Artisanat

Variété d'artisanat des branches

Variété d'artisanat des branches
Teneur
  1. Materielle préparation
  2. Que doivent faire les enfants ?
  3. Idées d'intérieur
  4. Options de jardin

Les branches peuvent être considérées comme l'un des matériaux les plus abordables et les plus simples pour créer divers métiers. En utilisant cette matière première, vous pouvez utilement passer du temps avec les enfants en fabriquant des produits insolites. Un tel travail apportera non seulement beaucoup de plaisir, mais permettra également de développer la créativité, l'imagination.... Les produits résultants aideront à décorer l'intérieur, à le rendre plus intéressant et inhabituel. Un tel artisanat peut être présenté comme un cadeau pour toute célébration. Comment commencer à faire de l'artisanat à partir de branches d'arbres, ainsi que des idées intéressantes pour l'intérieur, seront discutés dans l'article.

Materielle préparation

Utiliser les dons de la nature est un moyen simple et économique de créer des objets d'artisanat inhabituels. En marchant dans un parc ou une place, il n'est pas difficile de ramasser des bâtons, des tiges, des cônes et des glands appropriés. Les branches d'arbres et d'arbustes sont un matériau apprécié dans la fabrication de compositions naturelles originales. De tels métiers deviennent une décoration d'intérieur, la complétant.

Il est préférable de stocker du matériel pour l'artisanat au printemps; les branches sont également ramassées à l'automne.

Lors de leur choix, vous devez faire attention aux points suivants.

  • Plus adapté au travail brindilles et branches qui ont une forme régulière, car il sera plus pratique de travailler avec eux. Dans certains cas, des branches avec des coudes et des formes bizarres sont utilisées.
  • Vous devez vous débarrasser des tiges présentant des signes de détérioration. Les branches pourries endommagées par des parasites ne conviennent pas à ce travail.
  • Lors du choix, ils privilégient les branches de pommier, d'aulne, de chêne... Une bonne option serait les brindilles d'aulne et de bouleau, le saule, la vigne.On peut aussi utiliser des pieds en pin, mais il faut garder à l'esprit qu'ils sont assez résineux, ce qui complique grandement le travail. La résine tachera vos mains et vos outils et peut être difficile à nettoyer.

Après avoir ramené à la maison le matériel collecté, vous devez l'examiner attentivement et éliminer les tiges présentant des traces de dommages causés par des insectes ou des maladies. Les tiges sélectionnées sont lavées, séchées et poncées à niveau.

Les pièces nécessitent un séchage. Il est préférable de le faire immédiatement après la collecte. Si vous ne séchez pas les brindilles, avec le temps, elles peuvent se fissurer, se déformer, ce qui affectera négativement l'apparence du produit fini.

  • Il est recommandé de sécher les pièces à température ambiante... Dans ce cas, le temps de séchage du matériau sera long (10-14 jours).
  • Vous pouvez accélérer le séchage en décomposant le matériau sur la batterie... Cela vous permettra de commencer à travailler avec lui dans une semaine.
  • S'il est nécessaire de sécher le matériau très rapidement, faites-le utiliser le four... Dans le même temps, les flans sont disposés sur une plaque à pâtisserie, le four est mis sur un petit feu et la porte est légèrement ouverte. Après quelques heures, vous pouvez commencer à travailler avec le matériau séché.

Après avoir séché les pièces, si nécessaire, elles sont vernies, peintes, traitées à la teinture.

Que doivent faire les enfants ?

En utilisant des blancs, vous pouvez mener des activités éducatives avec les enfants. À partir de branches d'arbres, il s'agira d'un simple métier pour l'école ou la maternelle.

L'artisanat sur le thème de l'automne est l'une des options les plus populaires. En utilisant des brindilles sèches, les enfants peuvent faire un nid, une clôture ou un radeau.

De fines tiges feront un panier, un chariot ou un cadre photo original. Vous pouvez même créer des personnages de contes de fées ou des animaux à partir de brindilles. Un chevreuil, un ours ou un hérisson faits de matériaux naturels peuvent être à l'honneur sur l'étagère des créations pour enfants.

À l'aide de brindilles et de brindilles, les enfants peuvent facilement créer un produit intéressant, par exemple un astérisque. Pour fabriquer une étoile à partir de matériaux naturels, vous avez besoin de certains matériaux et outils.

Lors de la construction d'une étoile à partir de matériaux naturels, vous devez préparer :

  • même branches de la même longueur - 5 pièces;
  • câble;
  • vernis à ongles clair;
  • ruban ou cordon;
  • éléments de décor.

Pour créer un astérisque, vous devez ramasser cinq branches de longueur égale. Il est souhaitable qu'ils aient également la même texture. Les branches pour l'artisanat doivent d'abord être séchées et examinées pour les défauts. Pour leur donner de la solidité, un revêtement avec un vernis incolore le permettra.

Pour créer un astérisque à partir d'espaces, vous avez besoin de :

  1. étalez les brindilles sur une surface plane, en leur donnant la forme d'une étoile;
  2. à la jonction, fixez les extrémités avec du fil, de la ficelle ou des rubans, ou fixez la jonction avec des élastiques de bureau ;
  3. décorer le métier.

En guise de décoration, vous pouvez utiliser divers éléments sous forme de perles, boutons, nœuds.

Un tel produit, décoré de fleurs et de baies séchées, naturelles ou artificielles, aura fière allure.

De la même manière, vous pouvez faire des flocons de neige à partir de brindilles. Dans ce cas, ils doivent être fixés non pas dans les coins, mais au milieu. La coloration du produit fini en blanc donnera aux flocons de neige un aspect plus naturel. Des perles, des strass ou d'autres guirlandes du Nouvel An peuvent être utilisés comme décoration pour un flocon de neige.

Idées d'intérieur

L'artisanat fait à la main à partir de branches pourra ajouter de la variété à n'importe quel intérieur. Dans ce cas, vous pouvez utiliser du bouleau, des pousses de saule ou prendre une vigne.

Cadre

Pour réaliser cette idée, vous avez besoin d'une grosse branche ou d'un socle en bois. Des tiges fines seront également nécessaires. Il est préférable d'utiliser un pistolet à colle pour les fixer à la base. Les cadres photo fabriqués à partir de brindilles se présentent sous de nombreuses formes ou tailles différentes. Si vous le souhaitez, vous pouvez donner à l'artisanat la forme d'un carré, d'un cercle, d'un ovale ou lui donner la forme d'un cœur.

Dans la version classique, un cadre photo est réalisé selon l'algorithme suivant.

  • Pour partir d'une branche épaisse le cadre lui-même est créé.
  • En utilisant de la colle ordinaire ou un pistolet thermique, fixation alternée des brindilles le long du cadre... Le travail se poursuit jusqu'à ce que le cadre soit complètement rempli.
  • Décorez le métier. Des morceaux de mousse, des bouquets de sorbier, des fleurs séchées sont utilisés comme éléments décoratifs. Divers accessoires sont également utilisés : perles, perles ou coquillages.

À l'arrière, une boucle est attachée, sur laquelle un cadre est suspendu, si nécessaire. Une méthode similaire convient également à la décoration des miroirs.

Pot de fleur

L'une des options les plus simples pour fabriquer des brindilles peut être un pot de fleurs. Un tel produit n'est pas du tout difficile à réaliser. Vous devrez préparer :

  • brindilles;
  • scie sauteuse ou scie;
  • ficelle;
  • toile de jute.

Après avoir préparé le matériel nécessaire, ils commencent le travail:

  1. il faut prendre plusieurs branches et, à l'aide d'une scie sauteuse ou d'une scie, leur donner la même taille ;
  2. les tiges préparées sont interconnectées avec de la ficelle, fixées avec des nœuds;
  3. maintenant, vous devez prendre le pot et l'envelopper avec un morceau de toile de jute, puis fixer le matériau avec de la ficelle ou de la colle;
  4. sur la toile de jute, le pot est enveloppé d'un flan de tiges, attaché avec de la ficelle.

Il est préférable de faire plusieurs de ces pots et de les disposer dans un certain ordre sous la forme d'une cascade.... De tels objets d'artisanat auront l'air particulièrement organiques dans les pièces décorées dans un style écologique, rustique ou campagnard.

Un vase à fleurs fabriqué à partir de matériaux naturels est très original. Un tel produit attire immédiatement l'attention.

Couronne

En utilisant un matériau naturel, vous pouvez facilement créer une couronne inhabituelle et l'utiliser, par exemple, pour décorer la porte d'entrée.

En plus des brindilles, pour créer ce métier, vous devez également préparer le fil.

Le progrès.

  1. Il faut décider de la taille du futur engin. Selon ces paramètres, un cercle est découpé dans le fil, correspondant à la taille de la future couronne.
  2. Préparez les branches et attachez-les avec du fil de fer sous forme de fagots afin qu'elles enrobé uniformément le fil. Fixez bien les tiges.
  3. Après avoir terminé le travail principal, le produit est décoré. Divers matériaux naturels, accessoires, rubans ou dentelles sont utilisés comme décoration.

Lors de la fabrication d'une couronne de Noël, il est conseillé de décorer l'artisanat avec des cônes, des jouets miniatures du Nouvel An, des figurines de bouvreuils, de cerfs et d'autres personnages. En complément, utilisez des branches d'arbre de Noël, des guirlandes du Nouvel An.

Un arrangement d'automne de branches sera très beau. Une telle couronne est décorée de feuilles d'automne colorées, de brindilles d'herbe, d'épillets.

Cintre

Les branches sont également utilisées pour des structures plus complexes, telles que des cintres, des cloisons ou des lampadaires.

Un cintre avec des bâtons noueux, placé dans le couloir, remplira non seulement un rôle fonctionnel, mais deviendra également une partie importante de l'intérieur.... Lors de la fabrication d'un cintre, il ne faut pas oublier que les nœuds du produit doivent être solides et ressembler à des crochets. Les crochets sont attachés à une base spéciale, constituée d'une ou plusieurs planches placées de manière chaotique. Les crochets sont fixés avec des vis autotaraudeuses. Le produit fini peut être peint ou enduit de teinture ou de vernis à bois. Un cintre similaire peint en blanc sera très intéressant dans une pièce décorée dans le style provençal.

Bois

Cet arbre décoratif fait de matériaux naturels sera un excellent cadeau pour les amis. Une si agréable surprise sous la forme d'un arbre du Nouvel An ajoutera une atmosphère de fête, donnera un confort et une solennité particuliers à l'atmosphère.

En tordant la vigne sous la forme d'une pyramide, vous pouvez faire ressembler le produit à un arbre de Noël. Il ne reste plus qu'à décorer la beauté hivernale, en complétant l'artisanat avec des perles, des jouets lumineux, des bâtons de cannelle et d'autres guirlandes.

Un arbre fait de fines brindilles deviendra une décoration d'intérieur.

Pour mettre en œuvre l'idée, vous devez préparer le matériel nécessaire :

  • brindilles et branches :
  • pistolet à colle;
  • pot de fleurs ou tout autre support;
  • Polystyrène;
  • cailloux;
  • décor.

Pour faire un arbre miniature, il vous faut :

  1. prenez un pot de fleurs et remplissez-le presque à moitié de cailloux - cela donnera de la stabilité au métier;
  2. découpez un morceau de mousse de taille adaptée au pot - il servira de base au futur arbre;
  3. des trous sont pratiqués dans la mousse, selon le nombre de branches utilisées ;
  4. des branches sont insérées dans la mousse, des cailloux sont versés sur la mousse, des morceaux de mousse ou de sisal sont posés;
  5. décorer le sapin.

Si vous le souhaitez, l'arbre peut être peint, des boules, des perles ou des fleurs peuvent y être collées.

Options de jardin

En utilisant des vignes, des branches et des brindilles, vous pouvez faire des choses vraiment uniques qui trouveront une place digne dans le jardin, à la campagne.

Il existe de nombreuses options intéressantes pour l'artisanat pour une résidence d'été, vous permettant de rendre ce coin de verdure accueillant et confortable.

Les arrangements floraux sont l'une des options. Quelques branches sèches, placées dans un vase avec des fleurs naturelles ou artificielles, rafraîchiront instantanément l'intérieur.

Dans une version plus complexe, les branches sont utilisées sous la forme d'un vase à fleurs.

Pour créer une composition originale vous aurez besoin de :

  • brindilles (possible avec des feuilles);
  • bouquet de fleurs;
  • pinces;
  • câble;
  • ruban décoratif.

Algorithme d'actions.

  1. Coupez les branches. Il est souhaitable qu'ils soient de la même longueur. Leur hauteur doit être égale à la hauteur du futur vase pour la composition florale.
  2. Coupez un morceau de fil et pliez-le en deux.
  3. Des bâtons sont disposés entre le fil et fixés avec des bobines de fil. Il est préférable d'utiliser deux morceaux de fil, en fixant les branches des deux côtés.
  4. En conséquence, vous devriez obtenir une piste de bâtons, qui est ensuite roulée en rouleau. En cours de torsion, des brindilles avec des fleurs et des feuilles y sont posées alternativement.

Le rouleau résultant est noué avec un ruban décoratif et placé dans un récipient avec de l'eau.

Les boules faites de branches de saule de différents diamètres sont très intéressantes sur un chalet d'été ou un terrain de jardin.

Étapes de travail.

  • Nous créons un wireframe. Pour le faire, prenez une branche et pliez-la plusieurs fois en cercle. Les extrémités sont fixées avec du fil.
  • La deuxième et la troisième balle sont fabriquées de manière similaire, en tenant compte du fait que leurs dimensions doivent être légèrement inférieures à la première boule.
  • Les cercles sont insérés les uns dans les autres et les branches sont redressées à un angle de 90 degrés, fixées avec du fil.
  • Le cadre est prêt. Il reste à l'envelopper de brindilles, en lui donnant la forme d'une boule. Les branches sont posées sur le dessus et entrelacées à l'intérieur - cela donnera à la structure sa rigidité.

Vous pouvez faire plusieurs boules de tailles différentes et les placer sur un parterre de fleurs, les accrocher à un arbre, ou simplement les poser au sol. De telles installations rendront le site plus original.

Après avoir décoré les boules suspendues avec des guirlandes, vous pouvez les utiliser pour illuminer le jardin au crépuscule.

Une clôture ou une clôture peut être formée à partir de la vigne. Il suffit de ramasser une vigne qui n'a pas de défauts, de la couper avec un sécateur et d'entrelacer les branches. Immédiatement avant de commencer les travaux, il est recommandé de cuire la vigne à la vapeur afin qu'elle devienne plus souple et flexible. Pour fixer les vignes, on utilise des supports qui sont placés à une distance d'environ 50 cm les uns des autres. La vigne entre les supports est fixée de différentes manières. Vous pouvez le faire avec une lumière ou plutôt étroitement, attacher par paires ou une à la fois. Avec le tissage horizontal traditionnel, le travail se fait par le bas. Les bords de la vigne sont masqués en se connectant avec un fil. La rangée supérieure est solidement renforcée avec du fil. La clôture finie est traitée avec de la teinture ou de la peinture en aérosol.

Le bois est un matériau unique, c'est pourquoi il est utilisé pour créer des choses étonnantes.... Des lustres et des lampes originaux, ainsi que des bougeoirs et des appliques peuvent décorer une maison de campagne ou un chalet d'été.

Même un accroc ordinaire avec des branches lâches dans un jardin ou un chalet d'été peut être transformé en un objet d'art.

Comment faire un arbre à partir de branches, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger