Artisanat de pâte à modeler

Artisanat de pâte à modeler et de glands

Artisanat de pâte à modeler et de glands
Teneur
  1. Comment faire des champignons ?
  2. Comment modeler les animaux ?
  3. Quels autres bricolages pouvez-vous faire ?

L'artisanat original fait de pâte à modeler et de glands vous permet de créer un environnement créatif accessible pour les enfants de tout âge. Même un enfant d'âge préscolaire peut comprendre comment fabriquer des champignons ou sculpter un hibou de ses propres mains, et le processus de fabrication de figurines sera intéressant à la fois pour les enfants et leurs mères. Un examen détaillé des master classes vous aidera à comprendre quelles figures d'animaux peuvent être créées à partir de pâte à modeler à partir de glands et vous permettra de démonter en détail toutes les étapes de travail avec ces matériaux.

Comment faire des champignons ?

L'automne est le moment de collecter les matériaux naturels les plus intéressants pour faire de l'artisanat. Un gland trouvé en marchant avec un enfant à la maison pourrait bien se transformer en une composition originale faite à la main.

Pour les plus petits, il est d'usage de choisir les bricolages les plus simples. Par exemple, les champignons, que même un enfant de 2-3 ans peut faire.

Pour faire une telle composition, vous aurez besoin de châtaignes en coque, de glands sans capuchon et de pâte à modeler.

La procédure sera la suivante.

  • Mouler des cercles plats à partir de pâte à modeler. Si vous prenez du matériel vert, vous obtenez une clairière, qui peut en outre être décorée de fleurs de pâte à modeler, et des aiguilles de conifères imitant l'herbe peuvent y être installées.
  • Fixez les glands préparés verticalement sur la base. Obtenez des cuisses de champignons.
  • Placez de petits cercles de pâte à modeler plats sur les glands. Ils vous permettront de sécuriser les bouchons.

Il est préférable de prendre de la pâte à modeler de la même teinte que les matériaux naturels: marron, ocre.

  • Disposez les marrons à plat sur le fond préparé. Vous obtiendrez une tête de champignon qui ressemble à un bidon d'huile. Si vous le décorez avec des points de pâte à modeler blancs, il y aura un amanite mouche.

Vous pouvez faire preuve d'imagination. Par exemple, s'il n'y a pas de châtaignes, une demi-noix, d'autres matériaux naturels peuvent servir de chapeau de champignon.

Comment modeler les animaux ?

Les glands sont une excellente base pour faire des figurines d'animaux. L'ovale presque régulier du fruit du chêne est bien adapté pour faire le corps ou la tête d'un animal miniature. Il est assez facile de fixer des pièces de pâte à modeler sur une base lisse, donnant à l'engin les caractéristiques caractéristiques et reconnaissables d'un animal particulier.

lièvre

Ce héros de contes de fées et habitant de la forêt est connu de tous les enfants. Pour faire un lapin, en plus des glands et de la pâte à modeler, vous aurez besoin de :

  • fil chenille blanc;
  • cure-dents;
  • poinçon;
  • yeux prêts à l'emploi en plastique.

Des trous devront être faits aux extrémités des 2 glands. Ensuite, connectez-les en série avec un cure-dent. Faites des trous traversants dans la partie médiane et inférieure du corps du lapin. Enfilez le fil chenille, formant les jambes. Attachez les oreilles sur le dessus de la tête. Plier et arrondir les détails duveteux. Il ne reste plus qu'à coller les yeux sur le museau, à mouler le nez, la bouche, la moustache de lapin en pâte à modeler.

Un singe

Pour réaliser un bricolage insolite, vous aurez besoin de pâte à modeler marron, rouge, orange, noir et blanc, ainsi que de 5 chapeaux et 2 glands.

L'ordre d'assemblage de la figure sera le suivant.

  1. Le gland destiné à la tête doit être complété par un disque de pâte à modeler plat orange du même diamètre sur le dessus, un chapeau doit être placé dessus et une boule de la même couleur qu'un pompon sur un bonnet doit être placée sur le dessus.
  2. Fabriquez des yeux à partir d'un matériau blanc et noir.
  3. À l'arrière de la tête à partir de l'extrémité, fixez un anneau de pâte à modeler rouge - la bouche de l'animal.
  4. Réalisez 2 "crêpes" (oreilles) en tissu marron, attachez-les sur les côtés, sous le chapeau. La tête est prête.
  5. Préparez le deuxième gland et 5 morceaux de pâte à modeler brune. "Saucisses" aveugles - ébauches pour les bras, les jambes et la queue. Le diamètre sera différent : 2 parties épaisses, 2 fines et 1 gracieuse.
  6. Formez des pattes incurvées à partir de "saucisses" du plus grand diamètre, fixez-les à la base du gland d'un côté, fixez des capuchons aux extrémités. La figurine doit être assise.
  7. Réalisez des poignées de singe à partir de "saucisses" de diamètre moyen et des bouchons restants. Fixer sur le corps.
  8. Attachez la queue de cheval au corps à l'arrière.
  9. Connectez la tête et le corps avec de la pâte à modeler.

Un singe drôle original fait de matériaux naturels est prêt.

Teckel

Il est très facile de fabriquer de vos propres mains une figurine d'un charmant teckel à partir de glands et de pâte à modeler. Il suffit de suivre la procédure suggérée dans la master class. Pour l'artisanat, vous aurez besoin d'un matériau naturel - des glands sans capuchon de taille à peu près égale. Il vaut également la peine de préparer de la pâte à modeler rouge, brune, noire et blanche.

La séquence de collecte des objets artisanaux sera la suivante.

  • Connectez les glands avec de la pâte à modeler brune. L'un d'eux deviendra la tête, le second - le corps. Le cou du chien est formé de pâte à modeler.

Il est important de bien réchauffer le matériau avant le travail, en le malaxant dans la paume de vos mains afin d'améliorer l'adhésivité de la composition artisanale. Cela le fixera mieux à la surface des glands.

  • Formez 2 "gouttes" volumétriques de la même taille à partir de pâte à modeler brune. Aplatissez les détails pour créer les oreilles du teckel. Ils sont tirés un peu en longueur, puis attachés aux côtés de la tête du chien.
  • 2 petites boules identiques sont formées de pâte à modeler blanche. Aplatir. Ce sera la base des yeux du chien. Des cercles noirs de plus petit diamètre sont placés en leur centre. Leur emplacement peut être varié, donnant à l'engin une individualité, un look amusant.
  • Un petit triangle ou une boule est moulé à partir de pâte à modeler noire. Se fixe à l'endroit où le nez devrait être. Un petit ovale rouge est fixé en dessous - une langue.
  • Une queue est moulée à partir de pâte à modeler brune. Il ne doit pas être trop épais : il suffit de rouler le « boudin » puis de le rétrécir à une extrémité. La queue est attachée à l'arrière du corps et son extrémité est légèrement incurvée.
  • Rouler 4 ovales identiques en pâte à modeler brune - des ébauches pour les jambes. Aplatissez-les aux extrémités en les façonnant en fûts. Attachez le teckel au corps afin que l'engin puisse être positionné de manière stable sur une surface plane.

Pour donner de l'originalité à l'artisanat, une prise d'un bonnet de gland aidera. Il est attaché à la tête d'un teckel à l'aide de pâte à modeler.

Ours

L'ours est le héros préféré des enfants. La figurine de cet habitant de la forêt est facilement fabriquée à partir des matériaux naturels les plus disponibles :

  • châtaignes (pour la tête et le corps);
  • glands (pour les pattes);
  • noyaux de prunes (pour les pieds);
  • chapeaux (pour les oreilles).

Le montage prend un minimum de temps. Un ovale plat est fait de pâte à modeler brune pour le museau avec un nez noir au sommet. Fixés sur une tête de châtaignier, sur le dessus sont fixés des chapeaux de gland - des oreilles. L'ébauche résultante est combinée avec un deuxième écrou. Les jambes et les poignées y sont attachées sur de la pâte à modeler.

Reste à faire les yeux, la queue et le sourire de l'ours. Tous ces détails sont moulés en pâte à modeler. Autour de l'ours, vous pouvez créer une belle prairie, installez-le sur une souche d'arbre.

Renard

Faire un habitant de la forêt rusé à partir de glands est également assez facile. La pâte à modeler orange vous permettra de former un museau pointu, des oreilles. Les cônes deviendront la base du corps et les glands deviendront les pattes d'un prédateur rouge. La queue peut être constituée d'un cône ou d'une boucle d'oreille en aulne.

Quels autres bricolages pouvez-vous faire ?

De nombreux autres objets d'artisanat d'automne intéressants pour les enfants peuvent être fabriqués à partir de pâte à modeler et de glands. Une araignée et un hibou, ainsi qu'un écureuil, nécessiteront un peu plus d'habileté lors de l'assemblage, mais l'enfant pourra acquérir une expérience supplémentaire dans la création de figures plus complexes.

Le mannequinat est une activité passionnante qui peut considérablement diversifier les loisirs habituels des enfants.

De plus, des concours sont régulièrement organisés dans les écoles et les jardins d'enfants, où de telles compétences peuvent être très avantageuses.

Parmi les idées intéressantes d'artisanat à partir de pâte à modeler et de glands, on peut distinguer les suivantes.

  • Écureuil. Sa tête est en gland, son corps est en châtaignier et ses yeux peuvent être achetés tout faits. La poitrine est moulée à partir de pâte à modeler rouge, pour les pattes et la queue, du fil duveteux est utilisé, collé à la base de la coquille de noix. Pour les oreilles, on prend des cônes d'aulne secs, les pattes peuvent être formées de calottes de gland. Toutes les pièces sont collées ou fixées avec de la pâte à modeler.
  • Service à thé de marionnettes. Pour lui, des chapeaux de glands sont pris, recouverts à l'intérieur de peinture dorée ou de vernis à ongles. Des poignées en pâte à modeler torsadées sont collées à la base. De plus, vous pouvez mouler des supports en forme de pétales de fleurs ou de soucoupes pour des tasses improvisées.
  • Birdie. Pour le chef de l'engin, vous aurez besoin d'un gland avec un chapeau, pour le corps - sans lui. Les détails sont liés à de la pâte à modeler rouge et un bec en est fait. Ensuite, les yeux sont moulés. Des boules plus petites sont moulées sur un grand cercle de pâte à modeler, attachées à la tête, des pattes en brindilles et une queue en fougère sont fixées au bas du corps.
  • Vase. Pour sa fabrication, un pot en verre ou en plastique est recouvert à l'extérieur d'une couche de pâte à modeler et des glands y sont attachés le long du périmètre. Le travail se poursuit jusqu'à ce que le décor recouvre toute la surface.

Vous pouvez alterner les rangées de glands et de haricots.

  • Chouettes avec un nid. Cette option artisanale convient aux plus petits. Tout d'abord, le nid est moulé ou fabriqué à partir de matériaux naturels. Dans celui-ci, des glands sans chapeaux sont fixés verticalement sur de la pâte à modeler. Des becs, des yeux, des ailes et des queues y sont moulés afin d'obtenir des chouettes. Attaché, et l'engin est prêt.

Après avoir étudié toute la variété de figurines et d'artisanat disponibles pour la fabrication à partir de matériaux de récupération, vous pouvez organiser des activités amusantes et agréables avec les élèves en cercle ou organiser une soirée de créativité avec les enfants à la maison.

Vous pouvez également vous familiariser avec la fabrication d'animaux amusants à partir de pâte à modeler et de glands dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger