Artisanat

Faire de l'artisanat du riz

Faire de l'artisanat du riz
Teneur
  1. Comment et avec quoi peut-on peindre du riz pour l'artisanat ?
  2. Comment faire une applique sur le thème "Automne" ?
  3. Comment faire des champignons ?
  4. Boîtiers de capteurs
  5. Artisanat pour la décoration
  6. Plus d'idées

Le riz est un excellent matériau pour une variété d'artisanat: il est peu coûteux, il est presque toujours à portée de main, il peut être peint et collé sans aucun problème, à la fois sur de la colle, du ruban adhésif ou de la pâte à modeler. De plus, l'interaction avec le riz a un effet bénéfique sur le développement de l'enfant.

Comment et avec quoi peut-on peindre du riz pour l'artisanat ?

Il existe plusieurs façons d'obtenir du riz coloré pour la créativité.

  • La gouache ou les peintures au doigt pour enfants conviennent au travail. Il est préférable de prendre de la gouache à base d'ingrédients naturels ou contenant des pigments naturels.
  • Il sera également possible d'utiliser le banal vert brillant.
  • Le résultat souhaité peut être obtenu avec des colorants alimentaires.
  • Enfin, vous pouvez utiliser des colorants naturels comme le jus d'épinards et de betteraves, le safran et le curcuma.

Dans tous les cas ci-dessus, au stade du mélange, il sera possible d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle et d'obtenir une odeur agréable.

Lors de la teinture du riz à la gouache, les gruaux sont émiettés dans plusieurs récipients inutiles, après quoi une solution épaisse de colorant et une petite quantité d'eau sont ajoutées à chacun, ce qui permet d'obtenir une substance pâteuse. Le contenu du bol ou du verre est soigneusement mélangé et laissé dans cet état pendant environ une demi-heure.

L'excès d'humidité qui ne sera pas absorbé par le riz devra être égoutté, et le riz lui-même doit être versé sur du papier blanc et laissé sécher pendant 24 heures. Il est possible de déterminer si le matériau est prêt à l'emploi en le ramassant : si la céréale ne tache pas la peau, vous pouvez alors procéder à la création d'objets artisanaux. Il est plus pratique de conserver le riz coloré dans des bocaux en verre.

Travailler avec du vert brillant est relativement plus facile. Quelques gouttes de la solution sont ajoutées à un sac en plastique contenant du riz, qui est ensuite fermé avec une fermeture à glissière et bien secoué. Après avoir mélangé les composants, les céréales doivent être disposées sur du papier blanc et laissées à sécher. Après 15 minutes, le matériau sera prêt à l'emploi et même son odeur désagréable disparaîtra sans laisser de trace. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le vert brillant est très sensible à la lumière et que les grains brillants s'estomperont donc avec le temps.

Travailler avec des colorants alimentaires commence par le fait qu'un demi-verre de céréales est disposé dans un récipient en plastique. Quelques gouttes de colorant y sont envoyées, ainsi qu'une demi-cuillère à soupe de vinaigre. Si seule la teinture sèche est disponible, il faudra d'abord la diluer dans quelques gouttes d'eau. La boîte est fermée avec un couvercle et le contenu est agité jusqu'à consistance lisse. Ensuite, le riz est étalé sur du papier ou du film alimentaire, puis séché naturellement. Vous pouvez également les mettre au four et les chauffer 45 minutes à 170 degrés. La riche couleur vive de ces céréales persistera longtemps.

Il convient de mentionner que pour l'artisanat, il est préférable d'utiliser du riz blanc long, qui se distingue par sa dureté et sa résistance.

En l'absence de temps supplémentaire, il peut être mélangé dans un chiffon ou une gaze avec du colorant sec, puis trempé dans de l'eau bouillante pendant quelques secondes. Une fois les grains refroidis, vous devrez les frotter un peu avec vos doigts. Une autre méthode de coloration inhabituelle consiste à combiner une cuillère à café d'alcool éthylique et une grande quantité de colorant alimentaire. Environ 3/4 tasse de riz est versé dans le mélange résultant et tout est bien mélangé. À la fin, la céréale est laissée à sécher sur le papier d'aluminium.

Comment faire une applique sur le thème "Automne" ?

Il sera très intéressant pour les enfants de créer de leurs propres mains une œuvre intitulée "Vent d'automne". Pour le travail, en plus du riz, vous aurez besoin de carton épais de couleur, de gouache, de colle PVA, d'un pinceau et de plusieurs petits récipients, par exemple des verres. Tout d'abord, les céréales sont émiettées dans des tasses. Leur nombre est déterminé en fonction du nombre de couleurs de riz à obtenir. Pour les travaux d'automne, vous aurez besoin d'au moins des nuances de jaune, vert, rouge et orange.

De la gouache de la couleur désirée et une petite quantité d'eau sont ajoutées dans chaque récipient. Son contenu est mélangé jusqu'à ce qu'il soit de couleur uniforme et mis à sécher.

A cette époque, une ligne d'horizon et un arbre simple avec des branches sont dessinés sur une feuille de carton coloré à la gouache noire. Toute la zone sous l'horizon est uniformément recouverte de colle et remplie de riz coloré : par exemple, il peut s'agir d'herbe verte, parsemée de feuilles colorées sur le dessus. A la fin de l'étape, la croupe devra être légèrement pressée contre le papier pour une meilleure fixation.

Le traitement des cimes des arbres est effectué de la même manière. Tout d'abord, l'espace autour des branches est enduit de colle, puis soigneusement recouvert d'un mélange du riz restant. Après la formation d'une couronne avec un objet mince, les grains devront être légèrement écartés pour rendre les branches visibles. Quelques gouttes de colle sont appliquées sur le côté de l'arbre sur le carton, sur lequel le riz est ensuite planté.

Vous devriez avoir l'impression que les feuilles s'envolent de l'arbre.

Comment faire des champignons ?

En associant du riz au sarrasin, il sera possible de faire une application assez simple sur le thème "Champignon". Le processus de création s'effectuera à l'aide non seulement de céréales, mais également d'une feuille de carton épais, pâte à modeler, correspondant à la teinte du carton ou de la teinte des céréales, des feutres ou des peintures. En suivant les instructions étape par étape, vous devez commencer par dessiner le contour du champignon sur la feuille. De plus, tout l'espace interne est rempli de pâte à modeler.

Si un champignon ordinaire est créé, son chapeau est fait de sarrasin et la jambe - de riz à grains longs.A la plante magique, vous pouvez échanger le sarrasin avec du riz, et ce dernier peut également être teinté avec un colorant brillant. Les grains doivent être fixés soigneusement avec une légère pression.

Des feutres et de la peinture vous aideront à décorer l'arrière-plan et à compléter l'applique.

Boîtiers de capteurs

Le riz coloré est idéal pour organiser des boîtes sensorielles - des jouets éducatifs qui permettent aux tout-petits d'élargir leur expérience tactile et de développer leur motricité fine. Un ou plusieurs types de céréales sont généralement versés dans une boîte, ainsi que de petites figurines, cailloux, coquillages et autres petites choses qui peuvent être touchées, enterrées, déterrées et examinées.... Il est plus intéressant de réaliser des coffrets sensoriels à la fois pour un adulte et un enfant thématiques. Par exemple, avec du riz bleu dans une boîte transparente, des poissons en pâte polymère, des sous-marins en plastique et des galets peuvent être logés - c'est ainsi que se déroulera un développement marin. Dans le même conteneur, vous pouvez construire une petite colline de vrai sable et ajouter une variété de coquillages.

Une boîte sur le thème des insectes contiendra des gruaux de couleur verte, un ensemble de punaises en caoutchouc, de vraies brindilles et quelques feuilles découpées dans du feutre. Après avoir donné une teinte rose au riz, il sera possible d'ajouter des éléments décoratifs pour Pâques, des figurines de lapins et de poules, des œufs en plastique, de grosses perles et des boutons bouclés à la boîte de Pâques.

Artisanat pour la décoration

Des bouteilles décorées remplies de riz, de sarrasin, de lentilles, de haricots et d'autres céréales sont souvent utilisées pour décorer la cuisine. Le riz peut être préalablement repeint dans une teinte appropriée. Un beau récipient - une bouteille de forme inhabituelle ou un pot - est rempli de différentes couches presque jusqu'au sommet. Le cou est attaché avec un chiffon de jute et un morceau de ficelle ou de tresse.

Les gruaux conviennent également à la décoration d'un cadre photo et à la création d'un chandelier insolite à partir d'un bocal en verre rempli.

Plus d'idées

En général, à l'aide de riz coloré, il s'avère que vous pouvez organiser n'importe quelle image. Dans ce cas, un dessin avec de grands éléments est dessiné sur une feuille de papier ou de carton blanc, puis ses zones individuelles sont alternativement recouvertes d'une épaisse couche de colle et complètement remplies de grains de différentes nuances. À propos, au lieu de la colle, il n'est pas interdit d'utiliser du ruban adhésif double face.

Vous pouvez coller des céréales et seulement à certains endroits du carton coloré. Par exemple, de cette façon, il est possible d'obtenir une vinaigrette pour un beignet ou un cornet de crème glacée.

Les objets artisanaux, qui sont des images faites de céréales à base de pâte à modeler, ont l'air très originaux. Vous pouvez également utiliser un matériau respectueux de l'environnement pour décorer un jouet d'arbre de Noël. Pour travailler dans ce cas, vous aurez besoin de vernis acrylique, de sarrasin au riz, d'un pinceau avec de la colle PVA, de rubans, d'une assiette jetable et de billes en plastique.

Le mélange de céréales est versé dans un récipient et le jouet est recouvert d'une épaisse couche de colle. La balle tombe en grains jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'espace. L'excédent est soigneusement secoué et le jouet est laissé à sécher pendant environ une journée. A la fin, la boule est recouverte de vernis acrylique et accrochée à l'arbre avec un ruban.

De même, vous pouvez décorer des œufs pour Pâques. Chacun est recouvert de colle avec un pinceau et versé dans un mélange de plusieurs céréales. Vous pouvez immédiatement recouvrir complètement la surface, ou remplir uniquement l'image préalablement appliquée avec un feutre avec du riz, et remplir le reste de l'espace avec de la semoule. Dans un autre cas, une partie de l'œuf est recouverte de céréales et de l'autre, un drôle de museau est dessiné.

Pour plus d'informations sur la fabrication de riz artisanal, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger