Perroquet

Tout sur l'élevage de perroquets

Tout sur l'élevage de perroquets
Teneur
  1. Types populaires
  2. Conditions de reproduction
  3. Saison des amours
  4. Préparation à la pose
  5. Que nourrir ?
  6. Prendre soin des poussins
  7. Quoi d'autre vaut la peine de savoir?

Garder les perroquets à la maison n'est pas difficile, car cela représente un minimum de soins et d'investissement financier dans divers accessoires. Mais la reproduction des perroquets n'est pas un processus facile et nécessite un certain effort de la part des propriétaires. Cet article vous en dira plus sur les conditions nécessaires à la reproduction des perroquets.

Types populaires

L'élevage de perroquets est une activité intéressante et passionnante, mais cela dépend beaucoup de la race de l'oiseau elle-même. Considérez les meilleures espèces d'oiseaux capables d'une reproduction simple et rapide.

Perruches

Peut-être qu'il n'y a personne au monde qui ne connaisse pas ou n'ait pas vu de perruches ondulées. Les représentants de cette espèce d'oiseaux sont bon marché, de plus, leur entretien ne nécessite pas de conditions particulières. Pour la reproduction, il est préférable de choisir un mâle et une femelle du même âge, mais pas plus d'un an. On remarque que la couleur des individus n'affecte pas leur sympathie mutuelle ou leur antipathie les uns envers les autres. Les perruches ondulées choisissent souvent leurs propres plumes pour construire leurs nids.

Dans leur milieu naturel, les perruches commencent à se reproduire en juin. Pendant la saison des amours, il est nécessaire de nourrir les oiseaux avec des coquillages râpés ou de la craie. C'est le cas rare où les œufs non fécondés doivent être retirés du nid, car parfois la femelle peut pondre pas mal d'œufs, dont la plupart ne produiront pas de poussins.

40 jours après l'éclosion, les poussins sont expulsés du nid par la mère.

Amoureux

Surtout pour eux, comme nid, vous devez installer une maison d'une taille de 20x20 cm et y mettre plusieurs dizaines de branches. La femelle construira son nid à partir des branches, les divisant en fibres. En moyenne, la période d'incubation des œufs est d'un peu plus de trois semaines.Après 40 jours, les poussins sont chassés du nid par la mère, mais elle continue de les nourrir pendant les deux semaines suivantes. Habituellement, les périodes de reproduction vont de février à mai ou d'août à octobre. Ces oiseaux ne tolèrent pas une sécheresse accrue de l'air.

Chanteurs

Ils sont de petite taille et de petit poids, mais peuvent être agressifs. Tout d'abord, cela se manifeste par la mise à mort de leur progéniture en l'absence de conditions appropriées. Habituellement, le mâle est engagé dans la destruction des poussins, donc un individu aussi violent doit être isolé à temps dans une habitation séparée. Pour la même raison, il est préférable de choisir de jeunes perroquets pour la reproduction. La période d'incubation des œufs est de 20 jours, après 30 à 35 jours supplémentaires, les poussins sont nourris par les parents (tous les mâles ne détruisent pas les poussins). Les poussins sont ensuite chassés par la mère, mais elle les nourrit encore pendant les trois semaines suivantes.

Conditions de reproduction

L'un des avantages évidents de l'élevage et du maintien des perroquets à la maison est un plus grand nombre d'œufs pondus, et donc de poussins. Par exemple, si dans la nature, les perroquets pondent jusqu'à cinq œufs, alors à la maison - de dix à douze. Il faut noter que les perroquets se reproduisent à partir de la troisième ou quatrième année de vie... C'est à ce moment-là que vous devez essayer de créer de bonnes conditions pour une reproduction réussie.

La première chose à équiper une habitation d'oiseaux est un nid... Si un couple d'oiseaux vit dans une cage, un seul nid doit être installé, mais s'il y a plusieurs couples, le nombre correspondant. Le site de ponte peut ressembler à un nid ordinaire, mais il peut également être construit sous la forme d'une petite maison, d'un vison ou d'un mini hangar. Vous pouvez choisir le design à votre goût. Il est important d'équiper la prise d'un couvercle amovible.

La température optimale pour les oiseaux nicheurs est de 20 à 24 degrés. L'humidité doit être élevée - 70%... Pour créer de telles conditions, il est également nécessaire d'acheter une lampe, de mettre des éponges avec de l'eau sur la cage et, bien sûr, d'acheter un thermomètre avec hygromètre. Bien sûr, la cage elle-même doit être spacieuse pour les oiseaux. Ils doivent se déplacer librement le long de celui-ci, sans risque de blesser les ailes des tiges.

L'exigence de reproduction la plus importante à satisfaire est de s'accoupler. Les oiseaux doivent être installés ensemble, et si après un certain temps ils ont commencé à se nettoyer les plumes ou à "s'embrasser", alors nous pouvons supposer qu'ils vont bientôt pondre. Si leur relation n'a pas fonctionné, vous devez les réinstaller dans différentes cellules dès que possible.

Les perroquets sont monogames et restent avec leur partenaire choisi pour la vie. Bien sûr, ce sera mieux si le perroquet choisit un partenaire pour lui-même. Mais si un éleveur a choisi un partenaire, il n'y a rien de mal à cela - il suffira de s'assurer que les individus s'aiment.

Fait intéressant : dans leur environnement naturel, les perroquets ne commencent à se reproduire que lorsque les conditions climatiques sont favorables.

Pour eux, en règle générale, il n'y a pas de mois précis pour faire éclore les poussins. Parfois, les couples ne construisent pas de nids pendant plusieurs années. Dans la nature, les perroquets nichent dans des trous d'arbres.

Saison des amours

Comme déjà mentionné, ces oiseaux peuvent commencer à se reproduire à l'âge de trois ou quatre ans. Mais chez certaines races, la reproduction peut commencer dans un an et demi. Il est à noter que l'âge de la puberté chez les grandes races survient généralement plus tard que chez les petits perroquets. Les perroquets commencent généralement à s'accoupler vers la mi-printemps. Cette période peut durer jusqu'à la fin de l'été.

Les conditions idéales pour la saison des amours sont : des heures de lumière du jour de 15 heures, une température d'environ 25-26 degrés Celsius et une abondance d'aliments riches en vitamines... Il est nécessaire d'augmenter progressivement les heures de clarté pour les perroquets. À ces fins, une lampe est nécessaire. La température doit également être progressivement augmentée jusqu'à la température désirée.

Pendant la saison des amours, le mâle nourrit la femelle, tandis qu'elle peut manifestement ouvrir son bec, demandant de la nourriture. C'est une sorte de période de parade nuptiale.Si la femelle plisse les yeux et est toujours près du mâle, alors nous pouvons supposer que bientôt les deux individus se prépareront à pondre des œufs.

La fécondation se produit généralement rarement la première fois, de sorte que les oiseaux s'accouplent en quelques jours. Après quelques jours, la femelle pondra le premier œuf.

Préparation à la pose

On peut comprendre qu'il y a une préparation active à la ponte, selon le comportement certain des individus. Le mâle chante vivement, mais doucement, et la femelle commence à former du matériel pour construire un nid et le tisse activement. Habituellement, le "matériau" du nid est constitué de petits bâtons, d'herbe séchée. Après environ deux semaines du début de la saison des amours, la femelle est déjà capable de pondre le premier œuf.

Une fois que la femelle a pondu, elle les incube pendant 17 à 30 jours. Pendant tout ce temps, le mâle est à côté de la femelle et lui apporte de la nourriture. Après cette période difficile, des poussins aveugles de perroquets à peluches éclosent. Il est à noter que la femelle pond un œuf par jour et les poussins éclosent plus tard dans cet ordre également.

Que nourrir ?

La nourriture principale pour les perroquets devrait être la nourriture verte. En plus des fruits et légumes frais, il faut leur donner des feuilles de bouleau et de tilleul. Il sera utile de diversifier leur carte avec des feuilles d'ortie et de pissenlit. Certaines races sont douées pour absorber les cultures germées et même les œufs à la coque. Ce sont eux qui compensent le manque de vitamine D, et une petite dose hebdomadaire d'huile de poisson améliore la santé générale des perroquets.

La craie et les coquilles broyées aident les personnes souffrant de carences en calcium et en phosphore. La vitamine K, dont les oiseaux ont besoin juste avant de pondre, doit également être ajoutée à l'alimentation, après l'avoir achetée auparavant dans une pharmacie ou une animalerie.

En règle générale, les individus minces ne nourrissent pas leurs poussins et ne font souvent même pas éclore d'œufs. Par conséquent, avant le début de la saison des amours, il est préférable d'engraisser les oiseaux, mais pas de les amener à l'état d'individus avec un grand excès de poids. Séparément, il convient de noter que le mâle et la femelle doivent être actifs et ne pas avoir une apparence négligée. Des plumes constamment mouillées ou ébouriffées indiquent une mauvaise santé de l'oiseau. Dans ce cas, vous ne devriez pas compter sur des poussins sains et viables. Il est parfois possible de restaurer la santé des oiseaux malades avec une bonne nutrition.

La règle de base pour nourrir les oiseaux en captivité est toujours de la nourriture fraîche. Il est nécessaire d'enlever quotidiennement les anciens aliments et de fournir aux oiseaux de la nourriture nouvelle et fraîche.

Prendre soin des poussins

Après 10 jours d'incubation, vous pouvez voir quels œufs sont fécondés. Pour ce faire, il suffit d'éclairer chaque œuf avec une lampe de poche. L'embryon sera clairement visible dans les œufs fécondés. Habituellement, à ce moment-là, il s'agit d'une collection de vaisseaux pulsants. Si vous trouvez un œuf non fécondé, vous n'avez pas besoin de le jeter. Il est capable de réchauffer le reste des œufs. Ainsi, vous pouvez connaître le nombre approximatif de futurs poussins. Dans les grandes races, il s'agit généralement de deux à quatre perroquets, et dans les petites races, de quatre à huit. Les œufs fortement enduits de déchets naturels d'oiseaux doivent être soigneusement lavés sous l'eau.

Les poussins commencent à picorer l'œuf par l'extrémité émoussée. Assez rare, mais un cas est possible lorsque deux poussins (jumeaux) vivent dans un œuf. Les perroquets commencent à nourrir leurs petits 12 heures après la première éclosion. Il n'est généralement pas difficile de nourrir les poussins pour les adultes à la maison. La femelle régurgite la nourriture absorbée dans le bec des poussins. Il existe une idée fausse très répandue sur le grand appétit des poussins. En fait, ils arrêtent de demander de la nourriture dès que leurs goitres sont pleins.

Comme déjà noté, les œufs sont pondus un par jour, puis les poussins éclosent dans le même ordre que les œufs ont été pondus. Après l'éclosion, les poussins sont aveugles et n'ont pas de plumes. Une semaine plus tard, ils commencent à voir, après 5 à 7 jours supplémentaires, des rudiments de plumes se former sur eux. Après un demi-mois, les perroquets sont recouverts de peluches et après un autre mois, de plumes. Pendant tout ce temps, les individus nourrissent leurs poussins avec du lait de goitre.

D'habitude, le séjour moyen des poussins dans le nid pour les petites races est d'un mois et pour les grandes races - jusqu'à quatre mois. 40 jours après que les poussins ont quitté le nid, ils peuvent être transplantés dans une cage séparée de leurs parents.

Si vous élevez des perroquets dans un environnement purement domestique (petit appartement), vous ne devez en aucun cas toucher le nid avec des poussins avant qu'ils n'aient au moins 10 jours. Dans les volières d'élevage professionnel de perroquets, cela est autorisé, mais uniquement dans des cas extrêmes.

Pendant cette période, il sera préférable de prendre un soin particulier des nouveaux parents et de leur alimentation.

Quoi d'autre vaut la peine de savoir?

Si vous décidez d'élever des perroquets à la maison, il y a quelques conseils supplémentaires à prendre en compte.

  • Certaines espèces de perroquets peuvent être assez fertiles et faire éclore des poussins plusieurs fois par an. Cela peut être à la fois gênant et une bonne source de revenus pour le propriétaire.
  • Un fait intéressant: si vous retirez le nid de la cage, la reproduction des perroquets peut être annulée.
  • Dans certaines races de perroquets, le mâle est également engagé dans l'incubation des œufs. Il ne remplace la femelle que pendant un certain temps.
  • Plus les perroquets sont gros, moins ils se reproduisent. Habituellement, les plus grandes races font éclore des poussins une fois tous les deux ans dans des conditions appropriées, et parfois même moins souvent.
  • Il est nécessaire de se souvenir de l'hygiène de base de l'habitat des oiseaux. Cela comprend le changement régulier de l'eau, le lavage des réservoirs d'eau et d'alimentation, la collecte des déchets et des déchets et le remplacement de la sciure de bois. Essayez de désinfecter la cage ou les enclos aussi souvent que vos perroquets peuvent se le permettre.
  • Chez la plupart des espèces de perroquets, les mâles deviennent sexuellement matures avant les femelles. Par exemple, chez les perruches ondulées, le mâle est capable de mettre bas dès l'âge de 10 mois, tandis que la femelle n'a que 12 mois.
  • Presque tous les types de perroquets ne tolèrent pas bien les courants d'air. Cela ne signifie pas que la pièce dans laquelle se trouve la volière ou la cage ne peut pas être ventilée. Vous devez juste vous assurer que les oiseaux ne tombent pas sous le courant d'air.
  • Il n'est pas souhaitable, comme chez d'autres animaux, de croiser des individus étroitement apparentés. Et, au contraire, une relation distante entre un mâle et une femelle est capable de produire une progéniture plus saine.
  • Il arrive parfois que même si toutes les conditions sont réunies, les oiseaux ne se reproduisent toujours pas. Cela peut être causé par des bruits forts, du bruit et la présence d'étrangers ou d'animaux. La cage doit être placée dans le coin de la pièce et, de préférence, dans un endroit calme et isolé, mais en aucun cas les animaux ne doivent être privés de lumière. Essayez de déranger les oiseaux le moins possible.
  • Si le nombre d'œufs est trop important pour que la femelle puisse les réchauffer uniformément pendant l'incubation, ou si elle a abandonné son nid, certains éleveurs utilisent des incubateurs spécialement équipés dans lesquels la température et l'humidité requises sont fournies 24 heures sur 24. Les poussins dans ce cas seront également nourris artificiellement.

En conclusion, il faut noter que la garantie d'une bonne progéniture dans tous les sens, ce sont des parents en bonne santé. Par conséquent, vous devez également inclure dans votre vie et des contrôles réguliers avec un vétérinaire.

Pour plus d'informations sur la façon d'élever des perroquets, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger