Artisanat de pâte à modeler

Comment mouler des smeshariki à partir de pâte à modeler ?

Comment mouler des smeshariki à partir de pâte à modeler ?
Teneur
  1. Modelage sur carton
  2. Création de figures volumétriques
  3. Artisanat de pâte à modeler avec d'autres matériaux

La pâte à modeler est une matière plastique polyvalente à partir de laquelle presque toutes les figurines et structures peuvent être fabriquées. Les enfants aiment vraiment sculpter divers personnages de leurs dessins animés préférés. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons apprendre à bien sculpter des smeshariki à partir de pâte à modeler.

Modelage sur carton

Le smeshariki fait de pâte à modeler de haute qualité peut être réalisé selon diverses techniques. Par exemple, l'artisanat fait sur carton, fait selon le type d'application, est très original et beau.

Même le plus petit artisan peut facilement faire face à la fabrication de ces produits.

Pour que l'enfant puisse afficher ses personnages préférés sur un carton de ses propres mains, il devra s'approvisionner en composants suivants:

  • pâte à modeler (il est conseillé d'utiliser une masse plus douce, avec laquelle il sera plus facile pour l'enfant de travailler);
  • une planche à sculpter spéciale ;
  • pile (généralement livrée avec des barres de pâte à modeler, mais peut être achetée séparément);
  • aiguille émoussée ou cure-dents;
  • une feuille de carton épais;
  • quelques feuilles de papier kraft spécial de différentes couleurs;
  • ciseaux à lames tranchantes (il est conseillé d'utiliser un outil pas trop gros) ;
  • couteau tranchant spécial pour couper le papier;
  • Colle PVA ou autre adhésif de type similaire.

La création d'un métier original sera plus simple et plus compréhensible si vous dessinez d'abord sur un morceau de papier tous les personnages prévus du célèbre dessin animé. Une telle esquisse servira en quelque sorte de modèle de mise en page pour les opérations ultérieures.

  • Tout d'abord, l'intrigue prévue avec vos personnages de dessins animés préférés devra être représentée sur une base en carton à l'aide d'un simple crayon gris.
  • Ensuite, vous devrez préparer un matériau plastique dans les couleurs qui correspondront aux détails peints. Pour effectuer un travail créatif intéressant, vous devrez couper les blocs de pâte à modeler en petits morceaux. Après cela, ils devront être roulés en flagelles minces. L'épaisseur de ces flans ne doit pas être trop importante. La longueur des flagelles doit être choisie en fonction de la commodité des opérations ultérieures.
  • Lorsque la base et tous les composants sont prêts, de fines "saucisses" en pâte à modeler devront être soigneusement disposées le long des contours du smeshariki dessiné. Après cela, il faudra remplir les plans intérieurs des dessins sélectionnés. Former les contours des images à l'aide de fines « saucisses » en pâte à modeler est un processus très simple. Même les plus petits artisans seront en mesure de résoudre ce problème sans aucun problème.

En raison de ces étapes de travail, la persévérance et l'attention se développent chez les enfants. De plus, les interventions en question ont un effet bénéfique sur la motricité fine de l'enfant.

  • Il sera plus facile de travailler si vous utilisez une pile ou un cure-dent. Ainsi, un mince rouleau de pâte à modeler peut être posé le long de la ligne tracée, puis, à l'aide de la pointe du bâton, fixez la ligne de contour externe des parties individuelles du corps du Smeshariki. De cette façon, vous pouvez concevoir tous les contours principaux des personnages.
  • À l'aide d'un marqueur de n'importe quelle couleur, vous pourrez esquisser différents types d'éléments d'arrière-plan de la composition. Il peut s'agir d'un champ dessiné, de nombreux petits cœurs, de nuages, du soleil, etc.
  • Après l'image des composants décoratifs d'arrière-plan, vous pouvez continuer à traiter la disposition des flagelles en pâte à modeler, seulement maintenant, il sera nécessaire d'organiser les dessins de cette manière. Après avoir sélectionné les contours, les parties intérieures des images sont également remplies de «saucisses» de certaines couleurs.
  • Après avoir terminé tous les travaux liés aux dessins, il est nécessaire de procéder à la conception finale de l'ensemble de la composition sur carton. Pour ce faire, le jeune maître devra couper les sections de carton en excès. Il est conseillé de le faire sous la surveillance d'un adulte, car il existe un risque élevé de blessure accidentelle en raison d'une manipulation imprudente du couteau. Il restera également à choisir un substrat fiable et adapté pour l'applique d'origine. Vous pouvez créer un cadre ou utiliser une option d'achat toute faite.
  • La prochaine étape est le recadrage bouclé des personnages. Ensuite, un arrière-plan général approprié est sélectionné, sur lequel la composition traitée s'adaptera. Après cela, avec des lignes ou des points à peine perceptibles, l'emplacement de tous les éléments est mis en évidence. Ensuite, l'image est supprimée de l'arrière-plan. En le retournant doucement, la colle PVA est appliquée avec une fine couche sur l'envers. Ensuite, l'image est fixée sur la feuille de fond, en partant des points marqués.
  • La dernière étape consiste à coller le cadre.

C'est l'une des options possibles pour créer vous-même une applique créative en pâte à modeler. Vous pouvez également ne pas dessiner le croquis principal avec un crayon, mais l'imprimer sur une imprimante, de sorte que vous vous retrouviez avec des personnages plus attrayants.

Création de figures volumétriques

À partir de la masse plastique, l'enfant peut non seulement faire des applications inhabituelles et lumineuses, mais également modéliser des figures volumétriques attrayantes. De telles choses peuvent être créées à la fois aussi simplement et rapidement que possible, et prévoient un ordre compliqué d'actions.

Hérisson

La pâte à modeler peut être utilisée pour créer un personnage piquant très drôle et mignon d'un célèbre dessin animé. Considérez les instructions étape par étape pour modéliser une figure aussi intéressante de vos propres mains.

  1. À la première étape, vous devrez rouler une boule de pâte à modeler assez grosse. Cet élément agira comme le corps rond de la figure. Les bras et les jambes du personnage sont formés de morceaux de pâte à modeler supplémentaires, après quoi ils sont collés sur les surfaces correspondantes: en dessous et sur les côtés.
  2. De plus, à partir de la masse de pâte à modeler bleue, il sera nécessaire de mouler des aiguilles d'une structure en forme de cône.Il est nécessaire de préparer plusieurs de ces éléments, après quoi ils sont fixés à l'arrière du corps de la figure.
  3. À l'étape suivante, vous devrez commencer à préparer des pièces supplémentaires pour le métier. Vous aurez besoin de faire 2 triangles rouges pour le nez et le bout de la queue de cheval. Vous devez également mouler la queue elle-même sous la forme d'un triangle aplati. Quelques petites boules et quelques petites "saucisses" de la même couleur que le corps sont formées.
  4. Pour faire des sourcils et des oreilles, vous devez mouler des ébauches supplémentaires. Pour dessiner les yeux, vous devez faire 2 petits cercles blancs.
  5. Pour marquer les élèves, il est conseillé de préparer des cercles noirs aplatis. Vous aurez besoin de 2 autres bandes de bleu pour faire les branches des lunettes. Pour représenter les lentilles, une paire de longs flagelles est déroulée, qui est ensuite roulée en anneaux.
  6. Tous les éléments finis sont fixés en place. Il est recommandé avant cela, à l'aide d'une pile ou d'un cure-dent, de tracer une ligne de la bouche. L'expression du visage du personnage de dessin animé peut être absolument n'importe quoi : c'est à la discrétion du jeune maître.

Losyash

La modélisation de cette figure tridimensionnelle est à bien des égards similaire à l'option discutée ci-dessus. Dans ce cas, dans un premier temps, il faudra aussi faire rouler une grosse boule de pâte à modeler représentant le corps de Losyash.

  1. Vous aurez besoin de mouler quelques boules blanches moyennes. Ils sont soigneusement aplatis puis collés au corps de Losyash. Cela mettra en valeur ses yeux. Une "saucisse" triangulaire en forme de nez est formée à partir d'une masse de pâte à modeler brune. Cette partie est également attachée à son emplacement.
  2. Maintenant, vous devez enrouler les petites boules noires. Ils sont attachés au-dessus des blancs et plus près du nez. Ce seront les élèves.
  3. Formez deux fines « saucisses » de la même couleur que le corps de Losyash. Ils sont fixés au-dessus des yeux, en se redressant avec une pile. Ces détails joueront le rôle des sourcils. À l'aide d'une pile, les narines sont façonnées.
  4. Ensuite, les cornes sont faites de pâte à modeler brune. Ces composants se présentent sous la forme de 4 flagelles de tailles adaptées. Ensuite, ils sont collés ensemble sous la forme de la lettre "W", collée à la tête.
  5. Ensuite, à partir de la masse des couleurs principales, des jambes-cœurs sont préparés, ainsi que les bras du personnage sous la forme de flagelles réguliers mais pas trop longs. Chaque poignée doit avoir une bosse sur un côté pour façonner le sabot. Une bouche est faite de petites "saucisses".
  6. Maintenant, tous les éléments finis sont attachés à la base. Une belle figurine de Losyash est prête !

Kopatych

Cette figurine est réalisée très simplement. Une classe de maître sur la pâte à modeler Kopatych est parfaite pour les débutants.

  1. Tout d'abord, déroulez une grosse boule pour le corps. Ensuite, des bras et des jambes formés de 4 flagelles y sont attachés.
  2. La tête du personnage doit être recouverte d'un chapeau fait d'une paire de pièces rondes aplaties. Un cercle plus fin et plus large servira de bord du chapeau et un cercle plus dense servira de sommet.
  3. Le chapeau est fabriqué en faisant rouler une boule de taille moyenne, puis en l'attachant à l'endroit de la queue. 4 autres petites boules de la même couleur sont faites. Une paire plus grande sera pour les joues, et une paire plus petite sera pour les oreilles de Kopatych.
  4. Ensuite, ils forment des parties blanches rondes pour décorer les yeux. Des éléments noirs plus petits sont nécessaires pour les élèves. Pour souligner les sourcils de Kopatych, des flagelles noirs seront nécessaires. Un flan marron en forme de pomme de terre servira de nez.
  5. Au stade final, Kopatych est dessiné avec une bouche à l'aide d'une pile ou d'un cure-dent pratique.

Nyusha

Très simplement, le jeune maître pourra modeler la figurine en pâte à modeler de Nyusha. Voyons comment procéder par étapes.

  1. Comme dans les classes de maître discutées ci-dessus, le corps de Nyusha est d'abord formé en faisant rouler une grosse boule de pâte à modeler. Faites des yeux ronds blancs. Aplatissez le nez rond rose. Pour faire un patch, quelques trous sont percés sur le nez avec une pile ou un cure-dent.
  2. Les élèves sont formés de petites boules noires.Après cela, ils sont aplatis en serrant entre les doigts, de sorte que le résultat est des spécimens plats. Les sourcils sont fabriqués à partir de "saucisses" supplémentaires inégales. À travers les piles, des flagelles de pâte à modeler minces et soignés qui imitent les cils sont attachés.
  3. Étalez quelques "crêpes" rondes, fixez-les de manière asymétrique sur la tête. 4 boules sont préparées à partir de pâte à modeler de couleur similaire. Chacun des suivants doit être légèrement plus grand que le précédent.
  4. Une partie ronde est faite de matériau blanc, puis une pile est divisée en 4 parties. Ce sera l'arc de Nyusha.
  5. Ayant formé plusieurs flagelles minces, ils sont attachés avec un bord en une seule structure.
  6. La queue faite est attachée à la tresse principale, la complétant avec un arc.
  7. Ensuite, préparez 4 "saucisses courtes" identiques, complétez-les avec des sabots en pâte à modeler d'une teinte différente.
  8. Les bras et les jambes sont fixés en place, complétant la figurine avec une bouche en forme de "saucisse".

Krosh

  1. Tout d'abord, une grosse boule de torse est faite. 2 ébauches en forme de goutte pour le nez, 2 boules blanches de taille moyenne pour les yeux, 2 ébauches rectangulaires blanches pour les dents sont en cours de réalisation. Les détails pour les yeux doivent être aplatis et solidement fixés les uns aux autres.
  2. Un nez est attaché sous les yeux et deux rectangles blancs sont attachés en dessous.
  3. Rouler 4 "saucisses" courtes de la même teinte que le corps. Ces pièces doivent avoir un renflement à une extrémité. C'est ainsi que les bras et les jambes de Krosh seront formés. Les oreilles sont formées de "saucisses" plus longues de la même couleur.
  4. Ensuite, le nez et les sourcils sont attachés sous la forme d'une paire de flagelles minces. Les élèves sont formés de petites boules noires. Renforce les bras et les jambes.
  5. L'accord final est une boule. Pour le créer, roulez une boule marron avec de fines rayures noires. Le détail est placé sous le bras du personnage. Enfin, attachez la queue.

Barach

Considérez une classe de maître sur la modélisation de ce personnage.

  1. Il est difficile de modeler ce personnage. Tout d'abord, le corps de la balle est roulé. Des boules-yeux blanches, un élément triangulaire rose (nez) et de petites boules de couleur noire - des pupilles y sont attachées. La bouche est isolée avec une pile et les sourcils et les narines se distinguent par des "saucisses" en pâte à modeler des couleurs correspondantes.
  2. Les oreilles sont formées d'une paire de grands triangles, les pattes sont formées de 4 faisceaux minces et les sabots sont formés de petits segments.
  3. Sur tout le corps de Barash, vous pouvez attacher des boules de pâte à modeler de différentes tailles. Ils imiteront la laine. Il n'est pas nécessaire de les fixer uniquement sur la partie avant.
  4. La rose se révélera être faite de "saucisses" coniques. Ils sont attachés avec une partie épaissie à la tête et à l'état plié.

Sovunya

Nous allons apprendre à faire une héroïne drôle et mignonne à partir de pâte à modeler - Sovunya.

  1. Comme toujours, une balle est roulée à partir de la masse plastique pour former le corps d'un oiseau.
  2. De plus, à partir de pâte à modeler de la même couleur, des pièces triangulaires sont formées - des oreilles. Ils sont attachés à la pièce. Les yeux sont formés de ronds blancs, une petite boule est fixée entre eux. La pile de la balle est divisée en deux, mais pas complètement. Ainsi, il se révélera faire un bec.
  3. Enroulez de petites boules noires. Après cela, ils sont aplatis entre les doigts, puis les pupilles sont formées avec leur aide. De courts flagelles en pâte à modeler noire, divisés en trois parties à une extrémité, imiteront les pattes. Ces composants devront être fixés dans la partie inférieure du corps rond réalisé lors de la toute première étape.
  4. Les ailes sont formées de plaques triangulaires aplaties aux coins arrondis. Ils sont attachés au corps avec la partie rétrécie. Sur la moitié large, des encoches sont réalisées à l'aide d'un empilement pour imiter les plumes.
  5. Un bonnet est fixé entre les oreilles, formé de plusieurs boules fixées les unes aux autres.

Artisanat de pâte à modeler avec d'autres matériaux

Des personnages très originaux du célèbre dessin animé sont obtenus si vous utilisez non seulement de la pâte à modeler, mais également une variété de matériaux improvisés ou naturels. Par exemple, des objets artisanaux insolites et spectaculaires sont réalisés à partir de pommes, châtaignes, oignons, pommes de terre (et autres légumes), cônes, etc.

Le moyen le plus simple consiste à modéliser une figure volumétrique intéressante de smeshariki à partir d'une combinaison de pâte à modeler et de cônes. Voyons comment vous pouvez faire une figurine amusante à partir de tels composants.

  1. La bosse jouera le rôle du torse du personnage. Tout d'abord, le matériau naturel doit être nettoyé de tout débris et poussière. Il est conseillé d'utiliser des cônes sans défauts ni dommages.
  2. Toutes les parties en pâte à modeler du corps de tel ou tel personnage doivent être collées au body-bump.

Les chiffres peuvent être complétés par des éléments décoratifs. À l'aide d'une pomme de pin et d'éléments en pâte à modeler, un jeune maître peut modéliser absolument n'importe quel héros de votre dessin animé préféré.

De la même manière, vous pouvez simuler tous les smeshariki en utilisant une châtaigne ou une sorte de légume.

Pour plus d'informations sur la façon de mouler Smeshariki à partir de pâte à modeler, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger