le cadre principal des cure-dents;

  • sculpter la tête;

  • créer le ventre d'une créature volante;

  • rassemblez toute la composition et réjouissez-vous du résultat obtenu.

Pour apprendre à mouler un dragon à partir de pâte à modeler, voir la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger