Comment coudre une jupe

Comment coudre une jupe pare-soleil de vos propres mains et quels modèles utiliser?

Comment coudre une jupe pare-soleil de vos propres mains et quels modèles utiliser?
Teneur
  1. De combien de tissu avez-vous besoin ?
  2. Comment couper une jupe ?
  3. Motifs
  4. Processus de couture
  5. Avec quoi porter ?

Chaque fashionista devrait avoir ce vêtement élégant dans sa garde-robe. Voulez-vous savoir comment coudre une jupe pare-soleil de vos propres mains et quels modèles utiliser? Alors cet article est fait pour vous !

Examinons le processus étape par étape de création d'une jupe à la mode, montrons toutes les options - du plus simple au plus complexe - et vous disons quoi porter avec !

De combien de tissu avez-vous besoin ?

La première et la plus difficile des choses dans cette affaire est le choix du tissu. Quelle que soit la saison pour laquelle la jupe est cousue, il est souhaitable qu'elle garde sa forme. Par conséquent, il est préférable de prendre un matériau dense et lisse.

Si, lors du choix d'un tissu, partez des tendances de la mode, vous pouvez vous arrêter au coton, à la viscose légère ou au lin - ils sont toujours pertinents. Les jeans, le petit velours côtelé, le jacquard sont également considérés comme des tissus à la mode ces derniers temps.

Les tissus tels que l'organza, le taffetas, le satin, le velours conservent parfaitement leur forme. Selon le style dans lequel vous voyez votre future jupe solaire, vous pouvez opter pour l'une de ces options.

Lorsque vous décidez du matériel, calculez la quantité dont vous avez besoin.

Calculs nécessaires

Pour calculer la quantité de tissu dont vous avez besoin, prenez les mesures suivantes :

  1. Déterminez la longueur de la jupe (cela dépend uniquement de vos souhaits et de votre physique).
  2. Mesurez autour de votre taille.

Vous pouvez maintenant établir une formule pour calculer la quantité de tissu requise : la longueur de la future jupe, multipliée par 2 + le tour de taille, divisée par 2 + 10 cm (calculée pour le rétrécissement du tissu et les tolérances).

Autrement dit, si vous envisagez d'obtenir une jupe de 50 cm de long et que votre tour de taille est de 60 cm, vous aurez besoin d'un morceau de tissu de 140 cm de long [(50 x 2) + (60/2) + 10] . Ces calculs seront suffisants pour acheter la quantité de tissu requise.

Vous aurez également besoin de ruban adhésif pour manipuler la ceinture. Sa largeur est choisie pour qu'elle corresponde à la largeur de la ceinture (et vous la définissez individuellement, à votre goût). Lorsque tout ce dont vous avez besoin est acheté, vous pouvez commencer le processus de découpe.

Comment couper une jupe ?

Le style du soleil est considéré comme l'un des plus simples. Même une couturière novice peut facilement ouvrir une telle jupe.

Pour travailler, vous aurez besoin de :

  • grande table;
  • les ciseaux;
  • épingles;
  • crayon ou reste (aiguisé);
  • mètre ruban;
  • circonférence, dont le diamètre dépasse le tour de taille de 3 cm (décomptes (1,5 et 1,5 cm) le long de la couture médiane) - il peut s'agir d'une assiette.

Lorsque la zone de travail est prête, commencez à préparer le tissu pour la coupe.

La première étape consiste à vérifier l'absence de défauts sur le tissu (s'il y en a un, vous devez éviter cet endroit lors de la coupe). Ensuite, déterminez quel côté est avant et quel côté est faux.

Avant de procéder directement à la découpe, le tissu doit être repassé du mauvais côté à la vapeur. Ici, non seulement un objectif esthétique, mais aussi pratique est poursuivi - c'est ainsi que le matériau rétrécira.

Maintenant, vous pouvez couper ! Instructions:

  • Pliez le tissu en deux, endroit contre endroit, avec les bords à l'horizontale, plus près de vous. Attachez les deux moitiés du tissu l'une à l'autre avec des épingles.
  • Le long de la ligne de pli, régler la longueur de la jupe + 2 cm (ourlet ourlet pour le bord inférieur). Marquez le point de contrôle.
  • Prenez un cercle du diamètre spécifié ci-dessus, attachez-le au point de contrôle de sorte que son milieu passe par la ligne de pliage et tracez le contour. Ceci est votre ligne de coupe supérieure de votre jupe.
  • À partir de la ligne résultante, utilisez un ruban à mesurer pour mettre de côté (rayons) plusieurs fois (dans toutes les directions) la longueur de la jupe, en y ajoutant 1,5 à 2 cm pour une allocation. Faites des points de contrôle, puis connectez-les ensemble. Cela vous donnera la coupe du bas de la jupe.
  • Le long de la ligne de coupe supérieure de la jupe, marquez la marge de couture sur la ceinture - 1 cm.
  • Commencez à couper à partir du bas de la jupe. Coupez l'excédent de tissu le long de la ligne marquée.
  • Ensuite, coupez l'excédent de tissu le long de la ligne supérieure.
  • Faire une entaille le long du pli d'un côté (d'un bord à l'autre). Il y aura une couture à l'arrière de la jupe (au milieu).

Ouvrir les ceintures

Pour ce faire, vous avez besoin de morceaux de tissu qui restent de la coupe de la jupe et de ruban adhésif.

La ceinture pour une jupe-soleil est un rectangle régulier. Sa longueur est égale au tour de taille auquel ont été ajoutés 3 cm (1,5 cm chacun pour les marges de couture). La largeur de la ceinture est déterminée par vous à votre goût, mais multipliez la largeur souhaitée de la ceinture finie par deux et assurez-vous d'ajouter 2 cm supplémentaires (pour une allocation).

Mesurer les valeurs souhaitées sur le tissu, le contour, la découpe.

Motifs

Le procédé de découpe décrit ci-dessus est élémentaire et ne nécessite pas la construction préalable d'un motif. Mais pour plus de tranquillité d'esprit et de confiance dans le succès de l'entreprise, vous pouvez prendre les modèles prêts à l'emploi que nous vous proposons.

Parmi eux se trouve un motif d'un modèle élégant de jupe pare-soleil sur un empiècement. Dans son cas, vous pouvez expérimenter avec la longueur, en choisissant celle qui vous convient le mieux (maxi, midi ou mini).

Vous pouvez aussi, en utilisant le motif de jupe solaire le plus simple, jouer avec les superpositions, en faisant une deuxième voire une troisième couche en utilisant les mêmes motifs. Ensuite, vous devriez choisir des tissus plus aérés pour les couches inférieures.

Toute la jupe peut être réalisée en matériaux translucides. Il y a un espace infini pour votre imagination!

Processus de couture

Pour finir de créer votre jupe pare-soleil parfaite, vous devez installer une machine à coudre et tous les accessoires nécessaires (fil, ciseaux, aiguilles, etc.) sur votre bureau.

Vous aurez peut-être aussi besoin d'un fer à repasser et d'épingles à nourrice et ne devriez pas les retirer trop loin. Chaque couture devra d'abord être arrosée à la main (avec un fil et une aiguille), puis essayez une jupe, et seulement après cela, si tout vous va et vous va bien, faites les dernières coutures sur une machine à écrire.

Nous allons considérer deux options pour la couture : le type de jupe le plus simple est le soleil et le modèle est un peu plus complexe, mais aussi plus polyvalent.

Comment coudre un modèle simple avec un élastique ?

Vous pouvez essayer de créer la variation la plus élémentaire de la jupe pare-soleil pour commencer. Pour cela, il faut découper le modèle proposé ci-dessus, mais sans la ceinture. Dans ce cas, la marge sur la ligne de coupe supérieure aura besoin de 4 cm de plus - l'élastique sera cousu ici.

Dans ce cas, la découpe pour la couture au dos de la jupe ne doit pas non plus être faite. Autrement dit, pour obtenir la jupe pare-soleil la plus simple, vous devez suivre les 7 premières étapes indiquées dans les instructions ci-dessus.

Ensuite, procédez comme suit :

  • Mesurez l'élastique autour de votre taille. Lors de l'essayage, tirez légèrement l'élastique pour qu'il maintienne solidement la jupe plus tard (si vous le prenez exactement le long de la circonférence, la jupe peut tomber).
  • Pliez l'élastique autour du bord supérieur de la jupe, tout en froissant doucement le tissu. Badigeonner à la main, essayer. Si la jupe s'adapte parfaitement, utilisez une machine à écrire pour coudre l'élastique.
  • L'action finale consiste à traiter le bord inférieur de la jupe. Plier le bord deux fois (la première fois 0,5 cm, la deuxième fois 1 cm). Repassez soigneusement chaque pli. Esquisse, essaie. Si la longueur vous convient, vous pouvez coudre sur une machine à écrire. Si le tissu est trop fin, vous pouvez surfiler les bords avec un point zigzag fin.

4. C'est tout ! La jupe pare-soleil la plus simple est prête !

Coudre des jupes-soleil avec une fermeture éclair

Le modèle, par l'exemple duquel nous vous avons appris à couper la jupe pare-soleil un peu plus haut, est cousu juste avec une fermeture éclair. Par conséquent, passons d'une classe de maître sur la coupe à un guide étape par étape de la couture. Si vous découpez la ceinture en dernier, commencez le processus d'assemblage du produit avec elle.

Le mécanisme d'action est le suivant :

  1. Utilisez du ruban adhésif pour traiter le motif de la ceinture sur toute la longueur et la moitié de la largeur. Pour ce faire, placez du ruban adhésif sur le côté cousu de la future ceinture. Positionnez-le de manière à ce qu'il s'étende sur toute sa longueur et soit la moitié de la largeur du flan de ceinture (le bord supérieur du ruban doit s'aligner avec le bord supérieur du tissu).
  2. Vous devez attacher le ruban au tissu avec un fer à repasser. Repassez à travers un morceau de tissu en coton inutile, sinon vous abîmerez la semelle du fer. Il est préférable d'humidifier un peu le ruban avant de le coller. Pliez la ceinture en deux (dans le sens de la longueur) de manière à ce que les mauvais côtés soient à l'intérieur et que les coupes soient alignées. Et dans cette position, repassez à nouveau. La touche finale est de donner à la ceinture sa forme définitive. Pour ce faire, vous devez le repasser à nouveau, en tirant fortement sur la coupe et en repassant le pli. Cela aidera la ceinture à bien s'ajuster autour de votre taille. Assurez-vous de surfiler la ceinture coupée après cela.
  3. Balayez maintenant la couture du milieu à l'arrière de la jupe en laissant de la place pour la fermeture éclair sur le dessus (en tenant compte de la largeur de la ceinture, puisqu'elle commence dessus).
  4. L'étape suivante consiste à badigeonner la ceinture (avec la partie où se raccordent les coupes) jusqu'en haut de la jupe. En même temps, attachez la ceinture pour qu'elle s'étende d'un bord du dos de la jupe à l'autre (ici elle sera reliée à la jupe par une fermeture éclair). Vous pouvez maintenant essayer la jupe.
  5. Une fois que l'essayage a donné des résultats parfaits, vous pouvez usiner la couture du milieu à l'arrière de la jupe.
  6. Cousez maintenant la fermeture éclair.
  7. Cousez le bas de la jupe en rentrant les bords, comme indiqué ci-dessus (voir Comment coudre un modèle simple avec un élastique ?)
  8. Traiter les tranches sur une surjeteuse.
  9. Repassez et fixez les allocations.
  10. Tournez la jupe finie sur le côté droit et repassez l'attache et toutes les coutures avec un fer à repasser.

La jupe est prête !

Pour une version plus simple, voir ici.

Avec quoi porter ?

En conclusion, je voudrais donner quelques conseils à la mode pour combiner une jupe pare-soleil avec d'autres articles de garde-robe :

  • Étant donné que la jupe pare-soleil est une chose très lumineuse, le haut doit être choisi pour cela dans une coupe simple et plus sobre. Par exemple, un chemisier en dentelle ou en satin, un pull, une veste ou même simplement un haut s'y associeront idéalement.
  • Avec une jupe courte-soleil, un pull court avec une coupe libre et une quantité modérée de bijoux qui correspondent au style d'un tel ensemble ont fière allure. Cela pourrait être quelque chose dans le style bohème.
  • Les jupes d'été moelleuses en tissus aérés s'harmonisent parfaitement avec les hauts et les escarpins moulants.
1 commentaire

Classer!

Mode

la beauté

loger