Artisanat

Comment décorer un vase de vos propres mains à la maison?

Comment décorer un vase de vos propres mains à la maison?
Teneur
  1. Décorer avec du tissu et des rubans
  2. Décoration avec des matériaux naturels
  3. décoration du nouvel an
  4. Plus d'idées

Si le vieux vase est fatigué ou n'a pas l'air si attrayant, vous ne devriez pas vous en débarrasser comme une chose inutile. Il est préférable de réfléchir à la façon de décorer un vase à la maison de vos propres mains.

Décorer avec du tissu et des rubans

Une option intéressante consiste à coudre un couvercle sur le vase. Les options amovibles sont bonnes car à tout moment, le vase peut retrouver son apparence précédente. La couverture peut être saisonnière. Du tissu avec un imprimé ou une ambiance hivernale - Nouvel An, du tissu avec une floraison printanière - Mars, etc.

Quelles sont les autres options pour décorer un vase avec du tissu:

  • Emballage. L'enroulement décoratif sera fixé à la fin du processus, tandis que vous pourrez faire des vagues, des plis et d'autres effets. Habituellement, cette option est complétée par un autre décor, par exemple des perles et des rubans.
  • Tremper le tissu dans de la colle. Le tissu doit être littéralement racheté dans une composition adhésive, puis envelopper la bouteille avec. Collez ensuite des coquillages et d'autres éléments sur le thème marin sur la surface séchée, puis peignez le vase en bleu. Le relooking dans un style nautique sera réussi. Cela peut être fait avec des vases de sol et de table.
  • Dentelle "tenue". Vous pouvez également coudre une couverture pour un vase en dentelle, mais non amovible. Il sera fini directement sur le produit en verre, rétréci jusqu'au col et ourlé au même endroit. Le cou lui-même peut être noué en plusieurs rangées avec une tresse ou de fins rubans de satin, dont les extrémités sont laissées assez larges.

Une très belle combinaison pour un vase, qui est également disponible pour faire à la maison - toile de jute et dentelle. Vous pouvez prendre un bocal en verre transparent ordinaire et l'envelopper d'une bande de toile de jute environ un tiers ou un peu plus. Sécurisez le dernier. Et en haut, démarrez le rang de dentelle.La troisième couche sera de la corde de jute, qui sera attachée avec un arc. Un beau vase printanier est fabriqué de vos propres mains à partir du pot le plus ordinaire.

Vous pouvez même obtenir un décor à partir de rubans en quelques minutes. Un vrai vase étroit fera l'affaire, mais il existe une autre option, par exemple, trouvez trois bouteilles de belle forme, retirez les étiquettes et lavez jusqu'à ce qu'elles brillent. Chaque bouteille contiendra une fleur. Tous les récipients sont liés en spirale avec un ruban de satin pas très épais. De plus, des vases improvisés sont assemblés et noués avec un ruban plus épais de couleur différente, uniquement dans une zone.

Alternativement, vous pouvez prendre deux bouteilles et un verre, ce qui sera inférieur à deux bouteilles.

Décoration avec des matériaux naturels

Il y aura encore plus d'options ici. Par exemple, les "vêtements" pour un vase en forme de brindilles alignées seront magnifiques. Vous devez trouver des branches d'environ la même épaisseur, les sécher, les couper de manière à ce qu'elles soient de longueur égale. Pas forcément millimètre en millimètre, mais sans grandes différences. Ensuite, ces brindilles sont collées au vase avec un pistolet à colle - juste une clôture autour du vase. Il ne reste plus qu'à l'attacher au milieu avec de la ficelle, pour faire un nœud. Parfois, les branches sont peintes, mais ce n'est pas nécessaire.

Au lieu de brindilles, vous pouvez utiliser des bâtons de cannelle, puis vous pouvez non seulement décorer le vase, mais aussi en faire un décor aromatique. Un grand vase large et pas très haut peut être recouvert de cônes. Les cônes devront être taillés, car ils doivent adhérer à la surface avec un bord régulier. Parfois, un vase avec des cônes est verni, mais vous pouvez vous en passer.

Quelles sont les autres options :

  • grains de café - collez méthodiquement grain par grain;
  • haricots et lentilles, graines de citrouille - la même histoire qu'avec le café;
  • coquillages - s'emboîtant parfaitement avec leur côté creux sur la base, le vase deviendra un bon souvenir de vacances à la mer ;
  • brindilles de thuya et autres - seulement elles doivent être fixées non sur la base d'origine, mais d'abord, enveloppez le vase avec de la ficelle ou de la ficelle, sur tout le périmètre.

Pour la décoration, vous pouvez utiliser de la mousse, des glands, des plantes séchées, de l'écorce d'arbre - qui raconteront votre fantaisie. De tels vases sont particulièrement adaptés aux bouquets d'été et d'automne qui, en raison de la nature de la saison, apparaîtront probablement plus souvent dans la maison.

décoration du nouvel an

Ce thème donne lieu à des idées encore plus belles. Il y a dix bonnes solutions à considérer qui ne sont pas si difficiles à répéter.

  • Aucun avis ne peut se passer de cette option. Il suffit de prendre un vase transparent et d'y mettre une petite guirlande et plusieurs boules de Noël. Certes, le vase ne sera plus utilitaire, mais la fonction décorative sera à son meilleur.
  • Poursuivant le thème : le vase peut être rempli de cônes peints de couleurs vives (avec brillance), et encore de boules de Noël, et aussi de gros sel, qui jouera le rôle de neige. Très rapide, mais définitivement magnifique.
  • Les vases peuvent être teintés avec de la colle en utilisant la méthode de pulvérisation. Et puis décorez aussi avec des détails prêts à l'emploi du Nouvel An comme des flocons de neige. Encore une fois, un bocal en verre ordinaire peut être utilisé à la place d'un vase.
  • Les bouteilles de vin se transforment en vases à neige chics, et tout cela grâce à la peinture blanche (gouache, acrylique) et au gros sel sur colle PVA. Une décoration maison digne du nouvel an.
  • Avec de la peinture en aérosol, vous pouvez peindre un vase en rouge, puis fabriquer des sangles à partir de papier velours noir et de carton doré. Ils peuvent être fixés au vase avec de la colle. Devinez l'association avec le costume du Père Noël.
  • De jolis étuis pour vases très confortables et faits maison peuvent être tricotés de vos propres mains. Ils peuvent être faits pour des bouteilles (qui sont faciles à transformer en vases dans la vie de tous les jours), mais pour d'autres formes moins étroites, il ne sera pas non plus difficile de tricoter de telles couvertures.
  • Juste de la peinture en aérosol blanche, plus une bande sombre et un flocon de neige rouge accentué. Et 3 vieilles bouteilles se transforment en vases modernes du Nouvel An.
  • Des pages de vieux livres, des journaux, ainsi que des partitions musicales sont parfaites pour un tel décor.Et vous aurez également besoin de flocons de neige en plastique prêts à l'emploi, de ficelle et d'une sorte d'élément décoratif (glands, strass, boutons, perles). Dans chacun de ces vases, même s'il est très étroit, au moins une brindille d'épicéa entrera certainement.
  • De la toile de jute, de la ficelle, des glands et un petit fragment de brindille d'épinette sont tout ce dont vous avez besoin pour transformer le vase le plus discret en un décor de Nouvel An confortable et chaleureux.
  • Cependant, vous pouvez faire entièrement confiance à la toile de jute et envelopper tout le vase avec. Une corde modeste avec un arc sur le côté - et un conteneur pour les branches avec des cônes enneigés est prêt.

C'est aussi simple que possible, mais l'esprit du Nouvel An pénètre immédiatement dans la maison, dès que de tels vases apparaissent sur la table, l'étagère ou le rebord de la fenêtre.

Plus d'idées

Ce qui précède n'est pas tout. Pour transformer les vases, différentes techniques sont utilisées, plus complexes, nécessitant des connaissances ou un strict respect des master classes.

Motifs géométriques

Pour qu'ils apparaissent sur le vase, vous avez besoin de ruban de masquage. Ils seront collés séquentiellement à des endroits qui ne doivent pas être repeints. Et il vous permettra également de le faire pour que les lieux soient stricts dans leurs lignes. Ensuite, le ruban adhésif se décollera et il prendra une autre place, etc. La décoration se fait généralement avec des peintures acryliques.

Il existe une autre option : les formes géométriques sont découpées dans du papier de couleur autocollant selon des gabarits. Et puis ils sont collés au vase à des endroits pré-désignés. Il se pourrait bien qu'il s'agisse d'une composition dans l'esprit de Kandinsky.

Technique de piqué

Si dans la version précédente il y avait des lignes, voici des points. Pour la décoration, vous aurez besoin d'un contour pour le verre et la céramique, du coton, de l'alcool. Ce dernier est nécessaire pour dégraisser la surface de travail. Le contour est appliqué avec une touche en pointillé. Un croquis de la peinture peut être fait à l'avance sur papier, puis attaché au vase de l'intérieur et peint en se concentrant dessus.

Le dépassement de la ligne peut être corrigé jusqu'à ce que le contour soit sec. La partie incorrecte peut être enlevée avec une serviette imbibée d'alcool. Un intervalle égal doit être maintenu entre les points, à moins, bien entendu, que l'idée n'implique une solution différente.

peinture sur vitrail

En plus du même contour pour le verre et la céramique, vous aurez également besoin de peintures spéciales pour vitraux, ainsi que d'alcool, de coton et d'un pinceau. La surface du verre est d'abord dégraissée, un croquis pré-préparé est placé à l'intérieur (il peut être trouvé sur Internet et imprimé sur une imprimante). Ensuite, vous devez dessiner des contours fermés, attendre qu'ils sèchent - cela peut prendre quelques heures. Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Ensuite, le contour doit être rempli.

Ce travail peut difficilement être appelé créativité pour les débutants. Les personnes particulièrement diligentes peuvent vraiment comprendre et obtenir une belle peinture de vitrail sur un vase la première fois, mais dans la plupart des cas, vous devez vous entraîner. Même juste en se rappelant comment travailler avec les peintures, les pinceaux, la couleur en général.

Perles

Vous pouvez l'appeler une mosaïque basée sur un vase. Ou une applique faite de perles (perles). Tout le monde ne peut pas travailler à l'improviste, sans un croquis clair. Et il est également difficile de tracer quelque chose sur le verre pour ne pas avoir à choisir plus tard. Par conséquent, un croquis imprimé (dessiné) sur papier aide, qui est inséré dans un vase.

Les demi-perles conviennent mieux à la décoration: un côté d'elles est comme coupé, il est plat. Ceux-ci adhèrent bien à la base. En outre, les perles peuvent être combinées avec de la dentelle, des fils, des boutons, cela se révélera également magnifiquement.

Découpage

Pour le découpage, le maître aura besoin de serviettes avec des images ou de cartes de découpage spéciales. Encore une fois, c'est génial si vous avez de l'expérience et que le découpage est déjà familier, il a été utilisé sur quelque chose de plus simple. Mais vous pouvez tenter votre chance, essayer de le faire avec succès et sans expérience.

Le processus de découpage d'un vase avec des serviettes ressemble à ceci :

  • La sous-couche blanche de la serviette est séparée de la couleur. Le fragment souhaité est découpé dans celui de couleur avec des ciseaux.
  • La surface du vase (canettes, bouteilles) est lubrifiée avec de la colle PVA.
  • Le fragment coupé est appliqué avec le côté pâle sur la lime en cellophane.Un peu d'eau est versée sur la lime.
  • L'image doit être redressée soigneusement sans l'endommager. L'eau doit être vidangée très soigneusement. Les "rides" ne doivent pas apparaître sur la serviette à ce moment.
  • Le fichier avec l'applique est fixé à l'endroit enduit de colle. Le dessin doit être lissé avec les doigts, tout au long de la lime. Cela élimine les bulles d'air.
  • Ensuite, le fichier peut être retiré, l'image peut être enduite d'un pinceau trempé dans du PVA. Soit dit en passant, la colle doit être mélangée à moitié avec de l'eau.
  • L'œuvre sèche, après quoi elle peut être recouverte d'une couche de vernis.

Le découpage est une technique subtile, mais le résultat est élégant, proche de la décoration professionnelle.

Marbré

En plus d'un vase en verre, vous aurez besoin de plusieurs peintures de tons similaires. Au fond du vase, vous devez en verser un peu de chaque pot de peinture. Après cela, le vase doit être retourné lentement, en le dirigeant avec le col vers le bas. Il n'est pas nécessaire de se précipiter, sinon la peinture ne collera pas au verre. Il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'eau. Chaque ajout supplémentaire de peinture implique une augmentation de sa quantité.

Le vase doit être fait défiler jusqu'à ce que toute sa surface soit dans la couche de peinture. À la fin des travaux, il vous suffit de mettre le vase à l'envers sur une serviette en papier pour que l'excès de peinture s'égoutte du récipient. Lorsqu'il est égoutté, le vase est à poser sur le côté. Il a besoin de sécher. Cela peut prendre jusqu'à deux jours.

Avec des paillettes

Le moyen le plus rapide et le plus simple de décorer un vase de cette manière est de prendre une laque avec des paillettes et de la vaporiser généreusement sur un vase en verre. Ce n'est qu'après cela que vous devrez aérer correctement la pièce. Mais cette méthode n'est pas la seule. Vous pouvez enduire un vase de PVA, puis saupoudrer généreusement de paillettes dessus, et même pas de la même couleur, mais de couleurs différentes.

Vous pouvez ajouter des paillettes à la gouache ou à la peinture acrylique et peindre simplement le vase en style libre. Chaque méthode est accessible à tous, aucune compétence particulière n'est requise ici. Par la suite, il sera beaucoup plus agréable de mettre des fleurs dans votre propre pot transformé.

Les idées sont partout, vous pouvez les trouver dans des choses qui n'ont pas du tout l'air artistiques. Par exemple, prenez des collants pour enfants avec un joli imprimé (couleur, motif), coupez-les et posez-les sur un vase. Cousez et attachez aux bons endroits. Pour supprimer la coupe du champ de vision, à cet endroit, vous pouvez attacher un ruban ou une ficelle, des fils épais, etc.

Des trouvailles sympas et leur mise en œuvre réussie !

Pour plus d'informations sur la façon de décorer un vase de vos propres mains à la maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger