Artisanat

Faire de l'artisanat "Grue"

Faire de l'artisanat
Teneur
  1. Comment faire du papier ?
  2. Faire de la pâte à modeler
  3. Produits à partir de matériaux naturels
  4. Artisanat à partir de moyens improvisés

Faire une variété d'artisanat est un passe-temps favori de nombreux garçons et filles. À partir de pâte à modeler, de papier ou de matériaux naturels, il est possible de simuler beaucoup de choses fascinantes, objets, bijoux et figurines d'animaux. Ainsi, un enfant peut fabriquer une adorable grue de ses propres mains. Dans l'article, nous découvrirons exactement comment créer un tel métier.

Comment faire du papier ?

Pour créer une grue attrayante, il n'est pas du tout nécessaire de préparer beaucoup de matériaux coûteux et rares. De très bons objets artisanaux sont obtenus à partir de papier ordinaire. Ce matériau est non seulement le plus abordable, mais aussi très malléable. Même le plus petit artisan travaillera facilement avec des pièces en papier pour de beaux résultats.

Vous pouvez créer de nombreux objets artisanaux représentant une grue à partir de papier de couleur ou blanc. Il peut s'agir d'une peinture originale, d'une figure en trois dimensions ou d'un produit fait maison selon la technique populaire de l'origami.

Un enfant de tout âge, quel que soit son niveau de connaissances et de compétences, peut choisir le programme le plus accessible et le plus intéressant. En règle générale, un minimum de temps est consacré à la modélisation de tout artisanat en papier.

Jetons un coup d'œil à la façon la plus simple de créer une grue en papier attrayante.

  • Tout d'abord, l'enfant devra préparer tout le nécessaire pour un travail créatif ultérieur. Vous ne pouvez pas vous passer d'une feuille de papier blanc, d'un feutre ou d'un crayon noir, de ciseaux. Lors de la fabrication d'un tel métier, il est recommandé que les adultes soient à proximité, car le bébé devra utiliser des ciseaux pointus.
  • À la première étape, vous devrez découper un petit carré dans une feuille de papier blanc.Il doit être plié très soigneusement en diagonale. Il est préférable de lisser tous les plis résultants pour que la pièce soit plus nette.
  • Maintenant, vous devez prendre un crayon. Ils doivent ombrager les angles droits du triangle résultant. Cela devra être fait des deux côtés.
  • Ensuite, vous devez ombrer le coin aiguisé du papier vierge résultant. Cela doit être fait des deux côtés.
  • Le long de la ligne du pli existant, l'enfant devra dessiner une tête d'oiseau et disposer son corps.
  • Lorsque tous les croquis sont préparés, vous devrez découper très soigneusement la tête et le corps de la grue avec des ciseaux. Cependant, il faut garder à l'esprit que les détails spécifiés ne doivent pas être découpés jusqu'à la fin de la feuille de papier.
  • Par contre, comme pour prolonger la ligne du corps de l'oiseau, il faudra faire une incision.
  • Peignez soigneusement le bec des deux côtés avec un crayon rouge ou orange vif. Au même stade, vous devez dessiner les yeux de l'oiseau.
  • Tous les coins précédemment ombragés du papier vierge doivent être coupés, puis resserrés avec des lames de ciseaux.
  • Maintenant, le carré de papier blanc comme neige peut être ouvert en toute sécurité. La pièce doit être agrandie. Vous devrez insérer soigneusement la queue de la grue dans la coupe faite plus tôt. Le bricolage est prêt !

Une telle grue en papier est réalisée très simplement et rapidement. L'enfant sera certainement emporté par le processus de modélisation.

Faire de la pâte à modeler

L'artisanat cool est obtenu à partir de pâte à modeler ordinaire. Une grue en pâte à modeler peut être fabriquée pour la maternelle ou l'école primaire, où une tâche similaire est souvent confiée. Pour un processus créatif réussi, l'enfant devra faire le plein des éléments suivants :

  • pâte à modeler noire, grise, blanche, rouge et jaune;
  • allumettes;
  • câble;
  • une pile de plastique ou de bois.

Commençons à sculpter un oiseau en pâte à modeler.

  • Tout d'abord, vous devrez bien pétrir la masse de pâte à modeler (un tiers de la barre), qui est grise. Ensuite, cette pièce est roulée en boule. De tous les côtés, il faudra l'appuyer avec les doigts pour former le corps de l'oiseau sous la forme d'une pièce oblongue et aplatie.
  • Ensuite, un bloc de pâte à modeler noir est pris. Vous devez en arracher une petite partie, à partir de laquelle faire la tête et le cou de la grue. Un fil pré-préparé devra être inséré à l'intérieur des flans de pâte à modeler. Il servira d'élément le plus fiable pour relier la tête et le cou. Cela rendra le cou assez flexible.
  • À partir d'un blanc gris, destiné à créer un corps d'oiseau, il vaut la peine de retirer un peu de pâte à modeler. Il devrait être tiré jusqu'à un cou plus foncé. Grâce à de telles manipulations, il sera possible de combiner deux parties en une seule.
  • Ensuite, un bloc de pâte à modeler blanc comme neige est pris. À partir de là, vous devez créer quelques pièces aplaties et allongées. Ces éléments devront être collés à la tête de l'oiseau en pâte à modeler. Ensuite, ils façonnent les yeux et le bec de la grue.
  • Pour simuler la queue de l'oiseau, cela vaut la peine d'utiliser la pile. Il faudra prendre une masse de pâte à modeler de couleurs grise et noire. La queue doit être rendue plus moelleuse. Après cela, la queue finie est attachée à l'arrière du corps. Au niveau des joints, la pâte à modeler doit être très soigneusement enduite.
  • L'étape suivante consiste à fabriquer les ailes de l'oiseau. Pour cela, une paire de flans aplatis en forme de goutte est fabriquée à partir de masse de pâte à modeler grise. Des plumes en pâte à modeler noire en forme de petits flagelles sont fixées au bas de ces pièces. Au moyen d'un empilement, les ailes reçoivent un relief caractéristique.
  • Les ailes finies sont fixées au corps de la grue. Cela devrait être fait sur les côtés. Les ailes doivent être tirées légèrement derrière le dos afin qu'elles recouvrent légèrement la queue.
  • Ensuite, ils fabriquent les pattes de l'oiseau. Pour ce faire, prenez des allumettes et de la pâte à modeler grise ou noire. Les allumettes sont recouvertes de matière plastique, laissant les pointes des allumettes ouvertes. Ensuite, c'est avec ces embouts qu'il faudra insérer les pièces dans le corps.

Si vous agissez soigneusement et strictement par étapes, l'engin se révélera très beau et naturaliste. Le jeune sculpteur sera sûrement ravi du résultat de son travail créatif.

Produits à partir de matériaux naturels

Une belle grue peut être fabriquée non seulement à partir de papier ou de pâte à modeler, mais également à partir de matériaux d'origine naturelle. De tels composants font de l'artisanat merveilleux. Un enfant peut faire un charmant oiseau assis dans un nid pour l'école, une composition naturelle spectaculaire ou une applique originale.

Une grue faite de cônes naturels et de brindilles se révélera très belle et inhabituelle. Pour le réaliser, vous aurez besoin de :

  • plusieurs cônes propres sans dommage;
  • 1 brindille avec un nœud et 2 brindilles simples sans nœuds ;
  • une petite masse de pâte à modeler;
  • plumes;
  • une coquille pour un support pour une figurine.

Si tous les éléments constitutifs sont préparés, vous pouvez commencer à créer un bel oiseau. Vous devez d'abord prendre 1 cône ouvert, quelques branches pour les jambes et 1 branche avec un nœud, qui sera utilisée pour la tête et le cou.

La branche de la tête est soigneusement taillée et affûtée avec un couteau afin que la pièce à traiter ressemble au bec d'une grue. Les brindilles-jambes doivent également être légèrement affûtées en haut afin qu'elles soient plus faciles à insérer dans la bosse.

Les yeux doivent être attachés à la tête de branche de l'oiseau au moyen de pâte à modeler. Vous pouvez acheter des yeux en plastique prêts à l'emploi. Ensuite, cette brindille est insérée dans le cône de base, en la fixant en plus avec une masse de pâte à modeler.

Les pattes-brindilles sont insérées dans le cône. Ils sont également fixés à l'aide de pâte à modeler. Une grue prête à l'emploi fabriquée à partir d'ingrédients naturels peut être fixée sur une coque. Les fixations peuvent être fournies au moyen de masse de pâte à modeler. À l'endroit où devrait se trouver la queue de l'oiseau, des plumes sont insérées. À ce stade, l'engin d'origine sera terminé.

Artisanat à partir de moyens improvisés

Un bel oiseau est également obtenu à partir d'autres matériaux appropriés. Les artisans peuvent fabriquer de leurs propres mains des grues très originales à partir de foamiran, de sacs, de bouteilles en plastique et bien plus encore. Pour fabriquer une grue à partir de matériaux de récupération, vous aurez besoin de :

  • sacs en plastique;
  • croquis d'oiseau;
  • les ciseaux;
  • fil épais;
  • le tissu;
  • colle PVA;
  • peinture et vernis;
  • des pansements;
  • éponges en mousse;
  • fil et aiguille;
  • Polystyrène;
  • perles.

Analysons les instructions étape par étape. Un oiseau aux contours d'ailes est dessiné sur papier. Vous pouvez utiliser une image prête à l'emploi à partir d'Internet ou de livres. Prenez des paquets de couleurs assorties. Des plumes en sont coupées. Les parties les plus longues doivent être faites pour les ailes et la queue, et celles du milieu pour le torse et la tête.

Ils fabriquent la base de la grue à partir de fil métallique épais. Ils prennent le tissu, le coupent en bandes et enveloppent le cadre avec eux, formant l'épaisseur souhaitée des pattes. Le bobinage est imprégné d'une solution de colle PVA. Les cuisses de volaille sont en fil d'aluminium.

Ensuite, le cadre est à nouveau enveloppé, mais avec des bandages. Ils sont, comme le tissu, imprégnés de colle PVA avant enroulement. Ensuite, le cadre est peint dans la couleur souhaitée. Vous pouvez vernir la base. Ensuite, le corps de l'oiseau est modelé. Il y aura des éponges et du fil à l'intérieur de la grue. Pour le cou, il est préférable d'utiliser un morceau de fil épais.

Entouré de fil de fer, le corps de l'oiseau est formé d'éponges. L'excès de mousse est coupé avec des ciseaux. Les pièces souhaitées sont cousues ensemble. Ensuite, la pièce est gainée de tissu. Il n'a pas besoin d'être trop serré.

Vous pouvez maintenant commencer à attacher les plumes des sacs. Ils devraient commencer à coudre à partir des membres inférieurs. Il est recommandé d'attacher les plumes le plus symétriquement possible, sans tension inutile. Les coutures doivent être de haute qualité, fiables, sinon le plumage s'affaissera rapidement. Ensuite, ils fabriquent des ébauches d'ailes de forme ovale. Ils sont également gainés de plumes de sacs. Cela ne doit être fait que d'un côté.

Les ailes finies sont fixées au corps de la grue. Ensuite, la tête est faite de plumes. Il reste à faire un bec. Il est formé d'un morceau de polystyrène gainé de tissu ou de cuir fin. La partie finie est cousue à la tête.

Les yeux peuvent être fabriqués à partir de perles. Ils sont attachés au-dessus du bec sur la tête de l'oiseau. Un artisanat luxueux à partir de matériaux de récupération est prêt !

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une grue en papier en utilisant la technique de l'origami, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger