Artisanat

La seconde vie des ampoules : des métiers variés

La seconde vie des ampoules : des métiers variés
Teneur
  1. Jouets de Noël bricolage
  2. Comment faire des vases ?
  3. Lampe d'origine
  4. Plus d'idées

Dans le monde moderne, il est impossible d'imaginer la vie sans appareils d'éclairage. Dès qu'il fait noir, des ampoules sont allumées dans chaque maison. Il semblerait que les produits en panne ne puissent être que jetés. Mais en laissant libre cours à la fantaisie et à l'imagination, on peut trouver de nombreuses idées pour donner une seconde vie à une chose aussi inutile au premier coup d'œil.

Jouets de Noël bricolage

Les décorations d'arbres de Noël sont l'une des idées les plus simples et les plus courantes.

Un jouet composé d'une ampoule, contrairement à une boule de verre d'usine, est une option très économique.

De plus, un produit original et unique est obtenu.

bonhomme de neige

À la veille du Nouvel An, vous pouvez vous amuser et passer utilement du temps avec votre famille, en créant des jouets pour le sapin de Noël. Les variantes d'idées pour un tel travail n'ont aucune restriction, une vieille lampe peut être recouverte de perles, de strass, de papier de couleur, de fils. Vous pouvez peindre une surface en verre avec des motifs et des dessins, ou construire de petites figures. Une telle solution est une figurine de bonhomme de neige.

Pour le travail, vous aurez besoin de vieilles lampes, de tissu, de peintures, de colle, de ciseaux, de pâte polymère, de décor (rubans, tresse, corde).

L'ordre des travaux comprend plusieurs étapes.

  1. La première étape consiste à recouvrir la lampe de peinture blanche. Il est conseillé d'utiliser des peintures acryliques pour le verre et la céramique. Et pour appliquer un motif complexe, les peintures de contour conviennent. En conséquence, différentes épaisseurs de matériaux ne permettent pas le mélange de différentes couleurs.
  2. Pendant que la peinture sèche, vous pouvez commencer à créer des capuchons. Pour ce faire, des triangles sont découpés dans le tissu, cousus de manière à obtenir un bonnet.
  3. De plus, la coiffe du bonhomme de neige est décorée de franges, de rubans et de perles.
  4. Création d'un nez de carotte.Il est moulé à partir de pâte polymère, et après séchage il devient orange.
  5. Pendant que tous les détails du jouet sèchent, le bonhomme de neige doit dessiner un visage.
  6. Tous les éléments sont reliés avec de la colle.
  7. A la fin des travaux, une boucle de corde est cousue au bonnet, pour lequel il sera accroché à l'arbre.

Sapin de Noël

Un sapin de Noël est une autre version simple d'une décoration de sapin de Noël fabriquée à partir d'une ampoule. Matériel nécessaire au travail : une vieille ampoule, des fils de laine verts, de la colle, des perles et une étoile. Le dernier attribut peut être fabriqué de vos propres mains, par exemple en carton, ou vous pouvez ramasser une petite étoile en plastique prête à l'emploi.

Listons les étapes du travail.

  1. Pour commencer, l'ampoule est étroitement enveloppée de fil vert - c'est la base de l'arbre. Pour éviter que le matériau ne glisse, la base en verre est enduite de colle.
  2. Une fois la colle complètement sèche, la base verte est décorée de perles et de perles (comme des boules de Noël) et une étoile est fixée sur la couronne de la tête.
  3. La dernière étape est une boucle de corde est collée à l'étoile. Un tel artisanat peut également être installé sur un support, par exemple collé sur du carton épais, puis le jouet peut être utilisé comme objet de décoration.

Comment faire des vases ?

Pour fabriquer un vase unique et intéressant à partir d'une vieille ampoule, vous n'avez pas besoin de travailler dur ou de rechercher des matériaux inhabituels. Une ampoule vide est déjà une sorte de vase.

La seule étape de la création d'un vase, qui nécessite le plus grand soin et la plus grande précision, consiste à retirer les parties excédentaires de l'ampoule. Pour ce faire, à l'aide d'une pince, vous devez retirer le contact du haut de la base. Après cela, vous aurez besoin de tout objet métallique pointu (clou, aiguille, aiguille à tricoter). Il y a un isolant en verre spécial autour du contact, il doit être soigneusement cassé avec un objet pointu. Vous pouvez maintenant retirer tout le contenu de l'ampoule à l'aide d'une pince ou d'une pince à épiler.

Important! Le verre à partir duquel les ampoules sont fabriquées est plutôt fin et fragile, par conséquent, afin d'éviter les blessures (coupures, rayures), la préparation de l'ampoule doit être effectuée avec des gants. De plus, le travail doit avoir lieu sur une boîte ou une sorte de matériau étalé (film, tissu, journal) : en cas de bris de la base en verre, il sera plus facile d'enlever tous les fragments.

Une fois le matériau préparé, le vase doit être rendu stable. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs idées.

  • Le vase peut être suspendu à une corde, du ruban adhésif, un cordon qui sont attachés à la base. Et vous pouvez aussi faire une composition de plusieurs objets en les accrochant à différentes hauteurs. Une combinaison de plusieurs couleurs et textures créera une atmosphère insolite et de bonne humeur pour votre entourage.

  • Un support est le moyen le plus simple de stabiliser un vase. Presque tous les matériaux conviennent à un élément, qu'il s'agisse d'une race texturée, d'une planche de bois, d'un bouchon de bouteille ou d'un fil de fer. Pour cette dernière option, vous devez enrouler un morceau de fil autour d'un objet cylindrique (qui est plus grand que l'ampoule), en se déplaçant de bas en haut. Fixez ensuite l'extrémité libre autour de la base. La lampe est collée au reste des matériaux avec de la colle thermofusible.
  • Chandelier ou support pour un chandelier suspendu.
  • L'une des options les plus difficiles et inhabituelles - aplatir le fond du ballon avec un brûleur à gaz. La température élevée de la flamme ramollit le verre et peut être façonné à la forme souhaitée. Le seul point négatif est que vous devez calculer avec précision le temps de chauffage.

Lampe d'origine

Une autre classe de maître inhabituelle sur la création d'une lampe à partir de vieilles ampoules. Le produit peut être fabriqué aussi bien en suspension qu'au sol. Matériel nécessaire au travail : vieilles ampoules (au moins 15 pièces), feutre ou marqueur, colle ou scotch double face, support de cordon avec lampe de travail.

Voici un guide étape par étape pour assembler votre abat-jour.

  1. Vous devez d'abord décider de la forme de la lampe, tout dépend du nombre de matériaux et de leurs tailles (il peut s'agir d'un cube, d'une étoile, d'une boule, d'un flocon de neige, etc.).
  2. Après cela, la première rangée d'ampoules est disposée.
  3. Un marqueur ou un feutre sur les ampoules marque les points où elles se touchent.
  4. À l'aide de colle chaude ou de ruban adhésif double face, la première rangée d'ampoules est connectée (aux points marqués).
  5. De plus, selon le même algorithme, le reste des niveaux est collecté.
  6. L'abat-jour est prêt, maintenant une cartouche fonctionnelle est fixée en son milieu.

Un abat-jour pour une lampe peut être assemblé plus facilement. Pour ce faire, il suffit d'attacher des cordes ou des rubans à la base des lampes et de les rassembler en un bouquet.

Une guirlande pour un jardin peut être disposée sur une longue corde en plaçant les lampes à égale distance et en les peignant avec de la peinture fluorescente.

Plus d'idées

L'idée qu'une ampoule grillée est considérée comme inutile et indescriptible est considérée comme familière. Mais même une chose aussi inesthétique peut être changée au-delà de la reconnaissance, lui donnant une seconde vie. Considérez quelques autres idées de bricolage pour les ampoules de bricolage.

Boule de neige

Une option qui peut être utilisée à la fois comme cadeau et comme décoration d'intérieur. Pour travailler, vous devez préparer une vieille ampoule vide, de l'eau, des étincelles, de la glycérine, du fil ou d'autres détails pour la décoration, un capuchon pour s'adapter à la base, un support, du ruban adhésif ou une corde, des ciseaux, de la colle.

Voici comment procéder.

  1. La première étape consiste à préparer le décor de fil de fer intérieur. N'importe quelle forme peut être - une figure abstraite, des contours de plantes, la première lettre d'un nom et bien plus encore.
  2. Ensuite, la figure est fixée sur le couvercle.
  3. Une solution de glycérine et d'eau est versée dans un flacon vide. La proportion est de 3 à 7.
  4. Les étincelles sont versées dans le même récipient.
  5. La prochaine étape - la lampe est fermée avec un couvercle avec un décor et enduit de colle.
  6. Ensuite, vous devez serrer la base et installer l'engin sur le support.
  7. À la fin des travaux, vous devez décorer le lieu de fixation du support et de la base avec une corde ou du ruban adhésif.

Dans l'eau avec de la glycérine, vous pouvez mettre non seulement des étincelles et n'importe quel décor, mais les fleurs fraîches conviennent également au travail. Les bourgeons du premier printemps ou des fleurs d'automne lumineuses sont placés dans la solution. Le flacon est également fermé avec un couvercle et de la colle thermofusible. C'est peut-être la décoration la plus insolite et la plus délicate réalisée à partir d'une vieille ampoule.

Important! Il n'est pas recommandé d'utiliser des classes de maître sur le travail avec de vieilles ampoules pour les enfants ou dans les cours à l'école. Une ampoule est un objet assez fragile, une négligence peut entraîner des blessures. Mais si, néanmoins, on ne peut pas s'en passer, l'ensemble du processus doit se dérouler sous la direction attentive des parents ou d'un enseignant.

Encore quelques idées parfaites pour décorer une maison ou un appartement.

Bougies

La cire de paraffine ou la cire fondue est versée dans une base en verre vide. Il est important d'installer une mèche dans la lampe avant de le faire. Après solidification, le flacon se brise et tous les débris sont éliminés. En conséquence, des bougies d'une forme inhabituelle sont obtenues.

Des fruits

L'artisanat qui décorera la table à manger est une poire d'une ampoule. Le flacon est enveloppé de ficelle, ici, tout comme avec l'artisanat "Sapin de Noël", pour que la matière ne glisse pas, la base en verre est enduite de colle. Le dessus de la poire est décoré d'une feuille verte de papier ou de tissu. Le travail est prêt.

Florarium

Les mousses et les succulentes sont des mini-plantes qui peuvent être placées à l'intérieur d'un florarium à partir d'une vieille ampoule. Tout d'abord, de la terre et du sable, quelques petits cailloux et de l'écorce d'arbre doivent être versés dans la base en verre. Après cela, vous pouvez planter des plantes, il est pratique de le faire avec une pince à épiler. Verser à l'aide d'une seringue afin que des éclaboussures sales ne se forment pas à l'intérieur.

En faisant appel à votre imagination, avec un petit effort, vous pouvez trouver une utilisation pour des choses apparemment complètement inutiles et anciennes. En initiant votre famille et vos amis à l'artisanat, vous pouvez avoir une humeur encore plus positive et le travail d'équipe deviendra encore plus productif.

Des idées d'artisanat intéressantes à partir de vieilles ampoules peuvent être vues dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger