Artisanat

Comment faire un métier "Hérisson" à partir de graines ?

Comment faire un métier
Teneur
  1. Fabrication d'appliques
  2. Comment faire avec de la pâte ?
  3. Autres idées d'artisanat de semences

Les enfants sont très friands de faire une variété d'artisanat. L'activité la plus intéressante est de faire des animaux adorables. Des personnages amusants et mignons peuvent être créés à partir des matériaux les plus simples et disponibles. Dans cet article, nous vous expliquerons comment vous pouvez créer un artisanat de hérisson attrayant à partir de graines ordinaires.

Fabrication d'appliques

Faire un joli métier "Hérisson" à partir de graines peut être une tâche qu'un enfant entreprend à l'école ou à la maternelle. Le plus souvent, de telles choses sont faites dans le thème de l'automne. Il existe de nombreuses instructions et diagrammes différents sur la façon de créer un adorable animal de la forêt à l'aide de graines. L'un des travaux manuels les plus abordables, mais non moins amusants, est belle applique.

L'enfant pourra réaliser de ses propres mains une belle applique sur un support en carton ou en papier sans difficultés inutiles. En règle générale, la réalisation d'un tel travail créatif ne pose aucun problème. Pour obtenir les résultats souhaités, les jeunes maîtres devront effectuer certaines manipulations.

Considérons une procédure détaillée.

  • Dans un premier temps, vous devrez préparer un aménagement pour le futur hérisson.
  • Vous devez prendre une feuille de carton blanc (ou coloré), sur laquelle vous devez dessiner une figurine de hérisson.
  • Lors de la préparation du dessin de l'animal, vous devez rendre les contours plus clairs et plus précis.
  • Un croquis d'un animal de la forêt ne peut pas être dessiné, mais imprimé sur du papier épais à l'aide d'une imprimante.
  • Ensuite, le dos de l'image dessinée ou imprimée du hérisson devra être recouvert de pâte à modeler. L'enfant peut choisir la couleur de la matière plastique à sa discrétion, mais l'une des nuances de brun sera plus naturelle.
  • L'étape suivante consiste à préparer des graines de pastèque ou de citrouille. Ils doivent être secs et propres, sans résidus de pulpe en surface.
  • Les graines devront être soigneusement insérées dans le dos en pâte à modeler du hérisson. Ces détails doivent ressembler à des aiguilles.
  • Pour façonner le museau d'un habitant de la forêt, vous devrez prendre un peu plus de masse de pâte à modeler. De là, il s'avérera de préparer la bouche, le nez et les yeux de l'animal.
  • Comme décor original, des baies ou des champignons, moulés dans une masse de pâte à modeler des couleurs correspondantes, peuvent être attachés au dos épineux du hérisson.
  • La belle composition finie peut être en outre vernie ou décorée d'autres manières intéressantes.

Cette application est étonnamment simple, mais elle s'avère très élégante. Au lieu de graines de pastèque ou de citrouille, il est possible d'utiliser diverses céréales (par exemple, le sarrasin), des graines de tournesol ou d'autres éléments similaires.

Pour rendre le museau plus brillant et plus attrayant, vous pouvez y coller un joli morceau de papier de couleur marron et y attacher les yeux et le nez.

Comment faire avec de la pâte ?

L'enfant sera certainement fasciné par la création d'un artisanat original à partir de graines et de pâte salée. À partir de ces composants, on obtient des produits faits maison chics qui ont l'air intéressants, brillants et naturalistes. De plus, la pâte peut servir d'excellent substitut à la pâte à modeler ordinaire.

Pour faire un bricolage attrayant et soigné, vous devez d'abord faire de la pâte salée. Il sera préparé à partir des composants énumérés ci-dessous :

  • farine - 1 cuillère à soupe. je .;
  • sel - ½ tasse;
  • eau - ¼ verre;
  • huile végétale - ½ cuillère à soupe. je .;
  • Colle PVA - 1,5 c. l.

Tous les ingrédients énumérés sont combinés dans un bol séparé d'un volume suffisant. On devrait commencer à faire une seule masse avec des composants en vrac. Ensuite, la pâte devra être bien pétrie. Cela devrait être fait pendant au moins 15 minutes. La consistance doit être uniforme. Les cristaux de sel ne doivent pas se détacher de la masse totale d'essai.

Jetons maintenant un coup d'œil aux instructions étape par étape pour fabriquer un artisanat d'automne "Hérisson" à partir de pâte et de graines.

  • À partir de la pâte finie, vous devrez former le corps du futur animal épineux.
  • De plus, les graines devront être attachées au torse préparé à partir de la pâte. Ils sont insérés avec une pointe pointue vers l'intérieur. Pour rendre la fixation plus fiable et solide, il est conseillé d'utiliser une solution adhésive PVA.
  • Les graines doivent être fixées presque sur toute la surface du dos du futur hérisson. Seule l'extrémité pointue de la base doit rester vide car elle servira de museau.
  • Au stade final, il faudra sélectionner le nez de l'animal parmi les pointes des allumettes. Le nez peut être moulé à partir de pâte à modeler noire. Vous pouvez décorer un très bel artisanat à votre discrétion.

Par exemple, les baies de pâte à modeler ou les champignons attachés aux aiguilles des graines auront fière allure.

Autres idées d'artisanat de semences

L'enfant peut profiter d'autres ateliers passionnants sur la fabrication d'un charmant animal de la forêt à l'aide de graines. Des objets artisanaux attrayants peuvent provenir de la combinaison de ces ingrédients avec une bouteille en plastique, des pommes de terre, des poires, etc. Ci-dessous, nous analyserons plus en détail comment vous pouvez fabriquer un hérisson à partir de ces composants.

De la bouteille

Les jeunes artisans seront certainement ravis de faire de l'artisanat "Hérisson" cool en utilisant des graines et une bouteille en plastique. À ces fins, vous devrez préparer :

  • une bouteille en plastique (elle doit être nettoyée de toutes les étiquettes et restes de la colle à laquelle elles étaient attachées);
  • gypse;
  • solution adhésive universelle ou colle thermofusible ;
  • des graines;
  • peintures ou gouache.

Si tous les composants répertoriés ont été trouvés et préparés, cela vaut la peine de commencer à créer le vaisseau.

  • Pour que le corps du futur animal épineux ne sorte pas trop longtemps, la bouteille en plastique doit être coupée en deux dans les premiers stades. Les pièces résultantes doivent être insérées les unes dans les autres et solidement fixées avec une solution adhésive.
  • L'étape suivante consiste à préparer du gypse dilué avec de l'eau. La masse obtenue à la suite de ces actions devra être soigneusement étalée sur le corps de base. Il est recommandé de ne pas le faire en 1, mais en 2 couches.
  • Vous pouvez maintenant commencer à fixer les aiguilles-graines sur le dos de l'animal. Pour cela, il est recommandé d'utiliser un pistolet thermique. Il est recommandé de travailler avec cet appareil par des adultes ou sous leur surveillance attentive pour éviter les blessures accidentelles et les brûlures.
  • Lorsque les graines-aiguilles couvriront complètement la partie requise du corps de l'animal, vous devriez commencer à dessiner son visage.

Le produit maison volumineux fini peut être complété par des feuilles d'automne, des pommes, des champignons ou des cônes. Une composition créative très élégante sur le thème "Automne" peut sortir avec de telles décorations.

avec des pommes de terre

Dans les jardins d'enfants, les légumes sont souvent utilisés pour fabriquer divers objets d'artisanat. Par exemple, un mignon "Hérisson" peut être obtenu si vous utilisez des graines et des pommes de terre. Pour fabriquer vous-même un animal épineux aussi inhabituel, vous devrez vous approvisionner en:

  • tubercules de pomme de terre (il est recommandé de choisir un légume à structure ovale, car il est plus proche de la forme du corps du hérisson);
  • des graines;
  • masse de pâte à modeler (la pâte à modeler peut être à la fois simple et douce);
  • plusieurs cure-dents;
  • avec un simple crayon.

Nous éclairerons une classe de maître étape par étape sur la fabrication de « hérisson » à partir de graines et de pommes de terre.

  • Tout d'abord, vous devez préparer correctement les pommes de terre pour l'artisanat de modélisation. Le légume doit être très bien rincé et séché, après quoi des marques doivent être préparées sur sa surface à l'aide d'un crayon. Il faut noter les endroits où se situeront les futures aiguilles-graines.
  • Après cela, en partant des lignes marquées, vous devrez faire de petites coupes. Les graines doivent y être insérées de manière à ce que leur pointe soit dirigée vers le bas. Il est conseillé de placer les aiguilles improvisées le plus près possible les unes des autres.
  • Après avoir rempli la majeure partie de la pomme de terre, il vaut la peine de passer à la conception du visage de l'animal. Il est nécessaire de faire un nez, des yeux, des oreilles à partir de masse de pâte à modeler.
  • Vous pouvez compléter l'artisanat d'automne original grâce à une variété d'éléments décoratifs.

Afin de modéliser un habitant de la forêt vraiment attrayant et soigné, il est impératif de n'utiliser que des pommes de terre fraîches. Le tubercule doit être en parfait état.

La présence de traces de pourriture, de moisissure ou de bosses est exclue. Seul un artisanat désordonné et de très courte durée peut être fabriqué à partir d'un légume pourri ou endommagé, qui commencera bientôt à sentir désagréable.

Avec de la pâte à modeler

La façon la plus simple de modéliser un hérisson est d'utiliser une combinaison de graines et de masse de pâte à modeler. Même les plus petits maîtres seront capables de faire face à un tel travail créatif. Pour toutes les manipulations créatives, il est recommandé d'utiliser uniquement de la pâte à modeler de marque de haute qualité d'un fabricant bien connu.

Vous ne devriez pas acheter immédiatement une variété sculpturale pour votre enfant, car elle est inutilement dure. Il sera extrêmement difficile pour un maître novice de travailler avec.

Faisons connaissance avec le bon déroulement des travaux sur la modélisation d'un hérisson en pâte à modeler attrayant avec des aiguilles de graines.

  • Vous devrez d'abord prendre la masse de pâte à modeler. Il est recommandé d'utiliser un matériau plastique blanc comme neige ou marron. Il doit former un corps de base pour l'animal. Vous aurez besoin de faire un léger affûtage à une extrémité. Une muselière avec tous les éléments nécessaires sera formée sur ce site.
  • La prochaine étape consiste à prendre les graines. Ils doivent être attachés au dos du futur hérisson.Il est conseillé d'insérer les graines avec une pointe pointue vers le bas. La majeure partie du corps de l'engin doit être recouverte d'aiguilles improvisées.
  • Au stade final, l'enfant devra consacrer du temps à la conception du visage du hérisson. Il faut rouler des boules en pâte à modeler noire, qui joueront le rôle d'un nez et d'yeux. Ils sont coincés aux endroits appropriés.

Comme dans tous les cas décrits ci-dessus, un artisanat pour enfants aussi intéressant peut être décoré de diverses manières. Cela vaut la peine de confier cette étape à l'enfant. Laissez le petit maître choisir indépendamment la meilleure façon de décorer l'habitant de la forêt en pâte à modeler.

à la poire

Un enfant peut faire un bricolage très original en utilisant des graines et une poire mûre. Il est très facile et simple de travailler avec ces composants. À bien des égards, le plan d'actions répétera le travail avec l'utilisation de pommes de terre.

Divisons en étapes le processus de modélisation d'un animal économe en utilisant des graines et des poires.

  • La poire elle-même a une structure similaire à la forme du corps d'un hérisson. La partie rétrécie, à laquelle est attachée la brindille, peut jouer le rôle de museau.
  • Pour rendre l'engin plus stable, vous devrez couper un peu la poire au niveau du ventre de l'animal. Après cela, il se tiendra fermement sur des surfaces planes et ne roulera pas d'un côté à l'autre.
  • La poire devra certainement être soigneusement lavée et séchée. Essayez de ne pas laisser le fruit mouillé, car cela ne pourra pas y attacher toutes les autres pièces nécessaires.
  • Dès que le corps de base du futur animal est entièrement préparé, vous pouvez procéder à sa conception plus détaillée. Tout d'abord, il est conseillé de fixer les aiguilles sur le dos de l'animal.
  • Vous pouvez attacher les graines de différentes manières. S'il y a une telle opportunité, ils peuvent être enfoncés dans la poire avec une pointe pointue vers l'intérieur, ou ils peuvent être plantés sur une composition adhésive. Bien sûr, la première méthode sera beaucoup plus fiable, car grâce à elle, les graines tiendront beaucoup plus fort et plus stables, elles ne tomberont pas.
  • Les graines doivent être fixées sur toute la surface du fond de poire. Pour rendre ces pièces plus faciles et plus faciles à insérer, vous pouvez d'abord faire de nombreuses petites entailles sous elles à l'aide d'un petit couteau tranchant. Il n'est pas nécessaire de faire des coupes trop larges et profondes, car les graines y seront plus faibles.
  • Lorsque tout le dos de l'engin est rempli de graines, vous devrez procéder à la conception du visage du hérisson. A ce stade, l'enfant peut exprimer pleinement son imagination et utiliser une variété de matériaux qui semblent les plus intéressants.
  • Les jolis petits yeux peuvent provenir de grains de poivre noir, de clous de girofle ou de minuscules graines d'autres fruits. Des composants similaires feront un excellent nez, fixé tout au bout de la base allongée du corps.
  • Le hérisson se révélera joli, dont les yeux et le nez sont moulés dans une masse de pâte à modeler de haute qualité.

L'animal fini plaira sûrement à l'enfant. L'essentiel est d'utiliser exclusivement de la poire fraîche. En aucun cas, le fruit ne doit être trop mou, avec des "indices" de détérioration ou de rassis. À partir d'une base de mauvaise qualité, il ne sera pas possible de faire un beau métier qui a l'air soigné.

Le hérisson poire fini peut être décoré de différentes manières. Une couche de vernis transparent sera très jolie à la surface des aiguilles des graines. Grâce à cela, l'animal brillera avec élégance, attirant l'attention sur lui-même.

Pour apprendre à fabriquer un joli hérisson à partir de graines de vos propres mains, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger