Artisanat de pâte à modeler

Comment faire une sirène en pâte à modeler ?

Comment faire une sirène en pâte à modeler ?
Teneur
  1. Option simple
  2. Comment aveugler Ariel ?
  3. Recommandations

La sculpture sur pâte à modeler est une activité très insolite et pédagogique qui permet aux enfants de faire preuve d'imagination. Il est très intéressant de faire ce métier lorsque vous pouvez créer votre personnage de dessin animé préféré ou une créature magique de vos propres mains, et parfois les deux ensemble. Dans cet article, nous vous suggérons d'essayer de créer vous-même votre héroïne préférée - la petite sirène.

Option simple

Pour beaucoup, sculpter une sirène à partir de pâte à modeler peut sembler une tâche intimidante, mais en fait, faire un tel métier n'est pas du tout difficile si vous démontez étape par étape l'ensemble du processus de création. La première chose à faire avant de fabriquer une créature mythique est de préparer tous les outils et matériaux nécessaires. Pour la créativité, vous aurez besoin de :

  • un ensemble de pâte à modeler;
  • cure-dents;
  • une pile avec un bord tranchant;
  • planche à modeler.

Lorsque vous avez préparé tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à sculpter la petite sirène. Tout d'abord, faites la tête de la future beauté de la mer - coupez un morceau de pâte à modeler beige avec une pile, pétrissez et roulez un ovale. Créez ensuite une belle chevelure en choisissant d'abord une couleur : ce pourrait être votre couleur préférée, comme le rose, le jaune, l'orange et même le vert. Rouler 10 à 15 saucisses de différentes longueurs à partir de la pâte à modeler choisie et les aplatir. Épinglez les bandes sur la couronne en laissant une séparation et utilisez vos doigts pour boucler les extrémités de vos cheveux en de jolies boucles.

La prochaine étape de la sculpture est la création du corps, pour cela, vous aurez à nouveau besoin de pâte à modeler beige. Aveugler le corps d'une sirène, en répétant les courbes de la taille et des hanches - la pièce doit ressembler à un sablier. Insérez un cure-dent dans votre cou et attachez votre tête à votre torse, en étalant doucement les boucles.

Ensuite, nous fabriquons la queue d'une créature mythique - vous pouvez choisir la couleur vous-même, elle peut répéter la nuance des cheveux, être claire ou foncée. Former une gouttelette allongée à partir de la pâte à modeler sélectionnée avec une coupe en V inversé sur le côté large. Sur le bas du torse, faites une coupe en V dans la bonne position, puis utilisez un cure-dent pour attacher le corps à la queue de cheval.

Pour cacher l'articulation, enroulez une ceinture-saucisse un peu plus claire que la queue et « glissez-la » sur les hanches de la sirène en répétant le décolleté en V. Maintenant, si vous le souhaitez, vous pouvez plier la queue d'un côté ou en arrière pour donner à la petite sirène une position assise. Créez un corsage pour une beauté - à partir de pâte à modeler, en répétant la couleur de la queue de cheval, moulez deux figures triangulaires plates. Attachez les coquillages obtenus à la poitrine de la sirène.

L'étape suivante consiste à aveugler vos mains - roulez deux saucisses dans de la pâte à modeler beige et faites deux plis : le premier pli au niveau des coudes et le second au niveau des mains. Attachez vos bras à vos épaules et positionnez la sirène comme si elle reposait sur ses mains, sa queue relevée.

Un autre détail important est la nageoire au bout de la queue. Il doit être de la même couleur que la ceinture. À partir de deux boules identiques, créez des nageoires plates qui ressemblent à la forme des feuilles d'un arbre. Reliez les deux ailettes ensemble en insérant un demi cure-dent au milieu. Fixez ensuite les nageoires à la queue à l'aide du bord libre d'un cure-dent.

Ensuite, aveuglez vos yeux et vos lèvres - deux boules noires feront d'excellents yeux, et de fines saucisses rouges aux extrémités pointues feront des lèvres soignées. Il ne reste plus qu'à dessiner les détails et les textures. À l'aide d'un cure-dent, dessinez les cils, les narines et les sourcils pour l'habitant de la mer. Dessinez ensuite des rayures sur le corsage, la ceinture et la nageoire, et des écailles sur la queue.

Une sirène en pâte à modeler à faire soi-même est prête, vous pouvez décorer sa chambre de bébé ou l'utiliser comme jouet, car la pâte à modeler est résistante à l'eau.

Comment aveugler Ariel ?

La petite sirène Ariel est l'un des personnages les plus aimés des filles. Regardons de plus près comment créer une figure de cette héroïne pour les enfants, étape par étape.

  • Tout d'abord, aveuglez votre tête et dessinez les traits du visage - des yeux bleus avec des pupilles noires, des lèvres roses et des sourcils rouges.
  • Ensuite, aveuglez le torse de la sirène et attachez-le à la tête.
  • Moulez maintenant la queue avec de la pâte à modeler verte et pliez-la en deux à l'endroit où se trouvent les genoux. Attachez le torse à la queue comme si Ariel était assise détendue.
  • Attachez des ailerons vert clair en forme de larme au bout de la queue.
  • Moulez vos mains avec de la pâte à modeler beige et attachez-les à vos épaules.
  • La couleur du corsage d'Ariel est violet, nous fabriquons donc deux coques de cette teinte et les attachons à la poitrine de la figurine.
  • Nous fabriquons 5 à 6 assiettes larges à partir de saucisses de pâte à modeler rouge et les fixons à la tête de manière à ce que les cheveux tombent sur le dos. Ensuite, nous fabriquons deux assiettes courtes et créons une frange de sirène moelleuse.

Vous pouvez ajouter de petits détails à la figurine - par exemple, de fins cils noirs, la texture des écailles sur la queue, un petit nez et des reflets dans les yeux.

Pour plus d'informations sur la façon de mouler la petite sirène Ariel à partir de pâte à modeler, voir la vidéo suivante.

Recommandations

Lorsqu'un enfant est engagé dans le modelage à partir de pâte à modeler, il développe bien la motricité fine de ses mains, cette activité est donc très utile à un jeune âge. Les tout-petits sont souvent stricts avec leur créativité et abandonnent le mannequinat car les chiffres ne se présentent pas comme ils l'avaient prévu. Assurez-vous d'encourager et d'approuver chaque étape de la sculpture de votre enfant.

Impliquez les enfants dans le processus créatif, donnez-leur la possibilité de fantasmer et d'ajouter de nouveaux détails à la petite sirène - cela suscitera l'intérêt et développera l'imagination... La figurine finie n'a pas besoin d'être parfaite - il peut y avoir des défauts ou des erreurs, mais ce n'est pas si important - plus important est le temps passé ensemble dans un travail utile et passionnant.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger