Perroquet

Perroquet Rosella: description, types, règles d'entretien

Perroquet Rosella: description, types, règles d'entretien
Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Règles de contenu
  4. Comment apprivoiser un perroquet à vos mains ?
  5. Caractéristiques d'élevage
  6. Prévention des maladies
  7. Avis des propriétaires

Beaucoup de gens ont des perroquets. Pour éviter d'éventuels problèmes avec votre animal de compagnie, vous devez étudier attentivement les caractéristiques de chaque espèce spécifique. Cela s'applique également, bien sûr, aux Rosell.

La description

Ce type d'oiseau se distingue des autres perroquets par son plumage exceptionnellement brillant. Il a une structure écailleuse. Rosella vit même dans les parcs urbains, ce qui montre clairement le niveau d'adaptabilité de ce perroquet aux conditions difficiles. Les connaisseurs de la faune sont heureux d'avoir une rosella. La popularité de cette espèce est associée à :

  • tendresse et volume de la voix;
  • la mélodie des sifflets et des échos de flûte ;
  • facilité d'apprentissage;
  • beauté extérieure.

Ce qui n'est pas moins important, Rosella se distingue également par un caractère très souple. Il est facile d'établir un contact complet avec elle. L'oiseau n'a pas d'exigences particulières pour la garde. Cependant, elle ne parle pas très bien non plus. Même si vous suivez strictement les recommandations spéciales pour la formation, Rosella ne peut pas apprendre plus de 10 mots.

Avec le contenu soigné habituel, le vocabulaire sera deux fois moindre. Mais la voix chantée de Rosella est très agréable. Le niveau intellectuel du perroquet lui permet d'imiter les autres oiseaux sans aucun problème. Parfois, même d'autres sons de la nature sont reproduits.

Il convient de garder à l'esprit que la rosella, à de rares exceptions près, se comporte de manière agressive envers les autres volailles.

La taille du perroquet est moyenne (la longueur du corps est de 0,25 à 0,35 m). Toutes les espèces de ce genre ont une queue assez large et étagée de 4 plumes. La surface du bec à la pointe même contient l'encoche d'origine. De grosses taches se forment sur les joues :

  • jaune;
  • bleu;
  • blanc laiteux.

Déterminer le sexe d'un rosell est très difficile. Le dimorphisme sexuel n'est pas très prononcé. Même les éleveurs assez expérimentés achètent parfois par erreur des oiseaux du même sexe. La couleur et la taille des individus sont exactement les mêmes. Il faut tout d'abord faire attention à la taille de la tête et du bec (chez les mâles, ils sont plus gros).

Rosella peut avoir entre 15 et 20 ans. Dans tous les cas, si les conditions habituelles d'entretien de la maison sont respectées. Avec un concours de circonstances réussi, vous pouvez vous attendre à ce que le perroquet vive plus de 25 ans. Bien entendu, cette espérance de vie n'est assurée qu'avec une nutrition adéquate.

La grande majorité des rosellas ont des ailes bleuâtres couvertes de taches noires. Les ailes elles-mêmes atteignent une longueur maximale de 0,1 m.Les caractéristiques de vol de l'oiseau sont faibles: ils ne peuvent voler que sur une courte distance, battant souvent des ailes. Selon la classification ornithologique existante, il existe 7 variétés de roselles.

Dans la nature, le perroquet mange une variété d'aliments. Le régime peut contenir :

  • des fruits;
  • baies;
  • grains de céréales et autres cultures;
  • les verts des champs, des forêts et des jardins.

Vues

    La différence entre les races de rosella s'exprime principalement dans la couleur des plumes. Leurs autres caractéristiques principales sont plus ou moins les mêmes.

    • Le type à tête pâle atteint 0,33 m de long... Le dos est recouvert d'en haut d'une plume noire avec une bordure jaune. La tête jaune clair est avantageusement mise en valeur par les joues blanches. Sur le dos en dessous, sur la partie principale de l'aile et au-dessus de la queue, les plumes sont bleues (ou bleues avec une teinte verdâtre). Les sous-caudales rouges sont très attrayantes.
    • Les roselles vertes peuvent atteindre 0,36 m. Le plumage est de couleur très différente, mais dans la plupart des cas, le corps de l'oiseau est brun sur le dessus, entouré d'une bordure bleue. Le cou, la poitrine et la couronne de la tête sont jaune-vert, tandis que la gorge est colorée en bleu et le front est coloré en rouge.
    • Les roselles rouges (elles sont aussi penantes) poussent jusqu'à 0,36 m, leur couleur est très variée. La tête et la poitrine sont de couleur rouge et les joues sont blanc bleuâtre. Le bas de la rosella est de couleur verte, tandis qu'il a un dos noir, des ailes bleues et une queue blanche et verte.
    • Les roselles à tête noire se distinguent par un revêtement de plumes noires et jaunes :
      1. le haut du dos;
      2. épaules;
      3. l'arrière de la tête.

      Sur la tête noire, des joues blanches avec une bordure bleue sont clairement visibles.

      • La rosella à joues jaunes est la plus petite en taille. Elle est appréciée pour son plumage incroyablement beau.
      • La rosella à tête pâle habite principalement la partie nord-est de l'Australie. La population de cette espèce est assez importante dans le Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud, un certain nombre d'individus se trouvent en Tasmanie. La rosella rouge se trouve dans le sud et l'est de l'Australie, sur les îles voisines. L'espèce à joues jaunes a maîtrisé les mêmes régions.
      • Et les perroquets à tête noire peuvent être vus n'importe où sur la côte nord de l'Australie. Là, des conditions optimales ont été créées pour eux (savane, où l'on peut manger des graines). Les oiseaux visitent souvent les champs de tournesol et de maïs, ils peuvent se nourrir même dans les plantations de légumes. Le perroquet à tête pâle, avec une telle nourriture, peut exterminer les petits insectes.

      Pour la nidification, la rosella utilise des creux d'arbres, des zones vides à l'intérieur de branches épaisses et d'autres abris.

      • La rosella panachée est divisée en trois sous-espèces, que l'on peut trouver en Tasmanie et dans le sud-est de l'Australie. La taille de l'oiseau est relativement petite (la longueur ne dépasse pas 0,32 m, l'aile peut atteindre 0,11 m). L'oiseau se distingue par son plumage gracieux. Les plumes sont noires sur le dessus du dos, mais chacune a une bordure jaune-vert. La même coloration jaune-vert est caractéristique de l'ensemble du bas du dos. Le cou et la poitrine rouge vif sont très attrayants.

      Sur le ventre et au-dessus de la queue, les plumes sont peintes dans un ton vert clair. Les ailes ont un ton bleu lilas, dilué avec des touches noires. La plume de la queue est peinte en bleu avec les pointes légèrement plus claires que la partie principale.

      • Le perroquet panaché habite les zones ouvertes de la région. Il se nourrit de graines de plantes sauvages et artificielles. Dans le même temps, l'oiseau combat les mauvaises herbes et les insectes nuisibles. Elle peut nicher dans :
        1. cavités de grosses branches;
        2. trous de lapin vides;
        3. nids d'autres oiseaux;
        4. endroits pratiques sur un poteau ou une haie.

      Garder une rosella panachée à la maison ou dans un coin zoologique est très facile. Le perroquet s'habitue rapidement au contact avec les gens et ne crie pas trop fort. Cependant, la manifestation d'agressivité envers les oiseaux d'autres espèces est probable.

        • Le look rubis doit son nom à sa coloration gracieuse. Les plumes ont des taches jaunâtres. Cette rosella est assez bonne pour imiter la parole humaine. L'espérance de vie peut atteindre 30 ans.
        • Rosella ne se trouve pas réellement dans la nature.... En tout cas, il n'en est absolument pas fait mention dans les sources scientifiques.

        Quoi qu'il en soit, tous les types de rosella ne peuvent exister normalement que dans des conditions similaires à celles de l'Australie.

        Règles de contenu

        Prendre soin de la rosella à la maison est clairement plus difficile qu'il n'y paraît au premier abord. Un tel perroquet est timide. Une manipulation imprudente peut causer des dommages mentaux irréparables.

        Il est catégoriquement inacceptable d'attraper la rosella avec les mains. Habituellement, des filets souples spéciaux sont utilisés pour cela. Une autre façon consiste à attirer la nourriture de la cage principale dans un sac de transport.

        Déjà à la maison, vous devez retirer la perche du porte-bébé, puis déplacer le porte-bébé dans la cage ouverte. L'oiseau lui-même y volera. Il est également important de savoir ce que sera cette cellule. Dans la nature, Rosella adore voler d'une branche à l'autre, elle a donc besoin d'un maximum d'espace à la maison.

        Il est également souhaitable qu'à l'intérieur de la cellule il y ait plus de perchoirs. Déjà à un âge très tendre, le perroquet australien devrait voler activement. En le gardant constamment sous clé, les propriétaires ne font qu'augmenter le risque de maladie.

        Les seuls matériaux de remplissage acceptables pour l'enceinte sont du sable sec ou de la sciure de bois récemment déposée. Les charges doivent être changées aussi souvent que possible.

        Rosella diffère des autres perroquets en ce que ne tolère pas une humidité élevée. Les cages sont placées dans des pièces sèches et sans courants d'air. Il est préférable que la pièce soit équipée de la climatisation, ajusté à 60% d'humidité. Les Rosella adorent s'éclabousser et nager dans l'eau claire. Le réservoir avec celui-ci doit rester dans la cage en permanence.

        En parlant de prendre soin de ces perroquets, y compris de la nourriture, on ne peut ignorer leur caractéristique - le conservatisme. Les changements soudains d'emplacement et les changements de nourriture peuvent causer de graves dommages à l'oiseau. Rosella est extrêmement mauvaise pour gérer les bruits, en particulier la musique. Dans une famille où le scandale est constant, le perroquet se sentira mal à l'aise. Il n'est pas souhaitable de le démarrer et les amateurs de fêtes bruyantes.

        Vous devez nourrir l'oiseau uniquement avec des aliments frais. Pour ce faire, utilisez :

        • les légume;
        • des fruits;
        • mélanges de céréales pour perroquets de taille moyenne.

          Les Rosella sont impatients de manger des bananes. Mais seulement s'ils étaient initialement habitués à une telle nourriture. L'oiseau détournera obstinément son bec de tout le reste. Rosella mange tous les légumes verts. À l'aide d'une salade verte à base de feuilles humidifiées, vous pouvez non seulement nourrir votre animal de compagnie, mais aussi lui donner de l'eau.

          Dans la nature, Rosella se nourrit de vers, d'insectes et de diverses larves. Il n'est pas nécessaire de leur fournir une telle nourriture en captivité. De plus, il est impossible d'obtenir exactement les espèces nécessaires aux oiseaux dans notre pays. Les œufs durs et le fromage cottage faible en gras sont de bons substituts. Vous ne devriez pas expérimenter avec le reste de la nourriture.

          Comment apprivoiser un perroquet à vos mains ?

          Il est tout à fait possible d'apprendre à un perroquet rosella à s'asseoir sur votre main. L'essentiel est de prendre en compte le conservatisme naturel de ces oiseaux et de ne pas forcer le processus. Ils passeront environ un mois à maîtriser la maison. Ensuite, vous devez vous approcher soigneusement de la cage chaque matin et commencer à vous nourrir.Vous devrez consacrer beaucoup de temps aux Rosells chaque jour, sinon ils ne seront pas apprivoisés.

          Habituellement, en 1 à 2 mois, vous pouvez réaliser un atterrissage déjà calme et sans peur sur les épaules. Dans ce cas, vous devez absolument faire confiance à l'oiseau. S'il veut décoller de son épaule et voltiger dans la maison, qu'il le fasse.

          Les mouvements brusques et même le simple fait d'élever la voix sont inacceptables. Ils ne feront qu'irriter Rosella.

          Caractéristiques d'élevage

          Une maison de nidification mesurant 0,25x0,25x0,4 m est construite pour les oiseaux au printemps. De la tourbe et de la sciure de bois sont versées à l'intérieur. C'est le terreau le plus favorable. Important : les oiseaux peuvent aussi construire leur propre nid. Il y aurait du matériel pour une telle construction.

          Pour réguler la reproduction des perroquets, vous pouvez délibérément les priver de la possibilité de construire un nid. Mais même avec le strict respect des règles de base, vous ne pouvez pas attendre l'apparition des poussins. Les principales raisons de leur décès sont :

          • manque d'oxygène;
          • faible taux d'humidité;
          • colmatage de la surface de la coque.

            Rosella quitte le nid lors de l'incubation uniquement pour la prise alimentaire. La nourriture, ainsi que l'eau, doivent être placées plus près de l'oiseau. Les poussins éclos sont aveugles, mais ils ont déjà un duvet épais. L'alimentation incombe en fait aux propriétaires. Rosella ne pourra manger de façon autonome qu'à l'âge d'un mois.

            La température de l'air lors de la conservation des roselles doit être maintenue à environ 20-25 degrés. Vous devez veiller à un approvisionnement constant en air frais. Les heures de clarté doivent être d'au moins 18 heures. En hiver, le manque de lumière est compensé artificiellement.

            Important : pour donner à l'oiseau la possibilité de voler autour de l'appartement, il est nécessaire de fermer toutes les bouches d'aération afin d'empêcher le vol.

            Prévention des maladies

            Malgré la résistance de l'organisme en général et de l'immunité en particulier, les roselles peuvent encore tomber malades. Le principal danger est le stress. Si l'oiseau l'a subi, le risque de manifestation des propriétés pathogènes de tout micro-organisme est très élevé. Si les blessures sont dues au stress, le traitement est en principe impossible. La seule façon de lutter est de maintenir un repos optimal.

            Il est possible d'exclure une infection par mycoplasmose respiratoire si :

            • nettoyer systématiquement la cage;
            • ne donnez que de l'eau propre;
            • veiller à la qualité des aliments ;
            • traiter périodiquement la cage avec de la chaux vive.

            Les rosellas livrées depuis les pays européens sont souvent infectées par le circovirus. Dans l'UE, le contrôle vétérinaire à l'importation d'animaux est beaucoup plus strict, par conséquent, les actifs illiquides sont systématiquement déversés dans notre pays. En raison de la maladie, le plumage de l'oiseau est perturbé, la forme du bec est déformée. Pire encore, l'immunité et le tissu nerveux de l'oiseau en souffrent.

            Lors de l'achat, vous devez soigneusement connaître le pays d'origine de la rosella. Il est utile de se renseigner sur les documents sanitaires d'accompagnement. Vous pouvez réduire votre risque d'infection si :

            • enlevez soigneusement les écailles et les excréments;
            • ne donnez que des aliments éprouvés de haute qualité ;
            • éviter le contact avec des oiseaux malades et sains.

              Comme Rosella est curieuse et très mobile, elle peut être gravement blessée. Il n'y a aucun moyen de prévenir les blessures. Seul un vétérinaire ornithologue peut vous aider. Les méthodes de prévention des carences en vitamines et des maladies parasitaires sont les mêmes que chez les autres perroquets. Des examens vétérinaires périodiques sont fortement recommandés.

              Le maintien de conditions de vie normales pour les oiseaux est possible grâce aux humidificateurs d'air et aux ioniseurs. Pour renforcer le corps des perroquets rosellas, utilisez des préparations vitaminées conventionnelles. Conservez-les au réfrigérateur. Pour commencer le traitement à temps, vous devez surveiller de près l'évolution du comportement de la rosella.

              Pour éviter l'intoxication, il est nécessaire de retirer les perroquets de la pièce avec toute coloration et désinfection, lors de la dératisation, lors des réparations et du nettoyage à l'aide de substances toxiques. La rosella peut être empoisonnée par une grande variété de plantes d'intérieur et de jardin. Par conséquent, il est nécessaire d'éloigner le perroquet de toute végétation qui n'est pas connue pour être sans danger pour cette espèce.

              Les plus grandes menaces sont l'if, la dope, l'acacia et la pluie dorée.

              La drogue sauvage, la jusquiame, la morelle, la belladone et le corbeau sont également toxiques. Les cultures d'intérieur sont conseillées de se méfier de:

              • laurier rose;
              • pervenche;
              • œil de corbeau;
              • toute sorte de dieffenbachia.

                Avis des propriétaires

                Malgré toutes les difficultés d'entretien d'une rosella, un perroquet peut devenir une véritable décoration dans n'importe quelle maison. Il faut garder à l'esprit que même avec un entretien à long terme, cet oiseau ne deviendra pas apprivoisé jusqu'à la fin. Les contacts avec le monde extérieur sont plutôt douloureux pour elle. Si l'oiseau entend une voix étrangère et inconnue, il essaie de considérer l'orateur en tournant la tête. Certains disent que même avec l'apparition de ménages vêtus de vêtements atypiques, Rosella se figera et attendra les conséquences d'une situation inhabituelle.

                Elle ne chantera pas trop souvent, surtout quand il n'y a personne d'autre dans la pièce. Des cris tendus émergent doucement du chant mélodique.

                Important : cette espèce de perroquets ronge tout. Cela doit être pris en compte lors du choix des cages et des jouets, ainsi que des accessoires. Parfois, Rosella « s'occupe » d'un objet récalcitrant pendant plusieurs jours d'affilée jusqu'à ce qu'elle en prenne une bouchée.

                Pour apprivoiser le perroquet rosella, voir la vidéo suivante.

                Sans commentaires

                Mode

                la beauté

                loger