Artisanat

Artisanat "Papillon" à partir de feuilles

Artisanat Papillon de feuilles
Teneur
  1. Materielle préparation
  2. Idées d'artisanat
  3. Astuces utiles

Le papillon est un insecte étonnant qui est admiré par les enfants et les adultes. C'est pourquoi cette image se retrouve souvent dans l'artisanat et la créativité. Dans cet article, nous verrons comment fabriquer de vos propres mains un beau papillon à partir de feuilles sur le thème "Automne".

Materielle préparation

Les feuilles d'automne sont si belles qu'il est impossible de passer à côté sans les ramasser. L'"or d'automne" collecté est souvent mis entre les pages des livres, et, trouvant les feuilles après un certain temps, admire la perfection fragile. Cependant, vous pouvez également collecter des feuilles à dessein, en les préparant comme matériau naturel pour l'artisanat et les applications. Cela doit être fait correctement.

  • Ne pas sécher les feuilles récoltées à l'extérieur. Une fois secs, ils commenceront à s'enrouler et à devenir inutilisables pour l'artisanat.
  • Le moyen le plus simple est de sécher les feuilles entre les pages d'un livre épais. Ils sècheront en quelques jours et resteront plats.
  • Pour préserver l'élasticité des feuilles récoltées, elles peuvent être trempées dans de la glycérine pendant 3 jours, puis conservées sous pression entre les pages du livre.
  • Si un matériau sec est nécessaire de toute urgence, utilisez un séchage au fer. Pour ce faire, les pièces sont insérées entre des feuilles de papier et repassées avec un fer à repasser sur une planche à repasser. Si vous réglez le fer sur la division maximale, vous pouvez commencer à travailler après 5 à 10 minutes.

Après un tel séchage, les feuilles récoltées ne deviennent pas cassantes. De cette façon, vous pouvez sécher non seulement les feuilles jaunes tombées, mais également les feuilles vertes cueillies. Après séchage, les matières ne perdent pas leur couleur naturelle, restant vertes, bordeaux, rouges. Les flans d'appliques repassés entre du papier parchemin ciré à la paraffine conservent leur couleur plus longtemps.

De la même manière, une variété de fleurs et de pétales de fleurs sont récoltées. Plus le matériel collecté est diversifié, plus le travail sera coloré. Une variété de graines sont également collectées en tant que matériau naturel, par exemple le poisson-lion d'érable, le frêne, le bouleau. Après séchage, ils sont disposés dans des cartons pour en faciliter l'utilisation.

Idées d'artisanat

Faire des cartes postales et des images à partir de matériaux naturels en utilisant la technique de l'applique n'est pas difficile, et c'est tout à fait à la portée des enfants. Le sujet de la leçon peut être le métier "Papillon" fabriqué à partir de feuilles d'automne.

En commençant à travailler sur le métier "Papillon", certains matériaux sont préparés:

  • un ensemble de feuilles séchées, de fleurs, de pétales et de fruits végétaux ;
  • ruban adhésif double face ou colle (le PVA et le bâton conviennent tous les deux);
  • feuille de paysage ou carton;
  • un ensemble de marqueurs, crayons, crayons de cire ;
  • différentes couleurs de vernis à ongles;
  • paillettes;
  • règle;
  • les ciseaux.

Vous devez maintenant décider de la taille et de la couleur du papier. Pour créer l'image de papillon la plus simple, suivez ces étapes étape par étape.

  1. Les ailes de papillon sont fabriquées à partir de feuilles sèches sur carton. Les ailes supérieures sont constituées de grands flans de forme légèrement allongée et les ailes inférieures sont constituées de petits pétales. Placez-les avec des pétioles les uns aux autres.
  2. Un corps est fait d'une longue feuille étroite. Il est fixé sur le dessus de l'articulation de l'aile.
  3. Pour terminer le travail, les antennes et les yeux sont collés à la tête du papillon, les faisant à partir de bourgeons d'arbres secs. L'application est prête.

Une tâche plus complexe sous la forme d'une image à partir d'un matériau naturel sur papier est proposée aux enfants plus âgés.

Elle est réalisée selon l'algorithme suivant.

  1. Sur la feuille, à l'aide d'une règle et d'un feutre, faites un cadre.
  2. Un parterre fleuri est situé dans la partie inférieure. Il sera composé de fleurs de camomille séchées et de feuilles d'aster vertes. Ils rendront l'image colorée.
  3. Commencez à créer un papillon. Il est collecté à partir de feuilles de différentes tailles et formes. Deux grandes feuilles arrondies seront les ailes supérieures, deux plus petites seront les inférieures.
  4. A l'endroit choisi, les pièces sont fixées. Le corps, la tête et les antennes sont dessinés au feutre.

Pour rendre le papillon le plus lumineux possible, ses ailes sont constituées de plusieurs feuilles de teintes et de tailles différentes, qui se superposent les unes aux autres. Si vous le souhaitez, appliquez des gouttes de vernis à ongles multicolores dessus, saupoudrez de paillettes. Le cadre est incrusté de matière naturelle.

Vous pouvez créer beaucoup de papillons différents. Leurs différences dépendront de la configuration des feuilles. Les grandes feuilles peuvent être coupées en forme avec des ciseaux. Un produit avec deux ou trois papillons différents a l'air bien. Pour les applications, on utilise non seulement des feuilles d'arbres, mais également des pétales de fleurs séchées, par exemple des glaïeuls, des lis de pétunia. D'autres insectes ou animaux peuvent être représentés de la même manière.

Avec un minimum d'ajustements, les feuilles peuvent devenir des coléoptères, des lapins, des écureuils et des oiseaux amusants.

Astuces utiles

Lorsqu'ils commencent à créer une application avec des enfants, les parents doivent se souvenir d'un certain nombre de recommandations utiles.

  • Dans le processus de travail, il est important que l'enfant montre et suggère, et ne les coupe pas et ne les colle pas lui-même. C'est le bébé qui le fait.
  • Les outils doivent être confortables et sûrs. Ainsi, les ciseaux doivent être légers, avec des extrémités émoussées.
  • Pour des raisons de sécurité pour les plus petits, l'amidon est brassé à la place de la colle. À partir de 2 ans, ils sont autorisés à utiliser de la colle PVA et à partir de 3-4 ans - un bâton de colle.
  • Comme matériaux, vous pouvez utiliser divers papiers, cartes postales anciennes et magazines. Des morceaux de tissu, de cuir, de fourrure feront l'affaire. Vous pouvez utiliser des fils multicolores, du fil, du papier d'aluminium. Les matériaux bons et sûrs sont les pâtes, les nouilles et les céréales. Il est très utile d'utiliser des matériaux naturels : branches sèches, brins d'herbe, feuilles, fleurs, paille.
  • Il est nécessaire d'apprendre à l'enfant à ranger le lieu de travail après avoir terminé le travail. Il doit nettoyer les matériaux et les outils, garder la table propre.

Artisanat "Papillon" à partir de feuilles dans la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger