Artisanat de pâte à modeler

Modélisation de serrures en pâte à modeler

Modélisation de serrures en pâte à modeler
Teneur
  1. Comment mouler sur du carton ?
  2. Comment faire un modèle 3D ?
  3. Conseils utiles

La modélisation de serrures en pâte à modeler est l'une des activités les plus excitantes. En sachant comment les enfants peuvent fabriquer un château volumétrique de leurs propres mains, étape par étape, vous pouvez les aider à maîtriser ce passe-temps, notamment en leur expliquant comment le mouler sur du carton. Il est également utile de considérer quelques conseils pour sculpter un château pour une princesse.

Comment mouler sur du carton ?

Cette activité ne plaira pas seulement aux passionnés d'histoire. Un château en pâte à modeler sur carton deviendra également une confirmation visible de vos talents créatifs et de vos compétences en artisanat. Il est facile de se perfectionner dessus et de passer progressivement à des produits encore plus complexes. Même si le monde de l'époque féodale est infiniment éloigné de la modernité, même les enfants peuvent en reproduire un morceau. Vous pouvez passer plusieurs heures d'affilée à cette leçon, mais le résultat en vaut la peine.

Le socle de base doit idéalement être bleu, car il permet d'imaginer un château sur fond de ciel (ou sur une falaise avec fond de mer, si vous préférez). Premièrement, ils forment la première tourelle de leurs propres mains, cela devrait ressembler à un ovale. Cette structure est fixée exactement au milieu du carton. La tourelle droite doit être légèrement plus haute. L'un d'eux sera jaune et l'autre vert.

Puis:

  1. une porte est formée dans la première tour ;
  2. finir de peindre un mur de briques avec une pile;
  3. équiper les toits des tourelles et les décorer de motifs;
  4. les tourelles sont reliées à un mur de pierre en pâte à modeler grise (il est également décoré de motifs);
  5. décorer les fenêtres;
  6. mettre un treillis jaune sur la porte (en utilisant simplement des bandes de pâte à modeler);
  7. former un toit triangulaire rouge sur une grande tour;
  8. prenez une pile et coupez ce toit de manière à ce qu'il semble être en ardoise;
  9. si le fond représente le ciel, dessinez le soleil (ou la lune et les étoiles) dessus ;
  10. décorer la forteresse inaccessible résultante avec une bannière.

Comment faire un modèle 3D ?

Mais sculpter une simple forteresse, aussi élégante et réfléchie soit-elle, ne convient pas à tout le monde. Vous pouvez toujours inventer toute une histoire. Par exemple, vous pouvez écrire une histoire selon laquelle certaines personnes ont construit un château presque réel pour une princesse. Un produit volumineux ne laissera personne indifférent. Les princesses elles-mêmes (ainsi que d'autres personnages) sont faciles à façonner par la suite. Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • pâte à modeler de plusieurs couleurs;
  • pile pointue;
  • couteau en plastique;
  • cure-dents ou brochette.

La base du château est rectangulaire et de couleur brune. Pour envelopper les côtés de la structure créée, une bande beige de 0,2-0,3 cm de large est nécessaire.

Si vous en avez trop coupé, retirez l'excédent avec un couteau. La pile aidera à lisser la couture. Ensuite, devant, une crêpe orange est attachée à la base, superposée par le haut avec la même couleur, mais déjà brune.

Plus tard:

  1. utilisez un garrot fin pour décorer le haut du bâtiment;
  2. donner du relief à cette disposition ;
  3. former la texture de la porte et les compléter avec des poignées;
  4. ériger des tours de porte;
  5. couronnez-les d'un toit bleu;
  6. remettre le haut du château à sa place ;
  7. remplissez les bords de la base avec des tourelles minces supplémentaires;
  8. mettez-leur des toits bleus;
  9. compléter l'envers du château avec la plus haute tour ;
  10. sculpter de petits détails;
  11. décorer les zones le long des murs avec des plantations vertes;
  12. placez des drapeaux sur les portes et sur la plus haute tour.

Conseils utiles

Si vous envisagez de reproduire un vrai château, il est préférable d'étudier en profondeur les photographies, les dessins et les peintures. Mais ce n'est pas toujours nécessaire. Les fortifications féeriques et fantastiques sont créées à des échelles arbitraires. Chasser les moindres détails en vaut à peine la peine. Une reproduction précise des profils de bâtiments historiques, même tout à fait réels, devrait être laissée aux modélistes professionnels.

Pour les travaux manuels des enfants et autres amoureux, une simple reconnaissance et une étroite similitude suffisent. Les châteaux stylisés laissent encore plus de liberté créative. Habituellement, des tours rondes ou carrées sont créées. Des formes plus complexes ne valent guère la peine d'être sculptées.

Il faut comprendre que les irrégularités et les écarts par rapport aux formes idéalement exactes dans un véritable édifice médiéval étaient inévitables, et donc un certain nombre d'entre eux est souhaitable, voire nécessaire.

Pour travailler, vous devez acheter de la pâte à modeler de haute qualité. Si vous n'avez aucune expérience, il vaut mieux ne pas entreprendre du tout la modélisation du château, mais perfectionner vos compétences sur ses éléments individuels. Il est fortement recommandé de créer de grands bâtiments volumétriques sur une trame filaire. Sinon, il y a un grand risque que tout mouvement imprudent doive repartir de zéro. Autre recommandation : vous devez vous mettre au travail avec calme et mesure, car trop triste et trop optimiste peuvent nuire à l'engin.

Comment mouler un château en pâte à modeler, voir la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger