Perroquet

Combien de temps vivent les perroquets ?

Combien de temps vivent les perroquets ?
Teneur
  1. Durée de vie des différentes espèces
  2. Note des centenaires
  3. Qu'est-ce qui affecte la durée de vie?
  4. Comment bien s'en occuper ?

Après avoir trouvé un animal à plumes, le propriétaire est responsable de sa vie et de sa santé. Peu de gens savent quand les perroquets vieillissent et combien d'années ils peuvent vivre. Nous vous parlerons de la cote des perroquets à longue durée de vie, des règles de soins qui prolongent la vie d'un animal à plumes, dans cet article.

Durée de vie des différentes espèces

La famille des perroquets est grande et diversifiée, elle regroupe plus de trois cents espèces d'oiseaux. Parmi eux, il y a de grands représentants, tels que l'ara, atteignant jusqu'à 100 cm de long et de petits perroquets ne dépassant pas 10 cm. capacités.

En général, il est impossible de donner une réponse sur la durée de vie des perroquets - il est préférable de considérer cette question du point de vue de chaque espèce. Malheureusement, les légendes selon lesquelles les perroquets peuvent vivre cent ans ou plus sont fausses. De tels perroquets à longue durée de vie sont extrêmement rares, les scientifiques considèrent cette hypothèse comme un mythe, mais la vie de certains individus de grandes races peut aller jusqu'à 75-85 ans.

Plus l'espèce de perroquet est petite, plus sa durée de vie moyenne est courte.

La liste des perroquets populaires pour l'élevage à la maison compte une vingtaine d'espèces différentes. Le plus souvent conservé dans les maisons de la perruche, gris, calopsitte, rosella; moins souvent aras, cacatoès, tourtereaux. Considérez quelle pourrait être la durée de vie des espèces populaires.

Perroquet ondulé

C'est l'espèce d'oiseaux la plus élevée dans notre pays et dans le monde.Prendre soin d'eux est simple, et l'animal à plumes ondulées deviendra un favori et démontrera ses capacités de communication naturelles. Chaque propriétaire s'intéresse à la durée de vie de la perruche. La durée de vie habituelle de cette race à la maison avec des soins appropriés est de 11 à 15 ans, mais on sait que des individus à longue durée de vie ont ravi leurs propriétaires jusqu'à 20 ans.

Les perruches ondulées, comme la plupart des perroquets, nous sont venues d'Australie, c'est leur patrie. Ces oiseaux, vivant dans des conditions naturelles et créant d'énormes troupeaux dans la nature, vivent généralement moins que leurs parents domestiqués - seulement 8 à 10 ans.

Amoureux

Les perroquets, plus petits qu'une perruche, se trouvent souvent dans les appartements en ville. Des six espèces d'inséparables, celles à joues roses sont les plus populaires. Le nom romantique de "tourtereaux" a été donné à ces perroquets en raison de leur capacité à créer des couples solides pour la vie.

Cependant, contrairement au mythe dominant, l'oiseau ne meurt pas si son autre moitié meurt.

Les tourtereaux apprivoisés par les humains vivent 15 ans ou plus.

Corella

Ce perroquet cacatoès vibrant avec un blush sur les joues, une touffe et un haut niveau d'intelligence peut vivre 18-20 ans, maximum - 25-30 ans. Que les propriétaires de calopsitte (le deuxième nom de leur nymphe) ne soient pas gênés par le fait que cet oiseau est difficile à apprendre le langage humain, en particulier ses mots individuels. Cet animal de compagnie à plumes a un caractère joyeux, est fortement attaché au propriétaire et n'est pas exigeant à s'occuper.

L'aspect brillant de la calopsitte est très original : oiseaux récemment élevés avec une couleur beige argentée, douce, citronnée et même perlée, et la calopsitte mâle est toujours reconnaissable par les plumes de la queue rayées de noir-gris.

Rosella

Ce type de perroquet a récemment gagné en popularité. Les rosellas se caractérisent par une couleur contrastée brillante; la combinaison de couleurs dans le plumage de ce perroquet peut être n'importe laquelle. On trouve souvent des couleurs bleu-rouge, rouge-jaune, jaune-bleu, le plumage de la rosella sur le dos ressemble à des écailles. Ils sont légèrement plus gros qu'une perruche, ont un caractère volontaire, de grandes capacités d'imitation et un bec puissant qui peut ronger les fils.

Rosell est appelé perroquet à queue plate, comme onduleux, et calopsitte en raison de la forme spécifique de la longue queue. Malgré la longue accoutumance à une personne et le processus d'adaptation à une nouvelle maison, les Rosella sont intelligents, pas capricieux dans leurs soins, peu exigeants dans leur alimentation, mais ils ne peuvent pas tolérer l'air frais - en dessous de +20 C -. En captivité chez l'homme, Rosella peut vivre assez longtemps - 16-18 ans, il y a souvent des centenaires, dont la durée de vie atteint 20 ans.

Cacatoès

Un perroquet au caractère hors du commun et à la tête huppée avec un bec de pince puissant. Les plus connus sont le cacatoès blanc, mais il existe plusieurs types de cacatoès roses (cacatoès inca, cacatoès des Moluques), cacatoès à huppe jaune et cacatoès gris (Gala).

Ces grands représentants des perroquets sont considérés comme des centenaires parmi les proches : leur durée de vie peut aller jusqu'à un demi-siècle. Les taux moyens sont de 35 à 40 ans et les indicateurs de vie maximum des cacatoès ont été enregistrés à l'âge de 80 ans. Un cacatoès peut atteindre cet âge avec de bons soins en captivité. Dans la nature, où un cacatoès est piégé par de nombreux ennemis, dangers et maladies, son âge atteint à peine 30 ans.

Jacques

Une autre grande espèce de perroquets à longue durée de vie, qui a une mono-espèce - gris gris. Pour caractériser la capacité d'un perroquet, un perroquet gris, il est nécessaire d'ajouter une super-sociabilité et une vivacité d'esprit à l'intellect du chien.

Ils sont capables de parler non seulement en phrases, mais également de maintenir une conversation simple avec le propriétaire.

Vous ne vous ennuierez certainement pas avec un tel animal de compagnie, mais vous avez également besoin de soins appropriés pour l'oiseau. Ensuite, le perroquet gris peut ravir plus d'une génération de propriétaires, ayant vécu 50-70 ans, et parfois jusqu'à 90 ans.

Ara

Il a la plus grande taille et est un long foie parmi les perroquets.Ce perroquet brillant au plumage riche a plusieurs sous-espèces qui diffèrent par la couleur du plumage et la taille des oiseaux. Les aras n'ont pas de différences de plumage selon le sexe, leurs femelles ont un plumage accrocheur, comme les mâles. Cela est peut-être dû à l'émeute des couleurs tropicales de leur patrie - l'Amérique du Sud et l'Amérique latine.

La haute intelligence du perroquet ara lui permet d'analyser et de mémoriser beaucoup, l'oiseau fait preuve d'excellentes capacités d'imitation, aime contacter les humains, l'ara peut même demander à manger ou à boire au propriétaire s'il le souhaite.

Mais ce perroquet demande beaucoup d'attention, il faut lui apporter des soins appropriés et lui offrir de bonnes conditions de vie, une volière spacieuse.

Un ara apprivoisé par un homme vit entre 50 et 60 ans.

Collier perroquet

L'oiseau, originaire d'Inde, est légèrement plus grand que le calopsitte (42-43 cm avec une queue), il se distingue par sa simplicité et son esprit vif. La couleur des plumes est diversifiée grâce aux travaux des éleveurs, mais tous les perroquets de cette espèce ont un "collier" aux contours brillants autour du cou dans une couleur contrastante, généralement noire.

Avant de commencer un perroquet collier, les experts recommandent d'écouter sa voix - tout le monde n'aimera pas les cris de ce perroquet.

En imitant une personne, cet oiseau peut mémoriser jusqu'à deux cents mots dans sa vie, dont les durées moyennes sont comprises entre 20 et 25 ans. Parfois, avec des propriétaires aimants et attentifs, les perroquets à collier survivent jusqu'à 40 ans.

Amazone

Le perroquet est de taille moyenne, a une disposition légère, joyeuse et agile. C'est l'animal de compagnie idéal pour les amitiés familiales et apprend à imiter la parole humaine. Toutes ses espèces ont un plumage à prédominance verte et diffèrent par l'emplacement et la couleur des taches sur le corps des Amazones. Parfois, les Amazones surprennent leurs propriétaires avec leurs actions impudentes - c'est la norme de leur caractère. Une Amazone est capable de vivre à côté d'une personne de 15-20 à 50 ans ; on connaît aussi des Amazones ayant atteint l'âge de 70 ans.

Aratinga ou perroquet solaire

Il a été nommé ainsi en raison du beau plumage jaune, qui, selon les espèces, peut être combiné avec un plumage d'une couleur différente. Il a un caractère positif et affectueux, n'est pas trop pointilleux sur les soins, c'est pourquoi il est demandé pour l'entretien de la maison. De plus, les aratings sont faciles à apprendre à parler et à s'entraîner, et l'oiseau montre son mécontentement avec un cri aigu. La durée de vie d'un perroquet solaire en captivité varie de 15 à 30 ans.

Note des centenaires

Parmi les nombreuses espèces de perroquets, les cacatoès sont à juste titre considérés comme des centenaires, et en deuxième lieu se trouvent les aras et les gris. Cependant, chaque espèce a ses propres détenteurs de records, dont le nombre d'années de vie est documenté. Ce sont des perroquets qui ont vécu en captivité et ont reçu l'amour et les soins de leurs propriétaires. Les chiffres de l'âge maximum jusqu'à lequel les perroquets de différentes races peuvent vivre sont présentés dans notre classement des centenaires. Les oiseaux sont localisés ici par ordre décroissant du nombre d'années vécues :

  1. cacatoès Molluk, dont la mort a été enregistrée de manière plus ou moins fiable à l'âge de 92 ans et demi;
  2. un grand cacatoès à huppe jaune, dont la mort est survenue, selon certaines sources, à l'âge de 73 ans, et selon d'autres - à 57 ans ;
  3. Cacatoès Inca, 77 ans ;
  4. L'ara à ailes vertes a vécu 63 ans selon des rapports non confirmés;
  5. petit cacatoès à crête jaune, qui n'a pas atteint le demi-siècle d'anniversaire de trois mois;
  6. presque le même - 49 ans et 7 mois - le gris gris a vécu, cela a été enregistré par un journal scientifique et l'un des ornithologues;
  7. l'Amazone au visage bleu a vécu en captivité pendant 49 ans ;
  8. la vie de l'un des aras bleu et jaune a duré 46 ans;
  9. l'une des Amazones aux sourcils rouges est décédée à l'âge de 45 ans ;
  10. une publication scientifique a enregistré la vie d'un des calopsittes jusqu'à 35 ans;
  11. le perroquet indien à collier a vécu un record de 34 ans pour son espèce ;
  12. L'inséparable de Fischer, selon certaines sources, aurait vécu jusqu'à 18 ans, selon d'autres - 32 ans ;
  13. la perruche a battu tous les records pour son espèce, ayant vécu jusqu'à 21 ans, ce qui a été confirmé par le vétérinaire du zoo de g.Moscou;
  14. L'inséparable au visage rouge est décédé à l'âge de 18 ans.

Qu'est-ce qui affecte la durée de vie?

La durée de vie des animaux à plumes est fortement influencée par les conditions et les circonstances environnantes. La qualité de la nourriture et de l'eau potable, les conditions d'exiguïté ou normales dans la cage, la manifestation d'attention et de soins des personnes qui l'entourent et la prévention rapide des maladies sont particulièrement importantes.

En offrant des conditions confortables pour l'animal à plumes, vous pouvez reconstituer la cote des perroquets à longue durée de vie.

Mais souvent, les accidents mettent irrévocablement fin à la vie d'un animal de compagnie. Ceux-ci inclus:

  • vol d'un perroquet à travers une fenêtre ouverte;
  • ronger par les oiseaux des fils et des câbles sous tension électrique;
  • bosses sur les miroirs, verre non protégé, fenêtres à double vitrage - vous devez rideaux les fenêtres avec du tulle ou un rideau;
  • entrer dans des casseroles ouvertes, des récipients contenant du liquide;
  • contact avec des chats, des chiens, des produits chimiques dangereux ou des plantes d'intérieur.

Il est important de se rappeler que le perroquet est un oiseau timide et sujet au stress, qui peut être causé par le comportement des jeunes enfants ou d'autres animaux de la maison. De peur, un oiseau peut même avoir une rupture cardiaque, entraînant la mort.

Comment bien s'en occuper ?

Prenant le courage et la responsabilité d'établir un perroquet, une personne est obligée d'organiser les soins appropriés de son animal de compagnie. Vous devez aborder le contenu avec compétence et étudier la littérature spéciale sur l'alimentation de tel ou tel type de perroquet, ses habitudes et ses préférences. Les règles de soin de ces oiseaux sont réduites aux facteurs généraux suivants.

Nourriture et eau

Dans les aliments pour perroquets, ainsi que dans les aliments pour humains, il est important de maintenir un équilibre en protéines, glucides, lipides, vitamines. Le propriétaire doit nourrir le perroquet avec des mélanges de céréales, des légumes et des fruits, de la nourriture, contenant des protéines animales et végétales, compte tenu du type de plumes.

Il est interdit de choyer un animal de compagnie et de le nourrir avec de la nourriture humaine de la table familiale - cela menace la santé du perroquet.

L'eau doit être fraîche et propre dans l'abreuvoir de l'oiseau.

Logement

Choisir une cage de la bonne taille est très important pour un perroquet : plus elle est grande, plus sa taille doit être grande. Dans des conditions exiguës, il ne vivra pas longtemps. Il est également important de nettoyer et de ranger la cage régulièrement. Vous ne devez pas installer une volière pour volaille dans la cuisine ou à proximité d'appareils ménagers - cela nuira à sa santé. Le perroquet se contentera de jouets spéciaux suspendus dans la cage pour lui et ne s'ennuiera pas en l'absence des propriétaires.

Air et sommeil

Il est important de respecter une certaine température ambiante, l'humidité et la pureté. Les courants d'air, le soleil direct, la fumée de tabac ou l'air froid ont un impact négatif sur la santé des oiseaux. Le perroquet a besoin de dormir suffisamment et de se reposer pendant 10 à 11 heures, en cela il sera aidé par un régime clair, réglé par la cape de la cage. Il est nécessaire d'exclure la télévision, les sons forts dans la pièce avec l'oiseau.

Communication et vol libre

Chaque jour, le perroquet doit avoir la possibilité de voler et de se promener dans la maison, de communiquer avec les propriétaires. Il a été établi de manière fiable que les perroquets ne vivent pas longtemps avec des propriétaires peu communicatifs. Marcher, voler, jouer améliorent l'humeur et ont un effet bénéfique sur la forme physique de l'oiseau.

Au cours de telles "promenades", l'oiseau ne doit pas être laissé sans surveillance afin qu'il ne ronge rien avec son bec puissant et ne grimpe nulle part.

Procédures de l'eau

Les perroquets adorent prendre un bain, nager sous le robinet ou dans une piscine de fortune dans leur cage. Ne privez pas votre animal de ce plaisir, afin que l'oiseau se rende compte de ses besoins. Après les procédures d'eau, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'évents ouverts, un ventilateur allumé, un climatiseur.

Humeur et santé

Un propriétaire attentif remarquera toujours l'humeur dépressive de son perroquet s'il se cache ou évite la nourriture. C'est une raison pour contacter un vétérinaire et exclure l'apparition de maladies à temps. Pour prévenir la santé d'un animal à plumes, vous devez le montrer au vétérinaire 1 à 2 fois par an, et alors, peut-être, il pourra rejoindre les rangs des détenteurs de records de longue durée.

Vous pouvez découvrir l'espérance de vie, les caractéristiques de l'espèce et les particularités de l'élevage des perroquets calopsittes dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger