Artisanat

Quel genre de bricolage pouvez-vous faire pour maman?

Quel genre de bricolage pouvez-vous faire pour maman?
Teneur
  1. Que peut-on faire à partir de pâte à modeler?
  2. Idées cadeaux en papier
  3. Options de tampons en coton
  4. Artisanat à partir de matériaux naturels
  5. Cadeaux en feutre originaux
  6. Autres produits

Maman est le mot le plus magique du monde. Dès les premiers jours de la vie d'un bébé, maman est toujours là, elle soutient, protège, prend soin, et surtout, aime de tout son cœur. L'amour maternel n'a pas de frontières et chaque enfant le ressent. Les enfants, à leur tour, manifestent des sentiments réciproques. Ils ravissent les mères de leurs réalisations, essaient de les aider et de les soutenir dans toutes les situations. Et quand vient le temps des vacances, les cadeaux sont toujours offerts. Les enfants qui grandissent surprennent les mamans avec des cadeaux achetés en magasin ou confectionnés sur mesure par des artisans hautement qualifiés. Et les enfants font des cadeaux de leurs propres mains. Il y a beaucoup plus d'options pour créer de l'artisanat qu'il n'y paraît à première vue.

Que peut-on faire à partir de pâte à modeler?

Chaque mère a sûrement une boîte cachée dans le placard sur l'étagère du fond, où sont conservés les objets d'artisanat que ses enfants ont fabriqués de leurs propres mains. Il ne s'agit pas des applications compilées dans la leçon de travail, mais des cadeaux.

Il faut noter que dans le monde moderne, il existe une grande variété de matériaux faciles à utiliser, à partir desquels vous pouvez créer les objets artisanaux les plus uniques, par exemple la pâte à modeler. Sa palette de couleurs est si illimitée qu'elle vous permet de créer les métiers les plus incroyables qui raviront les yeux. Eh bien, pour les très jeunes enfants, le modelage est une excellente activité qui leur permet de développer la motricité fine et l'imagination des enfants.

La première chose qui vient à l'esprit lorsque vous commencez à proposer un cadeau pour votre mère bien-aimée, ce sont les fleurs. Il est juste possible de créer un bouquet de fête unique à partir de pâte à modeler, que personne d'autre n'aura.

L'essentiel est que le processus de création d'une présentation soit rapide et facile.

Pour le travail, vous aurez besoin de pâte à modeler de couleurs verte, rouge et rose, d'une planche à modeler sur laquelle vous pouvez créer un chef-d'œuvre et d'un couteau spécial qui vous permet de couper la pâte à modeler, généralement inclus dans le kit.

  • Tout d'abord, vous devez préparer le matériel lui-même pour le travail. Pour le rendre plus souple, vous devez pétrir un morceau de pâte à modeler dans vos mains. Le matériau acceptera la chaleur des mains humaines, il deviendra plus doux et plus confortable à travailler.
  • Vous devez prendre un morceau de pâte à modeler verte et dérouler une saucisse allongée sur une planche à modeler, puis la diviser en 7 à 9 parties identiques. Ces saucisses seront des tiges florales. Leur nombre doit correspondre au nombre de fleurs du bouquet.
  • Ensuite, un morceau de pâte à modeler rose est pris, également roulé dans une saucisse et divisé en plusieurs parties. Après cela, chaque saucisse créée est légèrement aplatie, puis tordue en spirale. Le nombre de bourgeons requis est créé de la même manière.
  • Vous devez attacher les bourgeons créés aux tiges.
  • Après avoir créé la base du bouquet, vous pouvez compléter les tiges avec des feuilles de pâte à modeler vertes.
  • Il reste à faire un arc. Pour ce faire, vous devez faire rouler une petite boule, l'attacher à la partie centrale du bouquet. Déroulez ensuite 2 saucisses de même longueur et pliez-les en les attachant à la boule centrale. Les rubans descendant de l'arc sont créés de la même manière.

Idées cadeaux en papier

A chaque leçon de travail à la maternelle et à l'école primaire, les enseignants invitent les enfants à faire de beaux cadeaux en papier pour la fête des mères. Les enfants, à leur tour, répondent avec un grand intérêt à la proposition et sont prêts à créer n'importe quel chef-d'œuvre, juste pour faire plaisir à la personne la plus proche d'eux. Donc, une option plutôt intéressante sera le métier "Sun", dans lequel vous pouvez utiliser un portrait de votre mère.

Pour travailler, vous aurez besoin d'un minimum de matériel : du papier de couleur, des crayons avec des feutres, un bâton en bois, plus précisément, une brochette culinaire, des ciseaux et une photo de votre mère.

  • Au stade initial du travail, il est nécessaire de découper 3 cercles, dont 2 auront un grand cercle et le troisième - un petit. Maintenant, vous devez prendre une feuille de papier de couleur jaune, tracer des lignes à une distance de 1 cm les unes des autres.
  • Selon les lignes tracées, il est nécessaire de plier la pièce en forme d'éventail.
  • Les extrémités du ventilateur doivent être coupées à un angle de 45 degrés.
  • Selon un schéma similaire, plusieurs autres fans de couleurs différentes sont récoltés. Après cela, leurs extrémités sont reliées avec de la colle.
  • Il faut mettre une pique à brochette dans l'un des accordéons et remplir cet endroit d'une petite quantité de colle, puis le tenir avec les doigts pendant quelques minutes pour que la colle s'accroche.
  • Maintenant, un petit cercle est pris, une photo de maman y est collée.

Un cercle préparé avec une photographie au dos est enduit de colle et attaché à la partie centrale du soleil.

Carte

Et maintenant, il est proposé d'envisager une classe de maître sur la création d'une carte postale volumineuse pour maman. L'élément principal de la composition artisanale sera un bouquet de fleurs. Ce qui est remarquable, c'est que faire une telle carte postale est aussi simple que décortiquer des poires, même le plus petit enfant peut gérer ce travail.

Pour le travail, vous aurez besoin de papier aquarelle ou de carton décoratif avec un fond inhabituel. Pour les fleurs elles-mêmes, vous aurez besoin de papier de couleur unie. Eh bien, pour le travail principal, préparez un crayon, de la colle, des ciseaux et des perles comme décor.

  • Vous devez prendre du papier de couleur, le plier en deux pour obtenir 7 moitiés.
  • Ensuite, vous devez plier les feuilles récoltées en diagonale, puis couper l'excédent. Ainsi, vous devriez obtenir des triangles.
  • Les triangles préparés doivent être placés devant vous de manière à ce que le coin de la figure lève les yeux.
  • Le triangle se plie maintenant en deux.
  • La forme créée est également pliée le long de la ligne centrale, après quoi une gouttelette est dessinée dessus avec un crayon.Il est découpé aux ciseaux.
  • Le reste des triangles est obtenu de la même manière.
  • Les gouttelettes découpées devront être agrandies. Ainsi, il sera possible de voir la base de la fleur.
  • Sur chaque bourgeon obtenu, il faut couper 1 pétale, et relier 2 pétales adjacents avec de la colle en se superposant.
  • Sur chaque fleur, vous devez sélectionner 1 pétale et peindre dessus avec un crayon. Ensuite, les fleurs sont collées ensemble le long des pétales peints.
  • La partie inférieure du motif en papier fini du bouquet est enduite de colle et fixée à la base de la carte postale.
  • Une fois que le mélange de colle a séché, vous devez prendre 1 perle et la fixer dans la partie centrale de chaque fleur.

Fleurs

Chaque maman sera ravie de recevoir un bouquet de fleurs en cadeau de la part de son enfant. Et qu'il soit en papier, l'essentiel est que l'enfant l'ait fait de ses propres mains.

Vous devrez vous approvisionner en papier ondulé coloré, en colle et en ciseaux.

  • Vous devez prendre une feuille de papier vert, la plier en deux, mesurer avec une règle environ 3-3,5 cm, puis tracer une ligne horizontale sous la règle le long des marques.
  • Au-dessus de la ligne déjà créée, vous devez marquer avec un crayon des empattements verticaux à une distance de 1 à 1,5 cm les uns des autres. Dans ces mêmes lignes, des découpes sont réalisées pour que la partie horizontale reste intacte.
  • Ensuite, une feuille de papier avec des coupes est dépliée, retournée du côté opposé, pliée et collée avec un retrait de 1 à 1,5 cm de tout le bord.
  • La pièce est pliée de sorte qu'elle s'avère être un vase.
  • Ensuite, du papier ondulé est prélevé, découpé sous forme de carrés ou de ronds. La partie centrale des figures est rapprochée et déroulée de sorte que les pétales des bourgeons prennent une forme arbitraire.

Les fleurs préparées sont collées au vase.

Application

L'enfant peut essayer de créer un bouquet de ballons. Pour travailler, il aura besoin de ruban adhésif en tissu, de papier de couleur et de carton pour la base de l'artisanat.

  • Tout d'abord, vous devez couper les rubans à la même longueur. Selon l'idée de l'applique, des boules se tiendront dessus. Chaque ruban doit être graissé avec de la colle puis collé sur un support en carton.
  • Vous devez découper les ballons. Pour ce faire, prenez du papier de couleur, un crayon et une forme qui vous permet de créer un contour de cercle. Les cercles découpés sont collés sur les rubans.
  • Il ne reste plus qu'à coller l'arc, également composé de ruban de tissu coloré.

Les perles, l'oracle et bien plus encore peuvent être utilisés comme décor. Vous pouvez ajouter un cadre à l'applique ou laisser un espace pour écrire vos souhaits.

Options de tampons en coton

Vous pouvez créer un bouquet magnifique et inoubliable de lys calla à partir des éponges de coton les plus ordinaires. Pour le travail, vous aurez besoin de papier vert, de cotons-tiges, de tubes à cocktail verts, de tampons de coton eux-mêmes, de gouache jaune, de colle et de ruban adhésif en tissu.

  • Vous devez prendre des cotons-tiges, peindre la pointe en jaune. Une fois secs, ils sont insérés dans les tubes à cocktail de manière à ce que la pointe jaune reste à l'extérieur.
  • Les tubes sont placés sur des cotons torsadés de manière à ce que l'"étamine" jaune reste à la surface. Il est nécessaire de fixer le bourgeon avec de la colle.
  • Le nombre de couleurs requis est créé de la même manière.
  • Après cela, les feuilles sont découpées dans du papier vert.
  • La feuille est placée à partir du bas de l'engin, sa pointe est enduite de colle et une bande de tissu est enroulée sur le dessus et attachée en forme d'arc.

Artisanat à partir de matériaux naturels

Les enfants modernes des jardins d'enfants et des écoles sont invités à créer des objets d'artisanat à partir de matériaux naturels. Nous parlons de feuilles, de cônes, de glands, de brindilles d'arbres et bien plus encore. Voici l'une des master classes qui vous aidera à décorer la photo de votre maman avec une tenue d'automne extraordinaire.

Pour le travail, vous aurez besoin de feuilles d'arbres, de grains de blé, de graines de citrouille, de colle et de perles.

  • Tout d'abord, le cadre et l'arrière-plan de l'applique prévue sont créés. Il est recommandé d'utiliser une feuille de carton ordinaire comme base.
  • Une photo de maman est collée sur le carton. Il est souhaitable que son visage soit présenté en gros plan.
  • D'autres travaux consistent à décorer la photographie. Les cheveux doivent être décorés de grains de blé, une couronne de feuilles doit être collée sur la tête.
  • Une feuille jaune d'un arbre est également collée à la partie inférieure et, à l'aide de graines de citrouille, un collier est créé, sur lequel des perles sont attachées.

Vous pouvez créer de nombreux objets artisanaux uniques à partir de matériaux naturels.

Il peut s'agir de paysages, de natures mortes. Cependant, les petits enfants ne peuvent pas se permettre de créer des chefs-d'œuvre aussi complexes. C'est pourquoi des master classes plus simples ont été développées pour eux. Par exemple, un vase de fleurs. Un tel artisanat, fabriqué par les mains d'un enfant, semblera à maman plus précieux qu'un bouquet acheté dans un magasin.

Pour le travail, vous n'avez besoin que de pâte à modeler, de colle, de graines, de feuilles sèches, de rascasse volante et de fleurs séchées.

  • Sur le carton, qui est la base de l'artisanat, vous devez coller la silhouette d'un vase. Collez les graines préparées sur le dessus.
  • Ensuite, les brindilles et les feuilles sont collées.
  • À l'aide de pâte à modeler jaune ou orange, il est nécessaire de préparer le milieu de la fleur. De plus, des pétales y sont collés, dont le rôle est joué par des "ailes" d'érable.
  • La dernière étape du travail consiste à compléter la composition avec d'autres fleurs séchées.

Cadeaux en feutre originaux

Vous pouvez féliciter maman à l'occasion de la fête des mères ou le 8 mars en réalisant un artisanat en feutre unique. Les écoliers et les enfants de la maternelle seront capables de faire face à un tel travail.

À partir de feutre, vous pouvez coudre un beau coussin d'aiguilles, utile au quotidien, ou un simple jouet porte-clés.

Ce qui est remarquable, c'est que vous pouvez choisir n'importe quelle couleur de feutre pour faire de l'artisanat. Cependant, les nuances vives telles que le rouge ou le vert sont les plus belles.

Pour coudre la fonture, vous devrez préparer les modèles à l'avance, sur la base desquels les différentes parties de la structure souple seront coupées, puis cousues ensemble. Pour le remplissage de la barre à aiguille, du coton ou un insert en mousse fera l'affaire.

En général, un grand nombre de cadeaux et de souvenirs différents peuvent être fabriqués à partir de feutre. Mais pour les artisans novices, il est proposé d'envisager une simple classe de maître - un oiseau.

  • Vous devez d'abord créer des motifs pour différents éléments de la silhouette de l'oiseau. L'essentiel est de se rappeler qu'il devrait y avoir 2 pièces de toutes les pièces.
  • Les détails en feutre coupé sont pliés en deux et soigneusement cousus ensemble. N'oubliez pas de laisser un petit trou où vous devez insérer le remplissage.
  • De plus, les ailes sont découpées dans du feutre et attachées à l'oreiller préparé.
  • Un bec est fait de la même manière et attaché à la tête.
  • Les yeux d'oiseau sont faits de perles et cousus à la base du jouet.
  • Si cet oiseau viendra compléter un bouquet de fleurs, vous devez insérer une brochette en bois dans la partie inférieure de la base. S'il s'agit d'un porte-clés, il est nécessaire de fixer une chaîne en métal avec un anneau sur la face supérieure.

Il est préférable de présenter un tel oiseau sous la forme d'un porte-clés. Maman peut l'accrocher aux clés de la voiture ou de la maison.

Autres produits

Il y a beaucoup de raisons pour offrir des cadeaux à maman. Les enfants essaient à chaque fois de faire plaisir à la personne qui leur est chère pour leur anniversaire et d'autres vacances avec divers dessins et travaux manuels en pâte à modeler et en papier. Les enfants plus âgés créent déjà des produits plus complexes, qui incluent des éléments à tricoter, du macramé. Le résultat est un artisanat inhabituel qui peut être accroché au mur ou utilisé comme une jolie petite chose pour la cuisine. Par exemple, les filles qui savent crocheter peuvent faire un beau pot à crayons. Les enfants ayant des compétences en tricot plus avancées peuvent ravir leur mère avec leurs propres maniques, chauffe-bouilloires et sous-verres chauds fabriqués à la main.

Toutes les femmes au foyer savent sûrement que les serviettes et les nappes tricotées sont de nouveau à la mode aujourd'hui. Un tapis de bain torsadé à partir de fils épais, ainsi que des vases décoratifs en ficelle, semblent assez inhabituels et très impressionnants. Il ne reste plus qu'à faire preuve d'imagination, à trouver ce qui peut être fait à partir d'un matériau aussi familier, mais assez difficile à travailler.

Il est recommandé d'utiliser uniquement des produits naturels comme colorant, par exemple le café instantané, le curcuma, l'hibiscus ou le safran. En plus de sa couleur agréable, le matériau acquiert une odeur inhabituelle.

Aujourd'hui, les objets volumineux en contreplaqué sont très populaires. Il est impossible pour les enfants de faire une telle beauté par eux-mêmes, car le processus implique l'utilisation d'instruments tranchants. En plus de la colle pour la fixation, vous aurez besoin d'un équipement spécial : un marteau, des clous invisibles. Les petits enfants ne pourront pas faire face à un tel travail, ils seront certainement blessés. Eh bien, si les enfants aident à créer un chef-d'œuvre aussi inhabituel pour un frère ou une sœur aînée, ils pourront acquérir les compétences nécessaires au travail du contreplaqué, et déjà à un âge plus avancé, ils réaliseront eux-mêmes de tels miracles.

Une option simple pour créer des objets artisanaux en contreplaqué est les images plates. Il peut s'agir d'animaux, de fleurs, de cœurs. Cependant, s'il est nécessaire de fabriquer un engin volumineux, vous devrez préparer plusieurs pièces distinctes en contreplaqué, qui seront ensuite reliées les unes aux autres. Il convient de noter tout de suite que les engins volumineux se composent de 3 éléments ou plus, qui doivent être de taille identique les uns aux autres. Pour chaque détail, vous devrez préparer un croquis individuel et c'est à partir de celui-ci que l'image sera découpée.

Ce n'est qu'une fois que tous les éléments structurels ont été découpés que l'engin peut être connecté.

La dernière étape du travail consiste à décorer les produits. Dans ce cas, les enfants peuvent faire preuve d'imagination, par exemple, s'il s'agit d'un bouquet de fleurs, les boutons peuvent être décorés de perles. Et le vase - une couverture tricotée avec un ruban. S'il s'agit d'une image d'animal, un ajout sous la forme d'une écharpe et d'un chapeau ou d'un costume de fête, cousu ou tricoté selon la taille de l'artisanat, sera tout à fait approprié.

Aujourd'hui, vous pouvez trouver des schémas d'artisanat et des techniques de fabrication de structures en contreplaqué sur Internet ou lors de la visite de master classes de spécialistes. Mais si vous faites preuve d'imagination, vous pourrez créer de vos propres mains un chef-d'œuvre unique et inimitable.

Pour plus d'informations sur la façon dont vous pouvez faire un métier pour votre mère de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger