Coussins

Tout sur les tailles d'oreillers

Tout sur les tailles d'oreillers
Teneur
  1. Pourquoi connaître les paramètres ?
  2. Tailles standards
  3. Tailles dans différents pays

Il est impossible de tout dire sur les tailles d'oreillers dans un petit article, car ils sont fabriqués en usine, en utilisant des paramètres standard, sur commande. Les paramètres sont déterminés par des études statistiques, des règles ergonomiques, un avis médical.

Largeur, longueur et hauteur, matériau de remplissage, fonctions supplémentaires - tout cela doit être pris en compte, il est utilisé non seulement dans la fabrication d'accessoires pour dormir, mais également dans l'industrie du vêtement. Lorsque vous cousez des parures de lit, vous devez également connaître la taille des oreillers pour pouvoir coudre des taies d'oreiller.

Pourquoi connaître les paramètres ?

Dans l'industrie légère, il existe une distinction entre les oreillers par portée : ils sont utilisés comme siège moelleux sur une chaise, placés sous la tête pendant le sommeil, placés sous le dos pour soulager la charge de choc sur les vertèbres dans des segments individuels de la colonne vertébrale. Acheter de la literie pour des propriétaires inexpérimentés est difficile s'ils ne connaissent pas les dimensions exactes de leur article fonctionnel ou de couchage. Le choix de la literie selon un devis approximatif, une identification visuelle, avec une petite erreur, en conséquence, se transforme en d'importants désagréments ménagers :

  • même si l'erreur n'était que de 5 centimètres, l'oreiller sous la tête glissera ou sera fortement comprimé et deviendra dur ;
  • Les erreurs de 10 cm s'enrouleront dans une bande de tissu lâche en largeur ou en longueur, rendant l'accessoire de couchage inesthétique et inconfortable.

Il ne sera pas difficile de mesurer tous les appareils pour dormir et se reposer, mais cela vous permettra de mieux sélectionner les accessoires nécessaires ou de remplacer ceux qui sont devenus inutilisables par des similaires, sans vous créer de désagréments ménagers.

Il est difficile de choisir une housse pour un coussin décoratif, même si elle a été achetée dans un magasin et non fabriquée de vos propres mains. Il n'y a pas de recommandations spécifiques pour les dimensions en largeur et en longueur. Chaque consommateur choisit un appareil pratique pour dormir, se reposer et se détendre, en se concentrant inconsciemment sur le confort. Parfois, les gens utilisent des oreillers hérités avec un rembourrage naturel.

Avec le temps, il devient nécessaire de changer la literie ou la coupe, et il est alors important de savoir quelles tailles conviennent le mieux. L'idée de ce que devrait être un modèle orthopédique est dictée par les recommandations du médecin - le médecin détermine les dimensions requises en fonction des dimensions de la personne. Dans les appareils orthopédiques, la hauteur et les paramètres de l'appui-tête sont importants - cela dépend de la manière dont il remplira son objectif thérapeutique.

Tailles standards

Il est important de considérer non seulement la largeur et la longueur, mais aussi la hauteur de l'oreiller. Dans certaines sources, on peut trouver des déclarations selon lesquelles une personne devrait dormir sans rien mettre sous sa tête, car c'est ainsi que la position la plus naturelle est supposée être prise dans un rêve. Cependant, cette opinion est fondamentalement fausse. Initialement, l'homme n'était pas destiné à marcher debout, mais au cours de l'évolution, il est devenu nécessaire de libérer les membres supérieurs pour divers besoins.

La courbure naturelle de la colonne vertébrale a été préservée de l'ancien temps, et l'oreiller lui offre un placement confortable pendant le sommeil - un long processus de relaxation et de repos. Et ils sont nécessaires pour soulager le stress de la colonne vertébrale, qui n'a pas été conçue à l'origine par la nature pour une telle charge et a surtout besoin d'un emplacement confortable.

De nombreuses maladies, qui ont donné lieu à une spécialité distincte d'un médecin pour le traitement des pathologies de la colonne vertébrale, sont en grande partie dues au travail et au manque de dynamique, mais la mauvaise position du corps pendant le sommeil joue également un rôle considérable dans leur formation et leur progression. .

En Russie, la norme pour la taille des oreillers est restée du GOST soviétique pour l'industrie du vêtement.

  • 70x70cm - il s'agit de la tête de lit d'un lit simple ou de deux oreillers identiques sur un lit un et demi ou un canapé. Des études médicales ont montré que cette largeur vous permet de dormir la nuit sans bouger la tête de l'appui-tête, et la hauteur ne fait pas mal contre le mur ou la tête de lit.
  • La taille standard est basée sur des principes ergonomiques bien développés. Ils prennent en compte non seulement les tailles standard des lits doubles et simples (leur production a également été standardisée), mais également les paramètres moyens d'un adulte - la longueur de l'épaule, la distance entre les vertèbres cervicales et l'arrière de la tête.
  • Les oreillers orthopédiques ont été perfectionnés, où, pour déterminer la hauteur, ils ont commencé à prendre en compte des indicateurs individuels - la largeur des épaules, la longueur du cou et même le relief de la partie occipitale. Et ils diffèrent non seulement chez les enfants et les adultes, mais aussi chez les hommes et les femmes, des personnes de tailles et de constitutions différentes.

Un oreiller carré plus petit trouve également ses clients - d'où les dimensions 60x60 et 50x50 cm. Ils peuvent être utilisés sans inconvénient particulier : la compacité par rapport au 70 cm paraît séduisante, mais du point de vue de l'ergonomie, la taille standard crée des conditions plus favorables et moins traumatisantes.

Un modèle régulier de forme carrée, mais déjà d'une taille plus miniature de 45x45 à un carré avec des côtés de 40 à 20 cm - ce sont déjà des oreillers d'une autre catégorie, les soi-disant mannequins, sous la tête ou dans le dos, décoratifs ou pour les enfants. Chacun d'eux est destiné à des fins distinctes, mais peut être utilisé en dehors de la boîte : un petit oreiller est multifonctionnel et variable dans son utilisation, mais pendant le sommeil, il convient au rôle d'auxiliaire, pas d'appareil de base.

La forme rectangulaire de l'oreiller sur le territoire de la CEI est apparue relativement récemment et s'appelle toujours l'euro, bien qu'elle ne soit pas utilisée uniquement en Europe. Les tailles d'un tel accessoire sont également variées - de 40 par 60 et 50x70 à 150x50 cm. La taille finale est la taille classique du dakimakura japonais, un accessoire de chambre cylindrique allongé qui présente un personnage d'anime à un ou deux côtés. Ils sont offerts aux amateurs de ce genre. Sous cette forme, il existe d'autres options - fonctionnelles et anti-stress, de forme fantaisiste ou peintes, dans un but pratique ou purement décoratif.

Tailles dans différents pays

Un oreiller de 70x70 cm en duvet et plumes, typique de la Russie et de l'ère soviétique, s'est quelque peu évincé sous la pression des produits importés. La publicité et le désir de se conformer aux tendances de la mode ont joué un rôle important dans le déplacement de la forme carrée habituelle et de la charge naturelle. Cependant, tous les pays n'utilisent pas la norme européenne pour le repos nocturne. Les statistiques et les observations pratiques montrent que les préférences de choix diffèrent d'un pays à l'autre.

  • En France, la taille d'oreiller la plus courante est considérée comme étant de 65x65 cm.Dans les produits de l'industrie du vêtement en Russie, en Transnistrie, vous pouvez trouver beaucoup de parures de lit ou de taies d'oreiller de cette taille.
  • Les usines de confection et les normes allemandes n'ont pas été ignorées. Les Allemands préfèrent les grands oreillers - 80x80 cm.
  • Dans d'autres pays européens, les rectangles sont devenus le sujet de prédilection, suivis par les fans de cette forme en Fédération de Russie. Par conséquent, les fabricants nationaux cousent des ensembles de literie avec des taies d'oreiller pour les oreillers européens - 40x60, 50x70 cm.
  • Les États-Unis ont leurs propres paramètres standard pour les rectangles - 50x75 ou 50x85 cm.

Vous pouvez vous faire une idée approximative des dimensions de la literie, placée sous la tête ou le cou, en regardant le tableau.

Pays ou continent

Les tailles les plus courantes, cm

Autres adultes, cm

bébé, cm

Russie

70x70

60x60, 50x70

Simple - 40x60

Orthopédique - 38x40

L'Europe 

40x80

65x65, 50x75

Simple - 40x60

Orthopédique - 38x40

Amérique

50x85

50x75, 50x100

Simple - 40x60

Orthopédique - 38x40

Japon

Dakimakura - 150x50

40x40 et plus petit, forme différente

L'apparence, la fonctionnalité et les paramètres dépendent dans de nombreux cas de la charge. Il détermine la qualité de la couverture ou de la serviette. Des matériaux naturels variables peuvent être utilisés dans différents pays - du duvet et des plumes à la laine. La forme peut également rester traditionnelle lors de l'utilisation de holofibre, de kompelya, de rembourrage en polyester, de silicone et d'autres charges polymères.

Des variations des fabricants ne sont pas exclues : par exemple, un oreiller corporel est produit au Japon non seulement en 150x50 cm, mais aussi en 160x50 cm, et même en 150x155 cm, et dans des cas particuliers, il peut être cousu selon d'autres paramètres individuels.

La popularité du dakimakura a dépassé les limites du Japon et il existe un besoin de produits de dimensions plus lourdes, le champ d'application de leur application s'est élargi.

Dans certains cas, la variabilité de la taille peut s'expliquer par les exigences d'un endroit pour dormir ou le type d'autres accessoires : par exemple, plus le matelas est mou, plus la hauteur et la longueur du produit doivent être importantes. Comme à l'époque des GOST soviétiques, la largeur du lit est réglementée - ce sont peut-être les paramètres non standard de l'euro-lit qui ont conduit à l'apparition des oreillers en euros. Les modèles 70x70 cm sont optimaux pour un lit un et demi, qui atteint une largeur de 150 cm.

La largeur de l'oreiller dépend des paramètres d'un adulte, car la tête et le cou doivent s'y adapter. La mode ou la culture ne sont pas une raison pour abolir les bonnes traditions, surtout si elles sont dictées par la recherche scientifique. Le choix de la literie est un moyen d'apporter au corps un maximum de confort et un bon repos. Par conséquent, la taille de l'oreiller doit être choisie en se concentrant sur vos besoins et votre commodité, et non sur les tendances de la mode ou les recommandations de publications glamour.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger